LES AÇORES

L'esprit du voyage

"Ce séjour a été pensé pour les Isards dans un esprit de découverte des Açores par la randonnée. Même si la marche aux Açores ne présente pas de difficulté technique ou des risques équivalents à ceux qu'on rencontre dans les massifs Français, j'ai pensé les excursions pour des randonneurs en bonne forme physique. Néanmoins, il restera un temps de qualité pour quelques flâneries et une excursion vers les cétacés qu'il serait dommage de louper."

Arnauld

ACORES

Portugal
Votre guide : ARNAULD D'HEEGER
Activité : Trekking
Nombre de participants : 11 min - 15 max
Dates : Du 17-06-2022 au 27-06-2022
Durée : 11 jours
1390 €

Descriptif

L'archipel des Açores comporte 9 îles réparties en 3 groupes :
groupe ouest : Corvo, Flores
groupe central : Faial, Pico, São Jorge, Terceira, Graciosa
groupe est : Santa Maria, São Miguel

Toutes les îles présentent un intérêt certains, mais pour un voyage limité à 10 jours, il faut faire des choix, et la proposition se concentre sur le groupe central qui offre une diversité de paysage étonnante sans toutefois perdre trop du temps dans des transferts inter-groupes parfois aléatoires.

Le séjour se déroulera sur les trois principales îles du groupe central : Faial, Pico et São Jorge.

Jour 1 : Arrivée à Horta - île de Faial

Faial : l'île bleue

Votre arrivée est prévue à Faial, l'île bleue qui doit son surnom à la multitude des hortensias en fleur à la belle saison. L'île est dominée par une magnifique Caldeira que nous ne manquerons pas de parcourir en randonnée. A la fin des années 50, une éruption volcanique a provoqué l'émergence d'un nouveau de morceau de terre à l'aspect lunaire. Enfin, Horta est une étape incontournable des plaisanciers « tour du mondiste ». Bref, c'est une belle destination pour débuter notre voyage.

Arrivée à l'aéroport de Horta sur l'île de Faial. Transfert depuis l'aéroport jusqu'à l'hôtel et nuit à l'hôtel.
Temps de voiture : 15 min 
Hébergement :  Hotel Sao Francisco - Pension complète - Dîner en ville.

Jour 2 : Caldeira - île de Faial

Rando 1 : Caldeira - Praia do Norte - Faja 12Km +210m / -1065 m

Nous allons parcourir la Caldeira située au centre de l’île. Il s’agit d’un cône volcanique de 2 km de diamètre et de 400 mètres de profondeur. Classée comme réserve naturelle, elle abrite des populations rares de flore endémique. Puis nous descendrons gentiment vers la plage de Fajã en passant par Pria do Norte.

Temps de voiture aller/retour : ~1h00 
Hébergement :  Hotel Sao Francisco - Pension complète- Dîner en ville.

Jour 3 : Balade volcanique - île de Faial

Rando 2 : Capelinhos 12 Km +695m / -695m

Nous serons à la recherche de contrastes lors de cette randonnée puisque nous allons parcourir les pentes vertes des sommets volcaniques boisés ainsi que les vestiges lunaires de l'éruption de 1957-1958. Puis nous prendrons le Ferry en direction de São Jorge.

Temps de voiture Aller + retour : ~1h30
Hébergement :  Hotel Sao Francisco - Pension complète- Dîner en ville.


Jour 4 : Fajãs de la côte Sud-Est - île de Faial ► île de São Jorge

São Jorge: l'île aux 75 Fajãs

São Jorge est comme une gigantesque croupe au milieu de l'Atlantique. Elle est bordée de falaises au bas desquelles s'étendent des morceaux de terre plate, les Fajãs. L'île est aussi réputée pour son fromage que nous ne manquerons pas de déguster.

Transfert en direction de São Jorge, visite de Velas et installation à l’hôtel.

Ferry vers São Jorge : 2h00
Trajet vers l’hôtel : ~ 20 minutes
Hébergement : Hôtel Quinta Do Canavial - Pension complète

Jour 5 : Fajã de Vimes São Jorge - île de São Jorge

Rando 3 : Serra do Topo à Fajã do São João - 15 Km +635m / -1255m

Depuis la Serra do Topo, nous allons parcourir une succession de Fajãs en longeant la côte sud-est au cours d'une randonnée classée parmi les plus belles de tout l'archipel. 

Temps de voiture Aller + retour : ~2h00 
Hébergement : Hôtel Quinta Do Canavial - Pension complète

Jour 6 : Fajã S. Cristo - île de São Jorge

Rando 4 : Serra do Topo à Fajã do Cubres - 8 Km +135m / -800m

Vous rêviez d'un mariage entre une caldeira et une Fajã et la nature l'a fait pour nous. Le clou de cette randonnée est sans nul doute la Caldeira de Santo Cristo et son lagon bleu bordé de quelques maisons dans cet écrin de terre paradisiaque juste au bord de la mer.

Temps de voiture Aller + retour : ~2h00
Hébergement : Hôtel Quinta Do Canavial - Pension complète

Jour 7 : Faja João Dias - île de São Jorge

Rando 5 : Fajã de João Dias - 9 Km +580m / -580m


Randonnée pour découvrir la Fajã do João Dias où quelques maisons subsistent dans cet écrin de verdure bordant l’océan Atlantique. Un chemin muletier, certes un peu raide, nous plonge dans l’isolement de cette île terrestre. Après-midi facultative pour découvrir la campagne bucolique autour du village de Rosais à la pointe ouest de l’île.

Temps de voiture Aller + retour : ~1h00
Hébergement : Hôtel Quinta Do Canavial en pension complète.

Jour 8 : Transfert et observation des baleines - São Jorge►Pico

Pico : l'île des pêcheurs de baleines

Pico est aussi l'île des volcans avec le son sommet le plus emblématique, le Pico qui est aussi le sommet du Portugal avec ses 2351 mètres. Souvent dans les nuages, il ne se laisse découvrir qu'assez rarement. L'île possède aussi une solide histoire avec la pêche à la baleine et des vignobles classés depuis 2004 au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Aujourd'hui nous prendrons le ferry pour Pico. Après notre installation à Lajes do Pico , nous profiterons d'une excursion en mer pour observer les cétacés.

Temps de voiture : ~35 min 
Temps de Ferry : ~2h00 
Hébergement : Hôtel Whale’come en pension complète

Jour 9 : Balade dans les vignes - île de Pico

Rando 6 : Descente d'un lac vers Cais do Pico - 10Km +100m/-780m

Nous partirons de l'étonnant lac d'altitude Lagoa do Capitão avec sa vue magnifique sur le sommet de Pico. Nous descendrons ensuite par chemin de muletier bien raide. Il nous conduira à Cais do Pico et nous prendrons ensuite le temps de flâner dans São Roque do Pico et peut-être visiter son musée de la baleine (supplément à prévoir).

Temps de voiture Aller + retour : ~1h15min
Hébergement : Hôtel Whale’come en pension complète

Jour 10 : Balade dans les vignes - Pico►Faial

Rando 7 : Zona do Verdelho 9Km +95m / -150m

Avant de reprendre notre Ferry pour revenir à notre point de départ, nous cheminerons une dernière fois sur les pentes de Pico, mais cette fois-ci en bord de mer à travers des vignes classées au patrimoine de l'UNESCO.

Temps de voiture aller/retour : ~1h00 
Hébergement : Hôtel São Francisco en pension complète - Dîner en ville


Jour 11 : Fin du voyage

Transfert depuis l'hôtel vers l'aéroport pour le vol de retour.
Temps de voiture : 10min

Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, votre accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Un peu d'histoire

Situés à environ 1500km à l'ouest de Lisbonne, les Açores bien que bénéficiant d'une large autonomie font partie du Portugal et par conséquent constituent le point le plus occidental de l'Europe. L'histoire de l'archipel commence au XVème siècle où peu à peu toutes les îles ont été colonisées par les Portugais souvent avec l'aide d'une population flamande. Les vicissitudes de l'histoire ont prouvé la capacité d'adaptation de ses habitants. Au début, grenier du Portugal, les Açores ont tiré de leur richesse successivement de la culture de plantes tinctoriales, de la vigne, de la chasse à la baleine, de leur position stratégique pendant la deuxième guerre mondiale et comme relais des communications transatlantiques. Désormais, et pour notre plus grand bonheur, c'est vers le tourisme que les Açores investissent. Néanmoins, cette orientation se fait dans la douceur loin d'un tourisme de masse avec une priorité claire sur la randonnée.

Le séjour est destiné à des randonneurs en bonne condition physique, c'est-à-dire habitués à des randonnées pouvant cumuler des dénivelés entre 500 et 1200 mètres sur des durées de 5 à 7 heures dans des sentiers toujours bien marqués mais qui peuvent être raides et parfois boueux ou glissants en cas de météo défavorable.
  N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour.

L’encadrement par Arnauld D'Heeger, Accompagnateurs en Moyenne Montagne / L’hébergement en chambre double en pension complète avec pique-nique le midi (à compter du dîner du Jour 1 et jusqu'au petit-déjeuner du Jour 11) / Les transferts depuis et vers l'aéroport / les transferts vers les départs des randonnées prévues au programmes / Les ferry entre les îles.

 Le vol France - Açores aller-retour / l’assurance annulation et / ou rapatriement et frais de secours / Les boissons / Les dépenses personnelles / Le supplément chambre individuelle (prévoir 37€ par jour et par personne).

L'hébergement est prévu en chambre double dans les hôtels suivants ou équivalents en terme de confort : 
Faial : Hôtel Horta
São Jorge : Hôtel Quinta Do Canavial
Pico :  Whale’come

Repas
Pension complète : Petit déjeuner - Pique-nique le midi - Dîner

Rendez-vous le 17 juin à l'aéroport d'Horta. Le vol depuis la France jusqu'à Horta et le vol retour ne sont pas inclus. Si vous souhaitez cependant que nous vous réservions votre vol nous sommes à votre entière disposition.
si vous possédez déjà votre billet d'avion, merci de nous envoyer la copie afin de vous assister durant le voyage

Dispersion à l'aéroport d'Horta le 27 juin.


Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter votre accompagnateur pour toute information concernant le déroulement du séjour et SERAC pour tout ce qui concerne votre facturation / vos assurances et tout autre information sur votre réservation.

Douanières : Pour les ressortissants européens, carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Santé : aucun vaccin exigé pour entrer dans le pays.
Assurances : vous devez posséder une assurance rapatriement et frais d’évacuation.
Sanitaire COVID : A ce jour (5 novembre 2021) les voyageurs présentant un certificat Covid numérique de l’Union européenne (pass sanitaire) peuvent entrer aux Açores, sous réserve que le certificat en question indique :

  • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne ;
  • ou
  •  une immunité attestée par un test PCR (ou équivalent TAAN) positif réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours.
  • Tout voyageur est tenu de se soumettre à une prise de température via un système de caméra thermique à l’arrivée aux aéroports portugais.

    Toutefois, au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés.

    Matériel à prévoir par les participants :

    Pendant le séjour, chaque participant porte dans son sac à dos les affaires dont il a besoin pour la journée. Chacun porte également le pique-nique de la journée qui lui est fourni le matin.

    Pour une journée prévoir  :
    • 1 sac à dos 20 à 30 litres et de bonnes chaussures de marche
    • 1 gourde ou un camelback de 2 litres pour l’eau
    • Des vêtements pour la marche : 1 pull à manches longues, 1 coupe-vent imperméable, 1
    pantalon.
    • Des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire.

    Vous devez posséder une trousse médicale de première intervention (pansements, désinfectant, collyre…) ainsi que vos médicaments habituels, dont vous avez l'habitude de vous servir et pour lesquels vous êtes sûr de ne pas être allergique.
    Si vous prenez un traitement médical, assurez-vous d'avoir la quantité nécessaire pour le séjour et d’emporter une ordonnance.
    Nous vous conseillons de le signaler à votre accompagnateur et de posséder un document indiquant clairement la conduite   suivre en cas de problème majeur.


    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur