TOUR DE LA HAUTE CLAREE EN RAQUETTES

La vallée de la Clarée offre un cadre exceptionnel pour la randonnée en raquettes sur plusieurs jours. Partez pour 5 jours d’aventure dans une nature préservée, une faune hivernale abondante et des panoramas à couper le souffle. Le soir nous sommes accueillis dans des refuges confortables, plein de charme et réputés pour la qualité de la restauration. Groupe limité à 10 personnes pour privilégier la convivialité du séjour.

VALLEE DE LA CLAREE

France
Votre guide : TANGUY TROMPETTE
Activité : Raquettes
Nombre de participants : 4 min - 10 max
Dates : Du 31-01-2022 au 04-02-2022
Du 28-02-2022 au 04-03-2022
Du 14-03-2022 au 18-03-2022
Durée : 5 jours
590 €

JOUR 1 - Vallée de la Clarée et montée dans la forêt

Départ de Névache, on remonte la vallée entre la forêt, les prairies enneigées et les rives de la Clarée. On termine la journée par la montée au refuge de Ricou situé à l’orée de la forêt, sur les hauteurs de la vallée.
4h de marche, dénivelé +560m et -50m, 7kms
Nuit au refuge de Ricou.

JOUR 2 - Haute Clarée et Col des Rochilles

Traversée sur les hauteurs de la vallée puis descente pour rejoindre les rives de la Clarée que l’on remonte jusqu’au refuge des Drayères. Après y avoir fait une pause et allégé nos sacs, nous repartirons avec ceux qui le souhaitent pour monter au Seuil des Rochilles, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Un environnement plein de douceur qui contraste avec les crêtes et sommets de plus de 3000m qui nous entourent. 
Itinéraire de base : 4h de marche, dénivelé +400m et -340m, 6 kms.
Boucle optionnelle de 3h de marche, 320m de dénivelé et 6kms. 
Nuit au refuge des Drayères.

JOUR 3 - Col des Muandes

Nous partons avec ceux qui le souhaitent à l’assaut du Col des Muandes: un col à 2828m qui promet une magnifique ambiance entre panoramas de haute montagne, petits lacs recouverts de neige et reliefs vallonnés très agréables à descendre. Nous repassons au refuge pour retrouver ceux qui ont préféré passer une matinée tranquille, et nous redescendons rejoindre le refuge de Laval, réputé pour son confort et la qualité de la restauration.
Boucle optionnelle de 5h de marche, 700m de dénivelé et 9kms
Puis 1h30 de marche, dénivelé -150m, 3kms
Nuit au refuge de Laval.

JOUR 4 - Col du Chardonnet

Descente en pente douce le long de la Clarée puis montée à travers les mélèzes en direction du refuge du Chardonnet. Après une petite pause au refuge nous repartons sacs légers avec ceux qui le souhaitent pour rejoindre le Col du Raisin: par beau temps il nous offre un panorama grandiose sur les plus hauts sommets des Ecrins.
3h de marche, dénivelé +400m et -170m, 4,5kms.
Boucle optionnelle de 3h de marche, 470m de dénivelé et 5 kms.
Nuit au refuge du Chardonnet.

JOUR 5 - Traversée de la Casse Pinière - Buffère - Névache

Depuis le refuge du Chardonnet nous ferons une belle traversée sur les hauteurs de la vallée, jusqu’au vallon de Buffère où nous entamerons notre descente jusque Névache à travers la forêt. Pique-nique en commun et retour au parking à 14h pour permettre les transferts en navette vers la gare de Briançon et de Oulx.
4h30 de marche, dénivelé +300m et -900m, 8 kms.


Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier; par souci  de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées.
N’oubliez pas que vous devez être en capacité de participer à ce séjour.
Si vous avez des questions ou  besoins de conseils, n’hésitez pas à contacter Tanguy pour toute information concernant le déroulement du séjour et SERAC pour tout ce qui concerne votre facturation / vos assurances.


Ce séjour est accessible aux personnes pratiquant une activité sportive régulière. Des boucles optionnelles sont proposées les jours 2, 3 et 4 pour permettre aux personnes plus sportives de profiter pleinement de ces belles montagnes pendant que ceux qui le souhaitent savourent le repos offert par le refuge. 
Le parcours complet avec les boucles facultatives compte 5 à 6 heures de marche et jusqu’à 800m de dénivelé par jour. Tandis que le parcours de base tourne autour de 4h de marche et 500m de dénivelé par jour.

L’encadrement par un accompagnateur en montagne  / 4 nuits en refuges gardés et gîtes / la pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du midi le jour 5 / Le prêt du matériel technique : raquettes, bâtons télescopiques, matériel de détection et de secours en avalanches (arva, pelle, sonde).

Assurance annulation _ assistance rapatriement et frais de secours  / Votre pique-nique du jour 1 / Le transport jusqu'au lieu de RDV le premier jour et depuis le lieu de dispersion le dernier jour / Le supplément chambre privative au refuge du Chardonnet / Vos boissons et dépenses personnelles / Vos vivres de courses (fruits secs, biscuits, barres énergétiques) à emporter pour vos petites collations au cours des randonnées.

Refuges gardés avec nuits en dortoirs. Chambres privatives possibles en supplément au refuge du Chardonnet, sous réserve de disponibilité au moment de l’inscription. 

Repas : pension complète avec pique-nique le midi, du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 5.

Accueil le jour 1 à 13h30 devant l'office de tourisme de Névache. 
Fin du séjour le jour 5 à 14h au même endroit.


En train :
Gare SNCF de Oulx, Italie. Trains direct en 3h15 pour Lyon ou en 5h pour Paris, puis navette pour "La Vachette Office du Tourisme" (1h) : https://www.autocars-resalp.com/lignes-regulieres/bus/monetier-montgenevre-oulx/?anchor=ws_anchor_page__inside.

Gare SNCF de Briancon: trains de nuit directs depuis Paris, via Valence ou Grenoble de jour.
Navettes entre la gare de Briançon et Névache.

Taxi :
Taxi de la Clarée : +33 7 83 25 16 80

En avion :
Lyon St Exupéry (240 km) : Train + Linkbus
Grenoble Isère (170 km) + Linkbus
Turin Caselle (130 km) + Linkbus
Marseille Provence (240 km) + Train + Bus
www.linkbus-alps.com

En voiture : 
Depuis Briançon : prendre la direction de Montgenèvre / Turin. Entrer dans la Vallée de Clarée R.D. 94. Vous traversez les villages de la Vachette, Val des Prés et les hameaux de la commune de Névache : Plampinet, le Roubion, le Cros, Ville Basse et Ville Haute.
Condition de circulation : + 33 (0)4 65 03 0005 www.inforoute05.com 

En covoiturage : 
Plus économique et écologique que de venir seul, nous vous communiquerons les coordonnées des participant(e)s pour vous permettre de vous mettre en contacts si vous souhaitez faire la route ensemble. 

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

Passeport / Cni valide
Posséder une assurance rapatriement et frais de secours en montagne

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur