1ER RAID AU PAYS DE LA MEIJE - ENTRE GOLEON ET PIC DU MAS DE LA GRAVE

C’est la construction de deux nouveaux refuges au-dessus de La Grave, le refuge du Goléon et celui du Pic du Mas de La Grave  qui a permis l’émergence de cet itinéraire en boucle entre les hameaux  des Hières et du Chazelet.

Les deux refuges ont beaucoup de caractère tout en étant très différents, tout comme Guy et Denis qui les ont construit, avec des histoires ancrées dans les mémoires des lieux. Et la traversée qui les relie est un bel exemple d’itinéraire un peu complexe, sans pour autant être trop difficile. Il mobilisera tout notre savoir-faire dans l’art de faire une belle trace et la prise en compte des conditions nivologiques. Même si ces conditions de neige sont trop compliquées, pas de souci… Nous pouvons même inverser l’itinéraire et rejoindre le Refuge du Pic du Mas de La Grave, par le plateau d’Emparis ou la Crête de la Buffe d’en bas.

ECRINS

France
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 3 min - 5 max
Dates : Du 27-02-2022 au 04-03-2022
Durée : 6 jours
950 €

6 jours / 5 nuits / 5 jours de ski
Votre itinéraire sera, à la fois, un peu défini dans les grandes lignes, (les deux refuges et une traversée de l’un à l’autre), mais aussi très adaptable en fonction des conditions et des membres du groupe. Toutes les courses sont à la carte et même le sens peut être inversé si nécessaire. Bien sur, ces courses seront décidées ensemble, au fur et à mesure du déroulement de la semaine. Voici le déroulé très succinct de la semaine.

Jour 1 - Dimanche

Rendez-vous en fin d’après-midi à La Grave vers 17 h.

Nuit "Chez le guide"

Jour 2 - Lundi

 Une première randonnée à partir de la maison.

Nuit "Chez le Guide"

Jour 3 - Mardi

Montée au Refuge de Goléon et éventuellement le Chrono Peak, pour quelques conversions de plus.

Nuit au Refuge de Goléon.

Jour 4 - Mercredi

Une course à partir du refuge.

Nuit au refuge de Goléon.

Jour 5 - Jeudi

La traversée vers le refuge du Pic du Mas de la Grave. Quel col allons nous choisir ?

Nuit au refuge du Pic du Mas de la Grave.

Jour 6 - Vendredi

Une dernière course à partir du refuge et le retour au Chazelet, où nous aurons laissé un véhicule. 

Séparation en fin d’après midi.

"Entre Goléon et Pic du Mas, voici un territoire surprenant encore peu valorisé fait de grands sommets et d’une multitude de crêtes. Mais qui aujourd’hui fréquente la Cime de l’Infernet, le col de la Charrat vers les Trois Évéchés ou la combe du Grand Paquier ?

Ce raid, qui j’espère deviendra classique, permet justement de découvrir ces itinéraires très sauvages. Cette ambiance de Wilderness y est particulièrement inspirante."

Paulo

C’est un séjour qui se situe entre les séjours d’initiation et de perfectionnement que Paulo propose. Il nécessite d’avoir une petite expérience de ski de randonnée, d’avoir déjà abordé sans stress des itinéraires de plus de 1000 m de dénivelée +, et surtout d’avoir envie de vivre une première expérience d’itinérance à ski, avec forcément un sac à dos un peu plus lourd.

L’encadrement par Paulo Grobel, guide de haute montagne, l’hébergement « chez le guide » avec les repas du soir et les petits déjeuner du dimanche soir au mardi matin, la 1/2 pension au refuge du Goléon et du Pic du Mas de La Grave.

Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous, les pique-niques de midi, la location éventuelle de matériel de ski de randonnée, les éventuelles remontées mécaniques, les assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours, les dépenses personnelles. 

L’accueil à la maison :
C'est un vrai plus qui n’a rien à voir avec un hébergement en gîte ou en hôtel. Vous êtes chez Paulo, dans une petite maison confortable d’un village de montagne et nous y vivons au rythme du ski et de la neige.
Les moments partagés durant les repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air.
L’apprentissage en est aussi simplifié car nous avons du temps pour échanger, pour exprimer nos émotions ou nos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes ou difficiles. Tout est plus simple et détendu…

Refuge du Goléon :
Ce refuge vous apportera l’indispensable pour passer une  agréable nuit en montagne.
Vous y trouverez : 19 couchages répartis dans 3 petits dortoirs confortables. Couettes et couvertures sont fournies.  /Une salle à manger accueillante avec un poêle à bois qui réchauffera les plus frileux et pourra faire sécher vos vêtements et chaussures… / Un sas d’entrée avec caisses et chaussons mis à votre disposition. / Des toilettes et un lavabo.
Le refuge ne dispose actuellement ni d’eau chaude ni de douches ! Attention il y a peu d’électricité, pensez à monter votre lampe de poche.

Refuge du Pic du Mas de La Grave :
Il se compose de  6 couchage  / un bon poêle à bois, une gazinière / un peu de vaisselle /table avec chaises/banc + table basse / des grosses couvertures en laine. attention, il n’y a pas : d’eau et de toilettes. 

Pour les refuge , pour une question d’hygiène prévoyez un drap sac ou sac à viande. et / ou duvet

Repas
Pour les repas de midi, chacun s’organisera en fonction de ses habitudes. Des sandwichs ou des casse-croutes sont possible dans les refuges.

Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide » aux environ de 17 h,  voici son adresse : Les Hières -  05320 LA GRAVE tel 06.42.90.75.34 ou paulo.grobel@orange.fr
Une fois arrivés aux Hières, garez vous près du cimetière. Passez devant l'église et suivez l'Allée jusqu'à ma maison à gauche. Entrez sans frapper, Paulo vous attendra à l'étage avec un bon thé !
Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ». du site de Paulo.  Si vous arrivez en bus, il suffit de le prévenir pour qu'il puisse vous récupèrer à La Grave.

De Briançon :
Prendre la direction de Grenoble par la N91. Après avoir dépassé Villars d'Arène, traverser le tunnel des Ardoisières et prendre la petite route à gauche juste avant le deuxième tunnel, direction Hières.

De Grenoble :
Prendre la direction de Briançon par la N91. Après avoir dépassé La Grave, traverser le tunnel et prendre la petite route à droite tout de suite après sa sortie, direction les Hières.

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 


Vous devez être en possession de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.
Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés.

Matériel : C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique.  Pour les packs de sécurité, Paulo peut vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tous les participants soient le plus à l’aise possible.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur