RANDONNEE A SKI DANS LE BEAUFORTAIN

Un domaine skiable exceptionnel, un terrain de jeux hors normes pour les amateurs de ski de randonnée et de freeride. De par sa proximité avec le Mont-Blanc, Arêches-Beaufort bénéficie d’un enneigement exceptionnel pour son altitude. La plupart des pistes du domaine skiable étant orientée en versant Nord, cela permet de facilement conserver l’enneigement et limite dans le mêmetemps la production de neige de culture. Sa situation en fond de vallée la protège des vents et arrête la course des nuages qui viennent déposer leurs flocons depuis les villages jusqu’au sommet du Grand- Mont.
Certaines années où la neige vient à manquer dans les autres vallées, Arêches-Beaufort profite donc de son micro-climat ! Un huissier est même venu constater les quantités de neige en 1989 et 1993.

BEAUFORTAIN

France
Votre guide : FRANCOIS VILLEROY
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 6 min - 10 max
Dates : Du 12-03-2022 au 19-03-2022
Durée : 8 jours
1380 €

Samedi

Rendez-vous le samedi 12 mars 2022 à partir de 18h à l’hôtel «Le Christiana» situé dans le coeur du village d’Arêche Beaufort (1150m) qui sera votre camp de base tout le long de ce séjour de randonnée à ski.

Dimanche

Journée de mise en jambes, découverte des itinéraires du secteur. Briefing sécurité, vérification et test du matériel.

Du lundi au vendredi

Itinéraires et sommets autour du village en allers retours ou en boucles :
  • Col de Roche Plane (2094m) Déniv +/-800m.
  • Pointe de la Grande Journée (2460m) Déniv+/-800m.
  • Le Grand Mont (2633m) à partir des remontées d’Arèches Déniv+/-350m.
  • Les crêtes de la Chamette (2113m), descente à ski jusqu'au hameau de la Barme puis retour par
  • le col du Pré Une journée en boucle offrant dépaysement et tranquillité. Déniv+/-900m.

  • Ceci est un exemple de proposition d’itinéraires de randonnée sur le secteur d’Areches Beaufort. Le programme sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, François VILLEROY et Albert FITA restent seuls juges du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

    Samedi

    Retour à la réalité de la vraie vie.

    Le Massif du Beaufortain

    Arêches-Beaufort, la véritable Mecque du ski de randonnée. Tous les plus grands champions de ski alpinisme sont venus sur les terres d’Arêches-Beaufort pour contempler un jour la mythique Pierra Menta et se confronter à l’occasion de la compétition légendaire du même nom organisée depuis plus de 30 ans.

    Le ski de randonnée fait partie intégrante de l’identité d’Arêches- Beaufort, elle est même pionnière de cette discipline. En favorisant la découverte du ski de randonnée auprès du grand public, la station a la volonté de démontrer que la discipline n’est pas réservée à une élite. En prouvant son accessibilité, elle développe ainsi sa pratique en toute sécurité. Depuis l’hiver 2013  elle a mis en place une offre globale autour de cette discipline et propose plusieurs alternatives aux débutants voulant suivre les traces des plus grands champions. Tout un chacun peut ainsi partir à la découverte de ce somptueux domaine en peau de phoque. La station et son partenaire Dynafit proposent d’ailleurs 4 itinéraires permanents de ski de randonnée pour se familiariser avec la discipline avant de partir à la découverte d’un domaine immense. Arêches- Beaufort est la station village caractéristique du Beaufortain, située à vingt kilomètres d’Albertville au coeur de la Savoie. Elle se compose de deux villages habités toute l’année, mais distants de cinq kilomètres. Nichés dans une nature encore préservée, ils sont restés assez authentiques, tout en étant faciles et rapides d’accès. On y trouve, encore, une ambiance montagne. Les deux villages ont su allier développement touristique sans galvauder leurs racines savoyardes. Le domaine, surnommé le petit Tyrol français, offre un paysage où alternent grandes étendues sauvages, sapins et chalets à flanc de montagne, barrages et lacs, et un panorama sur les sommets alentour tels que la mythique Pierra Menta (2714 mètres), le mont Blanc ou la chaîne des Aravis.

    Pour bon skieur en toutes neiges. Pentes le plus souvent faciles et vastes. Possibilité d’évolution en terrain glaciaire très facile. Notions de ski de randonnée conseillées.  Bonne condition physique, 4 à 6h de ski par jour. Dénivelé positif compris entre 500m et 900m/ jour. Raid en étoile ou étapes courtes.
    Formation aux techniques du ski de rando ou session d'échauffement et de test de matériel avant de partir dans des contrées plus lointaines...

    N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils n’hésitez pas à contacter votre guide pour toute information concernant le déroulement du séjour et SERAC pour tout ce qui concerne votre facturation / vos assurances et tout autre information sur votre réservation.

  • L'encadrement par François VILLEROY Moniteur de ski et Albert FITA, Guide de Haute Montagne,
  • L’hébergement en hotel** en chambre double (7 nuits) en demi pension,
  • Les vivres de courses,
  • Le prêt du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) et le prêt du matériel spécifique (baudrier et crampons) si vous n’en possédez pas.
  • Les assurances annulation et/ou assistance rapatriement et frais de secours,
  • Le transports jusqu’au point de rendez-vous le premier jour et depuis le lieu de dispersion le dernier jour,
  • Les pique-niques du midi et/ou les collations de retour de course,
  • Les boissons y compris celles des repas, 
  • Les consommations personnelles,
  • Les éventuels forfaits de ski, 
  • Les éventuels trajets en taxis.
  • Votre hôtel :

    Au cœur de la chaleureuse station village d’Arêches-Beaufort, nous avons sélectionné l’hôtel** le Christiana situé à deux pas des remontées mécaniques. À votre arrivée, garez-vous puis oubliez votre voiture pour la semaine : les commerçants sont à portée de pieds. Le chef vous régalera de ses recettes réinterprétant les produits du terroir, toute la semaine. Le beaufort, roi des fromages et enfant chéri des gastronomes amateurs de Savoie, se trouve à l’honneur dans de nombreux plats, mais poissons et viandes savoureux ne sont pas oubliés.
    Les chambres sont équipées d’une salle d’eau avec douche et toilettes. Les différentes nuances du bois y sont à l’honneur, ainsi que la lumière et, évidemment, la vue sur les montagnes alentour. Certaines des chambres donnent sur les pistes de ski du Grand Mont ainsi que sur les sommets enneigés. D’autres donnent sur le cœur du charmant village d’Arêches, avec ses chalets de bois anciens.

    Service de bagagerie gratuit
    Service Wifi gratuit
    TV écran plat et chaines internationales
    Local à skis et sèches chaussures

    Rendez-vous le samedi 12 mars 2022 à partir de 18h à l’hôtel «Le Christiana» :
    Rte du Grand Mont, 73270 Beaufort
    Tel: 04 79 38 10 58

    Vous pouvez rejoindre Arêches Beaufort en passant par Alberville. Prendre la direction de Beaufort par la D925. Puis après le village de Beaufort prendre la direction des Carroz et d’Arêches par la D218 puis la D65.
    Attention aux cols enneigés et non praticables pourtant conseillés par les voix bienveillantes de votre GPS !

    Quelques données vers le RDV:
    De Paris: 06h20. 
    De Marseille: 04h30
    De Toulouse: 06h00. 
    De Lyon: 02h20
    De Nice: 05h15

    Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

    Vous devez être en possession de votre pièce d’identité valide.
    Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
    Sanitaires : Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19 nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés.

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    Il n'y a pas de photos pour le moment pour ce voyage
    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur