LE GRAND CAUCASE A PIED ET LA MESKHETIE SECRETE

"Sur la rive orientale de la Mer Noire, la Géorgie est un petit pays aux confins de l’Europe et de l’Asie.
Je vous invite à découvrir cette destination encore peu connue, pas trop lointaine et pourtant complètement dépaysante. Avec la collaboration de Natia, guide géorgienne, nous vous proposons un Caucase original sur de véritables terres oubliées avec un cocktail de randonnées, de visites de lieux culturels et surtout le contact avec une population chaleureuse aimant le bon vin et la bonne chère."
Patrick

GRAND CAUCASE

Géorgie
Votre guide : PATRICK TEPPAZ
Activité : Trekking
Nombre de participants : 8 min - 10 max
Dates : Du 05-09-2022 au 21-09-2022
Durée : 17 jours
3000 €

JOUR 1 - Arrivée en Géorgie

Accueil et transfert à l'hôtel. 

Nuit dans un hotel ***

JOUR 2 - La visite de Tbilissi

Notre journée sera composée par la visite des lieux incontournables de la capitale. 1600 ans d’histoire vous dominent. Nous commencerons la visite par l'église Metekhi, en face de la vieille ville. Puis à travers le dédale de petites rues du quartier Kala, une synagogue se trouve non loin de la mosquée et de la plus ancienne église de la ville (VIème siècle). 
Depuis les fortifications de Narikala, nous observerons les différents styles architecturaux de Nous redescendons via le quartier des bains sulfureux, dont Marco Polo parlait. Pour finir, une balade au long de la magnifique avenue Rustaveli, témoin vibrant du XIXème siècle et de notre époque. 

Nuit dans un hotel ***

JOUR 3 - Tbilissi - David Garedja - Sighnaghi - Gourdjaani

Départ de Tbilissi vers la région de Kakhétie. Découverte du monastère de David Garedja et de ses paysages semi-désertiques. Nous poursuivons notre visite jusqu'à la charmante ville de Sighnaghi. En nous promenant dans ses rues pavées et le long de ses remparts, nous admirons le splendide panorama : devant nous s’ouvre toute la vallée fertile de l’Alazani et derrière, le majestueux Grand Caucase.
La route nous mènera vers la Kakhétie profonde. Nous passerons toute la soirée dans la famille de Natia, et vous comprendrez l’extraordinaire art de la table, dans une cérémonie dirigée par son père, le Tamada.

Nuit dans un hotel ***

JOUR 4 - Gourjaani - Nekressi - Gremi - Alvani

Nous continuons notre visite de la région par ses incontournables monastères. Il est possible de voir un marché rural typique (dimanche seulement).
Depuis la vue imprenable du monastère de Nekressi, je vous expliquerai pourquoi c’est le seul lieu sacré où la viande de porc est tolérée. 
Vous dinerez chez une famille Touche. Ils seront tous présents : Shota, Natia et leurs 3 enfants... Les Touches sont un peuple des montagnes plutôt semi-nomade. C’est donc tout à fait surprenant de voir que Shota et Natia produisent du vin naturel en amphore, comme nos ancêtres le faisaient il y a 8000 ans. 

Nuit en maison d'hôtes. 

JOUR 5 - Alvani - Omalo

Notre journée sera consacrée à se rendre dans une région fort sauvage et reculée : la Touchétie. Nous y passerons 5 jours. Le col d’Abano (2900m) est à la fois vertigineux et splendide. Il n’est ouvert que de juin à octobre. Notre première destination sera Omalo, le village-capitale de quelques centaines d’âmes. Nous conquerrons les fameuses tours de Kesselo, donnant un point de vue inoubliable pour votre premier coucher de soleil en Touchétie.
Nuit en maison d'hôtes.

JOUR 6 - Omalo - Shenako - Diklo

Nous commençons notre premier jour de randonnée. Nous passons par le village de Shenako, charmant, vivant et surmonté d’une des rares églises de la région. Nous y déjeunerons. Vous serez étonné par les délicieux plats : sans doute la meilleure adresse de la région. 
Nous continuons vers Diklo, le village-frontière avec le Daguestan (Russie). La journée se termine avec la visite des ruines de l’ancien village Dzveli Diklo. 

Nuit en maison d'hôtes
Dénivelés : ↑600 m ↓500 m ,  

JOUR 7 - Diklo - Dartlo

Nous changeons de vallée via un col à 2560 mètres d’altitude. Nous passons encore quelques bergeries. Nous admirerons les vues sur les villages daguestanais. Une belle descente dans la forêt nous mènera à la rivière : elle se fera à pied car c’est assez raide. 
Certains considèrent Dartlo comme étant le plus beau village de Touchétie. Effectivement les restaurations architecturales sont plutôt bien faites. 
Nuit à Dartlo en maison d'hôtes   
Dénivelés : ↑630 m ↓850 m   

JOUR 8 - Dartlo - Kvavlo - Parsma - Girevi

Cette journée est physiquement un peu moins exigeante. Après avoir traversé le pittoresque village perché de Kvavlo, nous remonterons la rivière Alazani en passant parfois par la piste des voitures. Le village médiéval de Parsma sera notre dernière visite avant d’arriver chez nos hôtes du village le plus reculé de la vallée. C’est là que les marcheurs se préparent à la grande traversée vers la Khevsourétie. 
Nuit à Girevi en maison d'hôtes 
Dénivelés : ↑350 m   ↓200m  

JOUR 9 - Girevi - Khvakhidi

La marche commencera en suivant la gorge au-dessus de Girevi. A partir de là nous ne croiserons plus de villages habités pendant deux jours et demi. Par contre, partout sur notre chemin, les ruines perchées sur les pentes vertes indiqueront la longue histoire des Caucasiens. Vous traverserez quelques torrents. Les bâtons de marche vous serviront. Vous arriverez au campement de Kvakhidi. 
C’est dans des prairies alpines et rocheuses que nous planterons nos tentes. Le soir, nous cuisinerons tous ensemble. 

Nuit sous tente 
Dénivelés : 920 m↑ 530 m ↓  


JOUR 10 - Khvakhidi - col d’Atsunta - Khidotani

Tôt le matin nous marcherons jusqu'au point culminant de notre voyage : le col d'Atsunta (3430 mètres). Ici nous nous arrêterons pour profiter d'une vue panoramique de quelques grands sommets du Caucase. 
Après une longue descente assez raide, nous traverserons des prairies fleuries de rhododendrons.

Dernière nuit sous tente 
Dénivelés : 1405 ↑ 1168 m ↓   

JOUR 11 - Khvakhidi - Mutso - Shatili

Nous voilà en Khevsourétie, région encore plus sauvage et moins peuplée que la Touchétie. Nous marcherons jusqu'au bout de la crête de Khidotanis et ensuite nous descendrons un dans la vallée de Khonischala. Après la forteresse reconstituée de Mutso, un véhicule nous amène à Shatili, village forteresse médiéval composé de 60 tours blotties les unes contre les autres. 

Nuit en maison d'hôtes.
Dénivelés : 280 m ↑  1360 m ↓   

JOUR 12 - Shatili - Tbilissi

Le matin nous explorerons les allées et remparts de Shatili. 
Nous quitterons la région en véhicule via le col de Datvisjvari (2680m) pour rejoindre la capitale. Nous ne raterons pas notre ancienne capitale : Mtskheta. C’est également le centre religieux du pays. Les incontournables visites passeront notamment par la cathédrale Svetitskhoveli (XIe s.) avec sa relique la plus sacrée du pays (la tunique du Christ). La cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrivée à Tbilissi dans la soirée et Dîner dans un restaurant traditionnel.

Nuit en hotel *** 

JOUR 13 - Tbilissi - Djavakhétie - Tmogvi

Traversée de la région de Djavakhétie avec notre véhicule. C’est la région la plus méconnue, la moins touristique, et pourtant elle a bien des attraits. Avec ses hauts plateaux à 2000m d’altitude, ses grands lacs gelés en hiver et une population presque intégralement arménienne, c’est une toute autre Géorgie qui s’offre à vous.
C’est par cette région que Sainte Nino est arrivée en Géorgie. C’est elle qui a converti la famille royale à la chrétienté au IVème siècle. Souffrant du grand froid des hauts plateaux, elle a trouvé refuge à Poka. Aujourd'hui, des sœurs font vivre la nonnerie de Saint Nino. Le lieu est splendide. 

Le déjeuner est prévu chez un joyeux arménien. Il nous montrera des tunnels secrets datant de temps immémoriaux : les ‘’Darnebi’’. Il y en avait autrefois entre les habitations. Ils permettaient de se cacher, de se protéger en cas d’invasions. 

Cette région ne cessera de vous surprendre. Nombre de paysages de steppes, de forteresses secrètes, et une excellente route … Enfin le soir, nous arrivons chez notre hôte et ami : Alexandre. Un personnage attentionné qui considère chacun de ses invités comme un envoyé de Dieu. Nous y passerons deux nuits. 

Nuit en maison d'hôtes 

JOUR 14 - Tmogvi - Vardzia - Tmogvi

Le matin après avoir dégusté un bon Matsoni (un yogourt nature qui rendrait centenaire), cette journée nous mènera vers des sites tout à fait singuliers. Cette journée sera à la fois culturelle et active puisque vous marcherez entre les différents sites.


Partout où le regard se pose, on voit des grottes. Elles étaient bien souvent habitées, et même transformées en églises troglodytes. 

Nous commencerons par la forteresse de Tmogvi qui domine la vallée. Après l’avoir exploré, nous suivrons un sentier qui nous amènera d'abord dans le village de Chachkari. Ce village hors du temps et quasi désert est fort méconnu et pourtant, il dispose d’un artefact unique en son genre : un pressoir creusé à l’intérieur d’un énorme rocher. Le marc de raisin y était distillé, c’est la fameuse chacha. Le village tient d’ailleurs son nom de cette eau-de-vie.

Puis un site troglodyte titanesque s’ouvre à nous au détour d’un virage : c’est Vardzia. 
La reine Tamar n’est nulle part aussi aimée que dans ce coin de Géorgie.
A Vardzia, il y a 13 étages et des milliers de cavités. Le site à l’origine était trois fois plus important : c’était une véritable cité-cachette à l’intérieur d’une montagne qui s’est effondrée au XIIIème siècle. 
Le soir notre hôtesse nous attend pour participer à un atelier culinaire, nous ferons le Qada meskouri.

Entre 4 et 5h de marche (en plusieurs fois). Peu de dénivelé. 

Nuit en maison d'hôtes 

JOUR 15 - Tmogvi - Alkhaltsike - Tbilissi

Le reste de la journée sera consacré au retour à Tbilissi par une autre route. Celle-ci sera parsemée de lieux d’intérêts. 
Le matin nous commencerons par le village de Saro. Un village qui pourrait être considéré comme un musée vivant. Il y a des constructions mégalithiques et des darbazis : des maisons anciennes quasi enterrées, sans fenêtres (sauf au plafond). 
Nous visiterons Rabati, le quartier multireligieux d’Akhaltsikhe qui a été rénové récemment. 
Également si vous le désirez, nous pouvons nous arrêter au musée du Géorgien le plus connu : Staline. 

Nuit en hôtel ***

JOUR 16 - Journée libre à Tbilissi

Nuit en hôtel ***

JOUR 17 - Retour en France

Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, votre Guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.


Vous marcherez entre 5 à 7h par jour. Les dénivelés indicatifs sont précisés pour chaque journée de marche. Pas de difficultés techniques, mais une journée avec 1400 mètres de dénivellation positive.

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Patrick Teppaz pour toute information concernant le déroulement du séjour.

Le vol Paris-Tbilissi aller-retour en classe économique sur la base d'un vol à 550€ au 17 décembre 2021 / L'encadrement par Patrick Teppaz, Guide de Haute Montagne et Natia, guide Georgienne / L'hébergement en pension complète (à compter du Jour 1 et jusqu'au petit-déjeuner du Jour 17) sauf le Déjeuner du Jour 16 (Journée libre) / Les transferts aéroports et nécessaires au programme / Les entrées des visites, ateliers prévues au programme.

Les assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours / La réevalution du prix du vol à la hausse comme à la baisse au jour de l'achat du billet / Les transferts aéroport si vous arrivez ou partez avec un vol différent du reste du groupe/  Les boissons / Les dépenses personnelles / Le supplément chambre individuelle (prévoir 50€ par nuit et par personne en ville et 20 € par nuit et par personne à la campagne).

6 nuits en hôtel ***
8 nuits en maison d'hôtes
2 nuits en bivouac (tentes)

Repas
Pension complète (à compter du Jour 1 et jusqu'au petit-déjeuner du Jour 17) sauf le Déjeuner du Jour 16 (Journée libre).

Aérien
Paris / Tbilissi / Paris sur compagnie aérienne régulière avec escale(s) tels que Turkish Airlines, Air France/KLM ou Lufthansa . Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies. Nous vous communiquerons le choix de la compagnie et les horaires après confirmation de la réservation. Pour une réservation personnalisée départ de province, merci de nous contacter.

EXEMPLE HORAIRE :
PARIS - TBILISSI : 8h40-17h35 (1 escale)
TBILISSI - PARIS : 09h00- 12h10

Transports sur place

Les transferts se feront en bus privatisés ou 4x4. 

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
N'hésitez à nous appeler pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités et votre réservation aérienne. 

Vous devez être en possession d'un passeport d'une durée de validité suffidante pour la totalité du séjour.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires : Aucun vaccin obligatoire. L’importation des médicaments étant sévèrement contrôlée, les personnes suivant un traitement médical et transportant leurs médicaments doivent être munis de l’ordonnance médicale, de préférence rédigé en anglais.
Sanitaires liées au Covid-19 : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique. Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre voyage, nous nous engageons à vous tenir informés. Mais il semble raisonnable de vous conseiller d'être vacciné pour avoir un pass sanitaire valide durablement.


Quelques photos comme un avant goût du voyage...

Il n'y a pas de photos pour le moment pour ce voyage
SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur