LES ABRUZZES : GRAN SASSO ET MAJELLA

"Vous êtes passionnés par la botanique, la vie des plantes, leur écologie, leur répartition, leur photographie ? Vous vous intéressez particulièrement aux orchidées, aux plantes alpines, à la végétation des pays méditerranéens, de l’Afrique du Sud, des Mascareignes, du Chili ? Alors, je vous invite à partager ma passion, par des séjours de cinq à vingt six jours, en France ou à l’étranger."
Pascal

ABRUZZES

Italie
Votre guide : PASCAL JARIGE / PRIMULA
Activité : Botanique
Nombre de participants : 6 min - 8 max
Dates : Du 15-05-2022 au 22-05-2022
Durée : 8 jours
1050 €

JOUR 1 - Accueil du groupe à Pescara

Rendez-vous à la Gare de Pescara. Transfert à Castel del Monte (1350m.) petit village pittoresque situé sur le versant sud du Gran Sasso d'Italia, installation à l'hôtel et c’est le moment de notre première herborisation dans les environs de Castel del monte.

JOUR 2 - Campo Imperatore

Départ pour le Campo Imperatore, vaste plateau calcaire coupé de gorges, situé sur les contreforts sud du Gran Sasso à l'altitude moyenne de 1500/1600 m. Découverte d'une flore et végétation originale et de paysages magnifiques. Arrêts herborisation ponctuels le long de la route. 

JOUR 3 - Albergo Campo Imperatore

Départ pour l'Albergo Campo Imperatore (2135 m), point de départ de nombreuses excursions sur le versant sud du Gran Sasso. 
Dans un paysage très dolomitiques, fait de crêtes et de blocs déchiquetés, d'éboulis, nous suivons un petit sentier en pente douce en direction de la Sella di Monte Aquila, col situé à 2335 m. Herborisation le long du sentier, puis sur les pentes nord vers le col. Ensuite, nous obliquerons vers le Refuge Ducca degli Abruzzi et retour vers l'Albergo. 

JOUR 4 - Massif de Majella

Transfert dans le massif de la Majella jusqu'à la Majelletta (2045 m.). Herborisation le long du sentier qui monte vers le Monte Cavallo (2118m.), puis prospection dans les alentours. La Majella, proche de la mer Adriatique, géologiquement et paysagèrement différente des autres montagnes voisines, possède une flore originale avec beaucoup de plantes endémiques souvent spectaculaires.

JOUR 5 - Prati di Tivo

Transfert à Prati di Tivo, sur le versant nord du Gran Sasso. Montée par la remontée mécanique jusqu'à La Madonina (2028 m.) Herborisation aux environs et le long du sentier du refuge Franchetti. Le versant nord plus humide que le sud possède une végétation luxuriante avec de nombreuses espèces intéressantes. 

JOUR 6 - Caselle

Transfert à Caselle (1800 m.) le long de la route de Campo Imperatore. Puis montée à pied par un sentier facile jusqu'au Vado di Corno (1924m.) dans un paysage d'alpages rocailleux. Herborisation dans les alentours et sur les crêtes environnantes. 

JOUR 7 - Region de Castello de Rocca

Balade et herborisation dans la région du Castello de Rocca Calascia, puis vers Casteldel Monte d’Abruzzo.

JOUR 8 - Autour du Col de Vado di Sole, retour à Pescara

Départ le matin en minibus et prospection aux environs du col de Capo di Serre (1600m.), puis vers le col de Vado di Sole, balade dans les hêtraies. Retour à l'hôtel avant le transfert à Pescara.

Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées, mais surtout de l’état d’avancement de la végétation.

Situé au centre des Apennins, épine dorsale de la péninsule italienne, la province des Abruzzes possède plusieurs massifs de plus de 2000 mètres d'altitude : Monte Sirente, Marsica, Monti della Laga, Monte Velino. Le Gran Sasso d'Italia et la Majella sont les massifs les plus imposants et les plus hauts de cette province. Ces deux dernières montagnes constituées surtout de calcaire, offrent une grande variété de paysages : Crêtes déchiquetées, hauts-plateaux, gorges vertigineuses, hêtraies et sapinières, alpages, pinèdes de basse altitude offrent un cadre exceptionnel. Le climat y est rude l'hiver, avec un enneigement important et long, et à partir du mois de Mai les alpages se couvrent d'une multitude de plantes multicolores. La flore y est originale avec des plantes alpines en limites sud, de nombreuses espèces à affinités balkaniques et beaucoups de plantes endémiques.

3 à 4 heures de marche, mais nous faisons beaucoup d'arrêts détermination et photographiques. Un minibus nous permet de joindre les stations les plus intéressantes. Pas de portage, sauf un petit sac de journée.

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Pascal pour toute information concernant le déroulement du séjour. 

Attention, prix à définir - L'encadrement par un guide naturaliste, l’hébergement en hôtel ** Restauration : en pension complète avec pique nique le midi.

Les dépenses personnelles, le voyage aller-retour, les boissons, l’assurance assistance rapatriement et/ou annulation, le supplément chambre individuelle..

2 Hôtels ** chambre double - 3 nuits dans le Grand Sasso et 4 nuits dans le Majola Chambre individuelle possible sur demande ou en fonction de la composition du groupe avec supplément. Restauration : Vivres de courses et pique-nique à midi. Petit déjeuner et Repas à l'hôtel le soir.

Par le chemin de fer : Paris / Milan /Bologne / Pescara. 
Par l’autoroute : Milan / Bari
Par avion : vol pour Rome, nous contacter

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
N'hésitez pas à nous appeler pour toute information concernant votre facturation / vos assurances et les formalités. 

Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique. Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés. Mais il semble raisonnable de vous conseiller d'être vacciné pour avoir un pass sanitaire valide durablement.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur