TOUR DU MONT BLANC
Randonnée / Raid itinérant
Vallées glacières, sommets mythiques, réserves naturelles, villages traditionnels, le massif du Mont Blanc offre un spectacle inoubliable.
Vous recherchez des vacances sportives et hors du commun?
Le tour du Mont Blanc est fait pour vous !
Nuitées en altitude, levers du soleil uniques, rencontres avec la faune et la flore, paysages à couper le souffle… cette randonnée mythique saura vous revigorer et vous apporter une expérience de vie unique !
Prêt pour un bon bol d’air frais ?

Niveau
Très bon marcheur, entraîné et habitué à randonner, et à la vie en groupe.
4h à 7h10 de marche non consécutives par jour. Environ 1000 m de dénivelé positif par jour.
1ère Etape assez tranquille pour une bonne acclimatation au milieu montagnard et à l’altitude.

PORTAGE
Vous emportez vos bagages avec vous dans votre sac à dos (maximum 10kg recommandé). Le portage de votre sac à dos permet une meilleure autonomie pour choisir des relais et refuges mieux sélectionnés en qualité, convivialité, accueil et environnement
.
Massif / Pays
MONT BLANC / FRANCE
Encadrant(s)
ERIC BRISBARE
Hébergement
En relais, auberge et refuge suivant les lieux. Nuits en dortoir et chambre.

RESTAURATION :
Pique-nique le midi à base de produits locaux et équilibré (légumes, fruits frais).
Dîner chaud le soir, cuisine comportant souvent des spécialités régionales
Petit-déjeuner varié
Dates / Prix
Description
Programme
JOUR 1 : Rendez vous aux Houches
Etape assez tranquille pour une bonne acclimatation au milieu montagnard et à l’altitude. Au départ des Houches (993 m), nous empruntons le téléphérique de Bellevue en direction du col
de Voza (1653 m). Après un passage à proximité du torrent et du glacier de Bionnassay, nous marchons vers le col du Tricot (2120 m) par un chemin bordé de rhododendrons. Au sommet, un panorama exceptionnel sur la face nord des dômes de Miage s’offre à nous. Descente aux chalets de Miage, puis remontée vers les chalets du Truc où nous passons la nuit.
Dénivelé : +600 m et -650 m. Temps de marche : 4h

JOUR 2 : De bon matin, nous descendons la piste forestière en direction du village des Contamines- Montjoie et continuons notre chemin vers l’église paroissiale de Notre Dame de la Gorge. De là, nous emprunterons l’ancienne voie romaine des Rochassets pour atteindre la plus haute réserve naturelle de France : la réserve des Contamines. Nous atteignons le col de la Croix-du-Bonhomme (2483 m), d’où l’on peut admirer le val Montjoie, le massif de Tré-la-tête, la vallée des Chapieux, la Tarentaise et le mont Pourri.
Nous rejoignons ensuite le refuge du col de la Croix-du-Bonhomme (2433 m) pour y passer la nuit.
Dénivelé : +1300 m et -570 m. Temps de marche : 7h10

JOUR 3 : Si les conditions météo le permettent, nous montons à la Tête Nord des Fours (2756m) pour admirer la partie nord de la chaîne du Mont-Blanc, un des plus beaux points de vue de ce séjour. Peut-être aurons-nous la chance de faire cette ascension en compagnie de quelques bouquetins. A travers les alpages, nous descendons en direction des chalets des Tufs et de la Ville des glaciers, l’occasion pour les amateurs de fromage d’acheter du Beaufort à la ferme d’altitude. Après une longue montée, nous franchissons la frontière franco-italienne au col de la Seigne (2516 m).
Pour finir notre journée, nous rejoignons le refuge Elisabetta situé au pied du glacier de la Lée Blanche.
Dénivelé : +1200 m et -1450 m. Temps de marche : 7h

JOUR 4 : Après une bonne nuit, nous quittons l’ambiance glaciere de la Lée Blanche pour redescendre la vallée. Au cours de la descente, nous pouvons observer l’impressionnante moraine du glacier du Miage,cachet unique d’un paysage de montagne hors du commun.
C’est à ce moment que nous passons à proximité du lac de Combal et du lac du Miage, un véritable spectacle pour les yeux. La montée à l’Arp Vieille supérieure nous offre un panorama sur le versant italien du massif du Mont-Blanc. Un sentier balcon nous conduit au lac Chécrouit, avant de redescendre sur Courmayeur.
Après un court transfert jusqu’à Arnuva, nous rejoignons le refuge Elena pour y passer la nuit.
Dénivelé : +800 m et -1500 m. Temps de marche : 6h30

JOUR 5 : Nous admirons une dernière fois le glacier Pré-de-Bar, avant de quitter le Val d’Aoste italien pour le Valais suisse par le passage du Grand Col Ferret (2537 m). Nous gagnons les villages de Ferret, puis de la Fouly. Après un court transfert jusqu’à Issert, nous poursuivons notre chemin en direction de Champex, station estivale appréciée pour son lac. Après une pause bien méritée au bord du lac, nous délaissons l’itinéraire principal pour rejoindre le relais d’Arpette et y passer la nuit.
Dénivelé : +1050 m et -930 m. Temps de marche : 6h30

JOUR 6 : Si les conditions météo et physiques du groupe le permettent, nous empruntons le sentier qui mène à la Fenêtre d'Arpette (2671 m), la plus belle variante alpine du Tour du Mont Blanc. Vue extraordinaire sur le glacier de Trient, sûrement un des moments les plus forts de cette randonnée.
Nous regagnons le village de Trient en fond de vallée, pour passer la nuit au relais du Mont-Blanc.
Dénivelé : +1050 m et -1350 m. Temps de marche : 6h45

JOUR 7 : Une jolie montée nous conduit à l’alpage des Tseppes situé dans la réserve naturelle nationale des Aiguilles-Rouges. Puis la descente nous amène en fond de vallée à Vallorcine, authentique petit village de montagne. Nous atteignons ensuite le col des Montets (1461 m) avant de rejoindre Tré-le-Champ, puis Argentière pour un transfert vers les Houches.
Dénivelé : +900 m et -950 m. Temps de marche : 5h45

Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier; par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées.

Le prix comprend
l’Encadrement par un accompagnateur en montagne/ hébergement en dortoir dans les auberges et refuges de montagne / Restauration : pension complète du dimanche midi au samedi midi / les transfers durant l’itinéraire en bus collectifs
Le prix ne comprend pas
Les assurances personnelles : assistance rapatriement et/ou annulation / votre acheminement jusqu'au point de rendez vous et depuis le lieu de séparation, Les boissons , les dépenses personnelles / l’équipement individuel
Accès
RDV début du séjour : 10h devant la gare le téléphérique de Bellevue aux Houches
fin du séjour : Les Houches vers 17h le dernier jour
Inscription
Remplir un bulletin d'inscription et nous envoyer un acompte de 30%.ou la totalité du séjour pour une inscription a moins de 30 jours.
Le solde est à régler 30 jours avant le départ.