LES BALCONS DU MONT BLANC PARTIE SUD
Randonnée / Rando initiés (4 à 6h/j)
Des Houches à Courmayeur
5 jours – 4 nuits – 5 jours de marche
Niveau
Accessible aux bons marcheurs
4 h à 6h de marche par jour.

Sans portage : vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac
Massif / Pays
MONT BLANC / FRANCE
Encadrant(s)
Gilles GADANI
Hébergement
Gîtes et refuges en ½ pension + pique nique de midi.
Dates / Prix
Description
« Nulle part ailleurs, la terre n'a été d'une telle générosité! Quel foisonnement de pics, d'aiguilles, de monts, et pour chacun d'eux combien d'arêtes, de piliers, d'éperons, de parois! »
Gaston REBUFFAT.

Faire le TOUR DU MONT BLANC, c’est cheminer au pied des géants de roc et de glace, c’est assister au spectacle grandiose de la nature.
Certes la contemplation de ces « monts sublimes » se fait en toute sécurité sur des sentiers de moyenne montagne mais elle n’en est pas moins exigeante sur la durée car la boucle intégrale demande du temps (généralement une douzaine de jours) et surtout du beau temps (c’est préférable pour la vue…).
Le circuit proposé ici est la partie sud entre France et Italie. Sur 5 jours les dénivelées deviennent alors très raisonnables et ne demandent pas un entraînement hors normes.
Notre itinéraire recherche systématiquement les parcours en balcon jusqu’à s’approcher le plus possible des immenses glaciers, traverse de belles forêts, longe d’anciennes moraines, bascule de vallée en vallée pour retrouver les beaux alpages et leurs troupeaux en estive.
Programme
1er jour : Gare supérieure du téléphérique de Bellevue (1781 m) – Chalets de Miages (1559 m)
Rendez-vous 9 h au parking du téléphérique de Bellevue (Les Houches)
Sans transition nous nous retrouvons au cœur de la scène, sous le Mont Blanc. Une traversée à flanc de montagne nous conduit rapidement jusqu’au torrent glaciaire de Bionnassay, au dessus le grand déversoir de glace et l’imposante face nord de l’aiguille de Bionnassay. Une passerelle enjambe le torrent impétueux et nous conduit dans la combe du Tricot pour atteindre le col du même nom (2120 m). Un dernier coup d’œil en arrière et nous basculons vers les beaux alpages de Miage.
Déniv. + 750 m Déniv. - 985 m Durée : 4 h

2ème jour : Chalets de Miages (1559 m) – refuge de Nant Borrant (1460 m)
Une courte montée dans les vernes permet d’accéder au petit plateau du Truc. De là, la vue sur le cirque glaciaire des Miages est saisissante si l’on peut bénéficier de la lumière d’un matin ensoleillé. La suite de l’itinéraire emprunte le chemin pastoral qui descend jusqu’aux Contamines. Au Granges de la Frasse (1350 m), direction refuge de Tré la Tête (1970 m) ! C’est le tracé du « Tour du Pays du Mont Blanc » tout en balcon que nous suivrons alors jusqu’à l’accueillant refuge du Nant Borrant.
Déniv. + 820 m Déniv. - 880 m Durée : 5 h

3ème jour : Refuge de Nant Borrant (1460 m) – refuge de la Croix du Bonhomme (2440 m)
L’étape nous fait changer de vallée : du Val Montjoie nous passons dans le Beaufortain. Pour cela il nous faudra surmonter deux cols. Le premier, le Col du Bonhomme (2329 m) au prix d’une montée régulière de 870 m et le second, le col de la Croix du Bonhomme atteint par une traversée ascendante de 150 m. Le refuge marquant la fin de l’étape est là, en contrebas.
Déniv. + 1020 m Déniv. - 40 m Durée : 4 h

4ème jour : Refuge du col du Bonhomme (2440 m) – refuge Elisabetta Soldini (2195 m)

Option 1 Du refuge, nous rejoignons facilement le Col des Fours (2665 m). Suit alors, sous l’œil attentif de l’Aiguille des Glaciers, une longue descente au décors sauvage jusqu’à atteindre le fond de la vallée des Chapieux.

Le Col de la Seigne (2516 m), porte d’entrée du Val Veni et du Val d’Aoste, l’Italie, exigera encore un dernier effort de 645 m de dénivelée pour le surmonter. Mais
quelle récompense !!! Devant nous, en enfilade des glaciers « des pics, des aiguilles, des monts, et pour chacun d'eux combien d'arêtes, de piliers, d'éperons, de parois! » et des noms qui sonnent dans la tête : Arêtes Peuterey, de l’Innominata, du Brouillard, Pilier du Freney… et nous déambulons étourdis par tant de beauté sauvage jusqu'au refuge Elisabetta Soldini.
Déniv. + 900 m Déniv. - 1300 m Durée : 6 h

Option 2 Par la variante du SENTIER THOMAS ROQUES si les conditions de neige le permettent. Réalisé en 2007, ce sentier-balcon par excellence, permet de rejoindre, par à une envolée magistrale, le Col de la Seigne.
Déniv. + 800 m Déniv. - 750 m Durée : 6 h


5ème jour : Refuge Elisabetta Soldini (2195 m) – Courmayeur (1226 m)
En balcon panoramique, il restera à nous laisser glisser jusqu’à Courmayeur.Le sentier sans difficulté particulière et la distance qui nous sépare de l’arrivée sont bienvenus car ils nous donnent le loisir de contempler une nouvelle fois ce décors de géants et de laisser libre cours à notre imagination …
Déniv. + 400 m Déniv. - 1370 m Durée : 4 h 30

Dans l’après midi, transfert en France par le tunnel du Mont Blanc en bus, puis train jusqu’aux Houches, notre point de départ.

Ce programme n’est bien sûr qu’indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Le prix comprend
l’Accompagnement en Montagne, la ½ pension en gîte ou refuge et les repas pique-nique de midi (excepté celui du premier jour), le téléphérique de Bellevue, le transfert en bus et en train de Courmayeur aux Houches.
Le prix ne comprend pas
Les assurances assistance rapatriement et/ou annulation / les boissons, pourboires et dépenses d’ordre personnel / le pique nique du jour 1
Accès
Rendez-vous le premier jour 9 h Au parking du téléphérique de Bellevue (Les Houches)
Dispersion dans l’après-midi du dernier jour

Une prise en charge à la gare de Chambéry peut être envisagée par Gilles…. L’appeler en cas de besoin ! et l’appeler quoiqu’il en soit pour l’informer de votre mode de transport pour organiser votre rendez-vous

Accès par la route Depuis la France
Accès direct par l'Autoroute Blanche (A40), jusqu’aux Houches.

Accès par le train
Annecy, Bellegarde, Genève et Lausanne (CH) - TGV
Train Mont-Blanc Express jusqu'à la Gare SNCF aux Houches
Inscription
Remplir un bulletin d’inscription et nous faire parvenir un acompte de 30 % du séjour. Le solde est à régler 30 jours avant le départ.