QUEYRAS, COULEUR LOCALE
Randonnée / Raid itinérant
Le Queyras est un parc naturel régional créé en 1977, véritable conservatoire naturel de la faune et de la flore des Alpes méditerranéennes et du patrimoine culturel et humain. L'architecture des villages, les sentiers, les paysages témoignent de cette époque où l'agriculture constituait la principale activité dans les villages.
L'automne est la période idéale pour sillonner le Queyras, le soleil brille presque continuellement, la lumière et les mélèzes sont magnifiques. En dépit de son altitude élevée, elle a le charme de la montagne pastorale, avec ses forêts de mélèzes, ses eaux abondantes et ses alpages au pied des barres rocheuses.
Niveau
Bon marcheur, entrainé, habitué à randonner et à la vie en communauté.
Temps de marche : 5h à 7h30 par jour
Dénivelée positif 325 à 1045m / Dénivelé négatif 175 à 1100m

Portage :
Vous emportez vos bagages avec vous dans votre sac à dos (10kg maximum recommandé). Le portage de votre sac à dos assure une meilleure autonomie et permet de sélectionner des hébergements plus authentiques.
Massif / Pays
QUEYRAS / FRANCE
Encadrant(s)
ERIC BRISBARE
Hébergement
En gîtes et chambres d’hôtes, en fonction des disponibilités.

RESTAURATION :
Pique-nique les midis à base de produits locaux dans la mesure du possible. Diner chaud le soir, souvent de spécialités locales. Petits déjeuners variés.
Dates / Prix
Description
Programme
DEROULEMENT DU SEJOUR
Jour 1: De Arvieux à Souliers par le lac de Roue
Distance: 7.8km - Temps: 5h - dénivelé +325m/-175m
Après un transfert routiers rapide de Saint-Véran à la Chalp d'Arvieux, nous rejoignons le GR5 en direction du Pré du Roux. Nous prenons notre repas autour du lac de Roue, ancienne tourbière flottante considérée au XXème siècle comme la septième merveille du Dauphiné. Après avoir admiré la végétation remarquable de ce site, nous poursuivons notre chemin en direction de Souliers en traversant le bois du Banc des Vaches, où les mélèzes brillent du plus bel éclat. Nuit en gîte.

Jour 2: De Souliers à Brunissard par le lac de Soulier
Distance: 10.7km - Temps: 6h - dénivelé +680m/-810m
A Souliers, nous remontons vers le nord le long d'un torrent en direction des bergeries de Souliers. Nous prenons ensuite la direction des Chalanches pour rejoindre le lac de Souliers situé à 2492m d'altitude. Après un repas bien mérité, nous entamons la descente dans les paysages lunaires de la Casse Déserte. Nous rejoignons le village de Brunissard pour y passer la nuit. Nuit en gîte.

Jour 3: De Brunissard aux Escoyères
Distance: 13.6km - Temps: 7h - dénivelé +945m/-1100m
Depuis Brunissard, nous suivons le vallon du torrent de Combe Bonne et contournons la crête de l'Echelle avant de redescendre le vallon de Champ la Maison. Nous suivons un sentier le long de la route pastorale, pour déboucher sur un petit lac aux couleurs féériques. Nous poursuivons la montée pour déboucher au col de Furfande à 2500m d'altitude. Nous descendons le col à travers les alpages puis continuons cette longue descente en direction du hameau des Escoyères et de sa petite chapelle. Nuit en chambre d'hôtes.

Jour 4: Des Escoyères à Ceillac
Distance: 14.3km - Temps: 6h30 - dénivelé +1075m/-875m
Au carrefour des voies romaines reliant la Durance au Queyras, nous descendons le sentier jusqu'au torrent du Guil puis franchissons le pont pour remonter la pente sur le versant opposé à travers la forêt. Nous arrivons au hameau de Bramousse, suspendu sur l'ubac au coeur d'un vaste alpage. Nous poursuivons en direction de l'oratoire puis du col de Bramousse, sous les mélèzes, les pins à crochets et les pins cembro. Une fois le col franchi, la descente nous mène jusqu'au village de Ceillac, où nous passons la nuit. Nuit en chambre d'hôtes.

Jour 5: Ceillac, lac Saint-Anne et lac Miroir
Distance: 17.7km - Temps: 7h30 - dénivelé +1010m/-1010m
Nous profitons de notre présence dans cette belle vallée de Ceillac pour partir à la découverte des lacs Saint-Anne et Miroir, deux lacs d'origine glaciaire dont le premier (2400m) est le plus grand et le plus profond du massif. Le second est un lac de surcreusement coincé entre un verrou rocheux et une ancienne moraine. Composant avec les parois dolomitiques de la Font-Sancte, ces deux lacs figurent parmi les plus beaux paysages du Queyras. Retour au village de Ceillac pour y passer la nuit. Nuit en chambre d'hôtes.

Jour 6: De Ceillac à La Chalp par le col des Estronques
Distance: 12.4km - Temps: 7h - dénivelé +990m/-880m
Nous quittons Ceillac, ce charmant village de montagne en longeant la rive droite du Cristillan en direction de la gorge du hameau du Villard. Une série de lacets à travers les prairies, pins et mélèzes nous permet de déboucher au col des Estronques à 2651m. La descente vers la Chalp à travers les pâturages et les forêts de mélèzes nous offre un grand spectacle. Un peu avant le torrent de l'Aigue Blanche, nous bifurquons à gauche sur un sentier en direction de la Chalp, pour y passer la nuit. Nuit en gîte.

Jour 7: De la Chalp à Saint-Véran par la chapelle de Clausis
Distance: 16.2km - Temps: 7h30 - dénivelé +750m/-610m
Nous empruntons un sentier qui nous mène jusqu'au village de Saint-Véran, 3ème plus haut village d'europe. Après avoir visité ses chalets caractéristiques, avec à l'étage les grands séchoirs à fourrage et cadrans solaires, nous rejoignons la chapelle de Clausis. Si les conditions météorologiques le permettent nous nous rendrons au lac de la Blanche à 2499m. Il sera alors temps de regagner la vallée via une piste pastorale le long du torrent de l'Aigue Blanche.

Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier, par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées.

Le prix comprend
l’Encadrement par un accompagnateur en montagne/ hébergement en gîtes ou chambres d'hôtes / la pension complète avec pique nique le midi
Le prix ne comprend pas
Les assurances assistance rapatriement-frais de secours et/ou annulation / Les boissons /Les pourboires et dépenses d’ordre personnel / Les transports jusqu’au lieu de départ et fin du trek / le supplément chambre individuelle.
Accès
RENDEZ VOUS
Le 1er jour à 9h00, au parking à Saint-Véran.
DISPERSION
Le dernier jour vers 17h00 au parking à Saint-Véran.

TRANSPORT sur place
Les transferts sur place, du lieu de rendez-vous au lieu de départ/fin du trekking sont organisés sous forme de covoiturage.
Inscription
Remplir un bulletin d'inscription et nous envoyer un acompte de 30%.ou la totalité du séjour pour une inscription a moins de 30 jours.
Le solde est à régler 30 jours avant le départ.