S.E.R.A.C organisation
Inscriptions en ligne et programmes
 

OBJECTIF 4000 - Sous le Regard de la Dent D'Herens


Pays Italie
Massif VAL D'AOSTE
Encadrant
Prix
Dates
Il existe une multitude de raids glaciaires sur l’ensemble de l’arc alpin.
Du plus classique au plus confidentiel, sur de grands glaciers débonnaires ou beaucoup plus complexes, en refuges gardés et confortables ou en de petites cabanes rustiques.

Pour ce premier raid glaciaire, j’ai choisi un itinéraire relativement peu fréquenté, dans la partie centrale de Chamonix Zermatt, la plus belle.
Un ski en Vallée d’Aoste et l’autre en Suisse.
Les paysages sont grandioses avec des sommets emblématiques très esthétiques : Cervin, Dent Blanche, Dent d’Hérens, et des glaciers plutôt confortables à skier avec de belles crevasses.


Description
Voici un raid glaciaire, que j’apprécie particulièrement.
Avec un ski en Vallée d’Aoste et l’autre en Suisse.
Nous voici emblée dans l’ambiance avec notre premier refuge au milieu des mélèzes typiquement valdôtain. Le refuge Prarayer vaut à lui seul le déplacement.
Tout au long du parcours, les paysages sont grandioses avec des sommets emblématiques et très esthétiques : Cervin, Dent Blanche, Dent d’Hérens, et avec des glaciers plutôt confortables à skier.

Nous jouerons donc à saute frontières, avec un départ en Italie puis une boucle dans les Alpes Valaisannes, avant de revenir en Vallée d’Aoste.
Chaque jour, nous gravirons un sommet au passage, à ski ou avec piolet et crampons, pour en fin de semaine toucher l’Épaule d’un géant à presque 4000 m, à la Dent d’Hérens.
Depuis le Col de Valpeline, une descente un peu technique nous permettra de rejoindre le petit refuge d’Aosta. Le lieu est très sauvage et alpin, l’accueil y est particulièrement agréable avant notre grand voyage vers la Dent d’Hérens.


Précision niveau
C’est un raid en itinérance dans des refuges gardés, plutôt confortables.
Les dénivelées à la montée sont déjà importantes, de 1000 à 1400 m, ce qui augure de belles et grandes journées sur les skis.
Les descente à ski ne posent pas de problème, sur de grands glaciers peu crevassés, sauf pour l’Epaule de la Dent d’Hérens qui nécessite un peu plus d’attention.
La descente sur le refuge Aosta est la plus technique, avec un parcours alpin équipé de chaines.

Ce n’est donc pas un raid d’initiation. Il faut être à l’aise en ski de randonnée et apprécier toutes les incertitudes d’une itinérance à ski.
Prix comprend
l’encadrement, l’hébergement en refuge gardé en demi-pension,
Ne comprend pas
le transport, les boissons, les assurances personnelles, les piques niques et vivres de courses, votre équipement ski

Hébergement
Nuis en dortoirs - refuges gardés suisses et italiens

RESTAURATION : 1/pension , petit déjeuner et repas de soir pris dans les refuges et repas de midi sous forme de pique nique pris sur le terrain à votre charge
Mode Accès
Rendez vous à Bionaz,à partir de 11 h (et avant midi) à l’Alpe Rebelle. Une superbe auberge.
À la sortie du village sur la gauche.

Bionaz est un petit village italien, situé dans la province de la Vallée d'Aoste et la région de la Vallée d'Aoste.



Modalités inscription
Remplir un bulletin d'inscription et nous envoyer un acompte de 30% ou la totalité en cas de réservation à moins de 30 jours du départ. Le solde est à régler 30 jours avant le départ.
Formalités