STAGE TRAIL TDS® 3 ETAPES
TRAIL / Raid itinérant
4 jours - 3 nuits - 3 étapes

Ce stage trail TDS® se déroule sur 3 jours, avec un support logistique et une assistance, ainsi qu'un accueil convivial la veille au soir à Chamonix. Encadrés par une équipe de spécialistes du trail en montagne, vous évoluerez sur le parcours assez technique de la TDS®, en profitant des conseils et de l'expérience d'un pro.
Niveau
Format : itinérant en 3 étapes, distance totale env. 120km
Dénivelé : 7250m + cumulé
Rythme : 9 à 11h /jour - barrières horaires

NIVEAU REQUIS :
Avoir une expérience minimale du milieu montagneux,
Etre capable d'effectuer le parcours de la TDS® dans l'allure des barrières horaires officielles.
Endurance requise pour chacune des 3 étapes qui imposent un rythme lent mais régulier sur une dizaine d’heures (avec pauses utiles et arrêt 45mn à la mi-journée).
En cas de difficulté sur le parcours, l’équipe d’encadrement, des professionnels diplômés de la montagne garants de votre sécurité et de celle du groupe, peut décider de vous arrêter en cours de stage.
Massif / Pays
MONT BLANC / FRANCE
Encadrant(s)
Vincent DELEBARRE
Hébergement
L’hébergement du parcours se fait en refuge.

RESTAURATION :
Hébergements en 1/2 pensions et pique-niques le midi.
Dates / Prix
05/07/2018 - 08/07/2018
(4 jours - 20 places)  560.00 €
Description
Nos stages trail sont un véritable défi physique et mental. Ce stage trail, en plus d’être la reconnaissance du parcours de la TDS®, aborde tous les aspects essentiels de tout trail long en montagne :
- La préparation physique et mentale : outre les distances et dénivelés à encaisser, les étapes sont réalisées au rythme des barrières horaires de la course, vous testez votre équipement et sac en conditions de course, une étape est faite en partie de nuit.
- L’apprentissage technique et tactique : les techniques de montées/descente, avec ou sans les bâtons, gestion de l’alimentation et des ravitaillements, le matériel et votre équipement, gestion et de la nuit et du départ de course.
- Le milieu montagnard et la sensibilisation aux règles de la montagne : la vie en refuge, les dangers de la montagne et les réactions à adopter, la solidarité entre ‘pratiquants’ de la montagne, se repérer (la cartographie et l’altimétrie), respects des règles environnementales.
Programme
Jour 1 : Chamonix - Courmayeur
Rendez vous des participants en fin de journée à Chamonix. Transfert jusqu'à Courmayeur. Installation dans l'hébergement et présentation du stage.

Jour 2 : Courmayeur - Petit St Bernard
Arrête mont Favre 2430m et Col des Chavannes 2603m
Distance : 36km
Dénivelé positif : 2524m
Dénivelé négatif : 1556m
Temps : 10h
Dîner et nuit en refuge.

Jour 3 : Petit St Bernard - La gitte
Passeur de Pralognan 2567m et col de la saulce 2307m
Distance : 38km
Dénivelé positif : 2364m
Dénivelé négatif : 2890m
Temps : 10h
Dîner et nuit en refuge.

Jour 4 : La Gitte - Chamonix
Col est de la Gitte 2322m Col du Tricot 2120m
Distance : 45km
Dénivelé positif : 2372m
Dénivelé négatif : 3000m
Temps : 11h
Dispersion en fin de journée.

En cas de difficulté sur le parcours, l’équipe d’encadrement, des professionnels diplômés de la montagne garants de votre sécurité et de celle du groupe, peut décider de vous arrêter en cours de stage.
Le prix comprend
L’encadrement par Vincent Delebarre,Guide de Haute-Montagne, plus un accompagnateur en montagne à partir de 14 participants / Les hébergements en refuge / La pension complète avec pique-nique le midi / Le véhicule suiveur pour la logistique bagages et l’assistance du groupe pendant toutes les étapes du programme / le transfert jusqu'à Courmeyer.
Le prix ne comprend pas
Les assurances assistance rapatriement - frais de recherches et de secours et/ou annulation / les boissons, les dépenses d’ordre personnel / les vivres de courses / l’équipement individuel.
Accès
RENDEZ-VOUS :
Rendez-vous 17h30 à Chamonix
Dispersion : Vers 17h à Chamonix.
Inscription
Remplir un bulletin d'inscription et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ.