S.E.R.A.C organisation
Inscriptions en ligne et programmes
 

GURJA HIMAL EXPEDITION 2018


Pays Népal
Massif WEST DHAULAGIRI
Encadrant
Prix
Dates
Au Sud du Dolpo, à plus de 7000 m, une formidable barrière de montagnes, de la Putha Hiunchuli au Gurja Himal, isole totalement le Pays Caché. Aucun col ne traverse la chaine du Dhaulagiri vers le Nord, vers la Vallée de la Barbung Khola.
Tous ces sommets sont très peu fréquentés depuis le Sud, Baglung et Gurjakhani.Pourtant ils méritent que l’on s’y attarde un peu, à la fois pour vivre une expédition en dehors des sentiers battus et pour promouvoir cette région du West Dhaulagiri qui se prolonge jusqu’au Sisne Himal et Rukumkhot.

Pour les trekkeurs, la région est également intéressante par ses grands espaces protégés comme la réserve de Dhorpatan et pour ses itinéraires très Wilderness encore à défricher.
Description
Objectif 7000… Les « Plus » de ce voyage :

• Un projet construit pour une 1ere expérience de la haute altitude en Himalaya, pour vivre le mieux possible cette aventure.
• Un guide de haute montagne UIAGM et une équipe népalaise spécialisés dans les expéditions depuis des lustres.
• Le choix d’une progression continue mais aussi d’une « progression douce « , pour vivre une véritable « Slow Expedition ».
• Une préparation en France pour se connaitre et faciliter la cohésion du groupe, répondre concrètement à toutes les questions, faire un peu de montagne ensemble pour valider la pertinence du sommet et aborder les aspects techniques.
• Un contact privilégié avec l’équipe népalaise, avec laquelle nous serons très proche.
• Une marche d’approche dans une région peu fréquentée et en dehors des sentiers battus.
• Un fonctionnement très collégial et un « faire ensemble » qui me sont habituels.
• Et bien sûr, caisson & ox médical, un suivi météo optimisé et une agence népalaise compétente.

Une logique de cooptation mutuelle.
De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que souhaite Paulo illustrent la tonalité des expéditions qu'il encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co- équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec ses valeurs, la nature de ses projets, parfois très complexes, et sa vision des choses.

Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribue à la réussite.
Il est donc indispensable de prendre contact avec Paulo, soit par mail soit par téléphone avant de vous inscrire : tel : 06 42 90.75 34 ou paulo.grobel@orange.fr

Pour notre expédition de cet automne 2018, nous emprunterons le départ d’une grande traversée inventée par Man Bahadur Kharki, qui longe la chaine au plus près et de Gurjakhani rejoint notre camp de base du Gurja Himal.
Vous n’avez certainement jamais entendu parlé de ce sommet de 7000 m situé dans l’immense cirque du Churen Himal et surplombant directement le village. L’endroit est particulièrement sauvage et très peu d’expéditions se sont aventurées dans ces vallées.
C’est donc une nouvelle aventure exploratoire que je vous propose, dans une région à l’écart du monde et des modes.
Un peu une expédition à l’ancienne, où tout n’est pas connu d’avance et où nous devrons construire une belle solidarité avec notre équipe népalaise pour réussir ce sommet.

Précision niveau
La voie normale du Gurja Himal est cotée IV/PD + en neige. en cotation himalayenne.
Il s’agit d’une progression continue avec 3 ou 4 camps d’altitude. Par cordées de deux et en étant toujours encordé

Le niveau des participants.
C’est bien sûr la cotation de la voie qui donne la référence du niveau technique nécessaire en alpinisme. Mais l’absence d’information fiable rend cette expédition plus complexe.
Une bonne condition physique.
Une expérience de l’alpinisme et de la marche en crampons, pour être à l’aise dans des pentes de neige à 35/40°, à un niveau PD en neige.
Une réelle autonomie en trek comme pour les déplacements en montagne.
Par contre, une expérience de l’altitude et des expéditions n’est pas obligatoire, simplement conseillée.
Un peu de temps à consacrer à la préparation.
Une bonne dose de patience, de tolérance et d’humour


Prix comprend
PRIX sur la base d’un vol à 900€ au 4 janvier 2018 – ré-évaluable au jour d’achat de votre vol
L’encadrement : un guide de haute montagne et un staff népalais / transport : vol international classe économique Paris - Kathmandu + transferts bus ou taxi sur place / hébergement : hôtel à Kathmandu , lodges et sous tente durant le trek et traversée d’altitude / Restauration : pension complète durant le trek et au camp de base , nuit et petit déjeuner à Kathmandu, / le permis de trek et droit au sommet /
l’encadrement du we de préparation

Ne comprend pas
Les assurances assistances rapatriement et/ou annulation / le visa Népalais (40 usd – soit environ 35euros) / Les boissons et dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / le supplément chambre seule à Kathmandu / les taxes des sites touristiques / les repas du soir et de midi à Kathmandu / la nourriture d’altitude et les repas et nuitée du we de préparation

Hébergement
A Kathmandu : hôtel simple situé à Boudhanath - en chambre double
pendant le trek: en tente, deux par tente

RESTAURATION :
Pension complète durant le trek et nuit et petit déjeuner à Kathmandu
Mode Accès
International : sur compagnie aérienne régulière avec escale en classe économique : Turkish Airlines / Oman Air/ Qatar ou Emirates.Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies. Nous vous communiquerons le choix de la compagnie après confirmation de la réservation :

Exemple d’horaire au départ de Paris, pour un départ d’une autre ville, nous contacter.
PARIS / KATHMANDU 21H35 / 14H20 Le lendemain (1escale)
KATHMANDU/ PARIS 09H45 / 19H25 (1escale)

Vols intérieurs népalais soumis à des conditions climatiques, parfois difficiles. Mais également soumis à des restrictions de la part des autorités européennes. Toutes les compagnies intérieures népalaises font l’objet d’une interdiction d’exploitation en dehors du Népal et nous aurons donc besoin de votre accord pour la réservation de ces vols si nous devions utiliser un vol intérieur.




Modalités inscription
Remplir un bulletin d''inscription et nous envoyer un acompte de 1000 € encaissé uniquement lorsque le séjour est confirmé - Le solde est à régler 30 jours avant le départ. - Si vous le désirez nous pouvons établir avec vous un calendrier pour un étalement du paiement de votre solde

Formalités