DOLOMITI SUPER SKI
Ski hors piste / Séjours en étoile
HORS PISTE DANS LES DOLOMITES ORIENTALES
Groupe de Sella, la Marmolada, Cortina, Pass Pordoi
A partir de deux camps de base Passo Sella et Cortina d’Ampezzo
L’ambiance du ski dans les Dolomites est unique, surprenante grandiose et engagée … qui a skié dans les Dolomites ne rêve que d’y retourner ! Les vallons se faufilent entre les parois calcaires et autorisent des itinéraires complexes pour un ski magnifique.
Une semaine de grand ski hors-piste sur des terrains très variés me permettra de dispenser un enseignement des techniques de ski personnalisé ainsi qu’une revisite des fondamentaux de sécurité d’évolution à skis dans la montagne hivernale.
Le domaine des remontées mécaniques est immense il permet un retour rapide et facile sur les villages. Ainsi malgré des dénivellations modestes, il est possible d’effectuer de solides cumules (4 à 6000 m d’itinéraire hors-piste). Il existe quelques couloirs référents de 1000 m à 35/40°, ou quelques mystérieux canyons dont la neige reste toujours froide… Certains itinéraires ne sont accessibles que par via ferrata facile ce qui garantit une certaine tranquillité ! Grace à de petites escapades en skis de randonnée (jonction ou accès à une pente cachée) notre éventail de possibilité sera largement ouvert et nous permettra également de gravir quelques sommets. Nous séjournerons dans deux camps de bases: le confortable refuge Valentini au Passo Sella et un petit hôtel non loin de Cortina d’Ampezzo. Du grand ski, en profitant de l’ambiance confortable des auberges des Dolomites et de leur gastronomie à la réputation non usurpée…
Niveau
Séjour à dominante hors-piste, s’adressant à de bons skieurs expérimentés à l’aise en toute neige tout terrain et pente raide. Dénivelé positif de 400 m maximum pas forcément tous les jours. Dénivelé négatif 4000 à 6000 m.

Matériel: skis typés free ride équipés de fixations de randonnée + peaux/couteaux, crampons légers, baudrier, sac de 30 litres à la journée + sac de voyage, vêtements chauds.
Massif / Pays
DOLOMITES / ITALIE
Encadrant(s)
Jean Rene MINELLI
Hébergement
6 nuits en ½ pension au refuge du passo Sella et en auberge aux alentours de Cortina
Restauration : pension complète avec pique nique le midi.
Dates / Prix
11/03/2018 - 17/03/2018
(7 jours - 8 places)  1200.00 €
Description
o Skier loin des foules et faire du ski différent dans un des plus beau paysage des Alpes
o Découvrir les Dolomites en profitant du domaine « Dolomiti Super Ski » qui assemble une trentaine de stations
o Assembler ski hors-piste et ski de rando, marcher à skis 400m maximum pour accéder aux plus belles pentes
o Skier le plus possible et perfectionner sa technique toute neige tout terrain
o Découvrir des couloirs accessibles et peu exposés, dans les entrailles des aiguilles de calcaire
o 4000 à 6000 mètres de dénivelé négatif de hors-piste par jour
o Semi-itinérance, deux camps de base un refuge et un petit hôtel
Programme
Jour 1 :
Rendez-vous en fin de journée au refuge Valentini 2218 m au Passo Sella dans le val di Fassa.
Refuge de bord de route accessible en voiture
Nuit au refuge Valentini gardé.

Jour 2 :
Mise en jambe par un enchaînement de beaux itinéraires très typés et très variés dans le groupe de Sella, à partir du téléphérique du Sass Pordoi 2950 m qui ne désert aucune piste damée: val Lasties, val Mesdi, canale Joel - Sass de Forcia.
Nuit au refuge Valentini gardé.

Jour 3 :
Piz Boé face sud par le val Fontane et le val Litres, itinéraires plus exigeant, serpentant entre les tours de calcaire.
Nuit au refuge Valentini gardé.

Jour 4 :
Journée Marmolada la plus belle montagne de Dolomites Pian Trevisan ou Forcella.
Transfert à Cortina d’Ampezzo 1h de route, Installation à l’hôtel pour trois jours.
Nuit à l’hôtel Fiames 1280 m.

Jour 5 :
Ski au Cristallo, couloir val Fonda magnifique couloir de 1000 m rarement tracé. Forcla Verde et Blanca. Dépose d’une voiture au Pian di Loa (7 km).
Nuit à l’hôtel Fiames.

Jour 6 :
Ski sur Cortina, le mythique itinéraire de Bus di Tofane accès via ferrata, traversée par un tunnel naturel dans le rocher, puis vallon sauvage de Raola retour à l’auberge en voiture déposée la veille. Deux itinéraires de grande classe.
Nuit à l’hôtel Fiames.

Jour 7 :
A deux pas de Cortina d’Ampezzo, ski au Passo Falzarego Lagazuoi, Cinque Torri, Armentarola, hors-pistes variés en forêt et vallons sauvages.

Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier; par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées et en fonction de la nivologie.
Le prix comprend
les ½ pensions en refuges et hôtel, pique niques et vivres de courses, encadrement, matériel collectif DVA pelle sonde si vous ne le possédez pas.
Le prix ne comprend pas
le transport jusqu’au point de rendez-vous, le forfait remontées mécaniques pour la semaine (environ 300€), les transports en pendant le séjour en voiture privée, les boissons, le matériel de ski, les assurances personnelles, les taxis éventuels.
Accès
RENDEZ VOUS : en fin de journée au refuge Valentini 2218 m au Passo Sella dans le val di Fassa.

Mode d’Accés
Train
Gare chemin de fer la plus proche : BOLZANO
Aerien
aeroport le plus proche Verone
Route
A partir de TURIN / MILAN / VERONE / TRENTO / BOLZANO - 480km – 5h30

Possibilité de se retrouver à la gare ou l'aeropor, une liste des participants vous sera fournis pour préparer votre voyage
Inscription
Remplir un bulletin d'inscription et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ