S.E.R.A.C organisation
Inscriptions en ligne et programmes
 

CHAMONIX TO ZERMATT, THE HAUTE ROUTE BY BIKE
 
The 'Haute Route' from Chamonix to Zermatt
From Mont Blanc to the Matterhorn by Mountain Bike
The Haute Route from Chamonix to Zermatt is certainly one of the most famous routes in the Alps. Initially made by alpinists, this itinerary is adapted for Mountain Bikes. Starting under the shadow of the Mont Blanc, Chamonix, France and finishing gazing up at the Matterhorn, Zermatt, Switzerland. This is a dream tour for those who like to ride on technical alpine trails and discover breathtaking scenery.

La Haute Route de Chamonix a Zermatt est certainement un de plus fameux itineraire dans les Alpes. Initialement parcourue par les skieurs de randonnée et les alpinistes la voici maintenant adaptée au Vtt, par un itinéraire empruntant une partie du mythique raid Cristalps entre Verbier et Grimentz. Commençant sous l'ombre du seigneur des Alpes le Mont Blanc, Chamonix, France et finissant par une journée inoubliable au pied de l'imposante stature du Cervin, suivie d'un petite biere bien méritée a Zermatt. C'est le rêve de tout biker voulant rouler dans un décor alpin incroyable et tâter du crampon les superbes singletracks suisse!
 

TOUR OF MONT BLANC (GB)
 
Departing from Chamonix, France, we will ride in a clockwise direction, passing through the Martigny Valley, Switzerland, on to Courmayeur, Italy, back into France and return to Chamonix to complete the loop! The trail brings us through alpine flower covered pastures, passes glacial lakes, skims below glaciers and snowy summits, crosses deep valleys and climbs high altitude passes. Riding around Mont Blanc, is about discovering the magic world of 'high mountain' biking...

A partir de Chamonix, vous roulerez dans le sens des aiguilles d'une montre, sens logique car il annonce des descentes fantastiques qui dans l'autre sens sont autant de superbes portages.....Passez le Col de Balme et la frontière suisse nous nous dirigerons vers la vallée de Martigny et ses coteaux de vignoble suspendus puis vers Courmayeur, Italie, et ses fameuses glaces puis retour en France via les Contamines et Chamonix pour boucler ce tour! Les chemins nous emmerons a travers des alpages fleuris et odorants, de profondes vallées glaciaires, nous ferons longer des lacs de montagne aux eaux limpides, rouler au pied des glaciers geants, passer par de haut col d'altitude et descendre des singletracks de folie! Faire le Tour du Mont Blanc en VTT, c'est toucher du doigt le monde magique de la haute montagne...

Seven valleys, 71 glaciers, 400 summits, the Mont Blanc range is inspiring.

 

TOUR DU MONT BLANC EXPRESS - E-BIKE
 
Departing from Chamonix, France, we will ride in a clockwise direction, passing through the Martigny Valley, Switzerland, on to Courmayeur, Italy, back into France and return to Chamonix to complete the loop!

The trail brings us through alpine flower covered pastures, passes glacial lakes, skims below glaciers and snowy summits, crosses deep valleys and climbs high altitude passes.
Riding around Mont Blanc, is about discovering the magic world of 'high mountain' biking...

 

SUR LES TRACES DE ZEUS
 
La Crète, qui compte environ 650 000 habitants, est la plus grande île de Grèce, baignée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Lybie. C'est une île montagneuse qui culmine à 2 456m au Mont Psiloritis (le Mont Ida des cruciverbistes).
 

ARGENTINE
 
L’Argentine est située sur la partie méridionale de l’Amérique du Sud, bordée d’un côté par l’océan Atlantique, de l’autre par la cordillère des Andes. L’étendue du pays, principalement du nord au sud (plus de 4500 km) lui confère une grande variété de couleurs, de paysages et de climats. Depuis les chaleurs tropicales du nord jusqu’au froid glacial de l’Antarctique, en traversant des déserts rocailleux et des plaines fertiles ou encore des montagnes enneigées et des côtes maritimes, le voyageur aura tout le loisir d’explorer un continent aux multiples facettes. Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges... tant de mots et de noms évocateurs de l’Argentine. Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de l’Argentine, on sent déjà le goût et la magie de l’aventure nous envahir. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, tout en Argentine présente une dimension théâtrale.
 

LE LAC BAIKAL
 
Qui n’a pas rêvé d’aller découvrir Le Lac Baïkal, à 8000 kilomètres de chez nous, dans la Sibérie Orientale, contrée russe extrêmement accueillante. Vieux de 25 millions d’années, Le Lac Baïkal aime qu’on l’appelle « Mer sacrée » car, sinon, cet océan en formation pourrait se mettre en colère et déclencher une violente tempête avec des vagues de plus de 6 mètres !
 

STAGE ITINERANT EN CORSE
 
Stage parapente itinérant à la découverte des magnifiques sites de vol de l'île de beauté.
Une balade aérienne inoubliable entre mer et montagne.

 

LIGURIA 2019
 
Après un transfert depuis Nice, nous commençons ce séjour vtt sur la frontière entre l’Italie (Vallée de Vermenagna) et la France (Vallée de la Roya), au carrefour du Piemont, de la Ligurie côté Italien et des Alpes Maritime côté français. Le Col de Tende est en effet un lieu de passage et d’échange stratégique des Alpes. C’est aussi un point de passage historique, en témoigne les nombreux forts (6 remparts ont été construits par les Piemontais entre 1881 et 1895) aux alentours. De là nous cheminons le long des crêtes vers l’Est durant deux jours dans un environnement encore trsès montagneux. Enfin, nous plongeons vers la côte à Finale Ligure, où nous nous installons pour deux nuits. Cette petite ville est devenue depuis quelques années une référence dans le monde du vtt avec de nombreux singles de réputation. Nous passerons deux jours à sillonner les meilleurs sentiers des environs.
 

Trek Lobuche peak ( 6120m)
 
Bien moins fréquenté que le Méra Peak ou que l'Island Peak le trekking peak Lobuche Peak offre une ascension très intéressante et l'un des plus beaux panoramas sur la chaîne du Khumbu : Everest, Lhotse, Pumori, Ama Dablam, jusqu'au Makalu.
 
Pour s'acclimater à l'altitude on fera l'ascension du Gokyo Peak et l'on rejoindra le camp de base par le Chola Pass
.

 

GYAEKOCHEN 2019
 
      VOYAGE EXPLORATOIRE
Il existe encore aujourd’hui des territoires, des vallées et des sommets quasi inconnus des voyageurs que nous sommes.

À l’écart des grandes routes du trek, il existe des interstices, des « blank on the map » incroyables d’inconnus où il est possible de tracer des itinéraires d’une rare cohérence (je n’ose écrire élégance).

Au Dolpo, dans ce territoire immense qui reste compliqué d’accès, il est possible de vivre une exploration jubilatoire et de contribuer à la connaissance des lieux, à l’émergence de nouveaux itinéraires. Des itinéraires qui deviendront peut-être classiques et qui enchanteront d’autres voyageurs par leur Wilderness.
Ainsi en est-il des chemins de traverse et des vallées inconnus de ce nouveau « Gyaekochen Trek », de Kakkot à Dho.

Après plusieurs années de défrichage et une tentative d’ascension du Gyaekochen, il est temps de réaliser l’intégrale du parcours, de réussir enfin à relier Kakkot à Dho par les montagnes. Là encore, il nous faudra compter sur l’aide des Dolpo-pa (les habitants du Dolpo), car ces montagnes ne sont pas vides de vie. Ils y conduisent leurs troupeaux de yacks et surtout, à la mi-juin, recherchent Yarsa Gomba, en des ruées vers l’or incroyables et dévastatrices.
 

KANCHANJUNGA - ASCENSION DU PANGPENGMA (6350m)
 
Camp de base du Kanchanjunga, ascension du Pangpengma (6350m)
Située à la frontière du Sikkim et du Tibet à l’extrême Est du Népal, la région du Kanchenjunga est restée fermée jusqu’en 1988.
Aujourd’hui encore, peu de trekkeurs s’y aventurent car c’est une région difficile d’accès, où les sentiers sont souvent mal tracés et escarpés. A l’inverse, l’itinéraire vers le camp de base du Kanchenjunga fut emprunté par les expéditions dès le début du siècle et pour cause... c’est le troisième plus haut sommet de la terre. Kanchenjunga signifie «Cinq trésors de la grande neige» et ce n’est qu’en 1955 que ce sommet fut conquis par les Anglais.
 

PELOPONNESE - SPECIAL BULBEUSES D'AUTOMNE
 
Vous êtes passionnés par la botanique, la vie des plantes, leur écologie, leur répartition, leur photographie ?

Vous vous intéressez particulièrement aux orchidées, aux plantes alpines, à la végétation des pays méditerranéens, de l’Afrique du Sud, des Mascareignes, du Chili ?
Alors, je vous invite à partager ma passion, par des séjours de cinq à vingt six jours, en France ou à l’étranger.
 

RANDONNEES ET DECOUVERTES AU SULTANAT D'OMAN
 

Le Sultanat d'Oman est situé au sud-est de l'Arabie Saoudite, bordé à l'est par le golfe d'Oman et au Sud par l'Océan Indien. Une grosse chaîne de montagnes, le Djebel Hajar, qui culmine à 3000m (on y voit quelquefois une petite couche de neige !) occupe la bordure Est du pays. C'est principalement là que nous allons faire de belles randonnées. Nous irons aussi 1 journée dans le désert du Rub al Khali (le désert des désert de Wilfred Thesiger) et 1 journée dans le désert des Wahibas. La fin du séjour sera consacrée à la détente et aux baignades dans les eaux claires des wadis ... Nous aurons aussi de l'attention pour la culture et l'histoire du pays, avec la visite de la Grande Mosquée de Mascate, divers forts et châteaux (Nakhal, Djibreen, Nizwa) et les souks de Nizwa et de Mascate. Attention, cela reste bien sûr un séjour de marche à pied !

 

NEPAL IMMERSION - ECO TOURISME
 
Notre enthousiasme pour votre voyage

Népal immersion est un voyage pour découvrir l’essentiel du Népal dans une approche douce et vraie. C’est un séjour pour les curieux qui souhaitent découvrir la véritable vie népalaise.

 

SKI PAISIBLE AU COEUR DU VAL D'AOSTE
 
La petite vallée de Saint-Barthélemy se situe entre le Valpelline et le Valtournenche, bien que magnifique elle est peu connue. C’est pour cela qu’elle a gardé son caractère. Depuis 2016, la famille Mortara est heureuse et fière d'ouvrir, toute l’année, les portes du refuge Magià. Quiconque  séjourne au rifugio Magia, se voit plongé dans ‘’l’atmosfera tipica valdostana’’ Dialecte valdotain, refuge très confortable construit et gardé en famille, accueil chaleureux, bâti montagnard en pierre de taille et charpente de mélèze,  cuisine locale abondante et de qualité, paysage naturel sans doute le plus authentique et le plus préservé du val d’Aoste. Ce camp de base, situé à 2000 m d’altitude est le prétexte à un séjour de ski de randonnée hors norme. Au cœur de l’hiver, immergé dans ces montagnes préservées, skier sommets et cols locaux sera un vrai plaisir. Un programme pas trop technique pour découvrir le ski de randonnée ou pour commencer la saison en douceur.
 

CERVIERES - HAUT VAL DI SUSA
 
Cervières et Izoard sont sans doute parmi les plus belles vallées du Briançonnais. Elles ont été protégées des équipements lourds pour notre plus grand plaisir. Nichées entre les cols alpins du Montgenèvre et de l’Izoard (fermé l’hiver), il est possible d’y pratiquer un ski de caractère et accessible et malgré tout loin des foules. Indéniablement un parfum du sud règne sur ce territoire. Basé à l’hôtel de l’Izoard au village de Cervières puis au sympathique refuge Mautino en haut val di Susa, nous pourrons varier les ambiances en profitant des possibilités de courses et des orientations qui sont très variées. Cela nous permettra de faire les meilleurs choix.
 

SKI ROMANTIQUE EN BAVIERE
 
Dans la série ‘’Ski Romantique’’ je vous propose cette année un voyage en Bavière où ski de randonnée rime avec tradition. Oberammergau – notre camp de base – est une petite bourgade typique de la région de Haute Bavière (Oberbayern) au cœur des Alpes de l’Ammergau, bien placée à la frontière entre la Bavière et l’Autriche. Située à une trentaine de kilomètres de Garmisch Partenkirchen, elle est une destination incontournable pour ses façades peintes et ornées de fresques. C’est également un point central prisé par les Bavarois pour le ski de randonnée dans les Préalpes entre Munich et Innsbruck. Nous vivrons notre semaine au rythme du village, installés dans un hôtel pension confortable tout en rayonnant dans les montagnes environnantes. Un voyage dépaysant dans un massif peu connues des français.
 

FREE RANDO AU PAYS DES STEPPES
 
"Ce voyage au Kirghizstan est formidable, incroyable. Skier en Asie centrale est improbable. Le climat de type continental offre une neige de qualité. L’envers du décor c’est les conditions de stabilité. L’Asie centrale est connu pour ses longs anticyclones transformant les grains de neige en gobelet, entrainant une très mauvaise stabilité du manteau neigeux. Il faut être conscient qu’on ne sera pas à 30 minutes des secours et que les hélicoptères ne viendront pas nous aider. Je serai donc très prudent face aux avalanches. Vous vouliez partir faire des grosses pentes raides pleines de poudreuse, il faut changer de voyage. Ici Pourtant les montagnes sont imposantes et imposent le respect.  Ce n'est pas un voyage à ski classique, mais plutôt un voyage d'aventure. Le ski de randonnée sur ces montagnes nous fera ressentir la notion d’engagement, isolés de tout et loin des secours, donc en autonomie total. Ce paramètre est à prendre en compte pour ce voyage. Ne sous estimez pas non plus votre équipement, le Kirghizistan est un pays froid."
Shams,
 

MER ET MONTAGNES EN NORVEGE
 
Impossible d’évoquer la Norvège sans parler de ses fjords, ils habillent tout le littoral…
C’est là-bas, au-delà du cercle polaire, que nous skierons !
Là où la mer et les montagnes ne feront plus qu’un, là où les vallées glaciaires millénaires sont noyées par la mer, là où la neige a le goût de sel…

Impossible to evoke Norway without mentioning its fjords,They dress all the coast ...It is there, beyond the Arctic Circle, that we will ski!
Where the sea and the mountains are one,where the millennial glacial valleys are drowned by the sea,where the snow tastes like salt ...
From our comfortable floating hotel we will leave every day to discover a summit, an island or a new fjord ...

 

SEA & MOUNTAIN TRIP
 
You can’t talk about Norway without mentioning its fjords...
these are old glacial valleys that cover the length of the coastline and  have been flooded by  the sea.
We will cross the Arctic circle, where the mountains have their "feet in the water". Sea and mountain are one, and the snow will taste of salt!
Using our boat as a base, every day we will explore a different  peak or one of the many little fjord islands.

Vous ne pouvez pas parler de la Norvège sans mentionner ses fjords ...
Ce sont d'anciennes vallées glaciaires qui couvrent toute la longueur du littoral et qui ont été inondées par la mer.
Nous allons traverser le cercle arctique, où les montagnes ont "les pieds dans l'eau". Mer et montagne ne font qu'un, et la neige aura un goût de sel!
En utilisant notre bateau comme base, nous explorerons chaque jour un sommet différent ou l’une des nombreuses petites îles de fjord.
 

RAID SKI BATEAU DANS LES ALPES DE LYNGEN
 
La Norvège est naturellement le pays du ski sous toutes ses formes, mais il est impossible d’évoquer ce pays sans parler de ses fjords. Situés sur tout le littoral, ce sont des anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées. Là-bas les montagnes ont cette particularité « d’avoir les pieds dans l’eau ». Mer et montagne ne font plus qu’un ! Peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.

Cette activité, du ski de randonnée, est pratiquée au départ d’un bateau totalement rénové. Le « POLARIS ». Se déplaçant de fjord en fjord au gré des conditions de neige ou des envies, aucun programme journalier n’est, a priori défini.

 

VALLEE DES BOUGEMEZ
 
Dans la vallée de l’Aït Bougemez qui offre une succession de Kasbas d’argile rouge prés des jardins. Le gîte et le couvert nous attendrons tous les soirs dans un village Berbère. Ce massif constitue une muraille presque infranchissable entre la vallée du Dadès au Sud et celle des Aït Bougemez au Nord. Les sommets sont à plus de 3000m
 

Raid nordique dans le Parc national Urho Kekkonen
 
Situé au nord du cercle arctique, proche de la frontière russe, le parc national  est le deuxième plus grand parc national de Finlande avec une superficie de 2550 km². Depuis le centre montagnard de Kiilopää, on accède au massif du Saariselkä où l’on découvre une riche variété de paysages, composés d’imposants monts (les Tunturi), de lacs et rivières gelés ou bien encore de zones forestières. Nous aurons peut-être la chance de voir rennes et lagopèdes

 

DOLOMITES ORIENTALES - TOUR DE LA MARMOLADA ET DES TRE CIME
 
Ce séjour est dédié aux tours des deux montagnes mythiques des Dolomites : la Marmolada culmen du massif à 3343 m et les Tre Cime di Lavaredo. Deux itinérances de trois étapes d’une grande esthétique, mêlant la possibilité d’un ski sauvage et unique au confort des étapes dans les traditionnels hôtels et refuges dolomitards. Le confort, la gastronomie, l’utilisation de quelques remontées mécaniques, de petits sacs et une logistique adaptée, font que ce séjour est accessible à beaucoup de skieurs. L’ambiance du ski dans  les Dolomites est unique, surprenante et grandiose … qui a skié dans les Dolomites ne rêve que d’y retourner ! Les vallons se faufilent entre les parois calcaires et autorisent des itinéraires incomparables pour un ski magnifique. Voici 20 ans que je fréquente les Dolomites à ski, ce programme est donc le fruit de mon expérience sur ces montagnes exceptionnelles.
 

ISLANDE - PENINSULE DES TROLLS
 
Voici, en Islande, un voyage de ski de randonnée face à la mer ...
 

HORS PISTE- RANDO ITINERANT ENGADINE - LOMBARDIE
 
L’Ortles et la Bernina sont deux massifs réputés pour le ski de randonnée et l’alpinisme. Leurs sommets emblématiques, Grand Zebru, Ortles, Bernina, Palü abritent dans leurs profondes vallées sept stations de ski modernes et très propices à la pratique du grand ski hors-piste. Ce séjour propose une visite itinérante originale alliant ski hors-piste et de randonnée.
Bien évidement la glisse sera prédominante, mais quelques belles envolées à peaux de phoque nous permettrons d’accéder aux pentes les plus intéressantes, mais aussi de changer de vallée, de culture, de langue et de paysage. Nous skierons tous les types de terrains allant de la forêt de fond de vallée aux glaciers d’altitude. L’idée étant de cumuler les dénivelés négatifs. Au fil des journées nous changerons d’exposition pour suivre la course du soleil. En Suisse nous utiliserons le train à crémaillère « Bernina Express » pour nos jonctions et approches. Un vrai voyage où nous allons glisser, visiter, découvrir et rencontrer.

 

NORVEGE : LES TROLLHEIMEN
 
Les Trollheimen est un des nombreux massifs montagneux entre Trondheim et Bergen.
Les norvégiens ont équipés leurs montagnes d'innombrable refuges tous confortables et bien adapté qui permettent de long raid en semi-autonomie. Le sac/pulka est une petite luge qui se fixe au sac à dos et permet lors des déplacements sur de long faux plats de type Nordique de tirer le sac comme une "pulka" puis de repasser en fonction de "portage" sac à dos classique lorsque le terrain devient plus Alpin.
Ce simple appareillage permet de diminuer l'effort de portage sur de longues distances et ainsi d'atteindre des lieux éloignés en préservant sa carcasse.
 

SKI DE RANDONNEE - ISBJORN
 
Les Alpes de Lyngen, baignées par l'ocean arctique et la mer de Norvége, sont parmi les dernières terres norvégiennes de l'extrême Nord. De profonds fjords et de grandes îles découpent une côte sauvage, faisant de la région un véritable archipel. Cà et là, de petits ports abritent quelques maisons de pêcheurs et d'éleveurs de saumons.
 

ISLANDE - PENINSULE DES TROLLS
 
Au nord de l’Ile, sur 50 kilomètres de long, se situe le plus long fjord d’Islande, l’Eyjafjordur.
Nous visiterons les allentours de ce fjord ainsi que deux autres plus petits au Nord Ouest , plus précisément autour des villages de  Dalvik, Olafsfjord et Siglufjord.
Nous partirons ski aux pieds depuis la mer et ce jusqu’à des altitudes de 1200m, cela du fait de la proximité du pole nord.

 

RAID A SKI EN ZILLERTAL - HOHE TAUERN
 
Voici une belle façon de visiter les Alpes autrichiennes. Situées à l’est d’Innsbruck, les montagnes du  Zillertal sont sans doute les moins connues de tous les grands massifs autrichiens – Sivretta, Otztal ou Stubai. Cependant il est possible d’y pratiquer un ski de randonnée en marge des effets de mode, dans des vallées habitées, dominées par de beaux sommets glacières et équipées de refuges de qualité. Le passage d’un bassin glaciaire à l’autre est souvent complexe, je l’avais expérimenté pendant ma traversée des Alpes à skis. Ce programme parcourt donc seulement deux vallées – le Krimmler Achental et le Wildgerlostal – choisies pour leur facilité d’accès. Nous évoluerons à l’est du massif à la limite du parc des Hohe Tauern au départ du Gerlostal. Comme souvent en Autriche, le charme opérera dès notre arrivée au village de Krimml. Pour pallier à l’éloignement des fonds de vallées nous utiliserons une navette sur chenillette mise en place par le parc des Hohe Tauern pour accéder à notre camp de base d’altitude : la Krimmler Tauernhaus. Cela limitera la fatigue, permettant aussi l’ascension d’un sommet dès le premier jour. Un raid à ski dans la pure tradition alpine, un prétexte à la découverte, un programme équilibré et pas trop exigeant pour skieurs expérimentés, voici le contexte d’une nouvelle aventure à partager. 
 

NORVEGE : LES DOVREFJELL
 
Les Dovrefjell est un des nombreux massifs montagneux entre Trondheim et Bergen.
Les norvégiens ont équipés leurs montagnes d'innombrable refuges tous confortables et bien adapté qui permettent de long raid en semi-autonomie. Le sac/pulka est une petite luge qui se fixe au sac à dos et permet lors des déplacements sur de long faux plats de type Nordique de tirer le sac comme une "pulka" puis de repasser en fonction de "portage" sac à dos classique lorsque le terrain devient plus Alpin.
Ce simple appareillage permet de diminuer l'effort de portage sur de longues distances et ainsi d'atteindre des lieux éloignés en préservant sa carcasse.
 

SKI BATEAU_ REGION DE NUUK
 
Le Groenland fait partie des destinations portant la promesse d'une véritable aventure, loin du tourisme de masse. Il offre des possibilités d’itinéraire en ski de randonnée sans limite, avec ses larges fjords fermés par d’immenses glaciers et des sommets skiables avec une vue quasi continue sur la mer. Toutes les beautés de l’arctique (icebergs, aurores boréales…) sont concentrées ici pour constituer un paysage à couper le souffle.
Géographiquement, nous opérons dans le sud-ouest du Groenland, région la plus montagneuse de la côte ouest et plus précisément au départ du port de Nuuk, capitale du pays où seulement quelques maisons colorées sont dispersées. Ce village abrite des pêcheurs et chasseurs Inuit.

 

SKI DANS LES MONTAGNES DE L'OURAL POLAIRE
 
Comme souvent le ski de randonnée sera notre prétexte au voyage. Nous skierons sur les montagnes de l’Oural, c’est une certitude – 2500 km de montagnes inexplorées entre – Europe  et Asie – rien que pour nous ! Mais notre compagnon de voyage sera le contraste qui colorera notre découverte : tout en skiant, nous voyagerons avec le Transsibérien, en aéroglisseur, en véhicules amphibies, nous visiterons des villes isolées, des villages éloignés, en communiquant autant que possible avec les habitants. Nous apprendrons également la vie traditionnelle dans l'Arctique russe en compagnie des nomades Nenets éleveur de rennes. Pour finir nous entrerons dans Moscou après 48 heures de train, la capitale mondiale dorée. Par ce voyage, nous opèrerons une coupe verticale Nord/Sud de la Russie – des toundras du cercle polaire aux colossaux complexes métallurgiques, jusqu’au Bolchoï de Moscou. Une immersion totale -

Full Russia ! Not unusually, ski touring will be a pretext for the trip and for sure we will ski in the Urals - 2500 km of unexplored mountains between - Europe and Asia - just for us ! But the element which will bring our voyage of discovery to life will be the contrasts : as well as skiing we will travel on the Trans - Siberian Railway, by hovercraft and amphibious vehicle. We will visit isolated towns and remote villages, interacting as much as possible with local people. We will also learn about traditional life in the Russian Arctic in the company of the nomadic reindeer herders, the Nenets.Finally, at the end of a 48-hour train journey, we will arrive in Moscow, the golden capital. and meet as much as possible the inhabitants and the Russian nomadic reindeer herders, the Nenets. This trip will be a vertical North / South section of Russia - from the tundras of the arctic circle to the colossal metallurgical complexes, to the Bolshoi of Moscow. A total immersion - Full Russia!
 

SKI BATEAU COTE SUD OUEST REGION DE NUUK
 
Le Groenland fait partie des destinations portant la promesse d'une véritable aventure, loin du tourisme de masse. Il offre des possibilités d’itinéraire en ski de randonnée sans limite, avec ses larges fjords fermés par d’immenses glaciers et des sommets skiables avec une vue quasi continue sur la mer. Toutes les beautés de l’arctique (icebergs, aurores boréales…) sont concentrées ici pour constituer un paysage à couper le souffle.
Géographiquement, nous opérons dans le sud-ouest du Groenland, région la plus montagneuse de la côte ouest et plus précisément au départ du port de Nuuk, capitale du pays où seulement quelques maisons colorées sont dispersées. Ce village abrite des pêcheurs et chasseurs Inuit.

 

TRAVERSEE DU PELVOUX ET DES DOMES DE MONETIER
 
Les trois sommets classiques du massif des Écrins, MEIJE 3983 m,BARRE DES ECRINS 4102 m et PELVOUX 3943 m, ont en commun une altitude importante, une certaine ampleur et une relative complexité dans leur itinéraire. Mais seul le PELVOUX est skiable jusqu’à son sommet. Cette course d’exception et très technique sera suivie de la très belle traversée des dômes de Monêtier en boucle suivie de la mythique descente du col de Séguret Foran par la combe du Riou. 
 

WALLIS DELIGHT ENDURO TRIP
 
It is not a secret that Switzerland (aka Swissneyland) has surely one of the best singletrack network in the world . Wallis ( called Valais in french)  is the swiss Rhone valley situated at the extreme north of the Mont Blanc range, with Martigny, Sion, Sierre, Visp Brig as main towns and  boarded by the Matterhorn, Weisshorn, Monte Rosa on one side and the Wildstrubel and Oberland on the other side.

 

RANDO GLACIAIRE DECOUVERTES NATURALISTES
 
Le Spitzberg conserve aujourd’hui un pouvoir de fascination qui en fait l’un des hauts lieux de l’aventure polaire. Après avoir accueilli dans un premier temps des chasseurs de baleines, l’archipel du Svalbard verra passer les trappeurs, puis les aventuriers.
Aujourd’hui le tourisme de masse se développe, mais c’est une toute autre aventure que je vous propose. Original et hors des sentiers battus, ce séjour allie la mer et la montagne, la découverte du monde fascinant de l’arctique. Fort de mon expérience accumulée en 2015, nous pourrons optimiser et équilibrer au mieux les sorties de randonnées glaciaires, les visites des sites historiques et l’observation la faune et la flore arctique.
C'est en remontant le long de la côte ouest que, avec un peu de patience et de chance, nous pourrons observer l'ours polaire.