ALPES JAPONAISES ET FUJI-YAMA

Aux antipodes de l’occident, le Japon est un pays exceptionnellement agréable où fusionnent modernité et tradition. Avec 3000 îles disséminées le long de l’anneau de feu du Pacifique et ses 60 volcans en activité le Japon est aussi un pays de montagne, les quatre îles principales étant traversées de hautes chaînes montagneuses. Certains sommets, notamment au cœur de l’île de Honshu dans ce qu’on appelle les Alpes Japonaises, peuvent atteindre les 3000 m. Le mont Fuji culmen du Japon trône avec ses 3775m. Dans tout le pays, le ski alpin est terriblement populaire, en revanche le ski de randonnée l’est beaucoup moins ce qui nous garantira une certaine tranquillité notamment lors de l’ascension du Fuji San comme le nome les japonais.

Trois sites différents pour découvrir le ski dans les Alpes japonaises : la région de Nagano célèbre par les JO d’hiver de 1998 à partir de la station d’Hakuba et le refuge Renge, le cirque de Tateyama avec la mythique route alpine et ses tranchées de 15 m de neige avec comme base le refuge Murodo le plus vieux refuge japonais et enfin la région du Fugi où nous serons accueillis par une famille japonaise. 

MONTS IDAS - MONT FUJI

Japon
Vos guides : JEAN-RENE MINELLI & JEAN-MARC PIC
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 8 min - 10 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 15 jours
6250 €

Au-delà du projet montagne ce voyage est l’occasion de découvrir le Japon. Nous proposons donc deux possibilités : une courte de quinze jours se concentrant sur la partie montagne, mais qui permet, malgré tout, de voir du pays. Une plus longue d’une vingtaine de jours permettant une petite semaine de tourisme à partir Tokyo.

JOUR 1 - Vol France > Tokyo


JOUR 2 - Arrivée Tokyo + transfert à Hakuba

Nous retrouvons notre guide traducteur er récupérons les véhicules de location puis départ immédiat pour le site olympique d’Hakuba. Nous nous installons dans les environs d’Hakuba située en plein cœur des Alpes japonaises, au milieu des rizières. 
Nuit en ryokan, auberge traditionnelle japonaise.

JOUR 3 - Mont Norikuradake

Premier jour de ski de randonnée à partir des remontées mécaniques d’Hakuba ascension du mont Norikuradake (2420m) en traversée.
Descente sur le refuge Renge, refuge typique gardé.
Nuit au refuge Renge 1330m  D+ 750m D- 1050m

JOUR 4 - Mont Yukikura

Ascension du Mont Yukikura  (2580 m) en aller retour _ 
Nuit au refuge Renge D+ 1250m D- 1250m

Jour 5 : Mont Kanayamazawa

Montée au sommet du Mont Kanayamazawa (2630m) par la forêt puis descente sur Hakuba par la vallée de Futamata. 
Une courte remontée nous ramène à notre agréable ryokan de l’avant-veille.
Nuit en ryokan à Hakuba D+ 1300 D- 1850

Jour 6 : Transfert Hakuba > Murodo station > Refuge Murodo

Route vers Murodo via Ogisawa, arrivée par la fameuse “alpine route” qui traverse les Alpes japonaises d’est en ouest, mur de neige de  15 mètres. Funiculaire pour le plateau de Tatemaya puis montée à ski au refuge Murodo
Nuit au refuge Murodo (2450m) D+ 500m D- 500m – Possibilité de faire un sommet l’après-midi (facultatif)

Jour 7 et Jour 8 : cirque de Tateymaya

Sommet à ski en aller-retour dans le cirque de Tateymaya
Nuit au refuge Murodo D+ 1100 à 1500m D- 1100 à 1500m

Jour 9 : Ryuodake

Traversée à ski du Ryuodake 2872m 
Descente sur le funiculaire  + transfert région Fuji
Nuit en auberge dans une famille japonaise

Jour 10 : Mont Fuji

Ascension à ski Fuji en aller-retour
Nuit à l’auberge.
D+ 1500m D- 1500m

Jour 11 & Jour 12 : Ski région Fuji et cinq lacs

Ski dans la région Fuji et cinq lacs, jours de sécurité pour effectuer le Mont Fuji dans les meilleurs conditions 

Nuit à l’auberge D+ de 1100 à 1500m D- de 1100 à 1500m

Jour 13 : randonnée Vélo autour du lac (parc aux fleurs)

Vélo autour du lac (parc aux fleurs) 
 transfert Tokyo
Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 - Visite de Tokyo

nuit à l'hôtel 

JOUR 15 - Vol retour en France

Transfert Aéroport de Tokyo - vol retour avec arrivée le jour même ou le lendemain.



SEMAINE COMPLEMENTAIRE - TOURISME A PARTIR DE TOKYO

6 jours 5 nuits- du 25 avril au 30 avril

Région de Tokyo - 1300 euros 

Une fois cette expérience de découverte du Japon à ski, nous expérimenterons le Japon des villes. Un mélange de modernité et de traditions si particulier au Japon qui en fait pour de nombreux occidentaux son attractivité et son côté mystérieux. L’objectif de ce complément de voyage est de parcourir quelques villes mythiques de l’île de Honshu, d’y découvrir la culture japonaise en prenant quelques chemins de traverses. Quelques amis japonais nous permettrons de vivre une expérience authentique. 

Jour 15 - Visite de KAMAKURA

Connue pour son grand Bouddha, Kamakura est une ville de la banlieue de Tokyo située au bord de l’océan pacifique (1heure en train). Célèbre par son histoire, elle fut il y a longtemps la capitale du Japon. Cette bourgade incarne à la fois modernité et tradition avec ses boutiques d’artistes et ses temples et parcs propices à la méditation ZEN. Cette ville a attiré et inspiré de nombreux artistes, l’écrivain Aki Shimazaki (Le temps des secrets), ou encore Richard Collasse ancien patron de Chanel Japon (La trace).

Jour 16 : KYOTO et visite de NARA

Après quelques heures de Shinkansen, nous visiterons Nara, une autre capitale japonaise située dans la région du Kansai proche de Kyoto. Ses monuments historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO nous ramèneront au 8ème siècle. La visite de son parc peuplé de cerfs en liberté et du Daibutsu, son bouddha géant en bois, sont incontournables.

Jour 17 : Visite de KYOTO

Capitale du Japon pendant 11 siècles sous le nom de Heian-kyō « Capitale de la paix et de la tranquillité »,  Kyoto est le cœur culturel et religieux du Japon. Ville à taille humaine, nous la visiterons à vélo. Il faudra faire des choix ou pédaler vite pour visiter entre les jardins Zen Ryoan-ji, Kinkaku-ji, le pavillon d'or, Ginkaky-ji, le pavillon d'argent, le palais impérial Nijo-Jo. Il sera possible de se dépayser au marché, dans les anciens quartiers des Geishas ou dans les maisons de thé. Centre de l’artisanat, c’est aussi à Kyoto que l’on pourra trouver quelques cadeaux, objets ou vêtements traditionnels du Japon.

Jour 18 - Excursion à NIKKO

A deux heures de Tokyo en train, Nikko au pied du mont Nantai ce sera l’occasion d’un petit retour dans un milieu nature merveilleux forêts, lac, cascade et chutes, nous visiterons son parc et les temples et sanctuaires shintô. Ce sera l’occasion de tester les onsen. 

Jour 19 - TOKYO

Une journée complémentaire dans la capitale nippone sera bien utile pour faire le plein de tout. Cette ville tentaculaire n’a pas fini de nous étonner. Il y en a pour tous les goûts : les amateurs d’architecture moderne, de petits bouis-bouis, de plats japonais de toutes sortes, de Pachinko, de mode et de shopping, des musées et bien entendu, quelques parcs et temples au cœur de la ville pour ceux qui veulent un peu de calme. Il sera peut-être possible de faire une soirée Kabuki dans la pure tradition japonaise.

Jour 20 - RETOUR FRANCE

Transfert Aéroport de Tokyo - vol retour avec arrivée le jour même ou le lendemain.

Ce programme peut être modifié à tout moment en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants. En dernier ressort, vos Guides Jean-René Minelli & Jean-Marc Pic restent seuls juges du parcours le plus adéquat. 

Au-delà du projet montagne ce voyage est l’occasion de découvrir le Japon. Nous proposons donc deux possibilités : une courte de quinze jours se concentrant sur la partie montagne, mais qui permet, malgré tout, de voir du pays. Une plus longue d’une vingtaine de jours permettant une petite semaine de tourisme à partir Tokyo.

Version courte : Voyage ski de randonnée semi itinérant – 15 jours (10 jours de ski) 
Version longue (en prestation complémentaire - 1300 euros) : Voyage à ski semi itinérant – 20 jours (10 jours de ski) + visite du pays 


Les points forts :
  • Skier en semi-itinérance à partir de trois camps de base confortables (refuge, auberge, ryokan) 
  • établis dans différents massifs 
  • ‘’Road trip’’ entre les différents sites de montagne, permettant de visiter le pays
  • Transport en véhicule privé de location
  • Accompagnement d’un  traducteur français vivant au Japon durant tout le séjour
  • Deux guides à l’encadrement
  • Bon enneigement en général malgré la période 
  • Très peu de portage, sac à la journée
  • Du ski de caractère, facile (dénivelé entre 500 et 1500m par jour)
  • Nourriture de qualité typique et abondante
  • Ascension du Mont Fuji 3775m, point culminant du Japon comme le souligne les Japonais et sommet emblématique...

Dénivelés de 500 à 1500 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée. Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer sans trop d’engagement, sur de beau sommets tout en découvrant le Japon.

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter votre guide, Jean-René Minelli au 06 14 88 06 99 - (jr.minelli@wanadoo.fr) ou Jean-Marc Pic au 06 80 42 59 47 - (jeanmarc.pic@wanadoo.fr) pour toute information concernant le déroulement du séjour.


L’encadrement par deux guides de haute montagne / l’hébergement en refuge, auberge, hôtel et ryokan en demi-pension / les pique niques le midi et vivres de courses / le vol Paris - Tokyo A/R  en classe économique sur la base d'un vol à 1350 euros au 7 octobre 2022 / les transports sur place /  les remontées mécaniques / les visites prévues au programme / le matériel collectif (DVA pelle sonde, nous prévenir si vous avez besoins de ce matériel) / la location du vélo le Jour 13
tarif calculé sur la base d'un yen le 28 oct à 1 € = 146.70Yen - 50% du prix total du séjour révisable en fonction du taux de change

Les assurances assistance rapatriement-frais de secours et/ou annulation / la réévaluation du vol à la hausse comme à la baisse au jour d'achat du billet / les boissons, pourboires et dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / le supplément bagages skis (compter environ 75 euros) / La version longue de ce voyage, tourisme autour de Tokyo du 25 au 30 avril pour un tarif de 1300 euros.

Hébergement
5 nuits en refuge,  2 nuits en ryokan, 2 nuits en hôtel, 4 nuits en auberge pour la version courte, la partie tourisme de la version longue se fera basée dans un appartement à Tokyo pour 5 nuits. Pour la partie Fuji express : 3 nuits en auberge

Repas 
Pension complète avec pique-nique le midi.

Vol sur compagnie aérienne régulière LUFTHANSA , EMIRATES ou AIR FRANCE. Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies. Nous vous proposerons  le(s) compagnies et horaires pour votre voyage et nous vous demanderons votre accord avant de réserver définitivement vos vols.

horaires  connues à ce jour  au départ de Paris et Lyon :
DEPART DE PARIS
Paris - Tokyo : 17:10 - 12:10 J+1 
Tokyo - Paris : 22:55 - 04:35 J+1

DEPART DE LYON avec 1 escale
Lyon - Tokyo : 14:10 - 12:10 J+1 
Tokyo - Lyon : 14:20 - 21:50 

A votre réservation, merci de nous préciser votre choix  (Paris ou Lyon) ou éventuellement  d'un  autre aéroport, 

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. 
Si vous souhaitez vous inscrire à la version longue de ce séjour, merci de cocher la case correspondante en haut à droite de votre reservation.

INFO : si vous possédez une carte bancaire "haut de gamme" qui vous permet d'être couvert en assurance annulation, vous devez payer avec celle-ci dés votre acompte, n'ayant pas de paiement en ligne, merci de nous contacter par téléphone.
 
N'hésitez pas à nous contacter au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités et vos réservations aériennes.

police  : passeport en cours de validité jusqu’à la date du retour. (depuis le 10 oct, plus d'obligation de visa) 
A votre arrivée, vous serez soumis à la prise de données biométriques par le service de l’immigration japonaise (prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
Assurance : vous devez posséder une assurance rapatriement et frais de secours. minimum de 15000€
Règles sanitaires Covid : Les voyageurs vaccinés, (schéma vaccinal complet : vaccination + rappels), sont dispensés de test Covid avant départ.  Pour les non-vaccinés une attestation de test PCF de moins de 72heures avant le départ est obligatoire. Prenez votre justificatif sanitaire covid. 
  • Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire japonais, les informations demandées par les autorités japonaises dans le cadre de la procédure Fast Track et sur le site Visit Japan Web afin de faciliter les contrôles à leur arrivée sur le territoire japonais

Matériel :
Crampons et baudrier légers, sac de 40 litres + sac de voyage, matériel de ski de randonnée, vêtements chauds, chausson de refuge, serviette et sac à viande + sac de voyage


Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur