ILES DE SAO VICENTE ET SANTO ANTAO

Le Cap Vert est un archipel d’une dizaine d’îles aux paysages arides et dépouillés, empreints d’une grandeur sauvage. Durant ce séjour, nous en découvrirons deux. L’île Sao Vicente sera notre camp de base afin de partir à la découverte de l’île de Santo Antao, perle de l’archipel. Cette île montagneuse a une double-face ; sèche à l’ouest, verdoyante et colorée dans ses ribeiras grandioses à l’est. 

ARCHIPEL

Cap-vert
Vos guides : JEAN-MARC GIRAUD & JEAN-MICHEL GAGGIOLI
Activité : Trekking
Nombre de participants : 12 min - 16 max
Dates :
Du 09-10-2023 au 18-10-2023
Durée : 10 jours
2350 €

JOUR 1 - Vol pour Sao Vicente

Vol international vers Sao Vicente. Arrivée à l’aéroport de São Vicente. Transfert à Mindelo. Installation une nuit en hôtel de charme sur les hauteurs de la ville. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez profiter de la visite de la ville, ses marchés, musée, nombreux bars et restaurants.

Type d’hébergement : en hôtel de charme 

JOUR 2 - île de Santo Antão – Traversée en bateau - Porto Novo, Ribeira das Patas – Alto Mira, Col de Forquinha et Chã de Morte

Après le petit déjeuner, transfert pour le port et traversée en bateau (1h) pour rejoindre l’île de Santo Antão. Accueil au port de Porto Novo par votre chauffeur et transfert pour Ribeira das Patas à l’ouest de l’île. Aujourd’hui, nous randonnerons à la découverte des paysages semi-arides de Ribeira das Patas, entre oasis de cultures, lames basaltiques et villages d'agriculteurs. Descente à pied jusqu'à votre hébergement à Chã de Morte. Installation une nuit en pension familiale. 

Temps de marche : entre 3h00 et 3h30 
Dénivelé + : 380 m 
Dénivelé - : 490 m 
Hébergement  en pension familiale 

JOUR 3 - Vallée de Penedo et Janela – Vallée de Paul - Vila das Pombas

Transfert par la route côtière jusqu'à Ribeira de Janela, à la pointe Est de l'île. La randonnée débute dans cette vallée agricole où les champs de canne à sucre descendent vers le bord de mer. Sans jamais perdre de vue l'océan, le sentier serpente entre les cultures et les hameaux. Transfert dans l’après-midi pour Vila das Pombas où nous passerons deux nuits en pension familiale. 

Heures de marche : entre 4h30 et 5h 
Dénivelé + : 580m 
Dénivelé – : 580m 
Hébergement en pension familiale 

JOUR 4 - Vallée de Paul – Cabo de Ribeira – Figueral – Vila Das Pombas

Depuis notre hébergement, court transfert pour remonter la vallée de Paul, vallée réputée la plus verte et cultivée de l'archipel. Terrasses plantées de café, de bananiers, de Goyaviers, de cannes à sucres, d'orangers et de légumes en tout genre. La fin de la marche se fait en bord de mer. Retour dans notre hébergement. 

Heures de marche : 2 à 5h de marche selon le groupe de niveau  
Dénivelé + : de 200 à 550 m 
Dénivelé – : de 400 à 750m 
Hébergement en pension familiale 

JOUR 5 - Cruzinha – Sentier côtier – Fontainhas – Ponta do Sol

Le matin, nous marcherons vers le  village côtier de Cruzinha, à travers les paysages montagneux des vallées de Ribeira Grande et Garça. Randonnée le long d'un impressionnant chemin pavé surplombant l'océan. L'après-midi, le chemin passe par le paisible et verdoyant vallon de Corvo puis par Fontainhas, village perché célèbre pour ses maisons colorées, avant de rejoindre Ponta do Sol, l'ancien port florissant de l'île où se dégage une langoureuse atmosphère “d’outre mer”. Installation deux nuits en hôtel, face à la mer. 

Heures de marche : 4h à 5h30 de marche selon le groupe de niveau 
Dénivelé + : de 520 m à 720 m 
Dénivelé – : de 520m à 720 m 
Hébergement en hôtel 

JOUR 6 - Ribeira Grande – Chã de Pedra - Boucle Aguada

Transfert le matin pour remonter la vallée de Chã das Pedras, jusqu’au cirque reculé et sauvage d’Aguada, un paradis secret, où les hameaux perdus dans la montagne sont entourés de cultures en terrasse irriguées par un impressionnant ouvrage de canaux et de réservoirs. Au milieu coule l’un des plus beaux torrents du Cap Vert, creusant une gorge profonde que nous surplombons pour rejoindre la route. En fin de marche, transfert de retour dans notre hébergement à Ponta de Sol pour la nuit. 

Heures de marche : 5h00 
Dénivelé + : 750m 
Dénivelé - : 750m 
Hébergement  en hôtel 

JOUR 7 - Cap sur Tarrafal (via la route de la corde)

En début de journée, notre chauffeur vient nous chercher pour nous déposer à Porto Novo, par la route de la corde. C’est un monumental ouvrage pavée qui fend la montagne du nord au Sud. Superbe perspective sur les vallées de Ribeira Grande et de Ribeira da Torre que la route surplombe. Arrivée à Porto Novo, nous poursuivrons par la nouvelle route pavée menant à Tarrafal, ayant remplacé l'ancien chemin de terre qui mettait voiture et voyageurs à rude épreuve. Le pavage nous emmène à la découverte du plateau de Norte, où trône le sommet, avant de redescendre sur la mer. Possibilité à l'approche du village de le rejoindre à pied par un petit col offrant un joli panorama sur cette baie de sable noire bordée de cannes à sucre qui fait face au soleil couchant. Installation pour 2 nuits en bord de mer.

Heures de marche : 1h 
Dénivelé – : 480m 
Hébergement  en pension 

JOUR 8 - Pêche et cabotage sous le sommet de l’île

Randonnée côtière sous le sommet de l’île, volcan de presque 2000 mètres d’altitude qui plonge dans l’océan, jusqu’à Monte Trigo, village avec sa charmante petite plage de galets, uniquement accessible à pied ou en bateau et où les habitants vivent de la pêche. Après la marche, nous repartirons  pour Tarrafal avec les pêcheurs. 

Heures de marche 3h30 de marche 
Dénivelé + : 350 m
Dénivelé - : 350 m 
Hébergement  en pension 

JOUR 9 - Le vallon de Tarrafal - Retour sur Mindelo (bateau)

Tarrafal est un petit paradis pour se reposer mais aussi pour continuer l’exploration de l’île à pied. Nous pourrons  aller marcher dans le vallon du village, y observer l’ingéniosité des systèmes d’irrigation. En début de l’après midi, notre chauffeur vient nous chercher pour nous déposer à Porto Novo. Bateau pour Mindelo à 17h. A notre retour, à Mindelo court transfert pour notre hébergement en hôtel de charme sur les hauteurs du centre ville. Installation une dernière nuit. 

Hébergement en hôtel de charme (même hébergement que le premier soir)

JOUR 10 - Fin du séjour - Vol pour la France

Transfert à l’aéroport selon les horaires de votre vol.

Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier; au regard des conditions du moment et de la sécurité des participants, en dernier recours Jean-Marc Giraud reste seul juge du parcours le plus adéquat.

Nous marcherons à la découverte des Capverdiens, communauté composée en majorité de pêcheurs et d’agriculteurs. Les citoyens de ce « petit pays », chanté par la regrettée Césaria Evora, sont cosmopolites et ouverts sur le monde. Traditions ancestrales et modernité tranquille donnent à ce peuple créole un charme à nul autre pareil : marchons à leur découverte !

Étapes de 4 à 6 heures.  dénivellation montée  maximum :  750m
Une expérience de la randonnée est nécessaire pour participer à ce séjour. Pentes un peu raides et caillouteuses parfois.  Vous serez souvent en bord de mer. Les baignades se font sans surveillance et sous votre responsabilité.

Portage :

Sac à dos de 40 litres contenant les effets personnels  pour des randonnées en étoile avec votre pique-nique, fourni par l’accompagnateur en montagne.
Les valises ou gros sacs seront transportés par un transporteur.

Votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée pédestre! Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Jean-Marc Giraud au 06 73 19 22 09 (aventurethique@gmail.com) pour toute information concernant le déroulement du voyage.

Le vol internationan Lyon_Sao Vicente_Lyon en classe économique sur la base d'un vol à 800 euros le 8 novembre 2022 et ré-évaluable au jour d'achat du billet / l'encadrement par Jean-Marc GIRAUD et Jean-Michel GAGGIOLI, Accompagnateurs en Montagne Diplômés d'Etat / 4 nuits en hôtel et 5 nuits pension familiale en pension complète / les transferts sur places en véhicule privé pour le groupe / les transferts de bagages / le cabotage à Tarrafal le Jour 8 / Le transfert AR en bateau São Vicente / Santo Antão le Jour 2 et le Jour 9.

Les assurances assistance rapatriement frais de recherche et secours et/ou annulation / les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires / la réévaluation du billet d'avion au jour d'achat à la hausse comme à la baisse / Le petit déjeuner et déjeuner du Jour 1 / La taxe de Sécurité Aéroportuaire (compter environ 32 euros, cf. rubrique formalités ci-dessous) / les frais d'escale le cas échéant (nuit et repas) / le supplément chambre individuelle (compter 130 euros par personne pour la durée du séjour).

Hébergement :
4 nuits en hôtel et 5 nuits pensions familiales, base chambre double. Chambre individuelle possible (compter 130 euros pour la durée du séjour).

Repas
Pension Complète avec pique-nique les midi. A compter du dîner du 1er jour et jusqu'au ptit déjeuner du dernier jour.

Vol sur compagnie aérienne régulière avec escale(s) (a priori par la TAP en classe économique). Voici un exemple d'horaires au départ de Lyon :

Lyon / Lisbonne                6:35 / 8:00
Lisbonne / Sao Vicente     9:25 / 11:45

Sao Vicente / Lisbonne     12:35 / 18:35
Lisbonne / Lyon                21:05 / 00:20 J+1

Pour un départ d'un autre aéroport nous contacter.

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, elle peut vous couvrir en annulation à condition de payer votre voyage avec dès votre inscription.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités / vos réservations aériennes.

Douanières : Passeport valide 6 mois après la date retour + préenregistrement en ligne EASE (Autorisation Electronique du Voyage pour le Cap-Vert.) et Taxe de sécurité aéroportuaire (TSA) de 35usd (environ 32€)
Assurances : Posséder une assurance rapatriement et frais de secours en montagne.
Sanitaires  covid : il n’est plus obligatoire, pour entrer sur le territoire capverdien ou pour circuler entre les îles, de présenter un certificat de vaccination ou test PCR, cependant nous vous conseillons de posséder votre justificatif de vaccination avec vous.

Equipement conseillé : (liste non exhaustive)
• Sac à dos (40 litres)
• Chaussures de randonnée en bon état 
• Tenue estivale pour marcher (shorts et tee-shirts)
• Pantalon de marche confortable
• Chaussettes de randonnée
• Guêtres pour le mauvais temps 
• Veste chaude  de type polaire
• Veste imperméable (type Gore Tex ou équivalent)
• Maillots de bain et serviettes de bains
• Lunettes de soleil de bonne qualité et protection contre le soleil (stick à lèvres, crème solaire ...)
• Chapeau ou casquette
• Boules quies pour les nuits !!
• Une gourde d’1,5 L et un couteau (à mettre en soute) 
• Petite pharmacie personnelle (avec double peau et élastoplast…)
• Tuperware et couvert pour le pique-nique du midi
• Lampe frontale 



Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur