TOUR DU MONT KAILASH

LA KORA DU MONT KAILASH
un des pèlerinages les plus importants d'Asie
Cette montagne est sacrée pour les quatre plus grandes religions asiatiques : les hindous, les jaïns, les bouddhistes et les bönpos.
 Elle correspond au mythique mont Meru, l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue.

Fiche publiée le 16 janvier 2024

HIMALAYA

Tibet
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Trekking
Nombre de participants : 8 min - 8 max
Dates :
Du 07-09-2024 au 29-09-2024
Durée : 23 jours
6500 €

SE RENDRE EN CHINE ET AU TIBET

Lhasa n’est pas vraiment la porte à côté, d’ailleurs Alexandra David neel a mis un certain nombre d’années pour rejoindre la cité interdite !
Bien que Kathmandu soit un peu son camp de base en Himalaya, Paulo a  choisi un itinéraire aérien par la Chine pour ne pas avoir de frontière à traverser avec des aléas supplémentaires que cela peut induire (durée pour l’obtention des permis à Kathmandu mais surtout pour avoir plus de chance de s'adapter à la réglementation chinoise qui peut changer au dernier moment). De plus, un voyage en train en ces lieux,  peut être  un autre voyage.

LES TRANSPORTS JUSQU'A DARCHEN AU PIED DU KAILASH

Beaucoup d’heures sur la route et pas beaucoup d’alternatives… Peut être choisir la route du Nord à l’aller et celle du Sud au retour ? a nous de voir...
A suivre donc.

UNE KORA DU KAILASH UN PEU PARTICULIERE

Initialement, je pensais qu’il n’existait que deux itinéraires du tour du Mont Kailash, un, réalisé par l’ensemble des voyageurs et des pèlerins. Et une autre, plus intimiste, la Inner Kora, réservée aux pèlerins ayant déjà effectué douze koras (ou une kora durant l’année du cheval). 

Le livre de Wolfgang Wöllmer, « The Inner and Outer paths of Mt. Kailash », a radicalement changé cette perception.
Son analyse de la topographie et de l’environnement du Mont Kailash ouvre de nouvelles perspectives car il présente bien d’autres itinéraires que la kora classique. Il donne envie de découvrir d’autres sentiers, avec des expériences et des points de vue totalement différents, comme la Southern Traverse, la Northern Traverse ou « the secret path of the dakinis ».
Alors pourquoi ne pas découvrir ces « nouveaux » itinéraires ?
Et surtout rester plus longtemps dans cet environnement très particulier.

Voici un fil directeur pour ce premier voyage au Mont Kailash :

LE PARCOURS DE LA KORA "CLASSIQUE" augmenté de la montée au point de vue de la face sud (le view point 5122 m) 
Depuis Drira Phuk Gompa, la kora d’Avalokiteshvara, c’est une partie de la Northern Traverse. 
et depuis Zuthrul Phuk Gompa, une partie de la Southern Traverse pour revenir à Darchen (car a priori, les chinois interdisent l’accès à Selung Gompa).
Pour mieux comprendre cette idée de plusieurs itinéraires, il faudra étudier la carte et repérer les trois sommets au nord, un peu distants du Kailash lui-même et qui ont été nommés Vajrapani, Avalokiteshvara et Manjushri, les trois protecteurs qui forment la trilogie de Ridzong Gonpo. 
Et au sud, les cols qui permettent une traversée en altitude pour relier les trois monastères de Zuthrul Phuk Gompa, Gyangdrag Gompa et Selung Gompa.

LA SOUTHERN TRAVERSE.
De Zuthrul Phuk Gompa à Gyangdrag Gompa puis Selung Gompa pour clore la Kora à Kailash View (5122) et descendre à Darchen.

Depuis Zuthrul Phuk Gompa, il faut traverser 2 cols, le Gevo La 5270 m puis le Shapje La et la vallée de la Gedhun Lha Chu « the urine of Mont Kailash », pour atteindre Gyangdrag Gompa (4970 m), le plus grand des 5 monastères du Kailash. 
Le Selung La à 5130 m permet de rejoindre Selung Gompa, la plus petite des gompa et la porte d’entrée de la Inner Kora. Un dernier col, le Tugsum La à 5030 m puis la bosse à 5122m permet de descendre directement sur Darchen.
Cet itinéraire ne fait pas partie de la Inner Kora mais qu’en est-il de l’interdiction chinoise de dormir au monastère de Selung.
Pourrions-nous en faire la première partie jusqu’à Gyangdrag Gompa ? nous verrons cela....

Combien de jours sont-ils nécessaire ?

2 jours sur la Kora classique pour rejoindre Drira Phuk Gompa.
1 journée pour la kora d’Avalokiteshvara
1 journée sur la kora classique pour traverser le Dölma La et rejoindre Zuthrul Phuk Gompa
1 journée d’exploration sur la Southern Traverse.
et une dernière pour revenir à Darchen.
Ce qui représente 6 jours de randonnée autour du Mont Kailash. 

6 jours pour s’immerger dans l’univers de Kang Rinpoché en un voyage exceptionnel.

POUR LE RETOUR ...

J’aimerais beaucoup rentrer à Kathmandu par la route et la vallée de Besisahar… Mais, la frontière sera-t-elle ouverte pour les étrangers ?
paulo,

Réaliser le tour du Kailash est beaucoup plus qu’un trek, tellement le lieu est infiniment sacré et les personnes rencontrées imprégnées de leur foi. Mais c’est aussi un voyage au Tibet et en Chine, ce qui est loin d’être anodin pour nous permettre de mieux comprendre le monde.
Sans oublier que c’est une belle manière de randonner en Himalaya et surtout de prendre le temps de s’approcher un peu plus de cette très belle montagne.



BUDGET NON DEFINITIF à ce jour et susceptible d'évolution 
L’encadrement par Paulo Grobel, Guide de Haute Montagne / Le vol international pour Chengdu /
/ les transferts sur place / l’hébergement sous tente et la pension complète durant le trek / le permis de trek

Les visas chinois et tibétains / les assurances assistance rapatriement frais de recherche et secours et/ou annulation / le réajustement tarifaire du vol international à la baisse comme à la hausse au jour d’achat du billet (le tarif est établi sur la base d'un vol A/R à 1500 euros au 16 janvier 2024)  le matériel personnel, les pourboires, les entrées des sites touristiques.

hôtel, lodges et sous tente durant le trek.

Aérien 
Vol sur compagnie aérienne régulière Thaï Airways, Cathay Pacific, Hainan Airlines ou Emirates. Avant de confirmer la réservation de votre billet d'avion, nous vous communiquerons le choix de la compagnie et les horaires . Nous sommes à votre disposition pour le choix de votre aéroport de départ, vous pouvez nous le préciser dès votre inscription.

Horaires connus à ce jour de la compagnie Thai Airways :

07/09 : PARIS – CHENGDU 13h40 - 14h25 J+1 (1 escale)
28/09 : CHENGDU – PARIS : 16h15 – 07h10 J+1 (1 escale)

Un contact préalable et anticipé avec Paulo Grobel est  indispensable si ce voyage vous intéresse vous pouvez le contacter  au 06 42 90 75 34. Vous pourrez ensuite remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire nous n'avons pas de module de paiement en ligne, merci de nous contacter par téléphone. Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, elle peut vous couvrir en annulation à condition de régler avec dès le paiement de l'acompte et de verifier le montant maximum de couverture qu'elle vous accorde.

N'hésitez pas à contacter SERAC  au 04 76 86 46 84 pour toute question relative à votre inscription, facturation, vos assurances ou réservations aériennes.

Douanière : passeport valide 6 mois après la date de votre retour + visa Chine  + autorisation spéciale pour rentrer au Tibet.
Formalités d'obtention du Visa (environ 110 euros) :  les formalités de ce voyage sont assez complexes et évolutives, après votre inscription nous vous communiquerons les informations précises et nous vous assisterons si besoin.

Assurance : avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. 

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur