STAGE TRAIL GR20 NORD SUD

Le GR20 dans son intégralité s’adresse à des coureurs habitués au milieu montagneux et aux trails d’envergure. Ce stage trail vous permet de boucler le GR20 en 6 étapes, en vous apportant un encadrement professionnel et toute l''organisation et le support logistique nécessaires. Encadré par une équipe de spécialistes du trail en montagne (pilotés par Vincent Delebarre -trailer de haut niveau, Guide de Haute-Montagne et coach sportif diplômé d'Etat - et Philippe Bovagnet -accompagnateur en montagne), vous aurez l'occasion d''évoluer sur un terrain très technique au cœur de paysages à couper le souffle!

CORSE

France
Votre guide : VINCENT DELEBARRE
Activité : TRAIL
Nombre de participants : 5 min - 12 max
Dates :
Du 29-05-2022 au 04-06-2022
Durée : 7 jours
990 €

7 jours de voyage - 6 jours de trail - 6 nuits

Jour 1 - Calenzana, accueil

Rendez-vous à Calenzana, en fin de journée.
Accueil des participants à 18h à Calenzana, présentation et briefing du programme.
Dîner et Nuit en gîte.

Jour 2 - Calenzana - Carrozzu (23 km / D+ 2200 m / D- 1400 m)

Montée tranquille jusqu'à la crête du Fucu, et passage au refuge de l’Ortu. Partie un peu plus technique l’après midi sur les crêtes d’Avartoli avant la descente sur le refuge Carrozzu, petit havre de paix avec une belle vue. Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en refuge.
A noter : affaires de rechange à porter pour l’étape du lendemain.

Jour 3 - Refuge de Carrozzu - Col de Vergio (30 km / D+ 2630 m / D- 2620m)

Étape très technique comportant notamment l'ascension de l'épaule du Monte Cinto  à près de 2700 mètres et dans la neige
Dès le départ, sentiers techniques. La fameuse passerelle de la Spasimata, le col de la Muvrella (qui peut être enneigé) puis la Bocca di Stagnu. Du col nous descendons sur la station de Asco en un chemin louvoyant  dans les socles granitiques. Puis commence la longue et magnifique montée pour atteindre 1210 mètres plus haut et dans la neige la Pointe des Eboulis, épaule du Monte Cinto, le point culminant de Corse. La descente sur le refuge Tighiettu est longue et difficile mais toujours très belle. Pique-nique au bord de la rivière pour nous remettre de ce gros morceau de notre périple. 

Jour 4 -Col de Vergio - Refuge de l'Onda (34 km / D+ 1920m / D- 2430m)

Pour cette grosse étape, réveil très matinal : départ à 4h30, puis transfert au col de Vergio.
Début en douceur pour rejoindre la Bocca San Pedru puis la Bocca a Reta avant de rejoindre le magnifique lac de Nino puis le refuge de Manganu. Ensuite vient la montée à la brèche de Capitello et la traversée (peut être enneigée) qui s’en suit sur la Bocca Muzzella avant la descente sur le Refuge de Petra Piana. Du refuge nous emprunterons la variante alpine de Pinzi Corbini jusqu’au Refuge de l’Onda. Une dernière montée jusqu'à la pointe Muratello et enfin, la descente sur Vizzavona…. et ses fameuses vasques
Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en gîte.
Fin de la partie nord du GR20

Jour 5 - Refuge de l'Onda - Refuge de Prati (43 km / D+ 2470 m / D- 2285 m)

Une étape plus « cool », principalement à flan de montagne en passant par la station de ski de Campanelle et le col de Verde. Une dernière montée nous conduira jusqu’au refuge de Prati.
Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en refuge.
A noter : affaires de rechange et sac de couchage à porter entre le col de Verde et le refuge de Prati.

Jour 6 - Refuge de Prati - Col de Bavella (38 km / D+ 2330 m / D- 1980m)

Cette deuxième grosse étape du parcours nécessite un départ très matinal à 5h.
Le parcours suit d’abord la ligne de crête jusqu'à la Bocca de l’Aitone en passant par le refuge d’Usciolu. Ensuite c’est le plateau du Coscione (notons que la notion de plateau est toujours subjective) avant la montée à l’Incudine. Enfin, la descendre jusqu’au refuge d’Asinao (pour ses boissons rafraîchissantes…). Selon l’état des troupes (physique et moral), nous ferons, ou pas, la variante alpine de Bavella (au milieu desaiguilles du même nom) avant de rejoindre le gîte du col de Bavella.
Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en gîte.

Jour 7 - Col de Bavella – Conca (18 km / D+ 750 m / D- 1720 m)

Il faudra la matinée pour boucler la dernière 'petite' étape du GR20, avant d’atteindre Conca
Arrivée prévue en fin de matinée, et dernier repas convivial de l'Aventure!
Fin du périple ou transfert à l’aéroport de Figari. (En fonction des vols retour)

Nous essayons toujours de respecter le programme prévu, mais il se peut que durant le séjour, pour des raisons diverses (sécurité, météorologie ou confort des participants), l’itinéraire soit modifié.!
N’oubliez pas que vous devez être en capacité de participer à ce séjour.
Si vous avez des questions ou  besoins de conseils, n’hésitez pas à contacter Vincent pour toute information concernant le déroulement du séjour et SERAC pour tout ce qui concerne votre facturation / vos assurances et toute autre réservation

Le GR20 est un projet conséquent. Afin de vous permettre de profiter au mieux des sublimes paysages nous vous proposons de découvrir ce magnifique itinéraires en 6 jours. Chaque jour, une étape longue et sérieuse mais « humaine » qui vous permet de profiter des conseils de Vincent Delebarre.

Dénivelé : 12 400m +
Rythme : étapes de 5 à 12h / jour, avec difficultés techniques.
Ce stage trail est proposé dans les deux sens du parcours intégral du GR20 : dans le sens sud - nord, un peu plus accessible du fait du découpage des étapes, au départ de Conca, ou du nord vers le sud, très technique avec notamment l''étape 3 très exigeante (du col de Vergio à Vizzavona).

NIVEAU REQUIS : Le GR20 est un parcours sportif exigeant, d’un niveau difficile. Les temps de course journaliers sont compris entre 5h et 12h selon les étapes, et sur 6 étapes enchainées. Une endurance suffisante, une très bonne condition physique, et surtout un bel esprit de groupe sont nécessaires.
La montagne Corse ne doit pas être sous-estimée : il faut une bonne expérience des terrains accidentés de montagne et de haute-montagne, et être capable d’encaisser des dénivelés importants, des pentes raides et rocheuses, aussi bien en montée qu’en descente.
N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Vincent au 0662 38 56 89 ou par mail sur son site vincentdelebarre-outdoo.fr .

L’encadrement par Vincent Delebarre,Guide de Haute-Montagne et Philippe Bovagnet, Accompagnateur En Montagne / Les hébergements en dortoirs en gîte ou refuge, selon les étapes du programme / La pension complète (du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7) / Le véhicule suiveur pour la logistique bagages et l’assistance du groupe pendant les étapes du programme.

Les assurances assistance rapatriement - frais de recherches et de secours et/ou annulation / les boissons, les dépenses d’ordre personnel / les vivres de courses / l’équipement individuel / le transport jusqu'au lieu de rendez-vous.

HEBERGEMENT L’hébergement du parcours se fait en refuge et en gîte, et est d’un confort rustique: - En gîte : chambre de 4 à 8 personnes, sans drap (utiliser un « sac à viande » ou drap de soie) - En refuge : dortoirs communs de 20 à 30 places environ, ou tentes (sac de couchage requis dans certains endroits).
REPAS:Hébergements en 1/2 pensions et pique-niques le midi, déjeuner au restaurant le jour 7.

RENDEZ-VOUS : à 18h à Calenzana.Dispersion : après le déjeuner du jour 7 à Conca. 
Si vous souhaitez venir en avion nous pouvons nous occuper de la réservation des vols. Nous le préciser au moment de la réservation. Possibilité d'organiser un transfert de l'aéroport au lieu de RDV et de dispersion selon les horaires de vols réservés.

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
N'hésitez pas à contacter SERAC pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités de visa et votre réservation aérienne

Douanières  :  Piece d'identité en cours de validité.
Assurances :   Vous devez posséder une assurance rapatriement et frais d’évacuation.

Sanitaire covid : Depuis le vendredi 10 décembre : les modalités du pass sanitaire pour la Corse sont alignées sur le régime des transports interrégionaux du continent.
Cela entraine un changement sur la durée de validité des tests RT-PCR ou antigénique exigibles pour les personnes non vaccinés. Au lieu d’être valables 72h pour un test PCR et 48h sur un test antigénique, les tests RT-PCR et antigéniques ne seront valables que 24h avant l’embarquement (à noter que les 24h débutent à partir de l’heure du prélèvement). Le reste (certificat de vaccination et de rétablissement) demeurent sans changement.
Mesures concernant les transports aerien et maritime entre le continent et la Corse : L’ensemble des trajets continent-Corse ou Corse-continent est concerné par le pass vaccinal  : mais vous devez en plus , fournir une déclaration sur l'honneur  

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur