STAGE TRAIL GR20 NORD SUD
CORSE
FranceJour 1 - Calenzana, accueil
Rendez-vous à Calenzana, en fin de journée.
Accueil des participants à 18h à Calenzana, présentation et briefing du programme.
Dîner et Nuit en gîte.
Jour 2 - Calenzana - Carrozzu (23 km / D+ 2200 m / D- 1400 m)
Montée tranquille jusqu'à la crête du Fucu, et passage au refuge de l’Ortu. Partie un peu plus technique l’après midi sur les crêtes d’Avartoli avant la descente sur le refuge Carrozzu, petit havre de paix avec une belle vue. Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en refuge.
A noter : affaires de rechange à porter pour l’étape du lendemain.
Jour 3 - Refuge de Carrozzu - Col de Vergio (30 km / D+ 2630 m / D- 2620m)
Étape très technique comportant notamment l'ascension de l'épaule du Monte Cinto à près de 2700 mètres et dans la neige
Dès le départ, sentiers techniques. La fameuse passerelle de la Spasimata, le col de la Muvrella (qui peut être enneigé) puis la Bocca di Stagnu. Du col nous descendons sur la station de Asco en un chemin louvoyant dans les socles granitiques. Puis commence la longue et magnifique montée pour atteindre 1210 mètres plus haut et dans la neige la Pointe des Eboulis, épaule du Monte Cinto, le point culminant de Corse. La descente sur le refuge Tighiettu est longue et difficile mais toujours très belle. Pique-nique au bord de la rivière pour nous remettre de ce gros morceau de notre périple.
Jour 4 -Col de Vergio - Refuge de l'Onda (34 km / D+ 1920m / D- 2430m)
Pour cette grosse étape, réveil très matinal : départ à 4h30, puis transfert au col de Vergio.
Début en douceur pour rejoindre la Bocca San Pedru puis la Bocca a Reta avant de rejoindre le magnifique lac de Nino puis le refuge de Manganu. Ensuite vient la montée à la brèche de Capitello et la traversée (peut être enneigée) qui s’en suit sur la Bocca Muzzella avant la descente sur le Refuge de Petra Piana. Du refuge nous emprunterons la variante alpine de Pinzi Corbini jusqu’au Refuge de l’Onda. Une dernière montée jusqu'à la pointe Muratello et enfin, la descente sur Vizzavona…. et ses fameuses vasques
Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en gîte.
Fin de la partie nord du GR20
Jour 5 - Refuge de l'Onda - Refuge de Prati (43 km / D+ 2470 m / D- 2285 m)
Une étape plus « cool », principalement à flan de montagne en passant par la station de ski de Campanelle et le col de Verde. Une dernière montée nous conduira jusqu’au refuge de Prati.
Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en refuge.
A noter : affaires de rechange et sac de couchage à porter entre le col de Verde et le refuge de Prati.
Jour 6 - Refuge de Prati - Col de Bavella (38 km / D+ 2330 m / D- 1980m)
Cette deuxième grosse étape du parcours nécessite un départ très matinal à 5h.
Le parcours suit d’abord la ligne de crête jusqu'à la Bocca de l’Aitone en passant par le refuge d’Usciolu. Ensuite c’est le plateau du Coscione (notons que la notion de plateau est toujours subjective) avant la montée à l’Incudine. Enfin, la descendre jusqu’au refuge d’Asinao (pour ses boissons rafraîchissantes…). Selon l’état des troupes (physique et moral), nous ferons, ou pas, la variante alpine de Bavella (au milieu desaiguilles du même nom) avant de rejoindre le gîte du col de Bavella.
Déjeuner pique-nique. Dîner et Nuit en gîte.
Jour 7 - Col de Bavella – Conca (18 km / D+ 750 m / D- 1720 m)
Il faudra la matinée pour boucler la dernière 'petite' étape du GR20, avant d’atteindre Conca
Arrivée prévue en fin de matinée, et dernier repas convivial de l'Aventure!
Fin du périple ou transfert à l’aéroport de Figari. (En fonction des vols retour)
Rythme : étapes de 5 à 12h / jour, avec difficultés techniques.
Ce stage trail est proposé dans les deux sens du parcours intégral du GR20 : dans le sens sud - nord, un peu plus accessible du fait du découpage des étapes, au départ de Conca, ou du nord vers le sud, très technique avec notamment l''étape 3 très exigeante (du col de Vergio à Vizzavona).
NIVEAU REQUIS : Le GR20 est un parcours sportif exigeant, d’un niveau difficile. Les temps de course journaliers sont compris entre 5h et 12h selon les étapes, et sur 6 étapes enchainées. Une endurance suffisante, une très bonne condition physique, et surtout un bel esprit de groupe sont nécessaires.
La montagne Corse ne doit pas être sous-estimée : il faut une bonne expérience des terrains accidentés de montagne et de haute-montagne, et être capable d’encaisser des dénivelés importants, des pentes raides et rocheuses, aussi bien en montée qu’en descente.
N’oubliez
pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez
des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Vincent au 0662 38 56 89 ou par mail sur son site vincentdelebarre-outdoo.fr .
REPAS:Hébergements en 1/2 pensions et pique-niques le midi, déjeuner au restaurant le jour 7.
N'hésitez pas à contacter SERAC pour toute information concernant votre facturation / vos assurances / les formalités de visa et votre réservation aérienne
Assurances : Vous devez posséder une assurance rapatriement et frais d’évacuation.
Mesures concernant les transports aerien et maritime entre le continent et la Corse : L’ensemble des trajets continent-Corse ou Corse-continent est concerné par le port du masque
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux