Voyage de 9 jours dont 4 jours de ski
Points forts Roumanie
Voyage ou le ski est un prétexte pour découvrir les montagnes de
RoumanieEncadrement
par deux guides jean-Marc Pic et Jean-René MinelliAlternance de ski et de visitesGuide culturel locale francophoneHébergement de charme et bonne cuisineDestination peu connuesMontagnes se
prêtant bien au ski de rando facile
JOUR 1 - vol FRANCE - ROUMANIE - Transfert MARAMURES
Accueil à l’aéroport de Cluj. Transfert immédiat en Maramures.
Le Maramures est resté un monde à part, archipel de villages qui s’étalent sur des kilomètres et des siècles. D’immenses villages pleins de saveur et de vitalité, avec pour boussole la flèche de l’église de bois, qui lance vers le ciel ses parfums de basilic et de vieille résine. Ces églises expriment la spiritualité de cette civilisation paysanne. Les dimanches et jours de fête, elles accueillent les villageois toujours nombreux, dont beaucoup portent encore le costume traditionnel. On estime le nombre total des églises en bois des Maramures à une quarantaine. Huit d’entre elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur de certaines de ces églises est souvent embelli de fresques d’une fraîcheur naïve, opérées par des peintres-paysans, souvent les mêmes qui réalisaient les fameuses icônes sur verre, une des spécialités de la région.
transfert route :140km - 3h30
Selon l’heure de votre arrivée en Roumanie, dîner ou casse-croûte nocturne à l’arrivée.
Nuit en chambres d’hôtes en vallée de Mara, dans un village resté très traditionnel.
JOUR 2 - MASSIF DE GUTIN et VISITE et RANDONNEE
Balade dans ce village très étendu. Déjeuner à la ferme, chez nos hôtes. Après-midi: suite de la découverte de cet immense village, nombreuses rencontres, ou, s’il y a peu de neige, randonnée facile sur les flancs du massif de Gutin, alternance de bosquets et clairières. Visite de l’église de bois de Desesti (belles fresques intérieures), inscrite au patrimoine mondial UNESCO et retour au village à pied.
Env. 3h de marche.
Dîner retour à la chambre d'hôtes
JOUR 3 - VISITE A SIGHETU - MASSIF DES MONTS RODNEI - BORSA
Excursion à Sighetu Marmatiei (env. 20 km). Passage au marché puis visite du Mémorial des victimes du totalitarisme (aménagé dans l’ancienne prison politique de Sighet). Visite du fameux cimetière de Sapânta.
Déjeuner chez l’habitant. puis transfert vers Borsa et le massif des Monts Rodnei (ou Monts de Rodna).
Transfert (env.1h30 de route)
Dîner et nuit en auberge dans la petite station de Borsa. Cette situation est idéale pour les randonnées
JOUR 4 à 6 - 3 JOURS DE SKI DANS LES MONTS RODNEI
Au nord de la Roumanie, près de la frontière d’Ukraine, les monts Rodna (Munții Rodnei en roumain) font partie des Carpates orientales. Leur plus haut sommet, Pietrosul Rodnei, atteint 2 303 mètres d'altitude. La chaîne s'étend sur environ 50 kilomètres en longueur et 35 kilomètres en largeur, avec un versant septentrional plus escarpé. Avec un enneigement de qualité, qui peut perdurer jusqu’au mois de mai, le relief se prête au ski de montagne et propose des parcours exigeants comme des randonnées plus tranquilles.
L’accès le plus aisé se fait par la station de Borsa. En utilisant les remontées mécaniques, on accède facilement aux itinéraires sauvages des crêtes et des larges croupes du massif, un terrain idéal pour le ski de montagne
Dîner et nuit en auberge dans la petite station de Borsa
JOUR 7 - 1/2 journée de ski à BORSA - BUCOVINE - SUCEVITA
Après une demi-journée de ski, transfert dans la Bucovine toute proche et au monastère de Moldovita par un itinéraire d’une beauté exceptionnelle. Le long de la frontière ukrainienne, les douces montagnes de Bucovine sont le pays des Houtsoules, peuple slavophone vivant dans des hameaux perdus sur les crêtes. Mais ce pays est connu surtout pour l’ensemble unique au monde de monastères aux églises couvertes de fresques sur leurs murs extérieurs.
Avec la visite du monastère de Moldovita (inscrit au patrimoine mondial UNESCO) débute un parcours inoubliable au pays des églises et monastères, un ensemble de merveilles de l’art religieux unique au monde, édifiés entre XVème et XVIème siècle. Généralement, on les dénomme « églises et monastères de Moldavie ». On dit aussi « de Bucovine ». Le territoire appelé aujourd’hui Bucovine est le berceau du grand état de Moldavie, qui a pris son essor au XIVe siècle à partIr de ce piémont oriental des Carpates du nord, dans ces « terres d’en haut », baptisées plus tard Bucovine (le « pays des hêtres », du mot slave désignant cet arbre : « bouk »).
La visite du monastère de Moldovita est un préambule à la découverte de ce chapelet de chefs d’œuvres. Les commentaires en français d’une des religieuses du lieu, Mère TaKana, proche amie de votre guide, constituent une véritable introduction à la lecture des fresques et à l’intelligence de leur contexte.
Après cette leçon de beauté, transfert à Sucevita.
transfert route (Env.2h30).
Dîner et nuit en chambres d’hôtes à la ferme à Sucevita, chez Doinita et Bernard, amis de vos guides.
Une amitié qui remonte loin: dans les années 80, Bernard a accompagné les débuts de Jean-Marc dans le métier !
JOUR 8 - VISITE MONASTERES SUCEVITA ET VORONET
Visite guidée des monastères de Sucevita et Voronet (les deux sont inscrits au patrimoine mondial UNESCO).
Dîner de fête à la chambre d'hôtes à Sucevita.
JOUR 9 - RETOUR EN FRANCE
Petit déjeuner trés matinal - Transfert de 60km (environ 1h) à l’aéroport de Suceava et vol retour.
Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, les guides restent les seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité.