CANYONING DANS LES PYRENNEES ORIENTALES

Bientôt déconfinés ! Bientôt l’heure de retrouvailles sportives avec dame nature !

PYRENEES

France
Votre guide : DAVID BERRUE
Activité : Canyon
Nombre de participants : 5 min - 8 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 3 jours
345 €

Jour 1 : Samedi 30 mai – Accueil et première immersion.

Possibilité d’arriver la veille (nuitée et petit-déjeuner en sus).
Arrivée  à la ferme écologique La Fargassa au bout d’une petite route magnifique. Il est à peu près 11h.  
Dépôt des bagages, accueil des participants autour d'un pot d’accueil, échanges d'infos pratiques et choix du matériel. Il est non loin de 12h30.
Equipés, c’est parti pour le canyon du Salt del Pi qui est juste à côté du gîte. La descente est ponctuée de deux descentes en rappel majeures, dans des cascades de plus de 20m où il faut ruser avec le flux ! Toboggans, petits sauts et ressauts sont également au programme, alors que la rivière s’encaisse et qu’il faut se faufiler au milieu d’un chaos de blocs. Une belle balade surprenante, tactique et aquatique ! 
Pique-nique au cœur du canyon.
Retour au gîte aux alentours de 16h30.  Il est temps de se prélasser, de profiter des lieux du Mas Fargassa et si ça vous dit deux, trois manip de corde. 
Nos hôtes nous prépareront le dîner pour 19h30/20h.

Le tempo :
Marche d’approche : 15 min
Descente : 2h00
Marche de retour : 30 min

Jour 2 : Dimanche 31 mai – Deux canyons remarquables au programme.

Petits-déjeuners et départ en minibus vers 9h en direction de Céret. 
Nous entrons dans le vif du sujet : en avant pour le canyon du Gourg des Annelles. 
Belles verticales et nombreuses possibilités de sauts pour ce canyon lumineux. 
Après une première descente en rappel de 25m et la traversée d’une immense piscine naturelle, le canyon se resserre. Nous évoluons de biefs en bassines, enchainant petits toboggans, désescalades et sauts possiblement… improbables. Nous franchissons ensuite une somptueuse vasque suspendue, en mode plus ou moins sportif… à votre goût !

Après une pause repas bien méritée et pour ceux qui le souhaitent (sinon vous pourrez passer l’après-midi dans Céret) direction le deuxième canyon de la journée : les cascades de Baoussous. 

La hauteur des obstacles y est progressive. Le rocher donne à voir un magnifique creusement. C’est un plaisir de s’attarder entre ces parois ocres que les rayons du soleil viennent réchauffer. Un canyon sur mesure, pour prendre le temps d’aborder les aspects techniques du canyoning dans un contexte tranquille.

Retour au gîte vers 19h. Le dîner vers 20h.


Le tempo du matin :
Marche d’approche : 20min
Descente : 2h00
Marche retour : 30min

Le tempo de l’après-midi :
Marche d’approche : 15min
Descente : 2h00
Marche retour : 20min

Jour 3 : Lundi 1er juin - Une grande course fun

Petit-déjeuner puis départ vers 9h30 en direction de Reynès. 

Pour finir en beauté, nous parcourrons le canyon du Mas Calsan.

Une descente riche et variée. Toboggans, sauts : peu de répit au démarrage de la descente, pas le temps de s’ennuyer. Jusqu’à ce que se présente une magnifique faille granitique dans laquelle il est question de descendre en rappel… Ambiance garantie !
Nous progressons ensuite sous le couvert d’une nature majestueuse, avant de disparaître dans quelques beaux creusements où nous attendent cascades et passage spéléo…Un canyon où la belle lumière du Vallespir peut tout à coup et véritablement transcender l’ambiance de l’atmosphère. Si, si…
Nous pique-niquerons au cœur du canyon.

Le tempo :
Marche d’approche : 40min
Descente : 3h30
Marche retour : 20min

Voilà une séquence riche en émotions qui s’achève…
Récupération des bagages dans l’après-midi. 
Fin du séjour 17h max.
Dépose de ceux qui le souhaitent à la gare ferroviaire, routière, à l’aéroport ou parkings de covoiturage de Perpignan.
Vous pourrez revivre ces moments en photos…David vous les enverra au lendemain du séjour.

Matériel à prévoir :
- Maillot de bain ;
- Serviette ;
- Bouteille d’eau / gourde ;
- Barres de céréales, pâtes de fruits, encas…

Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier; par souci  de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées.

Les horaires sont donnés à titre indicatifs. Les temps de marche, de descente, d’équipement, de déséquipement et de transport peuvent varier.


Venez découvrir les canyons du Vallespir dans les Pyrénées catalanes. Des canyons au caractère sauvage, au cœur de la végétation printanière. Une expérience ludique et aquatique, au gré des sauts, toboggans et descentes en rappel qui rythmeront nos descentes. 
Vous pourrez, à votre goût, devenir acteur de votre progression et maîtriser en douceur les techniques de base en canyoning.
Un pas vers l’autonomie et de nouvelles aventures ?
En famille, entre amis ou en solo, faites le plein de nature en compagnie de David, moniteur canyon passionné depuis plus de vingt ans. 

Public sportif. Compter entre 3 et 5 heures de sport par jour. Enfants acceptés à partir de 12/14 ans s'ils sont accompagnés d'un adulte responsable légal.
En vous inscrivant à ce séjour, vous attestez que :
- Vous êtes apte à nager au moins 25m et à vous immerger (arrêté du 4 mai 1995, art.3) ;
- Votre état de santé ne présente aucune contre-indication à la pratique de l’activité à laquelle vous allez participer (problèmes de dos, cheville, épaule, cœur…) ;
- Vous acceptez les risques inhérents au milieu naturel que vous allez parcourir, vous êtes conscient de la seule obligation de moyens relative à la sécurité incombant à votre guide.

- L’encadrement par David Berrué, moniteur diplômé d’Etat escalade et canyoning.
- Tout l’équipement nécessaire à la descente de canyon : baudrier, longes, descendeur, chaussures de canyon, combinaisons et chaussettes néoprène, casque, sac, bidons étanches et cordes.
- Deux nuits au gîte La Fargassa en pension complète avec pique-nique le midi. 

- L’assurance annulation et/ou l’assistance rapatriement et frais de secours / les dépenses personnelles / les boissons et les encas.- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".


Le Gîte La Fargassa, autrefois une forge, est situé au bord d’une rivière dans la vallée de Mondony. Aujourd’hui c’est une ferme écologique avec plusieurs type d’habitats (bois, vieilles pierres). 
Nous serons logés dans un gîte de 10 places composé de 4 chambres à partager avec des lits-superposés, doubles et simples. La lingerie et le ménage sont compris dans le prix.

Repas 

Vos hôtes vous prépareront les petits-déjeuners, les pique-nique pour le midi et les dîners avec des produits bio, locaux et bien sûr de la ferme… Repas végétariens. Végans sur demande. Votre moniteur prévoira de la charcuterie en plus le midi pour ceux qui le souhaitent.
NB : Si pour des raisons d’indisponibilité ou autres contraintes (cf. crise sanitaire actuelle) nous n’avons pas accès à La Fargassa, nous saurons nous adapter et vous proposer un autre hébergement au même tarif, avec la pension-complète.

Transport 

Un minibus vous permettra d'accéder aux départ des différents canyons.

- Le moniteur peut venir vous récupérer en minibus sur Perpignan : gare ferroviaire, routière, aéroport ou parking de covoiturage. 

- Pour rejoindre le lieu d'hébergement : A9 Perpignan direction Barcelone - Dernière sortie avant la frontière espagnole - «Le Boulou» quittez l'A9 et suivez la D115 direction Ceret et Amélie les Bains. Traversez Amélie les Bains jusqu'au panneau "fin d'Amélie les Bains", face à un grand parking. Tournez à gauche, prenez la D53 en direction de Montalba et Mas Pagris. Après 300 mètres, tournez à droite (Rte Montalba l'Eglise). Suivez cette route pendant environ 4 km jusqu'à la bifurcation de la route, restez à droite, direction Mas Pagris. Après 1 km, la route devient plus étroite et particulièrement belle !! Après les quelques maisons de Mas Pagris, vous traversez le pont sur la rivière Therme. Après le pont encore 2 km jusqu'à la première boîte aux lettres avec le panneau "La Fargassa".

Remplir un bulletin d'inscription.

En raison du confinement imposé en France, aucun règlement d'acompte ne vous sera demandé pour l'instant.

Quand nous serons de retour à notre bureau, nous reprendrons contact avec vous, pour faire le point. Si vous confirmez votre demande, nous vous proposerons le règlement d’un acompte ou un échelonnement de paiement et si vous ne désirez plus partir, nous annulerons purement et simplement votre demande de réservation, sans aucun frais, bien sûr.

Pensez à emporter une pièce d'identité valide avec vous.
Vous devez posséder une assistance rapatriement et frais de secours.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur