GEORGIE GRAND CAUCASE

Voyage en cours d'élaboration...

Entre mer Noire et Mer Caspienne se dresse la formidable barrière du Grand Caucase avec de nombreux sommets dépassant les quatre mille mètres et atteignant  plus de cinq mille mètres pour certain d’entre eux comme l’Elbrouz, le Chkhara et le Kazbek.
Cette chaine présente une végétation de grand intérêt avec de grandes forêts de feuillus et de résineux surmontés d’un étage subalpin et alpin diversifié.
Nous herboriserons sur le versant sud (Géorgien) de ce massif avec balades dans le secteur du mont Kazbek à l’est et la Svanétie plus à l’ouest et découvrirons ce pays par des balades et randonnées dans les différents étages allant de l’étage collinéen à l’étage alpin.

CAUCASE

Géorgie
Votre guide : PASCAL JARIGE / PRIMULA
Activité : Botanique
Nombre de participants : 5 min - 12 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 12 jours
2400 €

Jour 1 : Arrivée à Tbilisi.

En fonction de l’heure d’arrivée, balade dans la ville. Nuit à Tbilisi.

Jour 2 : Départ pour la région de Kazbegi.

Visite du Monastère de Djvari, puis continuation par la vallée de l’Aragvi en direction de Gudauri, arrêt au col de Jvari (ou col de la Neige 2400 mètres) ou nous herboriserons dans les pelouses et marécages de l’étage subalpin. Hébergement à Kazbegi.

Jour 3 : Départ pour la vallée de Truso.

Balade et herborisation dans les pelouses subalpines, bords de torrents et marécages tufeux de cette superbe vallée. Hébergement à Kazbegi.

Jour 4

alade et herborisation en direction du Mont Kazbek dans les pelouses subalpines. Au retour visite des églises de la Trinité de Guergueti, puis herborisation dans l’étage montagnard avec des mégaphorbiées. Hébergement à Kazbegi.

Jour 5

alade et herborisation dans les Gorges de Darial, dans l’étage montagnard et subalpin inférieur, avec de très belles mégaphorbiées. 
L’après-midi nous irons dans la vallée de Juta, large et impressionnante vallée glaciaire, ou nous herboriserons le long du torrent et dans les éboulis avoisinant. Hébergement à Kazbegi.

Jour 6

Départ pour le village de Almanani, puis montée en télécabine jusqu’au col de Kobi à près de 3000 mètres d’altitude. Nous herboriserons dans les pelouses et rocailles de l’étage alpin. L’après-midi nous verrons d’autres milieux de pelouses et de marécages vers 2600 mètres. Hébergement à Kazbegi.

Jour 7

Journée de transition, transfert en Svanétie (Mestia). Visite et balade dans la réserve de basse altitude de Kvernaki  située vers Gori. Hébergement à Mestia.

Jour 8

Balade dans la vallée de Adichi, nous herboriserons d’abord sur les bords du torrent, puis dans les forêts et pelouses subalpines. Hébergement à Mestia.

Jour 9 : Transfert dans la vallée de Uchguli

Visite du village aux superbes tours moyennageuses, puis montée au col de Zagaro (2623 mètres) et herborisation dans l’étage subalpin. Hébergement à Mestia.

Jour 10

Départ de la station de Tetnudi, situé au-dessus de Mestia. Montée en télécabine et herborisation dans l’étage subalpin et alpin vers environ 3200 mètres. Hébergement à Mestia.

Jour 11 : Balade dans la vallée de Uchba.

Herborisation dans l’étage subalpin dans les pelouses et forêts, montée possible vers la moraine située au pied du glacier si le temps le permet. Hébergement à Mestia.

Jour 12

Transfert à Tbilisi. Arrêts botaniques en cours de route. Départ pour la France.

La chaîne du Grand Caucase possède les plus hauts sommets de l’Europe géographique dépassant largement les 5000 mètres.
C’est un point majeur de biodiversité biologique entre Europe et Asie avec de nombreuses espèces tant animales que végétales.
La végétation y est bien conservée avec de profondes forêts de hêtres orientaux et de sapins de Nordmann, ainsi que d’épicea.
Plus haut les alpages sont immenses, et offrent beaucoup d’intérêt pour leur flore subalpines, plus en altitude, rocailles et moraines glaciaires plus difficilement accessibles possèdent une flore alpine exceptionnelle.
Nous herboriserons parfois par de courtes balades, parfois par des randonnées plus longues dans le Caucase central géorgien, vers le Mont Kazbek et la Svanétie au départ de Mestia.
Nous profiterons aussi de quelques remontées mécaniques existantes pour atteindre plus facilement l’étage alpin et herboriser au dessus de 3000 mètres.
En Svanétie, le pays est parsemé de tours et de villages fortifiés en pierres datant du moyen-âge ce qui rajoute une note culturelle et touristique à ce voyage naturaliste.






Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire » de ce site et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ.


Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur