NEOUVIELLE - La Perle rare d'Occitanie

Ici tout est réuni pour un séjour de ski remarquable  et hors des modes. 

Le massif du Néouvielle entre vallée des Gaves et la vallée d’Aure et sans doute le massif de la chaine des Pyrénées le plus naturellement captivant. Très fréquenté l’été, rares sont ceux qui s’y aventurent l’hiver. C'est un massif lacustre avec près de soixante-dix lacs répertoriés, possédant une grande diversité végétale et animale, il est situé dans les Hautes-Pyrénées. Culminant au pic Long à 3191m c’est un paradis du ski de montagne. Les pins à Crochets centenaires dessinent des paysages d’une rare beauté, dignes des estampes japonaises. Le confortable refuge d’Orédon, est actuellement le seul refuge gardé l’hiver, il sera notre camp de base. Les remontées mécaniques de Barège, Tourmalet, la Mongie nous permettrons une entrée facile en Néouvielle. Point d’orgue du séjour, nous visiterons le Pic du Midi de Bigorre connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et son musée d’altitude, mais surtout pour ses nombreuses descentes hors-piste pyrénéennes majeures.

PYRENEES

France
Vos guides : JEAN-RENE MINELLI & JEAN-MARC PIC
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 4 min - 10 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 7 jours
1550 €

Ski de randonnée semi itinérant – 7 jours  - 6 nuits
6 jours de ski

Voici une destination qui remplacera avantageusement notre projet initiale en Roumanie

Jour 1 - Accueil à PIERREFITTE NESTALAS (510m)

Rendez-vous  au Grand Hôtel de France à Pierrefitte-Nestalas 510m à 18h00.Installation pour deux nuits au grand hôtel de France.  Diner et nuit au Grand Hôtel de France de Pierrefitte ou similaire.

Jour 2 -Hors piste depuis le Pic du Midi de Bigorre (2876m)

Déplacement à Super Barèges 1746m - Montée au Pic du Midi de Bigorre 2876m en téléphérique, visite du musée -Itinéraires hors-piste (pas de piste) à partir du pic D - : 4000mRetour à l'hôtel de PierrefittePique nique le 1/2 pension à l'Hôtel 

Jour 3 - Massif de Néouvielle depuis Bareges

Déplacement à Barèges Tournaboup 1509m sous le col du Tourmalet.
Nous rejoignons le massif du Néouvielle via les remontées mécanique de la station Barèges/Tourmalet/La Mongie Du télésiège des Quatres thermes -(2500m) : Descente à la côte 2300 mMontée au pas de la Crabe 2477mDescente à la cabanne d’Aygues Cluses 2150m Montée au col de Barèges 2469m Descente à la côte 2300m au-dessus du lac de Gourguet
Montée au lac 2468m Descente au refuge d’Orédon 1852m par le col d’Aumar 2374m
D+ : 750m   D - : 1320m
Pique nique le midi et  1/2 pension au refuge d’Orédon (gardé) – Camp de base pour 4 nuits

Jour 4 - Pic de Madamète (2657m)


Pic de Madamète 2657m en aller-retour  D+ : 810m D - : 810m pique nique le midi et 1/2 pension au refuge d’Orédon 

Jour 5 - Pic Ouest d’Estaragne (2922m)

Pic Ouest d’Estaragne en boucle
Montée au col d'Estaragne 2837m
Descente sur l’autre versant à la côte 2730m
Montée au Pic Ouest d’Estaragne 2922m
Descente sur le lac de Cap Long 2140m
Retour au refuge en longeant les lacs (ce retour nécessite de bonnes conditions sur les rives du lac) D+ : 1150m D - : 1070mpique nique le midi et 1/2 pension au refuge d’Orédon  

Jour 6 - Brèche de Chaussenque (2790m)


Brèche de Chaussenque 2790m en aller-retour
D+ : 940m D - : 940m pique nique le midi et 1/2 pension au refuge d’Orédon

Jour 7 - Montée à la Hourquette d’Aubert (2498m)

Retour à Barège Tournaboup 1509m par le vallon de Et Coubous
Montée à la Hourquette d’Aubert 2498m
Descente à Barège Tournaloup 1509m (dépose des voitures) par le lac Et CoubousD+ : 650m D - : 990m petit déjeuner et pique nique le midiFin du séjour dans l’après-midi

Les points forts  
  • Alternative originale à notre voyage initiale en Roumanie
  • Découvrir ski aux pieds le sauvage et préservé massif du Néouvielle
  • Skier en semi itinérance à partir de deux camps de bases confortables et accueillants refuge et hôtel
  • Visite à l’emblématique Pic du Midi de Bigorre et son observatoire
  • Sorties variées permettant de découvrir la réserve naturelle du Néouvielle
  • Du ski de randonnée dans le Pyrénées, version sauvage, mais confortable
  • Encadrement par deux guides de haute montagne
  • Entrée dans le massif par remontées mécaniques
  • Du ski de caractère, assez facile (maximum  1150 m de dénivlée)
  • Très peu de portage, sac à la journée
  • Accès facile en train jusqu’à Lourdes
  • Bon enneigement en général
  • Dénivelés de 650 à 1150 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée (une seule sortie à 1150m). Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer en douceur.

    L’encadrement par deux guides de haute montagne / l’hébergement en hôtel et refuge gardé en demi-pension / les pique niques le midi et vivres de courses / le matériel collectif (DVA pelle sonde,  si vous en avez besoins .

    Les assurances assistance rapatriement-frais de secours et/ou annulation / Les boissons, dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / les transports jusqu’au lieu de rendez-vous et durant le séjour / les remontées mécaniques (80€ environ) 

    Hébergement : 2 nuits en hôtel *** en chambre double et 4 nuits en refuge gardé
    Repas : pension complète avec piquenique le midi

    Rendez-vous vers 18h au  Grand Hôtel de France à Pierrefitte-Nestalas Mode d'accés : 
    Train : Paris > Lourdes > Bus Lourdes/Pierrefitte-Nestalas
    Aériens : Aéroports les plus proches : Toulouse et Tarbes/Lourdes
    Route: Toulouse > Tarbes > Lourdes > Pierrefitte NestalasTransport sur place : non  compris dans le séjour (votre véhicule, ou taxis)

    Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone.  N'hésitez à nous appeler pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités de visa et votre réservation aérienne. 

    Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.Sanitaires covid : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique. Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés. mais il semble raisonnable de vous conseiller d'être vacciné pour avoir un pass sanitaire valide durablement.
    Matériel: crampons  légers, sac de 30 litres, matériel de ski de randonnée, vêtements chauds, chausson de refuge - Cartes : 1/25000ième TOP 25 1748ET Néouvielle Vallée d’Aure
    Nous vous conseillons de venir avec un équipement performant et en bon état vous permettant de superposer les couches pour réguler votre isolation et votre température corporelle.Si vous prenez un traitement médical, assurez-vous d'avoir la quantité nécessaire pour le séjour et d’emporter une ordonnance. Nous vous conseillons de le signaler à votre accompagnateur et de posséder un document indiquant clairement la conduite à suivre en cas de problème.

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur