Nous partirons avec un sac le plus léger possible pour la journée et nous retrouverons notre bagage chaque soir au refuge. Une liste de matériels bien précise vous sera donné. Envie de relever un défi pour 2022?
JOUR 1 : Chamonix - Auberge du Mont Blanc Trient
Une première journée dans le vif du sujet. Nous prendrons le téléphérique pour monter à la
Flégère et nous diriger vers le Lac Blanc.
Puis nous prendrons la directions du Col de Balme en passant pas les Posettes pour aller en
Suisse et redescendre sur Trient. Une journée sur le thème des panoramas, avec les deux
plus belles vues de la vallée de Chamonix (à mon sens).
- Montée : 1 450m
- Descente : 2000m
- Marche: 23km, 7h environ
- Hébergement : Refuge
JOUR 2 : Auberge du Mont Blanc - Champex Lac (puis bus)
Une très belle étape 100% helvète. Nous parcourrons le magnifique alpage de Bovine qui
nous offre une vue exceptionnelle sur la Vallée du Rhône.
Un sentier qui monte et descend avec pas mal de cailloux lors de la redescente vers Champex.
Une petite pause photo au lac et le bus nous emmèneras directement à la Fouly pour
nous avancer pour notre journée du lendemain. Nuit au refuge Maya Joie.
- Montée : 1000m
- Descente : 750m
- Marche: 17km, 6h environ
- Hébergement : Refuge
JOUR 3 : Refuge Maya Joie - Hôtel Funivia (La Palud)
La journée la plus longue de notre aventure, mais aussi la plus belle ! Marquée par le passage de la Suisse vers l’Italie. Une variante sauvage et magnifique sera possiblement au programme pour sortir des sentiers battus. Descente vers l’Italie puis on remonte sur les balcons face aux grandes Jorasses sur un sentier en balcon.
- Montée : 1450m
- Descente : 1760 m
- Marche: 25km, 9h environ
- Hébergement : Hôtel
JOUR 4 : Hôtel Funivia - Refuge du Plan de la Lai
Une étape que nous allons commencer par un petit transfert en bus pour rejoindre le Val Veny. Plusieurs itinéraires s’offre à nous pour cette étape. On rentre en France, par le Col de la Seigne (2516m). Les itinéraires nous offrirons une magnifique vue sur le lac combal et le côté Italien du Mont Blanc. La majeure partie de la journée sera consacrée à la monté, puis une descente courte et raide nous attendra coté Français. Un court transfert en taxi nous mènera à notre refuge une fois arrivée dans le fond de la vallée. Je vous y réserve une petite surprise ! (A savoir, soirée déconnectée, pas de réseau et pas de possibilité de charge).
- Montée : 1450m
- Descente : 1163m
- Marche: 23km, 9h environ
- Hébergement : Refuge gardé
JOUR 5 : Refuge du Plan de la Lai - Refuge des Près
Etape peu commune aux tours du mont blanc car nous serons sur les sentiers du tour du beaufortain lors de la montée vers le col du Bonhomme. Nous prendrons un joli sentier de crêtes sur les crêtes des Gittes et proche du rocher du vent.
Après manger descente vers le refuge, le plus beau de notre tour, fraichement rénové, nous y seront supe bien accueillis. Attention : nous n’aurons pas nos bagages à ce refuge, prévoir nos serviettes et change le matin du départ.
- Montée : 1000m
- Descente : 800 m
- Marche: 15km, 5h environ
- Hébergement : Refuge gardé
JOUR 6 : Refuge des Près - Téléphérique de Bellevue (Les Houches)
Dernière journée de ce tour. Après un réveil matinal, nous commencerons par descendre à notre dame de la gorge (-700m). Un mini-transfert en navette nous éviteras quelques kilomètres peu intéressants. En fonction de notre forme physique pour cette dernière journée, plusieurs options s’offrent à nous, dont la variante par le col du Tricot. Un itinéraire magnifique par beau temps, la météo peut aussi décider pour nous. Le dénivelé et distance indiqué sont le max de la journée toutes variantes confondues. Nous finirons la journée au sommet du téléphérique des Houches, que nous prendrons pour descendre.
- Montée : 1330m
- Descente : 1400 m
- Marche: 16km, 5h environ
Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Mathieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.