Nous partirons avec un sac le plus léger possible pour la journée et nous retrouverons notre bagage chaque soir au refuge. Une liste de matériels bien précise vous sera donné. Envie de relever un défi pour 2022?
JOUR 1 : Chamonix - Refuge CAF du Tour (Altitude 1463m)
Rendez-vous à 9h à l'auberge de jeunesse de Chamonix. Une première journée light, le temps de se retrouver. Nous prendrons le téléphérique de La Flégère pour nous mener vers le Lac Blanc. Un des plus beau panorama sur la massif du blanc pour nous mettre dans le bain. Nous passerons aux lacs de Chèserys. La descente peut se faire par un passage d’échelles. Cette difficultés peut être évité par un autre sentier de descente.
Montée : 600mDescente : 1100mMarche: 11km, 3h environHébergement : Refuge
JOUR 2 : Refuge CAF du Tour - Refuge relais d’Arpette (Altitude 1630m)
En route vers la Suisse, nous passerons la frontière au Col de Balme, pour attaquer une descente vers le vallon de Trient en nous dirigeant vers le sud-est pour aller faire la fa-meuse variante de la fenêtre d’Arpette. Un terrain caillouteux et exigeant nous attendra pour passer la fenêtre et descendre vers le refuge au fond du val d’arpette. Une longue et belle journée, la fenêtre d’Arpette est une option si la météo est bonne.
Montée : 2100mDescente : 2100mMarche: 25km, 7h environHébergement : Refuge
JOUR 3 : Refuge relais d’Arpette - Refuge Monte Bianco (altitude 1843m)
Nous irons à l’arrêt de bus de Champex pour être déposé à la Fouly et commencer la jour-née dans le Val Ferret. Le Grand Col Ferret marquera la frontière avec l’Italie. Prochain Objectif du jour : Courmayeur. Une belle descente depuis le col nous offre une vue sur les hauts sommets du massif du mont blanc, juste au dessus de nos têtes! Un bus nous emmènera jusqu’au pied du refuge dans le Val Veni où nous aurons une der-nière montée pour nous y rendre.
Montée : 1550mDescente : 2000 mMarche: 35km, 9h environHébergement : Refuge
JOUR 4 : Refuge Monte Bianco - Refuge Nant Borrant (Altitude 1459m)
Etape la plus longue du séjour. Direction col de la Seigne par le val Veni. Une des plus belles journées du séjour. Marquée par le retour en France, le col de la Seigne marque la frontière. Puis descente la ville des Glaciers pour remonter vers le Col du Bonhomme. Si la météo nous le permets nous prendrons la variante du col des fours. Passage au fameux col de la croix du bonhomme, pour la dernière descente de la journée, vers le refuge (900m à descendre).
Montée : 2350mDescente : 2550mMarche: 38km, 10h environHébergement : Refuge gardé
JOUR 5 : Refuge Nant Borrant - Téléphérique Bellevue, les Houches
Une dernière étape en balcon, nous approcherons les glaciers en passant par Tré la tête. Nous ferons la variante du célèbre col du Tricot pour passer ensuite sur la passerelle de Bionnassay. Une dernière traversée en balcon nous mènera au sommet du téléphérique des Houches.
Montée : 1800mDescente : 1500mMarche: 21km, 7h environDispersion du groupe vers 17h, à l’auberge de jeunesse pour récupérer les bagages.
Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Mathieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.