3- HAUT TOUR DES ECRINS « D’Ailefroide à La Grave »

Les trois séjours du Haut Tour des Écrins peuvent se vivre de manière séparés, mais ils peuvent aussi s’enchaîner sur une période de deux ou trois semaines. Et beaucoup d’articles du site de Paulo présentent cette Grande Itinérance du Haut Tour des Écrins http://www.paulogrobel.com/hte-la-grave-la-berarde/

Et nous voici au terme du Voyage… 

D’ Ailefroide à La Grave, en cette dernière étape de notre Haut Tour de Écrins, la boucle se termine avec le glacier le plus emblématique des Écrins. Le plus étudié aussi. Le Glacier Blanc, bien sûr.

C’est donc un séjour où nous réaliserons de nombreuses ascensions pour une belle expérience d’initiation à l’alpinisme. Et qui se terminera au coeur du massif sur un sommet dédié a un grand explorateur des Écrins, notre cher révérend Coolidge


ECRINS

France
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 3 min - 6 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 8 jours
1150 €

Une idée de l'itinéraire...

RDV : dimanche fin d’après-midi à l’auberge d’Ailefroide.Lundi : Vire d’Ailefroide, Pré de Madame Carle, « ancien sentier des guides », refuge du Glacier Blanc.
Mardi : Pic du Glacier d’Arsine, refuge des Écrins.
Mercredi : Sommet Est de Roche Faurio, Col des Écrins, refuge du Glacier Blanc
Jeudi : Traversée des Dômes du Monetier, Col des Grangettes, Le Monetier les Bains.
Vendredi : Le Casset, col d’Arsine, lac et glacier d’Arsine, refuge de Chamoisière.
Samedi : Col des Neiges, refuge Adèle Planchard.
Dimanche : Grande Ruine, descente à Arsine et Villar d’Arène. Depuis le petit hameau d’altitude d’Ailefroide, avec son camping légendaire et sa fissure de plus en plus lisse, nous allons parcourir un itinéraire surprenant pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc : les vires d’Ailefroide. Quelle idée saugrenue…
Puis depuis le Pré de Mde Carle, « l’ancien sentier des guides » ! Encore plus décalé…
Voici un autre regard, une belle manière de conforter notre aisance dans un terrain à chamois et de faire un pas de côté salutaire. Tout en apprenant quelques techniques de progression indispensable. Par exemple, avec un enneigement de début de saison, le Névé des Militaires n’est pas à prendre à la légère, avec une pente de neige déjà un peu raide. Comment allons-nous le descendre en sécurité ?Plus haut, quel plaisir de retrouver Damien au refuge des Écrins. L’ascension de la Roche Faurio en petites cordées autonomes est un objectif d’autonomie qui me passionne, comme cette CSV Alpi que nous allons mettre en pratique pour tout faire au mieux.C’est en rejoignant la Vallée de la Guisane que les différents étages montagnards seront les plus marqués, une manière de porter attention à l’extraordinaire bio diversité du Parc des Écrins. De porter notre regard sur les plus petits détails du vivant. Et nous voici sur le dernier sommet, avec une vue sublime sur la paroi Sud de la Reine Meije et le glacier étincelant de la Barre des Écrins. 
Il est temps de rentrer à la maison...

Avez-vous déjà emprunté l'ancien "sentier des guides" pour monter au refuge du Glacier Blanc. Une pure merveille de wilderness et de relief glaciaire...

Une grande itinérance en altitude
Pour cet itinéraire entre randonnée alpine et alpinisme, la taille du groupe est limitée à 6 personnes (6+1). Pour nous permettre d’évoluer en petites cordées autonomes, être plus agiles quand nous évoluons sans encordement et surtout pour plus d’échanges et de plaisir, dans ce Faire Ensemble qui est aussi ma signature.

L’encadrement par Paulo Grobel guide de haute montagne / L’hébergement en demi pension - 7 nuits en refuges 

Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous / les boissons et pique-nique du midi / Vos assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours / Les frais à caractère personnel / Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend ».

RDV : dimanche fin d’après-midi à l’auberge d’Ailefroide.
Lundi :  refuge du Glacier Blanc.
Mardi : refuge des Écrins.
Mercredi :  refuge du Glacier Blanc
Jeudi :  Le Monetier les Bains.
Vendredi :  refuge de Chamoisière.
Samedi :  refuge Adèle Planchard.
Dimanche : Grande Ruine, descente à Arsine et Villar d’Arène.

RDV : dimanche fin d’après-midi à l’auberge d’Ailefroide.
Les vallées du Champsaur et du Valgaudemar se situent dans le département des Hautes-Alpes en bordure du Parc national des Écrins, à 20 km au Nord de Gap, à 100 km au sud de Grenoble et à 200 km au nord de Marseille
Depuis Paris
Par autoroute A6 jusqu'à Lyon puis par autoroute A43 jusqu'à Grenoble puis direction Briançon par le col du Lautaret, vous entrez dans le Pays des Écrins à Saint-Martin de Queyrières.

Depuis Grenoble
Prendre la D1091, direction Briançon par le col du Lautaret, vous entrez dans le Pays des Écrins à Saint-Martin de Queyrières.

Depuis Marseille
Par l'autoroute A51 jusqu'à Gap/Tallard, prendre la N94 direction Briançon, vous entrez dans le Pays des Écrins à La Roche de Rame.

Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Et surtout, n’hésitez pas à joindre Paulo si vous avez des questions.Il suffit de lui envoyer un E-mail :paulo.grobel@orange.fr (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

formalités : Pensez à emporter une pièce d'identité avec vous
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique et votre Pass Sanitaire.
Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés

EQUIPEMENT
Il vous faut à la fois du matériel de randonnée et un équipement d'alpinisme - Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour l’alpinisme  sur le site de Paulo, pour se confronter au challenge d'un sac le plus léger possible est vraiment indispensable !

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur