SUR LES CRETES DE LA HAUTE TINEE - 3 jours de randonnée transfrontalière

A l’extrémité sud de l’arc Alpin, le Mercantour est un massif sauvage et préservé. A cheval entre la vallée de la Tinée, côté français, et la valle Stura, côté italien, ce trek de 3 jours vous fera découvrir la richesse de ce massif, tant par ces paysages, que par son histoire et sa biodiversité exceptionnelle. En grande partie en zone cœur du parc national du Mercantour, l’itinéraire emprunté représente une alternative à la Grande Traversée du Mercantour, plus sauvage et plus alpine. Amateurs de grands espaces et de randonnée sportive, ce séjour est fait pour vous !

MERCANTOUR

France
Votre guide : CHLOE LOURY
Activité : Randonnée
Nombre de participants : 4 min - 8 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 3 jours
350 €

JOUR - Le Pra – Ferriere

Une première journée tout en contraste à travers les alpages du vallon verdoyant de Salso Moreno surmonté par les falaises sombres du massif de l’Enchastraye. 

Rendez-vous et début du séjour à 8h30 à Saint-Etienne de Tinée. Vérification du matériel. 
Trajet en véhicules personnels jusqu’au départ de la randonnée au hameau du Pra (10km – 15 min), organisation de covoiturage si possible.
+ 860 m / - 750 m / 11,5 km / 5 à 6 heures de marche

Randonnée à destination du hameau italien de Ferriere par le pas de la croix Blanche et le col de Pouriac (point culminant de la journée, 2506 m). 

Hébergement
Refuge Becchi Rossi (commune d’Argentera, Italie) en dortoir, pension complète. 

JOUR 2 - Ferriere – refuge de Vens

Une deuxième journée plus alpine, sur les crêtes transfrontalières chargées d’histoire, se terminant avec une descente splendide sur les lacs de Vens, joyaux de la vallée de la Tinée.  

+ 1075 m / - 550 m / 10 km / 6 à 7 heures de marche 

Randonnée à destination du refuge de Vens en passant par le col de Stau et la cime des Blanches (point culminant de la journée, 2762 m). Descente sur le refuge de Vens hors sentier. 

Hébergement

Refuge CAF des lacs de Vens en dortoir, pension complète. 

JOUR 3 - Refuge de Vens – le Pra

Retour au point de départ par un itinéraire sauvage et panoramique, nous faisant découvrir de nouveaux lacs. 

Après avoir profité de la terrasse du refuge et de la vue sur les lacs, nous repartirons en direction du col du Fer puis du pas de Morgon (point culminant de la journée, 2714 m) avant d’entamer notre descente au hameau du Pra le long d’un itinéraire sauvage, parfois hors sentier. 
Fin du séjour vers 16h au hameau du Pra. 


Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Chloé reste seule juge du programme qu’elle peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.


Ce séjour s’adresse à des randonneurs confirmés, étant capable de faire 1000 à 1200 m de dénivelé journalier en portant un sac pour 3 jours. Les itinéraires empruntés sur environ la moitié du parcours sont sur des sentiers techniques voire hors sentier en terrain alpin. 

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Chloé.

L’encadrement par Chloé Loury, accompagnatrice en montagne diplômée d’Etat / L’hébergement en pension complète (hors pique-nique du premier jour). 

Les assurances assistance rapatriement et frais de secours, et annulation / Les transports jusqu’au point de départ de la randonnée et depuis le lieu de dirpsersion le dernier jour / Le pique-nique du premier jour / Les boissons et autres dépenses personnelles.

Les deux nuits se feront en dortoir. A l’heure actuelle, en raison des conditions sanitaires, il est obligatoire d’apporter son sac de couchage personnel, les couvertures n’étant plus fournies. 
La première nuit, nous serons logés au refuge Becchi Rossi, dans le charmant hameau italien de Ferriere, en dortoir de 4 à 8 personnes. Les douches sont payantes. Quelques photos du refuge ici.
La deuxième nuit, nous serons logés au refuge de Vens, en dortoir de 15 personnes environ. Il n’y a pas de douche au refuge mais les lacs, situés à 10 minutes en contrebas nous permettront de nous rafraichir à notre arrivée. Plus d’infos sur le refuge ici.

Le séjour débute sur le parking de la maison du parc du Mercantour à Saint-Etienne de Tinée et se termine au hameau du Pra, sur la commune de Saint-Dalmas le Selvage (à 10 km de Saint-Etienne de Tinée).
En voiture : à 1h30 de Nice
En bus : à 2h00 de Nice, ligne 91 (Nice-Auron) de la compagnie ligne d’Azur. Prévoir d’arriver la veille.  

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
Si vous rencontrez un probléme à votre inscription ou si tout simplement vous avez besoins d’infos ou de conseils, n'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances.

Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique et votre Pass Vaccinal valide. (Les normes peuvent évoluer d'ici à votre départ).

Equipement :

Idéalement votre sac à dos ne devrait pas peser plus de 12 kg. N’oubliez pas qu’en montagne, le plus grand confort c’est d’avoir un sac léger 😊 
  • Sac à dos de 30 à 50 L
  • Chaussures de randonnée à semelle crantée en bon état (éviter les chaussures neuves !)
  • Bâtons de randonnée téléscopiques
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • 1 ou 2 tee-shirt de randonnée
  • 1 short ou 1 pantalon pour la journée
  • 1 pantalon ou caleçon pour le soir (en option pour le confort si vous avez déjà 1 pantalon en journée)
  • 1 tee-shirt manches longues pour le soir (en option pour le confort)
  • 1 paire de chaussettes de randonnée + 1 paire de rechange
  • 1 polaire ou veste en softshell
  • 1 doudoune ou autre veste chaude et légère
  • 1 veste imperméable type goretex 
  • 1 lampe frontale (avec piles neuves)
  • Gourde de 1,5 L mini
  • Quelques fruits secs, barres énergétiques, ou autres vivres de course
  • Pique-nique du premier jour (on ne peut pas laisser nos déchets dans les refuges, pensez à un pique-nique zéro déchet pour éviter les poubelles les jours suivants). 
  • 1 sac poubelle et 1 sursac pour protéger les affaires en cas de pluie
  • 1 petite pharmacie personnelle (pansements type Compeed, couverture de survie, traitement médical si besoin (avec les ordonnances !), …). L’accompagnatrice aura une trousse de premier secours. 
  • 1 petite trousse de toilette + serviette légère type microfibre
  • Sac de couchage 10°C confort minimum (mesure COVID-19). Vous serez prévenu en cas de changement des mesures sanitaires. 
  • Tongs, chaussons ou autre chaussures légères pour le refuge (mesure COVID-19)
  • Masque et gel hydroalcoolique (mesure COVID-19)

  • Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
    ©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur