Ce trek de 3 jours dans la belle vallée de la Tinée, sera l’occasion d’y découvrir la flore alpine, à la fois riche et particulière, qui arbore les verts alpages du Haut-Mercantour. Au travers d’étages de végétations divers, d’écosystèmes variés, nous partirons à la rencontre de la flore endémique du Parc National, mais également de celle à plus large diffusion qui habillent les flancs de nos montagnes. Nous parlerons de botanique bien-sûr mais aussi d’histoire, de légende, de philosophie et de l’usage des plantes à travers le temps. Il y en aura pour tous les goûts, pas besoins d’être botaniste confirmé, il suffira d’être curieux et d’aimer les plantes.
JOUR 1 - Les Lacs de Vens
Rendez-vous à 8h30 à Saint-Etienne de Tinée. Vérification des sacs, organisation des navettes avec les voitures individuelles des participants puis déplacement jusqu’au point de départ de la randonnée, au hameau du Pra (environ 20 minutes de route).
+ 950 m / 10 km / 5 à 6 heures de marcheRandonnée à destination du refuge de Vens par le vallon de Tortisse.
Ce sera une journée riche en diversité ! Nous traverserons plusieurs étages de végétations, plusieurs écosystèmes tels que la forêt, les zones humides, les prairies alpines et les rocailles proches des hautes cimes. Nous serons entourés d’un paysage grandiose de lacs et de sommets, sur la frontière entre la France et l’Italie.
HébergementNuit au refuge de Vens, surplombant les magnifiques lacs de Vens. En pension complète, nuit en dortoir. Pas de douches au refuge mais lac à proximité pour se rafraichir.
JOUR 2 - Des lacs de Vens au lac du Rabuons
+ 600 m / - 440 m / 13,5 km / 5 à 6 heures de marche
Randonnée à destination du refuge de Rabuons par le chemin de l’énergie.
Cette journée sera riche en point de vue, nous cheminerons une grande partie de la journée en balcon au-dessus de la Tinée. La différence entre versant sud et versant nord pourra se faire sentir, ponctuer de zones humides à l’embouchure de chaque cirque glaciaire. Plus nous nous approcherons de Rabuons, plus nous laisserons place à un paysage minéral, austère et grandiose. La concurrence entre les plantes laisse place ici à une lutte sans merci avec les éléments.
HébergementNuit au refuge de Rabuons, à côté du lac homonyme. En pension complète, nuit en dortoir. Douches au refuge.
JOUR 3 - De Rabuons à Saint-Etienne de Tinée
-1400 m / +0 m / 8 km / 3 heures de marche
Début de la journée par le tour des lacs de Rabuons (en option, + 150 m de dénivelé et 3 km).
Randonnée à destination de Saint-Etienne de Tinée.
Au village, retour au camp des fourches avec les chauffeurs des voitures garées au départ (environ 1 h de route aller/retour).
Cette troisième journée nous traverserons également plusieurs étages de végétation et nous pourrons en contempler l’évolution, de la rareté à l’opulence, à mesure que nous descendons sur le même flanc de la montagne. Nous verrons qu’avec de l’altitude une randonnée devient véritablement un voyage.
Fin du séjour au retour à Saint-Etienne de Tinée en milieu d’après-midi ou au hameau du Pra selon le lieu de stationnement de votre véhicule .
Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Chloé reste seule juge du programme qu’elle peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.