Randonnées - Yoga Itinérance Jura

« Le Jura autrement, au delà des frontières »

Je vous propose de découvrir le Jura d’un nouvel oeil. Prenons le temps d’arpenter la longue chaîne de crêtes à travers ses sommets les plus beaux, nous abreuvant de la vue sur le Lac Léman, une véritable mer continentale ! Puis du massif du Mont Blanc d’un côté, et la chaîne du haut Jura de l’autre.
Nous serons en immersion totale dans ce massif calcaire formés en plusieurs millions d’années au fil des ères géologiques. Les sédiments du Jurassique il y a 180 million d’années, se sont élevés, poussés par la surrection des Alpes pour se retrouver sur les sommets, sculptés par l’érosion offrant aujourd’hui des ambiances très variées de forêts d’épicéas en crêts de lapiaz, de falaises abruptes en plateaux sauvages, de pâturages en sentiers karstiques et gorges …

Etant également professeure de Yoga, je propose des outils facilitant la pratique sportive en montagne. Je proposerai une séance découverte d’1h au cours du séjour, et chaque soir une temps d’étirements en retour de rando, pour bien récupérer.
Et chaque jour sur un thème différent vous aurez un ateliers de marche en conscience, marche afghane, ou méditation, bain de forêt ou autres surprises, vous proposant de vous connecter à la nature et à vous même de manière sensible.
Je ferais évoluer en corrélation les outils du yoga avec la progression en randonnée, pour préparer le corps, l’esprit et la respiration à franchir les distances et les dénivelés tout en développant votre zone de confort ! Et surtout avec un point d’honneur à L’instant Présent ***

JURA

France
Votre guide : OPHELIE SIRE
Activité : Yoga
Nombre de participants : 3 min - 6 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 5 jours
700 €

Jour 1 - 25 juillet - RDV en gare de la Cure (Suisse),

(Connections en gare de Genève, puis Nyon.)

Arrivée à partir de 17h à la gare, nous irons ensemble au gîte, juste à la frontière suisse !
Après s’être installés dans les chambres et avant le dîner, nous nous retrouvons pour un temps de présentation du groupe par des activités ludiques, une petite séance de yoga, puis ferons un point sur les sacs à dos et répartirons les affaires essentielles pour ce trek qui nous attends.
-> Nuit au Chalet des Tuffes.

Jour 2 - 26 juillet - La Dôle - (1677m) : 760m D+ / 690m D- / 16km (5h)

* Focus Yoga : Respirations
Nous franchirons le sommet mythique de la frontière franco-suisse, avant de cheminer dans le département français du Jura qui nous ouvre la Réserve Naturelle du Jura, à travers ses forêts typiques féériques cachant une belle surprise géologique ! Au Col de la Faucille nous attends notre petit hôtel tout confort, en pension complète, au sein d’une petite station familiale.
-> Nuit à l'Hôtel** la Petite Chaumière

Jour 3 - 27 juillet : Montrond et Colomby de Gex - (1688m) : 680mD+ / 570m D- / 12 km (4h)

* Focus Yoga : Ancrage
Nous passons dans la Haute Chaîne, Réserve Naturelle des Monts Jura, dont les paysages sont inégalables. La journée nous fait longer les crêtes de la partie la plus haute du massif entre bords de falaises et prairies d’alpages, pour des sensations pures. Nous rejoindrons notre refuge de montagne, pour un accueil convivial non loin de la station de Lélex.
-> Nuit au Refuge de la Loge

Jour 4 - 28 juillet - Crêt de la Neige - (1720m) : 800m D+ / 700m D- / 16km (5h30)

*Focus Yoga : Connexion
Aujourd’hui nous allons arpenter les deux points culminants du Jura, avec leurs vues imprenable à 360°. De quoi savourer le fruit de ses efforts jusqu’ici, et s’imprégner de l’instant présent. Ressourçons-nous de milieu naturel entre minéral et végétal, et du monde sauvage tout au long de la journée.
Pour parfaire l’ambiance en immersion, la dernière nuit vous pourrez découvrir votre (première?) expérience en cabane non gardée, confort rustique ou nous serons livrés à notre propre aventure. Nous aurons porté le nécessaire pour cuisiner notre repas du soir et du petit déjeuner sur les réchauds à gaz, je m’occupe du menu bien sûr ! Quelques matelas en mousse sont à disposition, et vous aurez votre duvet avec vous. Il y a une cheminée et une fontaine à eau mais pas de douche !
-> Nuit au Refuge de la Poutouille ou Chalet du Sac (+40min / 300mD-).

Jour 5 - 29 juillet - Crêt de la Goûte : (1616m) 707mD+ / 1200mD- / 19km (4h45)

*Focus Yoga : Alignement
Profitons du milieu montagnard pour un éveil corporel dans la nature. Après le petit déjeuner nous plierons bagages pour faire notre dernière marche passant le dernier sommet de l’Ain et les plateaux d’altitude, avant d’entamer la longue descente jusqu’à la Gare de Bellegarde, en passant par des gorges sensationnelles qui valent le détour jusqu’au bout sans regret !
Ayez confiance en vous pour ce retour qui reste tout à fait dans notre niveau de randonnée proposé, nous l’aborderons de manière confortable. Il a de plus l’avantage de nous ramener exactement à un point de transfert.
Je propose un déjeuner de midi au restaurant de Lancran, le village traversé avant les Gorges de la Valserine, l’occasion d’une bonne pause pour partager un dernier moment convivial et un temps d’échange sur vos expériences. Puis nous finirons notre marche d’1h45 jusqu’à la gare. (repas non compris dans le prix)

Départs à partir de 16h. C’est ainsi que va s’achever notre aventure commune, j’espère que vous serez ravis de votre expérience, remplis de nouvelles sensations, et grandis par ce que vous aurez appris sur vous même.

Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Ophélie reste seule juge du programme qu’elle peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

En résumé, les points forts :
Randonnées entre les Balcons du Léman et la GTJ, offrant différents points de vue sur le plus grand lac d’Europe de jour en jour, ainsi que le massif du Mont Blanc !
Entre 12 et 19 km par jour, dénivelés de 600 à 800 m par jour.
Les outils du Yoga adaptés à la pratique sportive, et la connexion à la nature.
Trois nuits en gîtes en pension complète avec pic nique à emporter pour limiter le portage.
Une nuit en cabane non gardée, ambiance montagne garantie ! Vous avez toujours voulu tenter l’expérience, mais pas seul ? C’est le moment ou jamais !
Des points d’accès pratiques arrivée/départ en gare.

"Niveau 3" : Bons marcheurs, il est préférable d’avoir déjà une pratique sportive, et une bonne condition physique. Etre capable de porter un sac de 8 kg environ pendant 4 jours. Vous avez peut-être déjà effectué un trek.

L'encadrement par Ophélie Sire, Accompagnatrice en Montagne et Professeure de Yoga / L'hébergement en pension complète en gîte, refuge et hôtel

L'assurance annulation et / ou assistance rapatriement et frais de secours / Les transports / Le déjeuner au restaurant proposé le dernier jour, le 29 juillet

25/07 : Refuge le chalet des Tuffes
26/07 : Hôtel** la Petite Chaumière
27/07 : Refuge de la Loge
28/07 : Refuge de la Poutouille ou Chalet du Sac 
Nuits en dortoirs

Nuit en dortoirs (parfois bat flancs) dans les refuges et chambre double en hôtel
Repas en pension complète, un restaurant est proposé le dernier midi avant de se séparer (non inclus)

Rdv le 25 juillet en fin d’après-midi à la Cure.
Dispersion le 29 juillet après 16h . Gare de Bellegarde-sur-Valserine.

Trait d’union entre Léman et Jura, le chemin de fer Nyon - St-Cergue – La Cure invite les voyageurs à partager son enthousiasme et à parcourir avec lui ses sites idylliques.
La ligne Nyon – St-Cergue – La Cure (NStCM) est un véritable trait d’union pour toute une région. Elle traverse des paysages riches en couleurs et relie pas moins de 10 communes au centre de Nyon et à la ligne principale des CFF.

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
N'hésitez pas à contacter SERAC pour toute information concernant votre facturation / vos assurances .

Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique. Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés. Mais il semble raisonnable de vous conseiller d'être vacciné pour avoir un Pass Vaccinal valide.

Matériel à prévoir : 
• Pour la Rando :
- Des bonnes chaussures de Marche montantes ou non mais crantées de manière à adhérer au terrain. Baskets de ville Interdites !
- Un sac à dos minimum 40L.
- Gourde ou poche à eau, 2L par personne.
- Des vêtements chauds et adaptables à toutes les conditions météo. Plusieurs couches sont à prévoir : Polaire, Doudoune, Coupe vent / imperméable, Gants, Bonnet.
- Deux T-shirt, deux pantalons ou short à interchanger d’un jour à l’autre… Deux ou trois sous vêtements et paires de chaussettes. En général nous lavons le soir notre Tshirt et sous-vêtement de la journée, portons le deuxième, puis inversons de jour en jour… - - Bâtons de marche fortement conseillés.
- Sac de couchage pour 1 nuit en cabane.
- Un couvert pour un repas en cabane.
- Crème solaire, lunettes, casquette…
- une couverture de survie, et votre trousse d’urgence personnelle. mouchoirs, papier toilette, petit sac poubelle.
- Trousse de toilette strictement minimum, petite serviette légère. Vos snacks et en-cas pour les temps de marche.
 
• Pour le Yoga :
Une séance découverte sera proposée en pleine nature, ainsi que les étirements du soir. Nous nous adapterons au terrain. Pas de matériel à prévoir pour limiter le portage.
Facultatif, une serviette micro-fibre ou un tapis léger. A vous de voir. Ayez un vêtement souple.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur