ÎLES de MALTE et DE GOZO

Sur les traces des Phéniciens, des Carthaginois et des Romains !...Entre Orient et Occident, Malte se situe au cœur de la méditerranée. Convoitée par tous, depuis toujours, Malte est un musée vivant de l’histoire méditerranéenne : l’archipel Maltais est un livre de pierres !
Après un moment culturel à La Valette, capitale de l’île, nous partirons pour l’île de Gozo, plus sauvage et plus tranquille. Nous foulerons les sentiers bordés de murets entre ciel, terre et mer.
Embarquez pour cette découverte automnale !

MER MEDITERRANEE

Malte
Votre guide : JEAN-MARC GIRAUD
Activité : Trekking
Nombre de participants : 4 min - 8 max
Dates :
Du 06-11-2022 au 13-11-2022
Durée : 8 jours
1500 €

JOUR 1 - Vol pour MALTE

Embarquement à Lyon Saint Exupéry pour LA VALETTE,  Luqa, aéroport international de Malte (3 heures de vol)
Liaison en bus pour l’hôtel où nous séjournerons 2 nuits.

Nuit en hôtel 2* à  La Valette.

JOUR 2 - Découverte de La Valette

Matinée : Découverte à pied de La Valette, chef d’œuvre construit de toutes pièces par les chevaliers au 16e siècle.
Après-midi : Immersion dans les trois cités pour découvrir l’histoire profonde de Malte
Soirée : Flânerie autour du palais du grand Maître et dans les rues de La Valette qui se parent de mystère la nuit venue.

5H de marche en ville – faible dénivelé
Nuit en hôtel 2* à  La Valette.

JOUR 3 - Marfa puis Ferry pour Gozo

Matinée : Départ pour Marfa, en véhicule de location, où nous prendrons le Ferry pour Gozo…Installation dans notre nouvel hôtel pour 4 nuits.
Après-midi : Promenade de quelques  kilomètres sur le Littoral de Gozo

3H de marche – faible dénivelé
Nuit en hôtel 2* à  Gozo.

JOUR 4 - Randonnée autour de Gharb

Randonnée à la journée du village de Gharb, dans l’ouest de l’île.
Cette randonnée fait 12 kilomètres et nous permettra de découvrir campagne et littoral. Calme, charme et flore de Gozo seront au rendez-vous…Découverte de la chapelle San Dimitri du 15e siècle.

5H de marche – faible dénivelé
Nuit en hôtel 2* à  Gozo.

JOUR 5 - Randonnée sur l'île de Comino

Randonnée pédestre à la journée (13 kilomètres) sur l’île de Comino, petite île préservée, sans voitures. Appelée autrefois Cumin, du nom de la plante sauvage, cette île est peuplée de moins de 10 habitants. Elle fut longtemps un repère de pirates et de contrebandiers. Située entre Malte et Gozo, Comino est réputée pour ses eaux limpides, en particulier au célèbre Blue Lagoon. Maillot de bain obligatoire pour cette journée ! (Attention, les baignades ne sont pas surveillées et se font sous la responsabilité des participants).

5H de marche – faible dénivelé
Nuit en hôtel 2* à  Gozo.

JOUR 6 - Grotte de Calypso - Site de Ggantija

Matinée : Randonnée sur le sentier côtier au départ de Masalform en direction de la Grotte de Calypso. La légende veut que ce soit à Gozo que la nymphe Calypso ait jeté un sort à Ulysse, le retenant prisonnier pendant 7 ans !...
Pique-nique vers les salines remarquables de Ghaja Barrani, constructions géométriques et horizontales formant un ensemble unique et sauvage.
Après-midi : Découverte du site de Ggantija…Datant du 4e millénaire avant JC, les Ggantija Temples font parties des plus anciens vestiges de l’archipel et probablement du monde. Comment les plus grosses pierres, pesant des tonnes, ont pu être dressées à la verticale, après avoir, sans doute, été taillées avec des outils rudimentaires fait d’os et de bois ! ?  (entrée au site  non comprise dans le prix du séjour).

Nuit en hôtel 2* à  Gozo.

JOUR 7 - Ferry vers Malte - Journée aux alentours de Rabat et Mdina

Départ matinal pour Mgarr où le ferry nous fera traverser le détroit pour rejoindre Malte et passer une journée aux alentours de Rabat et Mdina où se trouvent de superbes Catacombes.

3H de marche en ville –faible dénivelé
Nuit en hôtel 2* sur l’île de Malte

JOUR 8 - Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour vers Lyon.

Ce programme peut être modifié  en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants. En dernier ressort, Jean-Marc, reste le seul juge du programme le plus adéquat tout en respectant l'esprit de ce voyage. 

La république de Malte est un État insulaire situé au centre de la Méditerranée, à quelque 80 km au sud de la Sicile (Italie) et à 230 km au nord de l’Afrique (Tunisie). 
 Malte est un archipel de 7 îles. On ne parle donc pas de l’île de Malte mais DES îles de Malte. Les principales sont au nombre de 3 : Malte, Gozo et Comino. Les 4 restantes sont de petites îles inhabitées et minuscules : Cominotto, Filfla, Saint Paul’s Islands et Manoel Island. 
La capitale maltaise est La Valette (en maltais: Il-Belt Valletta), qui porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Maximum 5 heures de marche par jour - Faible dénivelé.

Sentier de littoral marin sans technicité particulière. Une expérience de la randonnée est nécessaire pour participer à ce séjour. Votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée pédestre ! 

PORTAGE : Sac à dos de 40 litres contenant les effets personnels  pour des randonnées en étoile avec votre pique-nique, fourni par l’accompagnateur en montagne. Les valises ou gros sacs resteront à l’hôtel tous les jours

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Jean Marc au 06 73 19 22 09 ou par mail : aventurethique@gmail.com.

L'encadrement par Jean-Marc Giraud, accompagnateur en montagne diplômé d'Etat / le vol Lyon-la Valette-Lyon en classe économique sur une base de vol à 200 euros au 28 juin 2022 / L'hébergement en pension complète à compter du dîner du premier soir et jusqu'au petit-déjeuner du dernier jour en hôtel (base chambre double) / Les transports sur place.

La réévaluation du prix du billet d'avion à la hausse comme à la baisse au jour d'émission / Les assurances et/ou assistances rapatriement et frais de secours / Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous le premier jour et depuis le lieu de dispersion le dernier jour / Les boissons / Les entrées aux musées ou sites touristiques / 

Hébergement 

7 nuits en hôtel 2* en chambres doubles.

Repas
Pension complète avec pique nique le midi.

Rendez-vous : Le dimanche 6 novembre à l'Aéroport de Lyon St Exupéry
Dispersion : Le dimanche 13 novembre à l'arrivée de votre vol à Lyon.

Transport aérien 
Vol international sur les compagnies AIR MALTA, LUFTHANSA ou BRUSSELS AIRLINES avec ou sans escale(s). Nous vous communiquerons les horaires après confirmation de la réservation.
si vous désirez partir d'un autre aéroport et à d'autre date en arrivant plus tot et/ou rentrer plus tard, nous le préciser lors de votre réservation

Exemple d’horaire - vol direct
06/11 : Lyon / Malte 16h50 - 19h00
13/11 : Malte / Lyon 13h50 - 16h00
Transports sur place 
Bus public  de l’aéroport à La Valette le jour J1
Bus public de La Valette à l’aéroport le jour J3
Véhicule de location les jours J3, J4, J5, J6, J7

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous rencontrez un probléme à votre inscription ou  tout simplement si vous avez besoins d’infos ou de conseils, n'hésitez pas à nous contacter  au 04 76 86 46 84 pour toute information.

Douanières : Passeport ou  Carte d’identité en cours de validité

Assurances :  Assistance rapatriement et frais de secours  obligatoire.

Sanitaire COVID : A ce jour (28 juin 2022) Le régime de la quarantaine est toujours en vigueur. Tout voyageur arrivant à Malte doit donc être vacciné ou posséder un test négatif au covid ou présenter un test de guérison au covid, sinon le voyageur sera mis en quarantaine durant 10 jours à son arrivée - rendant donc ce voyage impossible.

Les voyageurs doivent justifier :

  • soit d’un certificat de vaccination valide, (14 jours minimum après la dernière injection. si la 2e injection a été réalisée depuis plus de 270 jours, les personnes de plus de 18 ans doivent avoir réalisé une dose de rappel (3e injection),
  • soit d’un test COVID-19 (PCR) négatif effectué au plus tard soixante-douze (72) heures avant l’arrivée à Malte,
  • soit d’un test antigénique (RAT) COVID-19 négatif effectué au plus tard vingt-quatre (24) heures avant l’arrivée à Malte,
  • soit d’un certificat de guérison de la COVID-19 valable pendant cent quatre-vingts (180) jours au maximum après la date du premier résultat positif du test COVID-19 (PCR).


  • Equipement conseillé (liste non exhaustive) : 
    • Sac à dos (40 litres)
    • Chaussures de randonnée en bon état 
    • Tenue estivale pour marcher (shorts et tee-shirts)
    • Pantalon de marche confortable
    • Chaussettes de randonnée
    • Guêtres pour le mauvais temps 
    • Veste chaude  de type polaire
    • Veste imperméable (type Gore Tex ou équivalent)
    • Maillots de bain et serviettes de bains
    • Lunettes de soleil de bonne qualité et protection contre le soleil (stick à lèvres, crème solaire ...)
    • Chapeau ou casquette
    • Boules quies pour les nuits !!
    • Une gourde d’1,5 L et un couteau (à mettre en soute) 
    • Petite pharmacie personnelle (avec double peau et élastoplast…)
    • Tuperware et couvert pour le pique-nique du midi
    • Lampe frontale 

    Tout cela doit être contenu dans une valise ou sac de voyage de 20 kilos maximum et un sac à dos de 10 kilos maximum

    CLIMAT : il est difficile de prévoir un temps bien fixe à Malte ! Mais de manière générale, l’île nous offre un climat très agréable tout au long de l’année et une bonne dose de soleil ! C’est finalement de mi-novembre à décembre que l’on remarquera l’entrée dans une période plus fraîche.Tandis qu’en France, l’automne est plutôt signe de pluies, de feuilles mortes et de températures qui chutent drastiquement, à Malte c’est totalement l’inverse ! L’été se prolonge jusqu’à octobre voire novembre , où vous pouvez encore profiter des rayons chauds du soleil et des plaisirs de la baignade. Les journées sont ensoleillées la plupart du temps. A partir de novembre, le vent commence à se faire davantage ressentir et rafraichit l’air ambiant. Les températures seront d’environ 25°C entre fin septembre et fin octobre, puis descendront petit à petit aux alentours de 16°C en décembre.

    LANGUE  : La plupart des Maltais sont bilingues, ils parlent en général le maltais comme langue maternelle, et l'anglais comme langue seconde.  Le trilinguisme maltais-anglais-italien est encore assez fréquent chez les Maltais.
    HORAIRE :  pas de décalage avec la FRANCE PRISES ELECTRIQUES : pensez à prendre un adaptateur (normes des prises= UK de type G)

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur