DU GRAND SENTIER WALSER AU SOMMET DU MONT ROSE

"Au Mont Rose, en Val d’Aoste, entre le Val d’Ayas et la Vallée del Lys… Voici enfin la concrétisation d’une idée murie au fil de multiples ascensions dans ce très beau massif du Mont Rose. Réunir dans un même séjour l’héritage culturel unique des Walser, qui a modelé l’économie et l’esthétique de ces vallées de haute montagne, avec les grands sommets et les glaciers facilement accessibles."

Paulo

VAL D'AOSTE

Italie
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 3 min - 5 max
Dates :
Du 24-07-2022 au 29-07-2022
Durée : 6 jours
1250 €

Nous resterons deux nuits au refuge Gnifetti ou au refuge Citta di Mantova. Deux styles très différents mais également confortables.

La Pyramide Vincent à 4215m est un sommet très accessible malgré l’altitude et le petit détour vers le Balmhorn 4167 m, nous permettra un beau coup d’oeil sur le Lyskamm. Nous pourrons également traverser le plateau glaciaire pour rejoindre le Col del Lys et les Rochers de la Découverte 4178 m. Un lieu historique de l’exploration du Mt Rose où pour la première fois les paysans locaux ont entre-aperçu la vallée de Zermatt.

Puis il s’agira de rejoindre le refuge Marguerita, le plus haut refuge des Alpes. Un lieu de vie bien particulier. Un refuge directement au sommet, qui prend tout son sens par beau temps mais qui est aussi extrêmement fréquenté.

En traversant le Naso del Liskamm 4272 m, nous rejoindrons le Rifugio Quintino Sella. Le sommet du Castor est une très belle course de neige un peu plus technique, où nous pourrons valider toutes les compétences acquises durant cette semaine au Mont Rose

Dimanche : Hameau et refuge de Crest, en Val d’Ayas.
Lundi : Alpenzu
Mardi : Rifugio Citta di Mantova
Mercredi : Rifugio Citta di Mantova
Jeudi : Rifugio Marguerita
Vendredi : Rifugio Sella
Samedi : descente dans le Val d’Ayas

Un voyage vers le Mont Rose qui commence en terre Walser

Venant de Zermatt par le col du Théodule et des Cimes Blanches, les migrants Walser débouchèrent dans la haute vallée d’Ayas pour s’installer dans les espaces montagnards disponibles les plus reculés et arides. Puis, par le col Pinter, ils découvrirent la haute vallée du Lys où leurs villages prospérèrent et sont bien présents aujourd’hui. C’est ce tronçon du Val d’Ayas à la vallée du Lys que nous allons parcourir. Les hameaux et les alpages avec un habitat très préservé sont autant de témoignages de cette économie très autarcique de montagne qui a modelé ce paysage unique.

Depuis Gressoney la Trinité, un court transfert en bus pour Tschaval nous permettra d’emprunter les remontées mécaniques pour le col Salati. Le tourisme et le ski sont devenus une nouvelle économie de montagne qui a transformé radicalement la vie de ces vallées. 

Nous voici dans le domaine de la haute montagne pour la deuxième partie de notre voyage.

L’ascension du Mont Rose, avec le plus haut refuge des Alpes

Welcome dans le monde de l’altitude et des grands glaciers. Il nous faut maintenant apprendre à cramponner et à nous encorder, surtout à marcher lentement pour s’acclimater en douceur et rejoindre notre refuge d’altitude.

 Une découverte et initiation en douceur à l’alpinisme.

La taille du groupe
Pour cet itinéraire de découverte et d’initiation à l’alpinisme, la taille du groupe est limitée à 6 personnes (5+1). Pour nous permettre d’évoluer en petites cordées autonomes, être plus agiles, et surtout pour plus d’échanges et de plaisir de Faire Ensemble.

L’encadrement par un guide de haute montagne / L’hébergement et la nourriture, en 1/2 pension en refuge.

Assurance annulation, assistance rapatriement et frais de secours / Les piques niques du midi / Les transports / Le matériel d’alpinisme nécessaire / Les boissons et dépenses personnelles.

Nuits en refuges.

Repas : 1/2 pension dans les refuges. Les piques niques du midi sont à prévoir par les participants.


Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Et surtout, n’hésitez pas à joindre Paulo si vous avez des questions.
Vous pouvez aussi consulter son site internet pour plus d'informations : http://www.paulogrobel.com/mont-rose/

Il suffit de lui envoyer un E-mail : paulo.grobel@orange.fr (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Pensez à emporter une pièce d'identité valide avec vous
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires Covid : En prévention, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique. 

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur