Question ski, les possibilités sont quasi infinies, mais le relief très marqué nous cantonnera dans des courses faciles d’accès et de dénivelé et inclinaison raisonnables, environ 1000m/jour en moyenne. Le fond du Val Pellice fait frontière avec le Queyras. Un refuge (Jervis) bien placé pour le ski, gardé toute l’année par un guide, y a été construit. Nous y passerons une nuit, cela nous permettra de découvrir plus en amont d’autres montagnes. Des sorties à la journée en boucle ou en aller-retour, une semaine pour se fondre dans les méandres enneigés de cette belle vallée. Un séjour original sous le signe du partage et de la découverte.
Le mont Viso 3841m géant des lieux
Montagne au profil incomparable facilement identifiable depuis Turin, mais encore plus majestueux de Pinerolo et de Saluzzo, les deux villes qu’il domine du haut de ses 3841m.
Les vallées Occitanes
Les vallées qui s’étendent au pied du Mont Viso font toutes parties de l’Occitanie. C’est une région linguistique qui s’étend des Pyrénées aux Alpes du sud, comprenant le midi de la France. Occitanie dérive de la langue d’Oc, langue néo latine issue de la rencontre du latin et des langues locales à l’époque de la conquête romaine.
Les vallées Vaudoises
Les vallées qui s’étendent entre le Mont Viso et Sestrière – dont le val Pellice – sont reconnues aussi comme vallées Vaudoises. Une communauté de disciples de Valdo (Vaudès) de Lyon (12ème siècle) vécus dans ces vallées pendant le moyen Âge et adhéra par la suite à la réforme protestante. Actuellement ces vallées sont l’unique partie du territoire italien où la majorité de la population appartient à une église protestante. D’où l’appellation Alpes Vaudoises.