TRAVERSEE DU BRIKUTI 6460M

Au Népal, le Mustang est un territoire exceptionnel. 

Simplement regarder les photos est déjà une véritable invitation au voyage.
Pouvoir y retourner est pour moi un plaisir immense.

À l’automne 2022, je voudrais revoir les falaises rouges de Dakhmar dédiées à Guru
Rimpoché, les grandes fresques des Bodhisattvas de Lo Mantang et la grotte de
Konchokling dans son paysage incroyable de chaos minéral. 


 

Mais, que sont devenus le village de Yara et les plantations de pommiers et
d’abricotiers de Dhie ? 


Les lacs de Damodar Kunda ont-ils été aménagés ?

Quels sont les changements survenus avec la route qui s’agrandie encore et
l’ouverture imminente de la frontière chinoise ? 


Quel regard porter sur cette nouvelle réalité, sur l’avenir du Mustang ?

Et comment témoigner de cette transition du territoire ?

 

 Les paysages du Mustang sont bien plus que de simples cartes postales
d'une beauté époustouflante. Pour en découvrir la signification il faut prendre son temps, se glisser
dans les replis des sédiments de Thétis. Se perdre tout au Nord, là où le ciel se confond avec les étendues
désertiques des immensités tibétaines. Sans oublier de rencontrer Sago Namgo, Rigsum Gonpö, Padma Sambawa, la
princesse Bhrikuti et le dieu Vishnou...

MUSTANG HIMAL

Népal
Votre guide : GROBEL PAULO
Activité : Expédition
Nombre de participants : 6 min - 7 max
Dates : Du 30-10-2022 au 27-11-2022
Durée : 30 jours
6800 €

Itinéraire

Mustang Phu et Bhrikuti. Les montagnes elles, sont toujours aussi belles. Mustang Phu, dénommé maintenant Saribung Trek, reste toujours la plus extraordinaire randonnée glaciaire du Népal. Après en avoir réalisé la première traversée, quelles émotions et quel plaisir d’y retourner une dernière fois, et surtout de conclure cette traversée des Bhrikuti, tant rêvée.  Les sommets du Bhrikuti sont un peu comme la traversée des Dôme de Miage mais en Himalaya, à plus de 6000 m. Ils proposent une expérience singulière, car les traversées de sommets sont rares au Népal. Celle-ci est à la fois accessible, pas trop longue et très esthétique, avec en plus une dimension culturelle et symbolique exceptionnelle. Nous sommes au Mustang, à deux pas du Tibet.

TRAVERSEE DES BHRIKUTI... les infos pratiques

Un grand trek au Mustang
Difficile de ne pas trop user de superlatif pour présenter un trek au Mustang, tellement l’esthétique et la culture des lieux sont exceptionnelles.
 Mais la marche d’approche d’une ascension n’est pas un trek et j’ai donc essayé de concilier ces deux versants du voyage en utilisant le mieux possible les routes existantes et en choisissant les lieux qui pour moi sont incontournables d’un voyage au Mustang.


Avec forcément Konchok Ling, une randonnée vers une grotte et des fresque dans un désordre géologique stupéfiant. Mais aussi l’ermitage de Chunsi, les falaises rouges de Dakmar, les monastères de Lho ou les orgues minérales de Yara

Et, plus difficile, je vais aussi essayer de me transformer en guide culturel, tellement la représentation du sacré au Mustang est une véritable clef de compréhension du paysage et de la vie locale.
Cette partie du voyage est à nulle autre pareil et nous permet également une acclimatation en douceur. Même si, malheureusement, le coût du permis au Mustang est particulièrement important

DEROULEMENT DE L'EXPEDITION AVEC SES DIFFERENTES ETAPES


1eres ETAPES - en Lodges

Durant la première partie du voyage au Mustang, nous serons en lodges avec une équipe népalaise minimaliste, certainement Bishal et Kumari. Peut-être aussi Dipen, qui sera notre guide népalais en haute montagne.
Nous retrouverons notre équipe complète et les mules de Jilke à Dhi ou Yara, le 9eme jour.

2emes ETAPES -en camping

Et nous serons désormais en camping avec la cuisine de Bahadur ou Urpa, et tout le groupe des Nepali Leader et des Special Porters. jusqu’au Camp de Base.
J’espère que les mules arriverons à monter notre matériel jusqu’au pied de l’arête Ouest du Bhrikuti ce qui serait vraiment beaucoup plus simple pour tous.

3emes ETAPES - l’aventure commence !

Être autonome sur cette belle arête… Quel challenge ! D’emblée notre préparation comme celle des népalais devra être au top : pour notre matériel, la nourriture. Comme sur le terrain, pour notre déplacement au jour le jour.   Durant le temps de notre ascension, l’équipe de cuisine se déplacera au Japanese Base Camp, pour remonter le glacier par l’itinéraire classique de Mustang Phu. Elle traversera le Saribung Pass, pour nous attendre, à Phedi, le premier camp versant Phu.   Du côté des alpinistes, l’objectif sera d’organiser une rencontre de l’autre côté de l’arête, avec une petite équipe de Special Porters, pour nous faciliter la traversée du Saribung Pass et retrouver l’équipe à Phedi.
une vraie contrainte d’organisation : impossible pour nous de revenir par le Mustang, nous n’avons ni le temps, ni le permis nécessaire !
Il s’agira d’être efficace et de prendre les bonnes décisions…, dans une belle mise en oeuvre du Faire Ensemble et de la Carto des Vigilances Special Expé.

Avant de s'inscrire ...

Une logique de cooptation mutuelle.De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que je souhaite utiliser illustrent la tonalité des expéditions que j’encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co- équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
Mais pas de souci… Il ne s’agit pas pour moi de me soustraire à mes devoirs, obligations et responsabilités, bien au contraire.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec mes valeurs, la nature de ces projets parfois très complexes, et ma vision des choses.
Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribue à la réussite.Il est donc indispensable de prendre contact avec moi, soit par mail soit par téléphone.
La préparation de l’expédition commencera effectivement lors du we de rencontre de toute l’équipe durant l’été 2022. Cette rencontre est  fondamentale car elle permet de valider la pertinence de l’ascension pour chaque participant, tant du point de vue technique que de cohésion de groupe.A bientôt…Paulo, 



Informations pratiques

La traversée des Bhrikuti...
En alpinisme, faire une traversée est un exercice très particulier. Cela implique obligatoirement un passage par le haut, une traversée d’arête, un voyage entre ciel et terre.
Pour traverser un sommet, il faut forcément larguer les amarres, quitter définitivement le camp de base pour en rejoindre un autre, de l’autre côté. Il ne s’agit plus simplement d’un regard « par-delà le col » mais bien d’un voyage sans retour. Il faut affronter la haute mer, quitter la sécurité d’un aller-retour au sommet, pour radicalement aller de l’avant. S’engager individuellement avec toute la force et la solidarité d’une équipe. 
Notre jeu d’alpiniste en devient forcément transformé et nous oblige à encore plus d’attention, encore plus de respect à notre personne et aux autres, encore plus d’adaptation à l’environnement.
Le choix du matériel doit être particulièrement judicieux pour faire face à toutes les situations. Car ce voyage est surtout dans la durée et le temps qu’il soit météo ou temporel s’amuse parfois à nous jouer de drôles de tours.

Les "Plus" de ce voyage :
  • Un projet construit spécialement pour vivre une expédion originale, hors des sentiers battus.
  • Un voyage culturel très riche, car c'est un sujet qui passionne Paulo et il retourne inlassablement au Mustang pour approfondir le sujet.
  • La durée du séjour au Mustang, plus de 3 semaine, ce qui est exceptionnel.
  • Un encadrement par Paulo,  guide de haute montagne UIAGM, spécialiste de l'Himalaya & des expéditions… qui a conçu ce voyage.
  • Un contact privilégié avec l'équipe népalaise, avec laquelle vous serez très proche.
  • Une préparation en France avec un week end en montagne durant l'été , pour faciliter la cohésion du groupe et répondre concrètement à toutes vos questions
  • Personne n’a encore effectué cette traversée des Bhrikuti !
    "Il nous faut donc étudier les cartes, les photos et Google Earth pour évaluer la réalité technique de cette ascension. Il me semble que la comparaison avec les Dômes de Miage est pertinente et que la cotation technique devrait être entre F+ et PD, en neige. Sans oublier l’altitude, car nous sommes à 6000m, et l’effort de portage nécessaire pour une traversée en autonomie."paulo, 
    Bien évidemment, une équipe de Nepali Leader nous accompagnera durant l’ascension et pour la traversée du Saribung Pass. Pour la traversée des Bhrikuti, le poids du matériel que nous allons utiliser sera fondamentalUn bon argument pour utiliser des SAMAYA !

    Vous devez avoir 
  • une bonne condition physique. 
  • Une pratique régulière de l'alpinisme, à un niveau F/PD dans les Alpes. Pour être à l'aise dans des pentes de neige de 35° à 40°. L'envie de s'engager dans la traversée d'un sommet, avec toutes les contraintes que cela entraîne. 
  • Une bonne dose de patience, de tolérance et d'humour pour vivre un voyage engagé.  
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et un staff népalais / Le vol international sur ligne régulière Paris - Kathmandu A/R avec escale(s) en classe eco sur la base d’un vol à 900 €/ les transferts sur place / l’hébergement en hôtel en chambre double à Kathmandu -en lodge et sous tente durant le trek / repas : uniquement  petit déjeuner à Kathmandu, en pension complète durant le trek / permis de trek et de sommet.

    Les assurances assistances rapatriement et/ou annulation / le visa Népalais (40 usd) / Les boissons, pourboires et dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / le supplément chambre individuel en hôtel à Kathmandu / les repas du soir et de midi à Kathmandu et les repas d'altitude durant l'ascension/ la reactualisation du prix de votre billet d'avion à la hausse comme à la baisse le jour d'achat de votre billet / frais d'hébergement et repas du we de préparation ETE 2022.

    Hebergement : Hôtels en chambre double en B&B à Kathmandu, en lodge durant le trek et en tentes à partir du camp de base.

    Repas : au restaurant à Kathmandu (non inclus dans le forfait) - pension complete durant le trek jusqu'au camp de base, vivres d'altitude non comprises.

    Vol sur compagnie aérienne régulière Turkish Airlines, Etihad, Qatar Airways ou Emirate. Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies, nous prenons toujours contact avec vous avant la réservation de votre vol. si vous désirez partir de province, précisez-le sur votre bulletin de réservation ou appelez nous.

      Horaires connus a ce jour de la compagnie Turkish
    Aller :      PARIS - KATHMANDU     18:30 / 11:00 (le lendemain) Retour :  KATHMANDU  PARIS       12:30 / 22:00
      N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, même si vous n’avez pas encore pris votre décision. Sans aucun engagement de votre part, nous poserons des options sur les vols pour vous garantir des places. Les compagnies aériennes sont toujours en pleine restructuration et reprise de leur activité et plus vite on agit et plus on s’assure de vous trouver un vol correspondant à votre choix.
      Vols intérieurs népalais sont d'une part, soumis à des conditions climatiques, parfois difficiles ; mais également à des restrictions de la part des autorités européennes. Toutes les compagnies intérieures népalaises font l’objet d’une interdiction d’exploitation en dehors du Népal et nous aurons besoin de votre accord pour la réservation des vol intérieurs que vous êtes susceptible d’utiliser sur place.

    Remplir un bulletin d'inscription via l'onglet "s'inscrire" de ce site et nous envoyer un acompte de 30%. 
    Le solde est à régler 30 jours avant le départ.
    si vous désirez ne poser qu'une option, merci de le préciser dans la rubrique "prestations complémentaires"

    ATTENTION : si vous désirez être couvert par les assurances de votre carte  (annulation voyage) , vous devez payer obligatoirement avec votre carte à la réservation de votre voyage.

    Douanière : Passeport valide 6 mois après votre retour comportant deux pages entièrement libres (pages face à face) + visa à prendre sur place ou avant votre départ, dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser une agence spécialisé pour faire votre demande (par ex : https://www.action-visas.com) (50 € frais consulaire + 33€ de frais de services) délais d'obtentions au minimum 10 jours ouvrés.

    Assurance : Vous devez posséder une assurance rapatriement et frais de de secours pour un montant minimum de 15.000€ +
    attestation d’assurance couvrant d’éventuels frais liés au COVID-19 à hauteur de 5000 US$ par personne.

    Sanitaire : Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour. Pour le Covid : certificat obligatoire possédant un shema complet validé au moins 14jours avant le départ +test PCR négatif  de moins de 72 h avant le départ. Un test rapide antigénique sera effectué à l'arrivée à l'aéroport . Formulaire d'arrivée internationale à remplir en ligne. nous vous tiendrons au courant de toute évolution sanitaire.

    formalités Expedition : Formalité de sommet dont nous nous chargerons, il vous suffira de completer le "bio data" (déclaration expédition auprès du ministère du tourisme népalais) que nous vous fournirons aprés votre inscription + certificat médical de moins de 6 mois avant le départ + Photos d'identité

    Un avant-goût du voyage

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur