Date d'impression : 14/11/2024 à 06:06

Votre guide :
Activité :
Nombre de participants : min - max
Dates : Du au
Durée : jours

Itinéraire

Nous visiterons le nord-ouest du pays qui appartient à la zone biogéographique de Choco. La zone de Choco abrite plus de 800 espèces d’oiseaux dont 75 sont endémiques (ce qui est un record mondial) et plus de 40% des 135 espèces de Colibris de l’Equateur. Basé dans de confortables lodges, nous découvrirons à différentes altitudes grâce à des sites pourvus d’abreuvoirs à nectar plus de 30 espèces de colibris ainsi qu’un site de parade de Coq-de-roche des Andes. 
Nous admirerons ensuite les spectaculaires paysages et l’avifaune d’altitude de la réserve du volcan Antisana qui offre les meilleurs chances en Equateur d’observer le Condor et de photographier les Cerfs à queue blanches du Pérou. Ensuite, nous photographierons Colibris et Geais au Guango Lodge plus une « surprise ». 
Puis, en avion, nous rejoindrons Puerto Lopez sur la côte pacifique pour découvrir l’Isla de la Plata avec ses colonies d’oiseaux marins qui n’ont rien à envier à celles des Galapagos, ainsi que le spectacle des Baleines à bosse qui bondissent hors de l’eau pour s’y reproduire. 
De retour à Quito, nous gagnerons le versant oriental des Andes pour séjourner au Rio Quijos Ecolodge puis  Wild Sumaco Lodge, dans le piémont amazonien, doté d’une biodiversité rare entre la cordillère et l’Amazonie. Plus de 30 espèces de colibris s’y rencontrent, accompagnés de tangaras, araçaris, toucans, 

En extension (prestation supplémentaire) :  il vous est proposé de rejoindre Coca puis le parc national Yasuni, la région qui présente la plus grande biodiversité au monde qu’elle soit végétale ou animale. En confortable pirogue à moteur puis à la rame, nous rejoindrons un lodge de réputation mondiale, le Napo Wildlife Center, réalisé à l’initiative de la communauté indienne Kichwa Añangu (écotourisme équitable). Situé en rive sud du Rio Napo, il offre des colpas à perroquets, des tours d’observation en canopée,

JOUR 1 _ VOL PARIS - QUITO

Vol Paris/Quito. Arrivée l’après-midi à Quito ou en soirée selon le vol choisi.

Dîner et nuit à PUEMBO BIRDING GARDEN

JOUR 2 _ ZURO LOMA - SACHATAMIA

Départ pour ZURO LOMA, une réserve privée située à 3.300 m d’altitude dans une forêt pluviale face au versant nord du volcan Pichincha. Photographie sans effort de ses oiseaux spectaculaires : Colibri Porte-épée, Colibri à ailes saphir, Colibri étincelant, Érione catherine, Inca à gemme bleue, Colibri anaïs, Tangara Montagnard, Tangara à ventre rouge, Percefleur de Lafresnaye, Pénélope des Andes, Grallaire à nuque rousse,… Il sera possible de photographier des Colibris sur des fleurs.
Déjeuner sur place, puis route jusqu’au lodge. 
Nuit au lodge de SACHATAMIA en pension complète.

JOUR 3 _ BIRDWATCHER’S HOUSE - ALAMBI

Matinée au BIRDWATCHER HOUSE : Toucan montagnard, Cabézon toucan et de rondes de passereaux avec tangaras, …
Matinée auprès des abreuvoirs à colibris (Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri thalassin, Colibri moucheté, Brillant rubinoïde, Colibri de Mitchell, Héliange à queue bleue, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell,…) et des mangeoires à tangaras. Déjeuner au lodge. 
En début d’après-midi, visite de la RESERVA ALAMBI. Photographie et observations à faible distance de colibris avec Ariane de Francia, Colibri de Delphine, Ariane à ventre gris, Colibri jacobin,… et de tangaras avec Tangara à dos citron, Tangara à galons blancs, Cabézon à tête rouge, Saltator à ailes noires….
Nuit au lodge de SACHATAMIA en pension complète.

JOUR 4 _ AMAGUSA – MILPE - SACHATAMIA

Matinée à AMAGUSA, nous découvrirons Calliste étincelant, Tangara d’Edwards, Tangara sucrier, Cabézon toucan, Organiste à ventre orange, Cotinga jucunda… accompagnés de Tangara des palmiers, Tangara évêque, Calliste safran,… et parmi les colibris Colibri de Benjamin, Dryade de Fanny, Coquette à queue fine, Ermite Yaruqui, 
Déjeuner sur place puis visite d'un site avec une grande activité de Tangaras.
L’après-midi, observation et photographie à MILPE de colibris (Brillant empereur, Colibri de Jardine, Sylphe à queue violette, Haut-de-chausse à palette,…), de tangaras (Callistes à nuque d'or, à calotte noire, à face rouge, doré,…) et peut-être de Toucans (Toucan du Choco, araçari à bec clair) ainsi que le Motmot roux.
Nuit au lodge de SACHATAMIA en pension complète.

JOUR 5 _ SACHATAMIA - QUITO

Le matin, visite d’un arêne de parade de Coq de Roche des Andes. Dans une réserve de forêt primaire à 1800m d’altitude, observation et photographie à faible distance d’oiseaux rares. Guidés par les propriétaires, nous observerons et photographieront des Grallaires (géante, à tête rousse, à poitrine jaune, à moustache et ocrée), oiseaux typiques de la forêt andine. Incroyable et unique. Mangeoires et abreuvoirs sont fréquentés par Toucanet à croupion rouge, Cabézon toucan, Cabézon à tête rouge, Tangaras à nuque d’or, à menton noir, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Brillant rubinoïde,…
L’après-midi, visite libre (transferts à votre charge) du centre colonial de Quito (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Dîner et nuit à PUEMBO BIRDING GARDEN.

JOUR 6_ PARC NATIONAL DU VOLCAN ANTISANA - ALTIPLANO

Départ pour le parc national du volcan ANTISANA. Dans les paysages grandioses de l’altiplano aisément accessible en minibus, à plus de 4.000 m d’altitude, au pied des glaciers, nous verrons le Condor des Andes, Caracara caronculé, Buse de la puna, Ibis à face noire, Foulque et Vanneau des Andes, Colibri du Chimborazo, Cinclode du paramo,… Par beau temps, belle vue sur le COTOPAXI, le volcan en activité le plus élevé au monde avec une altitude de 5.897 m. Déjeuner savoureux dans un restaurant d’altitude avec abreuvoirs à colibris (Colibri géant,…) puis retour sur Quito pour visite guidée (transfert à votre charge) du centre colonial de Quito (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Dîner et nuit à PUEMBO BIRDING GARDEN.

JOUR 7_ PAPALLACTA - GUANCO LODGE

Départ matinal pour le col de PAPALLACTA à 4.100 m d’altitude au paramo spectaculaire (plantes). Recherche de l'Attagis de Gay. Relaxation aux thermes de Papallacta. Déjeuner au restaurant. Après-midi au lodge de Guango où des abreuvoirs nous permettront d’observer de nouvelles espèces de colibris comme le Colibri Porte-épée (celui qui possède le plus long bec au monde), l'Héliange tourmaline, le Colibri de Lafresnaye, le Sylphe à queue d'azur, le Colibri de Matthews,… Puis, retour à QUITO.
Dîner et nuit à GUANGO LODGE

JOUR 8 _ GUANCO LODGE - VOL QUITO - MANTA - PUERTO LOPEZ

Tôt le matin, affût pour geais puis le rare Toucan bleu. Après le déjeuner, retour à Quito pour vol en fin d’après-midi pour MANTA puis route en minibus pour Puerto Lopez (2h30).  Installation à l’HOTEL PACIFICO, confortable hôtel en bord de mer avec piscine. 
L’après-midi, détente à l’hôtel, la plage à proximité permet de voir les retours de pêche.
Nuit à l’HOTEL PACIFICO en pension complète.

JOUR 9 et 10 _ ISLA DE LA PLATA

Départ en bateau privatisé de Puerto Lopez pour l’ISLA DE LA PLATA. La traversée nous permettra outre les oiseaux marins (Pélican du Pérou, cormorans, pétrels,…) d’observer des Baleines à bosse se reproduisant à cette époque dans les environs de l’île. Les mâles de près de 15 m se projettent spectaculairement hors de l’eau pour impressionner les femelles. 
Débarquement sur l’île. Marche guidée sur les sentiers (un par jour) à la rencontre des colonies de Fou à pieds bleus, de Nazca, à pieds rouges, Frégate magnifique, Phaéton à bec rouge dans des conditions de photographie similaire à celles des Galapagos. Pique-nique à bord du bateau. Puis recherche des baleines à bosse tout l’après-midi.
En fin d’après-midi, retour en bateau à Puerto Lopez.
2 nuits à l’HOTEL PACIFICO en pension complète.

JOUR 11 - PUERTO LOPEZ - VOL MANTA – QUITO

Le matin, visite de la forêt sèche de la communauté d’Agua Blanca (Motmot houtouc,…)
Déjeuner à Puerto Lopez, dans l’après-midi, route pour Manta (2 h). Dîner à MANTA. Vol pour Quito. 
Dîner et nuit à PUEMBO BIRDING GARDEN.

JOUR 12 _ QUITO – RIO QUIJOS ECOLODGE

Départ pour Papallacta où l’on selon la météo où découvrira le panorama sur les volcans notamment l’Antisana, sur le versant oriental des Andes. Route jusqu’à RIO QUIJOS ECOLODGE. Après le déjeuner, photographies aux mangeoires de Geai Inca, de Cassique roussâtre,… aux abreuvoirs de Colibri d’Héliodore, Mango à cravate noire,  
Visite en 4x4 de la réserve privée de 350ha au pied d’une falaise recouverte de végétation. 
Dîner et nuit à RIO QUIJOS ECOLODGE.

Jour 13 – RIO QUIJOS ECOLODGE – WAYRA - WILD SUMACO

Après une brève visite aux mangeoires, route vers le sud jusqu’au site de la Vierge de Quinde où, si le temps le permet, s’offre une vue spectaculaire sur le piémont amazonien. Matinée et déjeuner à la réserve de WAYRA pour photos du peu commun Tamarin à manteau noir, de Tocro à poitrine rousse, Araguira rougeâtre, Tangara émeraude, Calliste septicolore,…
Puis, route vers le WILD SUMACO LODGE. Situé sur une crête dans les contreforts orientaux des Andes, il offre une vue panoramique sur la vallée du Rio Pucuno et les Andes au-delà. Par temps clair, les hauteurs lointaines couvertes de neige des volcans Antisana, El Altar et Tungurahua brillent de blanc contre le ciel bleu brillant. Au nord du lodge se trouve le parc national Sumaco. Le lodge est situé à une altitude confortable d'environ 1500 mètres et sa réserve forestière s'étend de 1200 à environ 1600 mètres d’altitude. Plus de 500 espèces sont recensées dans ses environs. L’après-midi, recherche du Ara militaire observé quotidiennement.
Dîner et nuit à WILD SUMACO LODGE.

Jour 14 _ WILD SUMACO

Le matin, photographie de grallaires (à dos uni, ochrée) à proximité du lodge, puis photographie de colibris parmi les 30 espèces qui fréquentent le lodge : Colibri à queue mi-blanche, Campyloptère du Napo, Brillant à front violet, Brillant à gorge noire, Coquette de Popelaire, Brillant à bandeau bleu, Colibri à tête violette,… Des listes d’oiseaux, de mammifères et de reptiles (en anglais) sont disponibles sur demande. 
L’après-midi, photographies de Colibris et nouvelle approche de l‘Ara militaire
Dîner et nuit à WILD SUMACO LODGE.

JOUR 15 et 16 _ WILD SUMACO - VOL QUITO – PARIS

Tôt le matin, départ pour l’aéroport de QUITO. Déjeuner libre à l’aéroport. Dans l’après-midi, vol pour PARIS.
Arrivée le lendemain. 
si extension en Amazonie depart en taxi pour COCA

________________________________________________________________________________________________________________________________________

EXTENSION EN AMAZONIE 5 JOURS AU NAPO WILDLIFE CENTER - (groupe de 4 à 8 pers )

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Il vous est proposé de rejoindre Coca puis le parc national Yasuni, la région qui présente la plus grande biodiversité au monde qu’elle soit végétale ou animale. En confortable pirogue à moteur puis à la rame, nous rejoindrons un lodge de réputation mondiale, le NAPO WILDLIFE CENTER, réalisé à l’initiative de la communauté indienne Quichua Añangu (écotourisme équitable). Situé en rive sud du Rio Napo, il offre des colpas à perroquets, des tours d’observation en canopée.

JOUR 1_ WILD SUMACO – COCA – NAPO WILDLIFE CENTER

Tôt le matin, route pour Coca, puis descente en pirogue à moteur du Rio Napo avec pique-nique à bord jusqu’à la rivière Añangu. L’après-midi, nous rejoindrons le NAPO WILDLIFE CENTER sur de petites pirogues en 2 heures d’une croisière qui nous offrira nos premières observations. 
La propulsion à la rame des pirogues garantit un silence d’or et une approche optimale pour la photographie. Les bungalows traditionnels offrent un confort hors norme avec lit king size, salle de bains, terrasse et vue sur la lagune, eau chaude et électricité sans restrictions. Le restaurant offre des repas gastronomiques digne d’un 4****.
4 nuits au NAPO WILDLIFE CENTER en pension complète.

JOURS 2 à 4 _NAPO WIDLIFE CENTER

Ce lodge, ouvert en 2003 appartient à la communauté Kichwa d’Añangu. Cette réserve privée de 21.400 ha est située à l’intérieur du parc national Yasuni. La communauté perçoit 100% des bénéfices directes de cet écotourisme durable et équitable.. L’une des plus grandes diversités d’oiseaux au monde s’y rencontre. Des centaines de perroquets s’observent et se photographient sur les falaises d’argile situées dans la réserve, les seules aisément accessibles en Equateur. La loutre géante et le caïman noir s’observent aux alentours du lodge. 11 espèces de singes et plus de 620 espèces d’oiseaux sont observables en pirogue, sur les sentiers aménagés et depuis les 4 tours en canopée dont plusieurs atteignent 38 mètres de hauteur.

Durant ces 3 journées, nous alternerons explorations en pirogue toujours à la rame et photographie depuis les tours en canopée avec « repasse » d’oiseaux singuliers alliées à la découverte de ce fabuleux écosystème.
Parmi les oiseaux les plus spectaculaires, citons Héron coiffé, Hoatzin, Ara bleu, macao et chloroptère, Chouette à lunettes, Grand Ibijau, 6 trogons, 3 motmots, Grand Jacamar, Barbacou à front blanc, Cabézon oranvert et doré, 4 Araçaris, Toucan à bec rouge et Toucan ariel, Toucanet de Reinwardt, Pic de Malherbe , Grimpar nasican, Cotinga de Cayenne, Dacnis à ventre jaune et Dacnis à coiffe bleue, 25 tangaras dont Tangara masqué, Calliste diable-enrhumé, Calliste septicolore et Calliste de Schrank,… Un véritable festival !

JOUR 5_ VOL COCA - QUITO - VOL INTERNATIONAL

Départ du lodge pour regagner en pirogue à moteur Coca. Vol Coca – Quito dans la matinée. Déjeuner libre à l’aéroport. En début d’après-midi, enregistrement pour le vol pour PARIS arrivée le lendemain.

Informations pratiques

Points forts :
  • Le Nord-ouest des Andes équatoriennes présentant l’une des plus grandes biodiversités mondiales (notamment tangaras, colibris, toucans photographiables à faible distance)
  • Visite d’un lek de Coq-de-roche des Andes et d’un site où s’observe des grallaires, oiseaux rarissimes des forêts andines.
  • Visite de la réserve du volcan Antisana et du col de Papallacta.
  • 1 journée à Guango Lodge (colibris, geais, toucan…)
  • 2 jours consacrés à l’Isla de la Plata (fous à pieds bleus, de Nazca et à pieds rouges, frégate magnifique, phaéton à bec rouge, albatros des Galapagos) avec photographies de baleines à bosse en pleine période de reproduction.
  • 1 journée au Rio Quijos Lodge
  • 2 jours au Wild Sumaco Lodge situé dans les contreforts orientaux des Andes (araçaris, toucans, colibris, tamarin,…) qui abrite une rare et riche biodiversité.
  • Accompagnateur : photographe professionnel naturaliste français
  • Extension possible séjour de 5 jours au NAPO WILDLIFE CENTER, considéré comme l’un des meilleurs lodges d’Amazonie.

Aucun effort physique particulier n’est requis.
Tous les sites sont accessibles en minibus ou requièrent des marches courtes et sur des sentiers, faisables par tous. En Amazonie, nous pourrons être amenés à marcher quelques heures.
Ce programme est soumis aux aléas climatiques et donc susceptibles d’être modifier en fonction des circonstances de terrain.

Le vol Paris / Quito _ Quito / Paris en classe économique / Les vols intérieurs Quito / Manta_ Manta / Quito / Les transferts (en minibus privé, en bateau et en pirogue) / L'hébergement en chambre double et pension complète du Jour 1 au Jour 14 : 11 nuits en lodge et 3 nuits en hôtel / L’accompagnement d’un photographe professionnel et accompagnateur naturaliste francophone et d’une banque sonore des espèces d’oiseaux d’Equateur.

Le tarif est calculé sur la base de 8 participants avec une parité de 1€ = 1.12 usd, d’un vol international sur la base d’un billet à 1100 € et d’un vol intérieur sur la base d’un billet à 235 € au 17/072023. Toute modification du prix du billet d'avion et/ou de la devise entraînera une révision de nos tarifs à la hausse comme à la baisse.

Les boissons et dépenses personnelles /  les assurances assistance rapatriement et/ou annulation /le réajustement tarifaire du vol au jour d’achat des billets à la hausse comme à la baisse / Les suppléments :
  • Chambre individuelle (prévoir 400 euros)
  • Les pourboires (environ 60 US$ par personne )
  • Supplément petit groupe : départ possible à partir de 4 participants moyennant suppléments facturés à 30 jours du départ : 650 euros pour un groupe de 4 participants, 400€ pour un groupe de 5 participants, 250 € pour un groupe de 6 participants, 100 euros pour un groupe de 7
______________________________________________________________________________

EXTENSION AMAZONIE au NAPO WILDLIFE CENTER (à partir de  2140 euros €) 

inclus : 
Les transferts (en minibus privé, en bateau et en pirogue) / L'hébergement en lodge en chambre double et pension complète  / L’accompagnement d’un photographe professionnel et accompagnateur naturaliste francophone et d'un guide local oiseaux avec une banque sonore des espèces d’oiseaux d’Equateur.

Le tarif est calculé sur la base de 8 participants avec une parité de 1€ = 1.12 usd, Toute modification du prix du billet d'avion et/ou de la devise entraînera une révision de nos tarifs à la hausse comme à la baisse.

non inclus:
Les boissons et dépenses personnelles / Les suppléments :
  • Chambre individuelle (prévoir 1000 euros)
  • Les pourboires (environ 50 US$ / pers.)
  • Supplément petit groupe : 600 euros pour un groupe de 4 participants, 310 € pour un groupe de 5 participants, 200 € pour un groupe de 6 participants, 100 euros pour un groupe de 7.

Hébergement en hôtels ou lodges confortables, immergés dans la nature (quand ils ne sont pas dans les villes).

Repas : Pension complète durant tout le séjour. 

Vol international sur compagnie aérienne régulière sur LAN AIRLINES / IBERIA  ou  AIR FRANCE. Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies. Nous vous communiquerons le choix de la compagnie et les horaires après confirmation du voyage :
Pour un départ de province n’hésitez pas à nous interroger.

Ex horaire au départ de Paris :
23/06 : Paris 7h10_Quito 14h40 ,1 escale
4/07 : Quito 16h_Paris 15h50 J+1, 1 escale

Remplir un bulletin d'inscription et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Si vous souhaitez vous inscrire pour l'extension Napo Wildlife Center merci de cocher l'option sur le formulaire d'inscription dans l'encadré "prestation supplémentaire" en haut à droite de votre écran.. 
Pour être couvert par les assurances (annulation de voyage) de votre carte bancaire (si c'est une carte haut de gamme) , vous devez payer obligatoirement avec celle-ci à la réservation de votre voyage. Il suffit de nous appeler pour le faire par téléphone

N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités.

Douanières : Vous devez être en possession d'un passeport  valide 6 mois après la date retour d'Equateur.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Sanitaires : Absence de transmission de paludisme,  vaccination contre la fièvre jaune recommandée.
Covid 19 : A ce jour, les restrictions ont été levées par les autorités. Seule une ‘’déclaration de santé’’ fournie par les compagnies aériennes desservant le pays et disponible sur le site declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec sera demandé à l’arrivée.

Un avant-goût du voyage

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur