LA NORVEGE EN TRAIN et la HAUTE ROUTE DU JOTUNHEIMEN A SKI

Attention, ce voyage est en cours d'élaboration et les informations concernant le programme et le prix seront complétées au retour de PAULO  qui est au Nepal jusqu'à la mi décembre.

Réduire autant que possible notre bilan carbone et notre impact sur le climat sans pour autant renoncer à notre envie de voyage, à un rêve de Norvège en ski de randonnée, voici le pari un peu décalé de ce nouveau voyage à ski. 

Norvège
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 5 min - 5 max
Dates : Du 24-04-2022 au 08-05-2022
Durée : 15 jours
0 €

Le massif de Jotunheimen comprend les plus hauts sommets de Norvège et de Scandinavie : on y trouve tous les sommets des Alpes scandinaves dépassant les 2 300 m, vingt-trois au total. En particulier, le Galdhøpiggen, situé au cœur du massif. Par contraste, la marge du massif descend presque jusqu'au niveau de la mer.
Les dix plus hauts sommets du massif sont : ·         Galdhøpiggen, 2 469 m ; ·         Glittertind, 2 464 m ; ·         Storen, 2 405 m ; ·         Store Styggedalstind, 2 387 m ; ·         Skardstinden, 2 373 m ; ·         Vesle Galdhøpiggen, 2 369 m ; ·         Surtningssue, 2 368 m ; ·         Memurutindene, 2 364 m ; ·         Jervvasstind, 2 351 m ; ·         Sentraltind, 2 348 m ;  

LA HAUTE ROUTE

L’Itinéraire de la haute route norge ( Høgruta en norvégien) est un régal pour les passionnés de ski de randonnée. 


Pour l’instant l’itinéraire à ski de cette Haute Route n’est pas encore définitivement décidé. C’est pourtant un itinéraire classique mis en avant par les guides locaux sur une belle page d’informations sur le net.  En France, Nordic-Aventure est l’opérateur le plus compétent et actif en Norvège.  Mais, comme nous avons plus de temps nous allons pouvoir y ajouter quelques sommets en aller et retour en choisissant les refuges les plus pertinents. Il me semble que la période choisie devrait fonctionner question enneigement et conditions, car impossible de décaler une semaine avant, c’est le we de Pâques et les refuges sont souvent bondés. Voici une idée de l’itinéraire classique de refuges en refuges, avec une vision de l’ambiance de ces hébergements typiques.

  • Gjendesheim
  • Memurubu
  • Glitterheim
  • Spiterstulen
  • Krossbu 
  • Tout commence par une question :

    Est-il possible de construire une itinérance en mobilité douce, en partant en train de France jusqu’à Oslo, puis jusqu’au premier refuge du massif de Jotunheimen ? L’objectif est de parcourir à ski la Haute Route du Jotunheimen, la Terre des Géants, avec les plus hauts sommets de Norvège.Et surtout ce voyage en train jusqu’à Oslo est un véritable voyage dans le voyage, un sas salutaire…, il nous faut changer notre manière de voyager, notre rapport au monde.

    C’est un raid à ski, donc de l’itinérance mais aussi des temps en aller-retour depuis certains refuges. Bien sûr ces refuges sont particulièrement confortables, mais d’autres sont également non gardés. A nous de choisir. Les dénivelées sont importantes, plus de 1000 m/journalier, et le terrain est glaciaire mais sans être trop compliqué.
    Pour répondre à toutes vos questions, il suffit d'appeler Paulo au 06.42.90.75.34 ou par mail  paulo.grobel@orange.fr  N'hésitez pas à le contacter si vous avez besoin de conseils.  

    A déterminer.

    A déterminer.

    A déterminer.

    A déterminer.
    Du côté du trajet en train, il nous faudra aussi bien étudier les différentes options. Le parcours est long, à nous de l’optimiser le mieux possible, par exemple :

    Paris ou Grenoble-Bâle-Hambourg-Copenhague-Oslo
    OU… « Le ferry Kiel-Oslo est pratique, départ 14h, arrivée le lendemain à 10h, presque plein centre ville d’Oslo »
    Le monde en train… Un site surprenant, et bien sûr Paris Oslo.


    DEPUIS OSLO
    s'y rendre en car : Plusieurs liaisons en bus quotidiennes desservent la région du Jotunheimen depuis Oslo, Bergen et Trondheim.
    S’y rendre par le train : La gare ferroviaire la plus proche est la gare d’Otta. De là, des bus locaux desservent plusieurs sites dans la région du Jotunheimen.

    Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

    N'hésitez pas à nous contacter pour tout ce qui concerne votre facturation / vos assurances et tout autre information sur votre réservation

    Administratives : Vous devez posséder un passeport ou une carte d'identité valide.
    Assurances : Vous devez posséder une assistance rapatriement et frais de secours pour un montant de 5000€.
    Sanitaires : 
     La situation sanitaire actuelle due au Covid-19 est imprévisible et les règles d'entrée en Norvège sont soumises à de fréquents changements. A ce jour :  Si vous êtes vaccinés vous serez autorisés à entrer en Norvège, sans restrictions (tests avant l'entrée, tests à l'arrivée, quarantaine et enregistrement de voyage), ce qui n'est pas le cas des non vaccinés. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de l'être, car nous ne pouvons présumer des restrictions pour 2022, et vous prenez le risque d'etre obligé d'appliquer une quarantaine de 10jours, ce qui rend, bien sur, ce voyage quasi impossible...

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur