TRAIL'VERSEE DE LA CHARTREUSE

C’est en trail, sur une belle aventure en mode léger, avec du transfert de bagages, que nous vous proposons de venir découvrir quelques unes des merveilles de la Chartreuse : les hauts plateaux suspendus et sauvages, peuplés de bouquetins, chamois, marmottes (et d’une meute de loup qui s’y est récemment installée), le mouvement des roches calcaires et leur forme, la majestueuse Dent de Crolle et son petit frère de l’extrémité nord du massif, le Mont Granier, le cirque de Saint-Même et ses 3 superbes cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises, les magnifiques panoramas sur la vallée du Grésivaudan, 1500m plus bas et les massifs de Belledonne et du Vercors, encerclant Grenoble et son agglomération…

CHARTREUSE

France
Vos guides : CARINE ESBRI & BENOIT COLLET
Activité : TRAIL
Nombre de participants : 6 min - 10 max
Dates :
Du 21-07-2023 au 23-07-2023
Durée : 3 jours
495 €

Les + du séjour :
  • Vous courrez léger-ère grâce à la prise en charge logistique de vos affaires de rechange,
  • Deux encadrants pour mieux respecter votre rythme, vous encadrer au plus prêt et en toute sécurité,
  • Un encadrement mixte pour une pratique mixte !
  • Un petit groupe pour plus de convivialité et d’échanges (et de sécurité !),
  • Des parcours aux ambiances incroyables ! Des parcours de repli possibles en cas de météo défavorable.
  • Une prise en charge totale en termes de gestion et de logistique

JOUR 1 : De la gare de Grenoble au Sappey-en-Chartreuse 20km, D+ 1500m et D- 750m

Nous nous retrouvons à 8h30, à la gare TGV de Grenoble. Un taxi viendra récupérer nos sacs logistiques pour les amener au Sappey-en-Chartreuse, notre première escale.
En quelques minutes, nous nous extrayons de la ville pour prendre pied rapidement sur les hauteurs de la Chartreuse direction le fort de la Bastille. Nous rejoignons les hauts de Chartreuse par le Mont Jalla, le Mont Rachais (1029m) et le Fort Saint Eynard (1330m), tous trois, des points de vue panoramiques sur Grenoble, la vallée du Grésivaudan et ses massifs environnants : le massif de Belledone et le Vercors.
Selon les conditions météos et le groupe, nous pouvons écourter au départ en ralliant le fort de la Bastille par le téléphérique (coût du téléphérique non inclus dans le tarif / 275m de dénivelé en moins).
A noter que pour cette 1ère journée, vous devrez prévoir votre pique-nique, en-cas et boisson pour la journée.
Nuit : Camping du Sappey en Chartreuse en hébergement insolite  – Repas & petit déjeuner au restaurant « Au Café de la place »
  

JOUR 2 : Du Sappey en Chartreuse au Cirque de Saint-Même par la Dent de Crolles et la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse 28km, D+ 1700m & D- 1800m

Nous continuons notre traversée jusqu’à la fameuse Dent de Crolles (2026m) qui surplombent la vallée du Grésivaudan en passant par le pas de l’oeille (petite barre rocheuse sécurisée par une main courante puis un couloir à remonter) qui nous permettra de prendre pied sur le plateau sommital. Nous entrons alors dans la Réserve naturelle des hauts de chartreuse et évoluons jusqu’à l’Alpette des Dames sur des plateaux suspendus et sauvages. 
Nous redescendons sur le cirque de Saint Même, pour rallier notre hébergement. En option, si « le cœur et le corps vous en dit », nous irons jusqu’au fond du cirque, observer ses trois superbes cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises (2,5km et 200m d+ aller-retour) .
Si les conditions météo sont mauvaises, un parcours de repli jusqu’à Saint Pierre de Chartreuse puis un transfert en taxi sont possibles pour éviter les hauts plateaux.
Nuit : Chalet du Cirque de Saint-Même

JOUR 3 : Du Cirque de Saint-Même à Barraux (près de Pontcharra) en passant par la croix de l’Alpes et le sommet du Pinet (1867m) 24km, D+ 1300m & D- 1850m

Après cette belle escale, nous rejoignons les hauts plateaux de l’Alpes puis de l’Alpette pour rallier le dernier vallon suspendu de notre périple et de jolie sommets culminants et panoramique : la Croix de l’Alpes et le Sommet du Pinet. C’est une belle descente qui nous attend jusqu’à Barraux  puis jusqu’à la gare de Pontcharra. L’arrivée à la gare de Pontcharra est prévue vers 15h30 pour récupérer les bagages. De là, selon le cas, vous pourrez reprendre le TER pour rejoindre Grenoble ou récupérer votre véhicule si vous l’avez laissé sur place au départ de l’aventure.

Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Carine et Benoît restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Le séjour en un coup d'oeil
  • Niveau : Soutenu (3/4) pour traileurs & traileuses régulier-ières,
  • Un parcours en itinérance de Grenoble à Pontcharra-sur-Breda (38),
  • Distance et D+ par jour :  Jour 1 : 20km & 1500 D+, Jour 2 : 25km et 1700m  et Jour 3 : 24 km et 1300m. 
  • Hébergement : en gîte et pods (hébergement insolite), en demi-pension + pique-nique,  au Sappey-en Chartreuse et au Cirque de Saint-Même.
  • Lieu de rendez-vous et dispersion : Pontcharra sur Breda (Gare TER) ou Grenoble (Gare TGV) en Isère,

SOUTENU 3/4
Notre séjour s’adresse à des traileurs & traileuses régulier-ières, capables de courir sur des parcours de 25 km et 1500m D+ , sur des sentiers parfois techniques, à la montée comme à la descente. 
L’encadrement par deux professionnels, nous permet de nous adapter plus facilement aux écarts de niveaux.

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Carine au 06 68 60 51 01 (carine.esbri@gmail.com) ou Benoît au 06 83 52 12 49 pour toute information concernant le déroulement du séjour. 

L’encadrement par Benoit Collet et Carine Esbri, accompagnateurs en montagne / l’hébergement en gîte et camping en pension complète du dîner du Jour 1 au déjeuner du Jour 3 / le transfert des bagages.

Le transport jusqu'au point de Rendez-Vous le premier jour et depuis le lieu de dispersion le dernier jour / les boissons et dépenses personnelles / le transfert éventuel en train de Pontcharra à Grenoble (10 euros) / les assurances annulation et/ou  rapatriement, frais de secours /Le pique-nique du 1er jour / les en-cas.

Jour 1 : En hébergements insolites, en Pods, de 2 à 4 personnes au Camping du Sappey-en-Chartreuse. Voire les photos ci-contre et sur le site internet du camping. Pour plus de confort, le nombre de places occupées sera limitée à 10 sur 12 au total. La restauration sera alors assurée par le Café de la place (repas du soir petit déjeuner). Le pique-nique du jour 2 sera géré par les encadrants.
https://www.camping-gite-chartreuse.fr/camping/h%C3%A9bergements-insolites/

Jour 2 : En gîte-hôtel de montagne, en demi-pension, en chambres 3 à 4 personnes avec toilettes et douches privatives. Le pique-nique du Jour 3 est également prévu par l’hébergeur: https://chalet-saintmeme.fr/

Rendez-vous le 1er jour à 8h30 à Grenoble 
Fin du séjour le 3ème jour vers 16 heures à Pontcharra. Puis train TER éventuel jusqu’à Grenoble pour rallier votre voiture ou prendre un TGV.

En voiture
Accès facile à Grenoble depuis Lyon ou Chambéry-Albertville.

En covoiturage
Plus économique et écologique, c’est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Dites-nous si cette solution vous intéresse, nous essaierons de vous mettre en contact avec d’autres participants.

En train
Une gare TGV à Grenoble et une liaison TER de Grenoble à Pontcharra  (39min) et environ 10euros.

Vos affaires sont prises en charge par un taxi :
- De Grenoble au Sappey-en-Chartreuse (hébergement Jour 1).
- Du Sappey-en-Chartreuse au Cirque de Saint-Même (hébergement Jour 2).
- Du cirque de Saint-Même à Pontcharra en J3.


Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités.

Piece  d'identité  en cours de validité.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire
Sanitaires : En prévention nous vous conseillons de posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique et votre pass vaccinal.

ATTENTION : Réserve d’eau 2l à 3l
Poche à eau et flasques dont une avec filtre = total 2L minimum
=> il y a très peu d’eau et il faut la partager avec les vaches (!!) d’où l’importance d’une bonne réserve et d’un filtre !

EQUIPEMENT JOURNEE
Un sac à dos de trail de 12 à 15 L
Sac étanche pour protéger vos affaires de l’humidité
Une veste type gore-tex
Un haut à manches longues (ou des manchettes)
Un haut à manches courtes
Collant long ou surpantalon gore-tex
Une casquette ou un bandeau
Un bonnet léger
Une paire de gants légers
Chaussettes de course
Un short de running
Une paire de lunettes de soleil
Une couche intermédiaire fine
Barres, fruits secs…
Petite pharmacie personnelle avec pansements double-peaux, crème anti-échauffement et bande de contention (entorse)
Crème solaire 
1 paire de chaussures de trail
Une couverture de survie
Un sifflet
1 paire de bâtons (recommandé)

AUTRE EQUIPEMENT
Des tenues de rechange pour le soir
Drap sac (voire duvet?)
Mouchoirs
Une 2ème paire de chaussures de trail



Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur