Les + du séjour :
- Vous courrez léger-ère grâce à la prise en charge logistique de vos affaires de rechange,
- Deux encadrants pour mieux respecter votre rythme, vous encadrer au plus prêt et en toute sécurité,
- Un encadrement mixte pour une pratique mixte !
- Un petit groupe pour plus de convivialité et d’échanges (et de sécurité !),
- Des parcours aux ambiances incroyables ! Des parcours de repli possibles en cas de météo défavorable.
- Une prise en charge totale en termes de gestion et de logistique
JOUR 1 : De la gare de Grenoble au Sappey-en-Chartreuse20km, D+ 1500m et D- 750m
Nous nous retrouvons à 8h30, à la gare TGV de Grenoble. Un taxi viendra récupérer nos sacs logistiques pour les amener au Sappey-en-Chartreuse, notre première escale.
En quelques minutes, nous nous extrayons de la ville pour prendre pied rapidement sur les hauteurs de la Chartreuse direction le fort de la Bastille. Nous rejoignons les hauts de Chartreuse par le Mont Jalla, le Mont Rachais (1029m) et le Fort Saint Eynard (1330m), tous trois, des points de vue panoramiques sur Grenoble, la vallée du Grésivaudan et ses massifs environnants : le massif de Belledone et le Vercors.
Selon les conditions météos et le groupe, nous pouvons écourter au départ en ralliant le fort de la Bastille par le téléphérique (coût du téléphérique non inclus dans le tarif / 275m de dénivelé en moins).
A noter que pour cette 1ère journée, vous devrez prévoir votre pique-nique, en-cas et boisson pour la journée.
Nuit : Camping du Sappey en Chartreuse en hébergement insolite – Repas & petit déjeuner au restaurant « Au Café de la place »
JOUR 2 : Du Sappey en Chartreuse au Cirque de Saint-Même par la Dent de Crolles et la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse 28km, D+ 1700m & D- 1800m
Nous continuons notre traversée jusqu’à la fameuse Dent de Crolles (2026m) qui surplombent la vallée du Grésivaudan en passant par le pas de l’oeille (petite barre rocheuse sécurisée par une main courante puis un couloir à remonter) qui nous permettra de prendre pied sur le plateau sommital. Nous entrons alors dans la Réserve naturelle des hauts de chartreuse et évoluons jusqu’à l’Alpette des Dames sur des plateaux suspendus et sauvages.
Nous redescendons sur le cirque de Saint Même, pour rallier notre hébergement. En option, si « le cœur et le corps vous en dit », nous irons jusqu’au fond du cirque, observer ses trois superbes cascades dominées par un impressionnant amphithéâtre de falaises (2,5km et 200m d+ aller-retour) .
Si les conditions météo sont mauvaises, un parcours de repli jusqu’à Saint Pierre de Chartreuse puis un transfert en taxi sont possibles pour éviter les hauts plateaux.
Nuit : Chalet du Cirque de Saint-Même
JOUR 3 : Du Cirque de Saint-Même à Barraux (près de Pontcharra) en passant par la croix de l’Alpes et le sommet du Pinet (1867m) 24km, D+ 1300m & D- 1850m
Après cette belle escale, nous rejoignons les hauts plateaux de l’Alpes puis de l’Alpette pour rallier le dernier vallon suspendu de notre périple et de jolie sommets culminants et panoramique : la Croix de l’Alpes et le Sommet du Pinet. C’est une belle descente qui nous attend jusqu’à Barraux puis jusqu’à la gare de Pontcharra. L’arrivée à la gare de Pontcharra est prévue vers 15h30 pour récupérer les bagages. De là, selon le cas, vous pourrez reprendre le TER pour rejoindre Grenoble ou récupérer votre véhicule si vous l’avez laissé sur place au départ de l’aventure.
Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Carine et Benoît restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité.