La Grande Traversée de l'Autriche. 2nd ETAPE
Une itinérance à l’Autrichienne...
Cette Grande Traversée de l’Autriche inaugure également un nouveau projet très personnel.
Car même si je vais régulièrement en Autriche, je connais bien peu de choses de l’ensemble des massifs autrichiens, de leur articulation ou de leur entre-deux, de leurs recoins plus secrets. À part le triptyque Silvretta/Ötztal et StubaÎ, régulièrement parcouru en hiver.
Mais les « petits » massifs m’intéressent autant que les grands, et je suis certain d’y découvrir quelques perles inoubliables. Autant les refuges, que les itinéraires ou les rencontres. Et bien sûr, parler un peu l’Autrichien nous simplifiera beaucoup la vie…, mais ne pas tout comprendre nous surprendra forcément. Paulo
La Grande Traversée de l'Autriche. Au fil des jours...
Pour cette 1ère étape de traversée, nous allons partir de Vaduz pour le Liechtenstein Höhenweg et la Pfalzerhutte 2108m. Comme le Liechtenstein est un territoire minuscule, très vite, nous traverserons la frontière pour nous retrouver véritablement en Autriche, à la Mannheimer Hutte. Il y a même un glacier, le Brandner Gletcher, au pied du plus haut sommet du Ratikon, le Schesaplana 2965 m. Nous voici au bord du lac Lünersee à la grande Douglass Hutte .
Les montagnes deviennent plus pointues avec la Drusenfluh et la Sulfluh, avec des Via Ferrata réputées et éventuellement un détour en Suisse à la Carschina Hutte (SAC). Mais nous pouvons aussi préférer la Lindauer Hutte à la lisière de la forêt et la Gauablickhöhle, (la grotte du Gauablick) « un gag absolu qui nécessite impérativement le recours à une lampe frontale ! ».
Depuis la Tilisuna Hutte 2208 m, un grand sentier en balcon et quelques cols plus tard, nous voici à Gargellen, au fond de la vallée alpine du Montafon. Et toujours dans le Voralberg.
Mais les glaciers de la Silvretta et le Tyrol ne sont plus très loin… !
Une idée de l'itinéraire
Voici une première ébauche de l’itinéraire… Que nous modifierons forcément en fonction des conditions et de nos envies. À vos cartes…
Samedi : rendez-vous à Malburn en soirée (éventuellement le dimanche matin)
Dimanche : Malburn, Sareis Augstenberg 2358 m (3h), Pfalzerhutte 2108 m.
Lundi : Salarnel Kopf 2840 m, Mannheimer Hutte 2679 m (Brandner Gletcher)
Mardi : Schesaplana 2965 m, DouglassHutte ou CarschinaHutte (SAC)
Mercredi : Sulzfluh 2817, Lindauer Hutte
Jeudi : Drusenfluh, Tilisunahutte 2208 m
Vendredi : Gargellen et séparation…