TOUR DU MONT THABOR

RANDO ORIENTATION

Progressez en lecture de carte et en orientation tout en découvrant le magnifique massif du Thabor (Nord de Briançon). 
Situé en dehors des sentiers battus, cet itinéraire propose des paysages alpins très diversifiés, avec des vallées toutes plus belles les unes que les autres… 
Ce stage s’adresse à des randonneurs sportifs avec des étapes de 5h00 de marche en moyenne et des dénivelés positifs compris entre +500 et +1000 m.
Ces 6 jours d’immersion en montagne vous permettront de progresser significativement en lecture de carte et en orientation !

Brieg souhaite vous proposer un stage de qualité. Un petit groupe (7 personnes max) vous permettra de profiter au maximum de ses conseils. Vous profiterez de la dynamique d’un groupe mais avec un suivi quasiment individualisé. (Nuits en refuges gardés)

VALLEE DE LA CLAREE

France
Votre guide : BRIEG JAFFRES
Activité : Randonnée
Nombre de participants : 4 min - 7 max
Dates :
Du 21-07-2024 au 26-07-2024
Durée : 6 jours
890 €


Jour 1 : Névache - Refuge de Drayère (4h30 de marche / + 620 m / - 60 m)

Pour cette première étape de mise en jambe nous remontons, en partie à l’abri des arbres, la haute vallée de la Clarée, pour atteindre le refuge de Drayère situé à 2180 m d’altitude. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 2 : Refuge de Drayère - Refuge de Terre Rouge (6h00 de marche / + 770 m / - 780 m)

Du refuge de Drayère nous montons vers les lacs Rond et Grand Ban, puis passons un col magnifique à 2500 m d’altitude avant de continuer notre chemin en direction du récent refuge de Terre Rouge. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 3 : Refuge de Terre Rouge - Refuge des Marches (4h30 de marche / + 670 m / - 630 m)

Une étape assez courte mais avec une belle ascension de 650 m de dénivelé positif pour atteindre le col des Marches et redescendre sur le refuge du même nom. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 4 : Refuge des Marches - Refuge du Mont Thabor (5h00 de marche / + 950 m / - 680 m)

Une belle étape qui monte raide jusqu’au Col des Sarrasins situé à 2844 m d’altitude. De là-haut la vue est imprenable ! L’itinéraire rejoint ensuite le refuge du Mont Thabor. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 5 : Refuge du Mont Thabor - Refuge de I Re Magi (via le Mont Thabor (6h30 de marche / + 780 m / - 1510 m)

Si les conditions météo le permettent nous attaquons l’ascension du Mont Thabor culminant à 3178 m d’altitude ! La montée peut être fatigante, mais n’est pas vraiment technique. La vue du sommet est une belle récompense… Puis nous descendons par le Vallon du Dîner, pour rejoindre le refuge I Re Magi. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 6 : Refuge de I Re Magi - Névache (4h30 de marche / + 520 m / - 680 m)

Une dernière étape pas trop longue et assez forestière, ce qui nous change des paysages alpins des derniers jours. Nous montons au Lac Chavillon et au col des Thures avant de retrouver la vallée de Névache, lieu de notre départ il y a 6 jours ! Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.


Ce programme peut être modifié à tout moment en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants. En dernier ressort, Brieg reste le seul juge du parcours le plus adéquat.

Les points forts du séjour : 
  • Randonnée itinérante en petit groupe (7 personnes max)
  • Progression en lecture de carte et en orientation (quel que soit votre niveau)
  • Des paysages de montagne magnifiques et loin des foules

Difficulté moyenne à difficile : 5h00 de marche et 500 à 1000 m de dénivelé positif par jour. Pour s’inscrire à ce stage vous devez pratiquer une activité sportive régulière (par exemple : 2 footings par semaine, ou avoir déjà marché en montagne à raison de 5h par jour.
Dans tous les cas nous ne pouvons que vous inviter à marcher durant les semaines qui précèdent ce séjour, pour habituer vos muscles à la marche ;).

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Brieg JAFFRES (besoindav@gmail.com).

L’encadrement par Brieg Jaffres, accompagnateur en montagne stagiaire,  5 nuits en refuge (dortoirs), Pension complète avec pique-nique le midi, le matériel pédagogique (carte, boussole)

Assurances annulation et/ou assistance rapatriement et frais de secours, les boissons et dépenses personnelles, les en-cas pour la randonnée.

Hébergement en refuge de montagne (dortoirs de 4 à 15 personnes, selon les refuges)
En refuge de montagne, en dortoir.

Jour 1 : Refuge des Drayères
Dortoirs de 4, 6 et 8 places. Sanitaires et lavabos, douche
Jour 2 : Refuge de Terre Rouge
Petits dortoirs, de 4 à 8 places. Douches chaudes
Jour 3 : Refuge des Marches
24 couchages, dortoir sous forme de lits superposés. Douches chaudes
Jour 4 : Refuge du Mont Thabor
46 couchages Saniraire, douche
Jour 5 : Refuge de I Re Magi
un dortoir de 15 lits et de petites chambres de 2, 3 ou 4 places, sanitaire, douche

Repas
Les petits-déjeuners et dîners sont pris en refuges. Les repas du midi seront sous forme de pique-nique.

Rendez-vous le jour 1 à 9h00 à Névache devant le camping “La Lame” (lieu-dit “Roubion”) 
Dispersion du groupe en fin de séjour vers 17h00 devant le camping “La Lame” (lieu où seront garées les voitures (parking gratuit). Pour info, une fois que le groupe sera au complet sur ce lieu de RDV, nous prendrons ensuite tous ensemble une navette gratuite pour monter au village de Névache d’où démarre la première étape.

En train
Gare SNCF à Briançon.
Puis navette ligne 7 entre la gare SNCF de Briançon et Névache (lieu-dit “Roubion”), arrêt à proximité du camping “La Lame” (lieu de rendez-vous).
7 navettes par jour / 30 min de trajet. Renseignements ici : https://www.claree-tourisme.fr/la-claree/sur-place/navettes-vallee-de-la-claree

En voiture
Accès à Briançon par Grenoble et le Col du Lautaret ou par Gap et l’autoroute A51.
Parking gratuit longue durée à Névache (lieu-dit “Roubion”), en face du camping “La Lame” (lieu de rendez-vous)

Covoiturage
Plus économique et plus écologique, c’est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Si cette solution vous intéresse, nous essaierons de vous mettre en contact avec d’autres participants

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, elle peut vous couvrir en annulation à condition de régler votre séjour avec ce moyen de paiement dès l'inscription.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités.

Carte d'identité en cours de validité.
Assurance rapatriement et frais de secours.

Équipement
Nous vous fournirons la liste de l’équipement à prévoir après votre inscription.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur