Les points forts du séjour :
● Randonnée itinérante en petit groupe (7 personnes max)
● Des paysages de montagne magnifiques parmis les plus beaux des Alpes
● Progression en lecture de carte et en orientation (quel que soit votre niveau)
Jour 1 : Bramousse - Ceillac (4h00 de marche / + 810 m / - 610 m)
De la Gare SNCF Montdauphin-Guillestre un taxi nous amène au départ de notre itinérance. Pour cette première étape de mise en jambe nous montons vers le Col de Bramousse, en partie à l’abri des arbres, puis nous basculons sur la vallée et le village de Ceillac. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.
Jour 2 : Ceillac - Saint Véran (6h00 de marche / + 1160 m / - 790 m)
Du village de Ceillac nous remontons la vallée du Cristillan, puis entamons une montée assez raide jusqu’au Col des Estronques situé à 2651 m. La descente suivante nous mène à Saint Véran, magnifique village, le plus haut des Alpes françaises. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.
Jour 3 : Saint Véran - Refuge Agnel (5h00 de marche / + 950 m / - 350 m)
L’itinéraire nous fait remonter progressivement la vallée de l’Aigue Blanche, puis de beaux alpages, pour atteindre le Col de Chamoussière. De là, une belle descente à travers un paysage minéral nous conduit jusqu’au confortable refuge Agnel. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.
Jour 4 : Refuge Agnel - Abriès (3h30 de marche / + 260 m / - 1130 m)
Aujourd’hui, une étape un peu plus courte mais magnifique, passant par le Col Vieux et des lacs d’altitude à l’ambiance sauvage, avant d’entamer une longue descente pour rejoindre la vallée du Guil ou un taxi nous permettra de rejoindre Abries. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.
Jour 5 : Abriès - Font de Cervière (6h30 de marche / + 1260 m / - 760 m)
Du village nous remontons la belle vallée du Malrif, puis entamons une montée en lacets vers le lac de Grand Laus. Nous atteignons ensuite la crête située à 2830 m d’altitude pour redescendre le long du torrent de Pierre Rouge et rejoindre le hameau d’altitude de Font de Cervière. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.
Jour 6 : Font de Cervière - Souliers (4h15 de marche / + 600 m / - 800 m)
Nous remontons des torrents et des alpages pour atteindre le Col de Péas. Magnifique vue sur le Pic de Rochebrune à l’ambiance très minérale. Puis l’itinéraire redescend en surplombant le Grand Vallon de Péas, puis s’enfonce dans la forêt et finit par une descente en zigzags jusqu’au hameau de Souliers. De là, après s’être désaltéré, un taxi nous ramène à la Gare SNCF Montdauphin-Guillestre. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.
Ce programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants. En dernier ressort, Brieg reste le seul juge du parcours qu'il peut adapter pour des raisons de sécurité.