TOUR DU QUEYRAS

RANDO ORIENTATION 

Découvrez le magnifique tour du Queyras tout en progressant en lecture de carte et en orientation.
Situé au sud de Briançon, cet itinéraire aux paysages alpins magnifiques, vous fera passer par des villages typiques et des cols aux vues imprenables. Entre les deux, vous découvrirez des alpages aux verts intenses et des lacs d’altitude d’un bleu profond. Un itinéraire qui demande un peu d’endurance mais qui ne comporte pas de difficulté technique. 

Fiche publiée le 15 mars 2024

QUEYRAS

France
Votre guide : BRIEG JAFFRES
Activité : Randonnée
Nombre de participants : 4 min - 7 max
Dates :
Du 28-07-2024 au 03-08-2024
Durée : 7 jours
890 €

Les points forts du séjour : 

Randonnée itinérante en petit groupe (7 personnes max)
Progression en lecture de carte et en orientation (quel que soit votre niveau)
Des paysages de montagne magnifiques parmis les plus beaux des Alpes
Un vrai tour du Queyras, contrairement à ce qui est souvent proposé sur 5 ou 6 jours

Jour 1 : Bramousse - Ceillac (4h00 de marche / + 810 m / - 610 m)

De la Gare SNCF Montdauphin-Guillestre un taxi nous amène au départ de notre itinérance. Pour cette première étape de mise en jambe nous montons vers le Col de Bramousse, en partie à l’abri des arbres, puis nous basculons sur la vallée de Ceillac. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 2 : Ceillac - Saint Véran (6h00 de marche / + 1160 m / - 790 m)

Du village de Ceillac nous remontons la vallée du Cristillan, puis entamons une montée assez raide jusqu’au Col des Estronques situé à 2651 m. La descente suivante nous mène à Saint Véran, village le plus haut des Alpes françaises. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 3 : Saint Véran - Refuge Agnel (5h00 de marche / + 930 m / - 360 m)

L’itinéraire nous fait remonter la vallée de l’Aigue Blanche, puis de beaux alpages, pour atteindre le Col de Chamoussière. De là, une belle descente à travers un paysage minéral nous conduit jusqu’au confortable refuge Agnel. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 4 : Refuge Agnel - Abriès (3h30 de marche / + 260 m / - 1130 m)

Un peu de repos aujourd’hui. Une étape courte mais magnifique passant par le Col Vieux et des lacs d’altitude avant de rejoindre le parking de l’Echalp ou un taxi nous attend pour rejoindre Abriès. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 5 : Abriès - Font de Cervière (6h30 de marche / + 1260 m / - 760 m)

Une longue étape où nous grimpons à 2830 m d’altitude (vue imprenable) en passant par le lac du Grand Laus. Puis nous redescendons le long du ruisseau de Pierre Rouge pour atteindre Font de Cervière.  Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation.

Jour 6 : Font de Cervière - La Chalp (6h00 de marche / + 720 m / - 1090 m)

Nous remontons des torrents et des alpages pour atteindre le Col de Péas. Magnifique vue sur le Pic de Rochebrune à l’ambiance très minérale. Puis l’itinéraire redescend par le Grand Vallon de Péas jusqu’au hameau de Souliers. De là, un itinéraire facile nous mène à La Chalp. Mise en pratique de la lecture de carte et de l’orientation. 

Jour 7 : La Chalp - Le Chatelard (5h30 de marche / + 860 m / - 870 m)

Cette dernière étape nous conduit, en partie à travers des zones boisées, au col de Furfande (2500 m) pour rejoindre en contrebas le refuge du même nom. Nous terminons l’étape en descendant le long de la belle crête de Groseras pour rejoindre le parking du lieu dit Le Chatelard où un taxi nous attend pour rejoindre la gare de Montdauphin-Guillestre.

Ce programme peut être modifié à tout moment en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants. En dernier ressort, Brieg reste le seul juge du parcours le plus adéquat.

Ce stage s’adresse à des randonneurs sportifs avec des étapes de 4h à 6h de marche et des dénivelés positifs compris entre +400 m et +1100 m. Ces 7 jours d’immersion en montagne vous permettront, si vous le souhaitez, de progresser significativement en lecture de carte et en orientation ! *

Je souhaite vous proposer un stage de qualité. Un petit groupe (7 personnes max) vous permettra de profiter au maximum de mes conseils. Vous profiterez de la dynamique d’un groupe mais avec un suivi quasiment individualisé. (Nuits en gîtes et refuges gardés)

*Ceci est avant tout une randonnée itinérante, le temps passé à la lecture de carte dépendra de la vitesse de progression du groupe.

Difficulté moyenne à difficile : Une moyenne de 5h00 de marche et 400 à 1100 m de dénivelé positif par jour. Pour s’inscrire à ce stage vous devez pratiquer une activité sportive régulière (par exemple : 2 footings par semaine, ou avoir déjà marché en montagne à raison de 5h par jour.
Dans tous les cas nous ne pouvons que vous inviter à marcher durant les semaines qui précèdent ce séjour, pour habituer vos muscles à la marche ;).

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Brieg JAFFRES (besoindav@gmail.com).

L’encadrement par Brieg Jaffres, accompagnateur en montagne stagiaire,  6 nuits en gîtes et refuges gardés (dortoirs), Pension complète avec pique-nique le midi, le matériel pédagogique (carte, boussole), Les transferts en taxi du premier et du dernier jour ainsi que celui du jour 4

Assurances annulation et/ou assistance rapatriement et frais de secours, les boissons et dépenses personnelles, les en-cas pour la randonnée.

Hébergement en gîtes et refuges de montagne. En refuge de montagne, en dortoir.

Repas
Les petits-déjeuners et dîners sont pris en refuges. Les repas du midi seront sous forme de pique-nique.

Rendez-vous le dimanche 28 juillet à 9h00 à la gare SNCF Montdauphin-Guillestre. (Parking gratuit pour les véhicules). De là, nous rejoindrons en taxi le départ de notre itinérance. Dispersion du groupe en fin de séjour vers 17h00 à la gare SNCF Montdauphin-Guillestre.

En train
Gare SNCF Montdauphin-Guillestre.

En voiture
Rejoindre la gare de Montdauphin-Guillestre soit par le Nord : de Grenoble, prendre le col du Lautaret puis Briançon.
Soit par le Sud :  par l’autoroute A51 et Gap
Parking gratuit longue durée juste à côté de la Gare SNCF Montdauphin-Guillestre. (lieu de rendez-vous)

Covoiturage
Plus économique et plus écologique, c’est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Si cette solution vous intéresse, nous essaierons de vous mettre en contact avec d’autres participants. 

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, elle peut vous couvrir en annulation à condition de régler votre séjour avec ce moyen de paiement dès l'inscription.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités.

Carte d'identité en cours de validité.
Assurance rapatriement et frais de secours.

Équipement
Nous vous fournirons la liste de l’équipement à prévoir après votre inscription.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur