KAJIN SARA et LAMJUNG PEAK

Un projet expé mode d’emploi

"Small is Beautiful… !"
Ce mantra surprenant a toute sa place en Himalaya pour présenter ce nouveau projet d’expédition, et nous allons être à contrecourant de tous ce qui fait l’actualité himalayenne de ce printemps, « le business des 8000 ».
Le massif du Kajin Sara est complètement inconnu, pire il n’existe pas. Dans le sens où il est introuvable sur les cartes népalaises, et encore moins au ministère du tourisme.
Il est composé de petits sommets, à tout juste 6000 m, qui n’ont même pas de nom. Il n’y pas de topo, pas d’information.  On ne sait même pas ce qu’il est possible d’y faire, car tout est à inventer.
Et pourtant c’est un merveilleux lieu d’apprentissage, avec des sommets très intéressants techniquement, très facile d’accès, peu fréquenté et très abordable financièrement. Un petit paradis pour des alpinistes en herbe en quête d’altitude et d’expériences inspirantes.


Fiche publiée le 5 juin 2024

ANNAPURNA HIMAL

Népal
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Expédition
Nombre de participants : 3 min - 5 max
Dates :
Du 19-10-2024 au 10-11-2024
Durée : 23 jours
5600 €


QUELQUES POINTS DE REPERES...

Kajin Sara est initialement le nom d’un lac, dans le massif des Annapurna, « découvert » et nommé par un groupe de Japonais en 2019. Puis, le lieu a été valorisé par des initiatives locales et des agences de trek, comme destination de trekking pour les randonneurs népalais. Il n’apparait pas encore dans les propositions des TO occidentaux.

Lors de notre expédition au Lamjung Himal (en 2022) largement bousculée par le mauvais temps nous avons découvert un petit groupe de montagnes totalement inconnues et très intéressantes techniquement, avec des glaciers et des arêtes de neige très esthétiques. D’une altitude modeste, ils n’avaient pas suscité d’intérêt pour les alpinistes, ni les randonneurs du Tour des Annapurna.
Cette première expédition a pour objectif de faire un inventaire des possibilités du massif pour en faire la promotion auprès des organismes népalais (NMA, NNMGA) comme lieu de formation technique pour les guides népalais, mais aussi comme destination de réalisations pour les alpinistes occidentaux.


KAJIN SARA, UN ACCES TRES SIMPLE

C’est l’un des points forts de ce massif, la marche d’approche commence à Chame, seulement à une journée de bus de Kathmandu
.
Puis, il faut trois courtes journées de marche pour rejoindre le camp de base du lac, ou deux jours pour le glacier de Lamjung. 
Un lieu central appelé Lamjung Base Camp se situe entre ces deux camps, avec un accès en mules. 
Et surtout, Himalayan Travellers (notre agence népalaise) connait maintenant cet accès pour avoir organisé l’expé au Lamjung.

Cette facilité d’accès a un impact important sur les coûts de la logistique et permet aussi d’envisager un temps de voyage de trois semaines.


EXPEDITION, MODE D’EMPLOI : un retour aux sources !

Peut être vous souvenez-vous de ce concept d’expédition que j’avais inauguré il y bien longtemps, il y 25 ans peut être.
 En parallèle, il y avait aussi sur mon tout premier site web, un chapitre intitulé « les clefs de l’Himalaya » pour partager toutes les informations, les ressources nécessaires à l’organisation d’une expédition himalayenne.
L’idée était de réaliser une expédition au Népal sur un petit sommet et d’en faire un support de formation, une expérimentation grandeur nature pour tous les participants. Ceux-ci étaient directement impliqués dans la préparation et la conduite du projet. Nous étions déjà dans le Faire Ensemble et dans une pédagogie de « Learning by Doing ».
Avec le temps, notre expérience a largement augmenté et la Magic Mag, une nouvelle CSV pour les expéditions a vu le jour avec nos compagnons népalais. Je voudrais reprendre cette idée EXPEDITION, MODE D’EMPLOI, en utilisant la Magic Map comme outil gestion de l’expédition et de structuration des connaissances et compétences en expédition et en haute altitude. 
Et ce petit massif de Kajin Sara est idéal…

LA PREPARATION

Une expédition débute par la constitution d’une petite équipe solide et solidaire, bien avant notre rendez-vous à Kathmandu. 
Cette présentation du projet en est la première étape, mais c’est un véritable  « Blank on the map » car nous ne connaissons rien des réalités alpinistiques de ce massif, et c’est justement le coeur de cette aventure.
Faire ensemble, s’adapter, improviser et partager toutes ces expériences. Et surtout prendre plaisir à être en ces Hauts Lieux.
Je suis à votre disposition pour expliquer, échanger sur les réalités de ce projet original, les enjeux de la logistique, une certaine éthique. Mais aussi votre projet personnel, vos attentes. N’hésitez surtout pas à me contacter.
L’étape suivante sera une rencontre en fin d’été, en montagne, de toute l’équipe, pour faire un peu de montagne ensemble. 
Et la Magic Map de la CSV Expedition permettra de mieux impliquer l’ensemble des acteurs de cette tranche de vie commune, avec aussi toute l’équipe népalaise.


Difficulté
Un projet original destiné à des Alpinistes-Explorateurs ayant un peu d’expérience, et à l’aise dans des courses PD en neige et glace.Un projet d’alpinisme en Himalaya, en progression  encordée et forcément en collaboration avec l’équipe népalaise

Taille du groupe 
La taille du groupe est forcément un critère important dans un projet d’expédition.
Pour cette expédition mode d’emploi, la taille du groupe (guide compris) est de 6 personnes au maximum, avec un minimum à 4 personnes.
Avec bien sûr, aussi l’équipe népalaise, qui représente sur le terrain 4 ou 5 personnes (guide et Nepali Leader).
L’enjeu est aussi de coordonner l’ensemble des personnes grâce à la CSV Expédition (la Magic Map). Même Dipen est convaincu de l’utilité de cette forme graphique de la préparation de la journée !


Choix stratégiques
Quelques points de repères.
Nous avons deux types d’objectifs, les petits sommets au-dessus du Kajin Sara, pour s’acclimater et l’ascension du Lamjung Peak.
Nous évoluons en technique alpine, le plus possible.
L’équipe népalaise sera très proche de nous, car ce sera aussi un temps de formation pour eux. C’est donc une expédition solidaire.


Nos choix d’encadrement pour l’ascension. 
Il ne faut surtout pas imaginer que je suis le seul guide de cette expédition. Bien au contraire. Car pour la partie alpinisme, nous serons une équipe d’encadrement avec Dipen Bothe (ou Dawa), qui lui conduit et supervise l’équipe népalaise.
Mon rôle est celui de « Chef d’expé », en charge de l’organisation générale et de l’enseignement, des aspects pédagogiques.
Avec Dipen, nous avons donc un rôle de formateur, auquel tous les participants sont associés, pour favoriser l’autonomie des alpinistes népalais.


L’encadrement par un guide de haute montagne et un staff népalais / Le vol international sur ligne régulière Kathmandu A/R avec escale(s) en classe economique / les transferts terrestres en bus / l’hébergement en hôtel en chambre double à Kathmandu -en lodge et sous tente durant le trek / repas : uniquement  petit déjeuner à Kathmandu, en pension complète durant le trek et sans repas durant l'ascension / permis de trek et de sommet / les pourboires et bonus / L'encadrement du weekend de préparation.

Pourboires et bonus 
Pas de bonus de sommet, ni de pourboire à prévoir en plus, il sont inclus dans le tarif de l'expédition.
Les salaires versés par Himalayan Travellers ont été augmentés car nous faisons toujours le choix de payer l'équipe népalaise à son juste prix. Il est donc beaucoup plus simple de vivre la fin de cette expé, sans la tension de la phase de détermination des pourboires : Combien donner ? Ne pas donner? À qui ? Pourquoi ?

Les assurances assistances rapatriement et/ou annulation / le visa Népalais (50 usd) / Les boissons et dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / le supplément chambre individuel en hôtel à Kathmandu / les repas du soir et de midi à Kathmandu et les repas d'altitude durant l'ascension/  la réévaluation du prix du billet d'avion au jour d'achat à la hausse comme à la baisse sur la base d'un vol à 1 100€ au 14 mars 2024  frais d'hébergement et repas du we de préparation en septembre.

Hebergement : Hôtels en chambre double en B&B à Kathmandu, en lodge durant le trek et en tentes à partir du camp de base.

Repas : au restaurant à Kathmandu (non inclus dans le forfait) - pension complète durant le trek jusqu'au camp de base, vivres d'altitude non comprises durant l'ascension.

Vol sur compagnie aérienne régulière Turkish Airlines, Etihad, Qatar Airways, Air India ou Emirates.  Merci de nous indiquer votre aéroport de départ dès votre inscription et avant de confirmer la réservation de votre billet d'avion, nous vous communiquerons le choix de la compagnie et les horaires .

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, même si vous n’avez pas encore pris votre décision. Sans aucun engagement de votre part, nous poserons des options sur les vols pour vous garantir des places. 

 

Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribue à la réussite.
Il est donc indispensable de prendre contact avec Paulo, soit par mail : paulo.grobel@orange.fr,  soit par téléphone :  06 42 90 75 34.

Une logique de cooptation mutuelle.
De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que Paulo souhaite utiliser illustrent la tonalité des expéditions qu'il encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co-équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
Mais pas de souci… Il ne s’agit pas pour Paulo de se soustraire à ses devoirs, obligations et responsabilités, bien au contraire.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec ses valeurs, la nature de ces projets parfois très complexes, et sa vision des choses.
 
Il faudra par la suite remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 
Si vous rencontrez un problème à votre inscription ou si tout simplement vous avez besoins d’infos ou de conseils, n'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances / les formalités de visa et votre réservation aérienne. 

La préparation de l’expédition commencera effectivement lors du we de rencontre de toute l’équipe en fin d'été 2024. Cette rencontre est  fondamentale car elle permet de valider la pertinence de l’ascension pour chaque participant, tant du point de vue technique que de cohésion de groupe.

Consulaires : Passeport valide 6 mois après votre retour comportant deux pages entièrement libres (pages face à face) + visa à prendre sur place ou avant votre départ, dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser une agence spécialisé pour faire votre demande (par ex : https://www.action-visas.com) (50 € frais consulaire + 64€ de frais de services) délais d'obtentions au minimum 10 jours ouvrés.

Assurance : Vous devez posséder une assurance rapatriement et frais de secours pour un montant minimum de 15.000€ +
attestation d’assurance couvrant d’éventuels frais de santé pour un montant de 5000 US$.

Sanitaire : Pas de vaccinations obligatoires. S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles.

Permis d'expédition : Nous nous chargeons de ces formalités, il vous suffira de compléter le "bio data" (déclaration expédition auprès du ministère du tourisme népalais) que nous vous fournirons après votre inscription et nous faire parvenir certificat médical (de moins de 6 mois avant le départ) + 4 Photos d'identité.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur