Séjour de randonnées raquettes en étoile dans le Cantal
JOUR 1 - Rendez-vous au gîte La Boudio
Nous nous retrouverons au gîte à partir de 18 h (pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’être récupérés à la gare SNCF de Murat). Après installation dans les chambres, un pot d’accueil vous sera offert dans la grande pièce commune autour du cantou où nous profiterons peut-être d’une belle flambée. Nous pourrons alors faire plus ample connaissance et discuter du programme du séjour pour un démarrage en douceur.
- Dîner
- Nuit au Gîte La Boudio
JOUR 2 - Le Puy de Niermont
Après le petit-déjeuner, nous nous retrouverons devant le gîte pour la distribution du matériel (raquettes, bâtons et DVA) qui sera mis à votre disposition pendant tout le séjour. Après réglage des raquettes, nous pourrons alors nous rendre sur le point de départ de notre randonnée du séjour. Pour cette première, nous resterons à proximité de la vallée de la Santoire et prendrons de la hauteur avec comme objectif le Puy de Niermont. Nous aurons alors plusieurs possibilités pour cela et nous adapterons en fonction des conditions du jour : en aller-retour depuis le Col de Serre ou en boucle au départ de Drils ou Dienne. De là haut, balade sur la ligne de crête avec une vue magnifique sur le Puy Mary et le cirque glaciaire d’Eylac…
Nous profiterons aussi de cette première journée ensemble pour faire une petite initiation à l’utilisation du matériel de sécurité (DVA/pelle/sonde). Nous ne prendrons aucun risque lors de ce séjour de randonnée en étoile et cela pourrait paraître superflu. Mais c’est une thématique qui m’importe et je serai rassuré de vous savoir plus connaisseur quant à la façon d’utiliser ce matériel lors de séjours « plus engagés ».
- 400 m D+ / 4 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au gîte La Boudio
JOUR 3 - Prac de Bouc - Cirque de Chamalières - Plateau de Granval - Puy de la Cède
Pour cette 2ème journée de randonnée, nous prendrons la route direction Prat de Bouc à environ 30 minutes du gîte. De là nous aurons encore une fois plusieurs options possibles et nous choisirons la plus adaptée au groupe et la situation. La forêt de sapins et le cirque de Chamalières pour une observation possible de la faune locale. Ou alors le plateau de Granval et ses nombreux burons (et une vue ouverte vers le sud sur l’Aubrac). Voire le Puy de la Cède en faisant tout le tour du cirque de Granval.
- 400 m D+ / 5 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au gîte La Boudio
JOUR 4 - Plateau de Golneuf - Puy de Seycheuse
Direction le plateau de Golneuf pour cette nouvelle journée de randonnée où
nous pourrons peut-être nous rendre directement raquettes aux pieds depuis le
gîte. Sinon nous ferons une petite approche en voiture de quelques minutes.
Là-haut nous nous baladerons sur les terrains vallonnés laissés aux vaches à la
belle saison. Avec comme objectif le pied du Puy de Seycheuse dominant notre hébergement et la vallée de la Santoire.
- 400 m D+ / 5 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au gîte La Boudio
JOUR 5 - Puy Mary - Cirque d'Eylac - Pas de Peyrol - Peyre Arse - Gorges de l'Impradine
Impossible de séjourner dans ce coin du massif cantalien sans aller rendre visite au seigneur des lieux, le Puy Mary. Direction donc le col de Serre d’où nous partirons raquettes au pied en direction du cirque d’Eylac. De là, plusieurs options s’offriront à nous et nous adapterons au mieux en fonction des conditions nivologiques. Il sera possible de monter au Pas de Peyrol qui
surplombe la vallée du Mars ou encore de cheminer vers le Peyre Arse et la Brèche de Roland. Une balade vers les gorges de l’Impradine serait aussi une belle option. Bref une fois de plus nous aurons le choix et tout sera beau !
- 500 m D+ / 5 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au gîte La Boudio
JOUR 6 - Vallon de Vassivière - Bec de l'Aigle - Téton de Vénus
Nous finirons en beauté ce séjour avec une randonnée dans le vallon de Vassivière que nous atteindrons via la montagne du Cheylat et une tranquille piste forestière. Selon les conditions de neige, nous pourrons même partir raquettes aux pieds depuis le refuge mais nous verrons bien… De là haut, nous pousserons sûrement jusqu’aux sommets environnants : Bec de l’Aigle et Téton de Vénus qui dominent le Font d’Alagnon et font face au sommet du
massif, le Plomb du Cantal.
- 600 m D+ / 5 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au gîte La Boudio
JOUR 7 - Fin du séjour
Après le petit-déjeuner, une fois vos affaires rassemblées et vos valises fermées, il sera temps de quitter le gîte (au plus tard à 10 h). Comme pour le premier jour, possibilité d’être déposé à la gare de Murat pour y prendre votre train. Sinon nous nous disperserons directement au gîte dans l’attente de nouvelles aventures ensemble.
Les randonnées en montagne peuvent être adaptées en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Matthieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.