Grandiose itinérance en raquettes au milieu des lacs du Néouvielle
JOUR 1 - Rendez-vous au gîte à Barèges
Nous nous retrouverons à 18 h le premier jour au gîte à Barèges au pied du mythique col du Tourmalet. Après installation dans les chambres, un pot d’accueil vous sera offert et nous pourrons faire plus ample connaissance et partager un premier moment de convivialité. Aussi le déroulé du séjour vous sera rappelé et nous prendrons tout le temps nécessaire, avant ou après le repas, pour vérifier le contenu des sacs de randonnée afin de s’assurer qu’ils ne contiennent que le strict nécessaire. Enfin nous aurons droit à une bonne nuit de sommeil avant le début de notre aventure en montagne…
- Dîner
- Nuit au gîte à Barèges
JOUR 2 - Refuge d'Aygues Cluse
Après le petit-déjeuner, une fois les sacs bouclés, nous rallierons en navette ou en covoiturant le parking de Tournaboup, le véritable point de départ de notre randonnée, à quelques minutes de route de Barèges. Là-bas, le matériel qui vous sera prêté pendant le séjour vous sera distribué. Les raquettes déjà et nous en profiterons pour bien les régler. Mais aussi le matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde) qui vous sera présenté. Et enfin ça sera le grand départ !!
En longeant le ruisseau des Coubous, nous remonterons le vallon et quitterons rapidement la civilisation. Nous aurons environ 700 mètres à monter pour cette première journée, ce qui peut paraître beaucoup en raquettes. Mais ça monte toujours tranquillement sans aucune difficulté notable. Nous piqueniquerons
en chemin et arriverons au refuge d’Aygues Cluse de bonne heure. Nous poserons nos affaires au refuge et profiterons de la fin d’après-midi pour approfondir votre pratique du matériel de sécurité en faisant quelques tests DVA « grandeur nature ». Puis nous regagnerons notre refuge nous doucher (ou pas) et passer notre première soirée ensemble en montagne.
- 700 m D+ / 5 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au refuge d’Aygues Cluses
JOUR 3 - Hourquette Nere - Houcquette Bracque
Après cette première nuit en refuge, nous partirons pour une nouvelle étape où la notion de traversée prendra tout son sens. Du refuge d’Aygues Cluses, nous continuerons à suivre la vallée principale et nous dirigerons vers la Hourquette Nere (2465 m). Une montée progressive qui nous fera passer notre premier col du jour ! Ensuite nous descendrons « au mieux » vers le Lac de Bastan que nous longerons avant de remonter vers notre deuxième col du jour, la Houquette Bracque (2475 m). Là aussi, la fin pourra paraître un peu raide mais, pas d’inquiétude, ça passe très bien en raquettes ! Enfin, nous n’aurons plus qu’à descendre en direction du refuge de Campana de Cloutou, récemment rénové et très confortable, où nous serons accueillis chaleureusement par Berny et Philippe. Nous nous y installerons pour deux nuits et soyez certains que nous y serons chouchoutés...
- 550 m D+ / 6 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au refuge de Campana de Cloutou
JOUR 4 - Vallon de La Couradette - Lac d'Arrédoun - vallée du Cloutou
C’est en « mode léger » que nous quitterons le refuge pour cette troisième journée de randonnée et nous aurons alors l’embarras du choix pour nous occuper. Du refuge de Campana de Cloutou, une des options possibles pourra être d’aller nous balader dans le vallon de la Couradette. Le passage près du lac d’Arrédoun, un peu « caché », devrait vous laisser un chouette souvenir… En fonction des conditions et de l’état de forme du groupe, nous serons libre d’étoffer ou de réduire notre itinéraire du jour. Voire même de faire deux boucles au départ du refuge en format demi-journée. Quoi que nous fassions, cette journée flexible sera bien appréciée et vous devriez être enchantés par les paysages de cette belle vallée du Cloutou...
- 500 m D+ / 6 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au refuge de Campana de Cloutou
JOUR 5 - Crête de Port Bielh - Vallon du Bastan - Col de Barèges
Au départ du refuge de Campana de Cloutou pour notre avant-dernière journée de randonnée, une nouvelle traversée grandiose nous attend ! Si les conditions s’y prêtent, nous passerons par la crête de Port Bielh (2550 m) pour rebasculer dans le vallon du Bastan. Nous descendrons jusqu’à l’abri de Port Bielh où nous pourrons faire une bonne pause. Un endroit vraiment magnifique où il sera agréable de passer un peu de temps... Puis nous entamerons la deuxième montée du jour jusqu’au col de Barèges (2469 m) que nous atteindrons en milieu d’après-midi. Enfin nous repasserons dans le vallon d’Aygues Cluses et n’aurons plus qu’à rallier le refuge où nous retrouverons les gardiens Lucie et Julien. Après cette grande étape de montagne, nous passerons sûrement un très agréable moment pour notre dernière soirée en refuge…
- 650 m D+ / 6 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au refuge d’Aygues Cluses
JOUR 6 - Lac dets Coubous - Tournaboup
Pour notre dernière étape, plusieurs options s’offriront à nous au départ du
refuge d’Aygues Cluses. La plus grandiose sera de passer par le lac dets Coubous mais il faudra alors « avancer d’un bon pas » pour ne pas finir trop tard. Nous pourrons aussi nous contenter d’un aller-retour au col de Madamète (où la vue sur le Pic de Néouvielle vaut le coup…) avant de redescendre en vallée. Voire même, en cas de mauvais temps, traîner le matin au refuge et rallier Tournaboup au plus rapide… Nous aviserons de tout cela en temps et en heure et ferons bien sûr en fonction des envies du groupe, l’idée étant d’arriver à Barèges en milieu d’après-midi. Une fois la civilisation retrouvée, nous échangerons les raquettes et les sacs de montagne contre les maillots de bain et rejoindrons les thermes pour un moment de détente qui devrait être fort apprécié après cette virée en montagne. Puis nous passerons nous changer au gîte avant de sortir « en ville » profiter de notre dernière soirée ensemble et fêter comme il se doit cette superbe aventure collective. Et croyez-moi, nous nous régalerons au Bistrot...
- 400 m D+ / 6 heures de marche
- Pension complète
- Nuit au gîte à Barèges
JOUR 7 - Fin du séjour
Après le petit-déjeuner au gîte à Barèges, et une fois les sacs bouclés, il sera temps de nous dire au revoir. Dans l’attente bien sûr de futures aventures ensemble, nous nous disperserons au plus tard à 9 h.
Les randonnées en montagne peuvent être adaptées en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Matthieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.