SERAC Association de Tourisme
2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Vous pouvez aussi nous laisser un message ci-dessous, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
DES VALLÉES AUX CRÊTES DU MASSIF CANTALIEN
En boucle au départ de Mandailles, nous traverserons plusieurs vallées et nous baladerons sur les crêtes et sommets environnants. Un séjour « tout compris » avec des hébergements variés encadré par un véritable amoureux du territoire. Le long d’un itinéraire hors des sentiers battus et avec des étapes équilibrées. En bref un magnifique voyage de 4 jours pour (re)découvrir ce massif sauvage, authentique et préservé du Cantal…
Quatre jours de randonnée itinérante sur le plus grand volcan d’Europe
JOUR 1 - Rendez-vous et montée à l'auberge du Fau
Nous nous retrouverons à Mandailles à 9 h et, avant de partir arpenter les chemins ensemble, nous prendrons un peu de temps pour un petit briefing (déroulement du séjour et vérification des sacs si besoin). Puis nous démarrerons notre marche tranquillement en montant en direction du Piquet. Une fois là haut, nous atteindrons rapidement le Puy Chavaroche, notre point culminant du jour. Nous continuerons alors sur les crêtes, passerons près du Roc d’Hozières où nous apercevrons surement quelques grimpeurs. Enfin, nous descendrons dans le vallon de l’Aspre et atteindrons La Bastide après avoir traversé une magnifique hêtraie. Après un détour par la source magique, il nous restera quelques minutes de marche pour atteindre Le Fau où nous ferons étape et où nous serons agréablement reçus par Solweig & Matthieu (un couple de jeunes aubergistes sympathiques et fin gourmets...).
13 km / 850 m D+ / 6 h de marche
Dîner
Nuit au gîte
JOUR 2 - Le Fau > Le Falgoux
Pour ce deuxième jour de randonnée, une étape relativement courte est prévue en prévision de celle du lendemain. Mais son coté sauvage devrait vous laisser de beaux souvenirs… Nous partirons donc du Fau par le GR en direction du Puy Violent. Au pied de ce dernier, nous traverserons une grande zone d’estive, où nous devrions voir quelques vaches Salers et Aubrac, et nous poursuivrons hors sentier en direction du Roc des Ombres. Passage par la brèche d’Enfloquet puis descente en direction du bois d’Impramau au travers de « champs » de myrtilliers. Selon la période, grosse cueillette possible… Enfin, nous descendrons dans une forêt mixte caractéristique de l’étage montagnard vers Le Falgoux où nous nous installerons confortablement à l’hôtel (qui possède une chouette terrasse avec une magnifique vue sur la vallée du Mars).
13 km / 650 m D+ / 6 h de marche
Pension complète
Nuit à l'hôtel
JOUR 3 - Le Falgoux > Buron de Meije Costes
Pour notre avant-dernière – et probablement la plus belle - étape, nous quitterons Le Falgoux en prenant rapidement de la hauteur en direction du Luchard. Là haut, nous traverserons une zone d’estive et pourrons discuter pastoralisme et burons lors d’une pause avec vue sur le cirque du Falgoux. Après avoir contourné le Rocher de l’Aygue, nous passerons par le Pas Rouge puis continuerons sur la crête en direction du Pas de Peyrol où nous retrouverons un peu de civilisation. De là, ascension optionnelle du Puy Mary (200 m de D+ supplémentaires) avant de traverser la mythique Brèche de Rolland. Tout le long nous dominerons le cirque glaciaire d’Eylac et verrons au loin le massif du Sancy… Puis nous rejoindrons Font d’Alagnon via les cols de Cabre et de Rombière et n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au buron de Meije Costes. Accueil montagnard garanti par son célèbre gardien Anthony qui maîtrise plutôt bien l’art de la truffade. Nous passerons une dernière soirée ensemble sous le signe de l’authenticité et de la convivialité typique des ambiances de refuges…
18 km / 900 m D+ / 8 h de marche
Pension complète
Nuit au buron
JOUR 4 - Meijes Costes > Mandailles
Après une bonne nuit de repos à Meije Costes, nous saluerons notre hôte et remonterons au Col de Rombière. Une fois sur les crêtes, nous nous dirigerons alors vers ce gros dôme de phonolite qui nous faisait de l’œil depuis la veille et aviserons une fois à son pied. Il sera effectivement possible de gravir en aller-retour le Puy Griou, d’où la vue est plutôt sympathique ! Mais uniquement pour ceux qui le souhaitent et si, bien sûr, les conditions s’y prêtent. Puis nous continuerons notre randonnée et passerons par de nombreuses forêts où nous verrons sûrement quelques indices de passages d’animaux. Enfin, du Col de Gliziou, nous commencerons à descendre vers le fond de vallée et arriverons à Mandailles dans l’après-midi. Là-bas, nous pourrons profiter d’un rafraîchissement et d’un petit moment agréable près de la rivière avant de nous séparer dans l’attente de nouvelles aventures ensemble...
11 km / 300 m D+ / 4 h de marche
Petit-déjeuner
Les randonnées en montagne peuvent être adaptées en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Matthieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Points forts :
Itinéraire original dans la partie la plus sauvage du massif au départ de la vallée de la Jordanne ;
Parcours en partie sur le mythique GR 400 ;
Encadrement par un spécialiste du territoire ;
Découverte du plus grand volcan d’Europe (Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne) ;
Ascension possible des principaux sommets du massif (Puy Mary, Chavaroche, Griou, …) ;
Variété des hébergements dont 1 nuit confortable à l’hôtel ;
La dernière soirée dans le seul refuge gardé d’Auvergne, le buron de Meije Costes ;
N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils concernant le déroulement du séjour ou si vous avez une information qui pourrait avoir une influence sur le séjour à communiquer à votre accompagnateur vous pouvez contacter Matthieu FEUERSTEIN au 06 03 13 99 71 (matt@ouvala-rando.fr).
L'encadrement par Matthieu Feuerstein accompagnateur en montagne diplômé d'Etat / 1 nuit en hôtel, 2 nuits en gîte et refige / la pension complète à compter du dîner du premier jour / le pot d'accueil.
Les assurances et/ou assistances rapatriement et frais de secours / Les transports / Les boissons et consommations personnelles / le pique-nique du premier jour.
Hébergement
Pour ce séjour, les hébergements ont été sélectionnés afin d’offrir un bon compromis entre confort et tarif. Nous alternerons des étapes « tout confort » en chambre à l’hôtel avec des nuitées en dortoirs (gîte et refuge).
Remarque : le buron de Meije-Costes est un vrai refuge de montagne et n’est par conséquent pas équipé de douche. Mais « toilette de chat » possible et recommandée !
Repas
Pour ce qui est de la restauration, le séjour est prévu en pension complète (du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 4). Les repas et les petits déjeuners seront pris dans les hébergements et les pique-niques seront mis à disposition tous les matins par nos hôtes (excepté le dernier jour où nous le récupérerons « en chemin »). Les lieux de restauration ont été testés et choisis selon plusieurs critères (diversité, équilibre des menus, produits locaux, qualité, budget...) et ils plaisent beaucoup en général : la gastronomie auvergnate est souvent simple mais toujours efficace. Même si bien sûr l’organisateur de séjour ne peut pas tout gérer à l’avance (changement de gérant par exemple), tout sera mis en œuvre pour que vous soyez satisfaits et bien restaurés pendant notre randonnée. Vous devez prévoir votre pique-nique du premier jour.
Si vous avez des préférences alimentaires merci de prévenir votre accompagnateur afin qu'il puisse demander une adaptation des repas auprès de l'hébergement lorsque cela est possible.
Rendez-vousà 9 h le vendredi 13 juin sur le parking de la halle à Mandailles
Fin du séjour aumême endroit à 15h le lundi 16 juin.
Se rendre sur place
• Par le train : grandes lignes jusqu'à Aurillac puis taxi ou navette (selon période);
• Par la route : 30 minutes d’Aurillac, 2 h de Brive et Clermont-Ferrand, 3 h de Limoges, 3 h 30 minutes de Lyon et Montpellier, 4 h de Toulouse et Bordeaux ;
Plus économique et écologique que de venir seul, le covoiturage est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Dites nous si cette solution vous intéresse, nous vous mettrons en contact avec les autres participants.
L'heure de rendez-vous étant fixé en début de matinée, il est probable que vous ayez besoin d'arriver la veille, voici, quelques suggestions d’hébergement :
• Hôtel Aux Genêts d'Or ;
• Gîte et maison d'hôtes Vert Azur.
N'hésitez pas à nous solliciter si besoin.
Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous souhaitez être couvert en annulation par votre carte bancaire haut de gamme (Visa 1er ou Mastercard Gold) il convient de régler avec dès le paiement de l'acompte.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre inscription / vos assurances / les formalités.
Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.
Assurances : Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
Matériel
Matériel fourni :
une paire de raquettes et bâtons de marche
matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde)
Matériel à prévoir par les participants :
Sac à dos adapté pour la randonnée (de 30 à 40L) ;
Chaussures de randonnée montantes et
imperméables ;
Guêtres (facultatives) ;
Gourde ;
Thermos (facultatif) ;
Lunettes de soleil ;
Masque pour le mauvais temps (facultatif) ;
Crème et stick à lèvres solaires (écran total) ;
Bonnet ;
Foulard ou tour de cou chaud ;
Gants : 2 paires dont 1 chaude ;
Chapeau ou casquette ;
Petite pharmacie personnelle (dont de quoi soigner les ampoules) ;
Papier toilettes et briquet ;
Vêtements :
Veste imperméable type Gore-Tex avec capuche ;
Pantalon de randonnée d’hiver (idéalement : collant et sur-pantalon imperméable) ;
Chaussettes de randonnée en laine ;
T-shirt manches longues respirant ;
Une polaire.
Couteau ;
Pique-nique pour les jours 1 et 2 ;
Jumelles et appareil photo (facultatif) ;
Quelques vivres de course (barres céréales, fruits secs) ;
Sac plastique pour protéger les affaires en cas de mauvais temps ;
Coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème ;
Papiers d’identité ;
Argent liquide (espèces) si vous voulez effectuer quelques petits achats au buron ;
Ordonnance obligatoire si traitement médical en cours ;
« Fond de sac » pour le refuge :
Sac de couchage léger (il y a des couvertures dans le dortoir en plus) ;
Boules quies (recommandé) ;
Attention, l'intégralité de vos affaires doit rentrer dans votre sac à dos de randonnée (de 25l à 35l), il n'y a pas de lieu prévu pour laisser vos affaires.
Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange ;
Affaires de rechange (léger) : pantalon chaud type legging ou jogging, T-shirt, sous-vêtement et chaussettes ;
Une deuxième polaire (ou doudoune) chaude.
Petite paire de chaussures de rechange (facultatif car nous en trouverons au buron) ;
Petit nécessaire de toilettes : brosse à dents, dentifrice (échantillon), gant de toilette, serviette microfibre, savon, crème hydratante.
Idéalement votre sac de randonnée une fois rempli ne devrait pas dépasser les 8 kg (boissons comprises). Si vous n’êtes pas encore expérimenté dans la pratique de randonnées sur plusieurs jours, possible que vous preniez trop d’affaires et ça serait compréhensible. Mais nous aurons le temps avant de partir de faire le tour des sacs pour vérifier que vous n’emportiez que le strict nécessaire. A noter aussi que nous pourrons laisser nos affaires du soir au refuge lorsque nous partirons randonner afin de s’alléger.
Tous ces éléments seront reprécisés et détaillés lors de vos futurs échanges avec Matthieu.
Quelques photos comme un avant goût du voyage...
Il n'y a pas de photos pour le moment pour ce voyage
SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 - Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux