LE MONT BLANC A SKI : PROGRESSION ET SAUVETAGE EN CREVASSE
MONT BLANC
FranceUn Mont Blanc à ski en 3 jours avec deux nuits au refuge des Grands Mulets pour pouvoir mieux profiter de la longue journée d’ascension. La deuxième nuit au Refuge des Grands Mulets nous permettra de redescendre tranquillement le lendemain matin.
• Mais nous pouvons choisir de faire un premier repérage avant l’ascension et donc de prendre véritablement nos quartiers au refuge. Pas de souci, la bière y est bonne !
• Ou d’aborder les aspects techniques du ski sur glacier : encordement, progression, et secours en crevasse en faisant un parcours au-dessus du refuge.
• Nous serons forcément aussi dans un Faire Ensemble qui me va si bien, avec comme point de référence ce texte très grobélien sur « le ski sur glacier ». Toutes les informations sur la Carto des Vigilances sont sur ce site dédié…
Un peu de théorie...
Un glacier n’est pas homogène dans son écoulement et il est possible de le séparer en plusieurs sections et de qualifier chaque portion d’un itinéraire qui le parcourt. En voici 3 représentations.
• DÉBONNAIRE : quand la section du glacier est peu pentue et régulière, qu’elle ne présente pas de zone de crevasses. Cette vigilance Glacier sera donc identifiée comme un mode DÉTENDU, et donc représenté en VERT. (On parle aussi de zone sans risque glaciaire)
• CLASSIQUE : quand le glacier présente une zone de crevasses bien identifiée, qu’il est possible de contourner simplement. Cette vigilance Glacier sera identifiée comme un mode MÉFIANT, et donc représentée en JAUNE. C’est la situation la plus fréquente dans les Alpes. (On parle aussi de zone à risques modérés)
• COMPLEXE : quand le glacier présente une zone de crevasses bien identifiée qu’il faut traverser, sans possibilité de contournement. Cette vigilance Glacier sera identifiée comme un mode ALERTÉ, et donc représentée en ROUGE. (On parle aussi de zone à risques )
Et pour chaque portions du glacier, notre manière de progresser ne sera pas identique, et nos compétences devront être adaptées. Pour ce séjour, nous serons souvent sur des glaciers COMPLEXES. Et il nous faudra donc tout le matériel nécessaire pour s’y déplacer en sécurité.
Réfléchir à la manière de progresser sur un glacier, ou à la place du mouflage dans un contenu sur le sauvetage en crevasse sont des étapes importantes de cette semaine. Cet article sur le ski sur glacier ne demande que quelques illustrations et mises à jour. Et pour nous sur le terrain, il nous faudra organiser de réelles mises en situation et expérimentations. Il a été complété, quelques années plus tard, par cette explication de la Vigilance Terrain Glaciaire dans la CSV.
Il me semble que tout est maintenant plus clair et l’objectif est bien que chacun se souvienne, dans quelques années, de ce qu’il faut faire efficacement pour skier sur un glacier pour justement ne pas avoir d’accident.
Une ascension à ski technique et engagée, réservée à des skieurs alpinistes expérimentés.
Nous serons un groupe très intimiste pour pouvoir réaliser dans les meilleurs conditions possible cette ascension.
Soit 4 personnes au maximum (avec votre guide) pour faire 2 cordées. Et avec un minimum de 2+1
N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils ou pour toute information concernant le déroulement du séjour vous pouvez contacter Paulo au 06 42 90 75 34 ou par mail : paulo.grobel@orange.fr
Rendez-vous le mardi 22 avril, le matin au bar de l'Aiguille du Midi. Paulo vous accueillera volontiers la veille (lundi 21 avril) pour préparer plus tranquillement votre séjour (nuit et repas non inclus)
Vous devez être en possession
une pièce d’identité valide.
Assurances : Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire. Si vous ne possédez pas d’assurance frais de secours (hélicoptère) nous pouvons vous en fournir une 1.5% du prix du séjour
si vous avez une licence FFCAM dématérialisée, nous vous invitons à emporter une copie papier de votre carte de membre.
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux