LE TOUR DU GRAND PARADIS


Pour les randonneurs et pour les alpinistes, le nom de Grand Paradis évoque forcément un sommet de 4000 m emblématique du Val d’Aoste, l’un des plus abordable aussi.

Mais c’est oublier que c’est avant tout un grand massif alpin et un Parc National extraordinaire. Que de multiples vallées et sommets en construisent l’architecture et qu’ils sont le plus souvent méconnus et peu fréquentés.

VAL D'AOSTE

Italie
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 3 min - 6 max
Dates :
Du 23-04-2023 au 28-04-2023
Durée : 6 jours
1300 €

Il s’agit bien sûr de faire à la fois l’ascension et le tour du Grand Paradis, en s’attardant un peu plus vers le versant Sud. En séjournant au refuge Pontèse avec la Becca di Gay en ligne de mire, un sommet exceptionnel à ski.

Voici les grandes lignes de l’itinéraire que nous adapterons au mieux en fonction des conditions de la montagne et de la météo. Et vous êtes invités à contacter Paulo pour avoir plus de détails sur le parcours, la difficulté des ascensions ou les choix possible durant le raid pour s’adapter.

  •     Dimanche : Montée au refuge Victor Emmanuel
  •     Lundi : Ascension du Grand Paradis, refuge Victor Emmanuel
  •     Mardi : Traversée au refuge Pontèse
  •     Mercredi : Ascension de la Becca di Gay, refuge Pontèse
  •     Jeudi : Traversée à Cogne et montée au refuge Victorio Sella
  •     Vendredi : Retour en Valsavaranche…
  • Bien sûr, il faut gravir un jour le Grand Paradis, et encore plus à ski, tellement les glaciers se prêtent à la pratique du ski. Mais il est particulièrement intéressant d’en faire aussi le tour, pour en découvrir les différents versants. 

    Au Sud, depuis le refuge Pontese ou pour le versant Est, depuis le petit bivouac Carlo Pol au fond de la vallée de Cogne, pour une prochaine année.

    Le tour du Grand Paradis est un raid itinérant, dans un terrain alpin et sur des glaciers plutôt classiques, nécessitant piolet et crampons, et parfois la corde. Les refuges sont gardés et confortables.

    Il s’adresse à des skieurs de montagne ayant déjà réalisé des raids mais sans forcément d’expérience alpine (d’alpinisme). C’est donc aussi une belle occasion pour aborder des itinéraires plus techniques, d’apprendre à évoluer à ski et avec des crampons en sécurité et en autonomie.

    Forcément, la CSV nous permettra de prendre en compte de multiples vigilances : la nivologie et l’orientation, les pentes de neige (plus ou moins raides) et le terrain glaciaire (plus ou moins complexe), pour vivre ce raid le plus sereinement possible. Beaucoup d’articles sur ce site expliquent cette CSV et les différentes vigilances associées. 

    L'encadrement par Paulo Grobel, Guide de Haute Montagne / 5 nuits en refuge en demi-pension.

    Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous / Les piques-niques du midi / Les boissons / Les dépenses personnelles /  La location éventuelle de matériel de ski de randonnée / les assurances annulation et / ou assistance rapatriement et frais de secours.

    Hébergements

    Refuges Victor Emmanuel, Pontèse et Victorio Sella.

    Repas

    Demi-pension en refuge (dîners et petits-déjeuners). Piques-niques non inclus.

    RDV à Midi dans le Valsavaranche, à l’auberge Gran Paradiso, au départ de la montée au refuge Victor Emmanuel.

    Avant de vous inscrire, contacter Paulo au 06 42 90 75 34  ou par mail : paulo.grobel@orange.fr 

    Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
    Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
    Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone si vous possédez une carte bancaire "haut de gamme" pensez à payer en premier avec cette carte pour l'ouverture de vos droits en assurance annulation, meme si vous voulez payer le solde par un autre moyen de paiement.

    Vous devez être en possession d'une pièce d'identité et d'une ASSURANCES RAPATRIEMENT / FRAIS DE SECOURS EN MONTAGNE. Vous pouvez contracter une assistance 1.5% à votre inscription, si vous utilisez la votre merci de nous communiquer le contrat / son numéro et le tel. d'appel 24h/24h.

    Matériel

    C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). 

    Pour les packs de sécurité, Paulo peut vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tous les participants soient le plus à l’aise possible.

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    Il n'y a pas de photos pour le moment pour ce voyage
    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
    ©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur