EXPEDITION SKI EN GEORGIE DU SUD

Petite île australe britannique perdue au milieu de l’Atlantique Sud, la Géorgie du Sud est une destination incomparable. Symbiose entre la mer et la haute montagne, cette île est également un paradis pour la faune, conséquence de la présence, dans ses eaux et en très grande quantité de krill (nourriture de base des baleines et des autres mammifères et oiseaux marins des latitudes australes). 
La Géorgie du Sud est recouverte aux trois quarts par des glaciers, les baies sont peuplées d’une faune très riche : colonies de manchots (royaux, papous…), éléphants de mer, phoques de wedell, otaries et de très nombreux oiseaux. Nous passerons du temps à traverser ou à observer avec discrétion cette vie animale incroyable. 

Fiche établie le 1er octobre 2024

GEORGIE DU SUD

Royaume-Uni
Vos guides : JEAN-RENE MINELLI & JEAN-MARC PIC
Activité : Expédition
Nombre de participants : 10 min - 10 max
Dates :
Du 10-09-2026 au 12-10-2026
Durée : 33 jours
25000 €


Ski et observation en Géorgie du Sud

Nous effectuerons ce voyage à bord du « Hans-Hanson » avec Dion Poncet et Juliette Hennequin accompagnés de leur fils Louis. Ils vivent depuis longtemps aux Falkland et connaissent bien tous les caprices de ces mers tempétueuses. Ils organisent régulièrement des croisières hauturières à destination de la Géorgie du Sud, pour y faire découvrir la faune et les paysages exceptionnels de cette île.

Tous les jours à partir de notre bateau refuge, l’équipage nous débarque à terre quand les conditions le permettent. Sur l’île, il est possible de se balader sans objectif alpinistique pour observer la faune et sans forcément faire du ski. 

Pour les skieurs il faut savoir que le terrain est majoritairement glaciaire et bien qu’étant au niveau de la mer nous évoluerons en mode ski alpinisme dans l’esprit grand raid à ski avec un matériel adapté (baudrier crampons piolet). L’ascension de  plusieurs sommets est possible en aller-retour ou en traversée avec une récupération dans une autre baie. Le ski est donc exigeant et engagé, mais les journées sont longues (ensoleillement important) et permettent d’envisager de belles virées si besoin. Skier à ces latitudes est exceptionnel et il est impératif d’être bien préparé. L’encadrement à deux guides permet une autonomie plus grande du groupe et une prise en charge à la hauteur de l’éloignement. Le Mont Paget culmen de l’île taquine les 3000 m et présente une face mixte himalayenne de 2500 m de hauteur ! Bref les grandes Alpes dans la mer…

ll est difficile de tenir un programme jour par jour du fait des conditions climatiques très instables. Après nos transferts aériens, le voyage s’articulera autour de quatre grandes étapes :

  •  Etape 1: formalités, derniers préparatifs, et période d’attente d’une fenêtre météo favorable. 1-3 jours.
  •  Etape 2: traversée Falkland / Géorgie du Sud. 4-5 jours en mer. 
  •  Etape 3: séjour en Géorgie. Environ 3 semaines, le bateau est réservé du 12 septembre au 10 octobre.
  •  Etape  4: Le stand-by suivi du retour au Falkland. 1-3 jours de stand-by + 4-5 jours en mer.

Jean-Marc prépare un document avec des photos et légendes qui vous présentera les objectifs possible à ski pour vous aider à  vous  repérer sur une carte avec quelques noms de sommets, de cols, de glacier ou de traversée. Nous vous enverrons cette doc à votre inscription afn que vous la possédiez lors des we de préparation du voyage.

  • Jeudi 10 & vendredi 11 septembre : Vol Europe - Puntas Arenas (avec escales). Nuit en hôtel à Puntas Arenas ou autre escale selon le plan de vol.                                      
  •  Samedi 12 septembre : Vol pour Mount-Pleasant puis transfert jusque Port Stanley, et installation sur le bateau. L’aéroport de Mount Plaisant se trouve à cinquante kilomètres de la ville. Le voyage jusqu’à Stanley s’effectue au milieu de la steppe et des fermes d’élevage de moutons. Port Stanley est une petite ville de 2000 habitants au charme très anglais. Sauf conditions météorologiques exceptionnelles, nous y passerons la nuit pour que nous puissions récupérer du voyage avant la haute mer. Mais si la météo est bonne, en général, nous préférons partir le jour même pour gagner du temps sur place.       La ville et le port de Stanley se trouvent à environ 5 milles de la mer ouverte, et nous serons donc très vite dans le vif du sujet pour notre traversée de 830 milles vers la Géorgie. L’entrée officielle en Géorgie se fait à King Edward Point dans la baie Cumberland Est en face de l’ancienne station baleinière et du musée de Grytviken, , nous pourrons normalement nous rendre directement au nord de l'île  
   
  •  Samedi 10 octobre : vol retour  depuis les iles FALKLAND ( Mount-Pleasant ).

  •   Dimanche 11 & Lundi 12 octobre : vol international pour l'Europe
Le programme sera décidé en commun entre les guides et l’équipage du bateau et sera bien sûr dépendant des conditions météorologiques.

LISTE DES MOUILLAGES PROBABLES du NORD au SUD de l'île

De nombreux sommets ou traversées sont possibles mais nous serons toujours extrêmement tributaires des conditions météo quant à leur réalisation. Juliette sera présente pour nous faire approcher les colonies de manchots, d’éléphants de mer et d’otaries à fourrure. Nous observerons aussi des phoques de Weddell, des léopards de mer, des albatros, des pétrels, des skuas... 

Il est possible que nous restions bloqués plus que prévu sur le bateau ; tous les participants doivent être conscients que nous aurons beau tout préparer avant notre départ, nous ne maîtrisons pas forcément tout, face à l'hostilité du climat sur cette île. Une part d'aléatoire subsistera et choisir de partir en expédition en Géorgie du Sud, c'est accepter l'imprévu, l'attente, les changements de décision, la retraite en cas de gros mauvais temps. Plus que jamais, une bonne dose de patience, d’humour, de convivialité sera nécessaire pour la réussite de ce grand voyage !


Elsehul Bay : Albatros à sourcils noirs, albatros à tête grise, manchots macaronis, baie très sauvage que nous utilisons souvent comme point d’arrivée en Géorgie pour se ressourcer après la traversée ou comme point de départ vers Port Stanley. Si l’enneigement est bon, très bonnes possibilités de ski vers Right Whale Bay.


Right whale Bay : Manchots royaux, belles balades à ski, idéal pour une mise en jambe.

 

Salisbury Plain : Albatros hurleurs et colonie de manchots royaux dans un site magnifique, possibilité de ski depuis Rosita Harbour.

 

Possession Bay : Bonne alternative pour démarrer la traversée de Shackleton avec la possibilité de débarquer au fond de la baie en traversant à ski vers King Haakon Bay. Cela permet de gagner du temps sur la navigation nécessaire pour faire le tour de l'île.

 

Fortuna Bay : Colonie de manchots royaux et éventuellement marche vers Stromness pour effectuer la dernière partie de la traversée de Ernest Shackleton.

Stromness Bay: Stations baleinières de Leith, Stromness et Husvik, point d’arrivée après la traversée de Shackleton. Très belles possibilités de balades à ski depuis Husvik

Carlita Bay : Très belle enclave dans la Baie Cumberland Ouest avec un paysage très contrasté sur la chaîne de montagne et le Glacier Neumayer, et sur les vallées ondulées qui mènent vers la baie Stromness. Nids d’albatros fuligineux et de pétrels à menton blanc.

 

Baie de Cumberland Est : King Edward Point où se fait l’entrée officielle en Géorgie du Sud avec la station baleinière de Grytviken et le musée. Point de départ de multitude d’excursions à ski depuis Grytviken ou depuis le glacier Nordjensköld.

 

Coblers Cove : toute petite crique, colonies de manchots papous et macaronis, petrels géants.

 

Ocean Harbour : Epave du Bayard,  éléphants de mer.

 

San Andrews Bay : la plus grande colonie de manchots royaux avec un « tapis » d’éléphants de mer le long de la plage.

 

Royal Bay : Glacier Ross qui traverse la Géorgie d’Ouest en Est

 

Gold Harbour : colonies d’éléphants de mer et de manchots royaux dans un site magnifique.

 

Cooper Bay : Colonies de manchots macaronis, papous et à jugulaire.

 

Nous avons noté la faune particulière à certains endroits, mais tout au long de l'île se trouvent des albatros fuligineux, des pétrels géants, des damiers du cap, des skuas, des pétrels bleus, prions, fulmars, éventuellement baleines et léopards de mers etc…

SEJOUR D'EXCEPTION !  

Aller faire du ski en Géorgie du Sud peut être un défi car nous ne serons pas simplement en voyage, mais plus dans une expédition, l’état d’esprit est différent et le souvenir n'en sera que plus exceptionnel. 

Il est possible que nous restions bloqués plus que prévu sur le bateau ; tous les participants doivent être conscients que nous aurons beau tout préparer avant notre départ, nous ne maîtrisons pas forcément tout, face à l'hostilité du climat sur cette île. Une part d'aléatoire subsistera et choisir de partir en expédition en Géorgie du Sud, c'est accepter l'imprévu, l'attente, les changements de décision, la retraite en cas de gros mauvais temps. Plus que jamais, une bonne dose de patience, d’humour, de convivialité sera nécessaire pour la réussite de ce grand voyage ! N'oubliez pas que vous ne pourrez pas "écourter" votre voyage , car quoiqu'il arrive pour revenir sur les iles Falkland où se trouve votre 1er aéroport il faut 3 à 5 jours de navigation.


La durée relativement longue de cette expédition (30 jours environ sur le bateau) permet de s’immerger complètement dans ce voyage, de profiter au maximum des fenêtres météo pour explorer plusieurs sites de l’île à ski de randonnée et ressentir véritablement le dépaysement.
  • Cette expédition enchantera les passionnés de ski de randonnée et de la découverte de la vie animale australe… La Géorgie du Sud est un véritable sanctuaire pour la faune australe : baleines, mammifères et oiseaux marins, manchots etc. 

Les conditions climatiques que nous pouvons rencontrer tant sur le bateau qu'à terre, imposent d'arriver en excellente condition physique et avec un moral à toute épreuve. Donc ne négligez pas votre préparation physique, et un check up est fortement conseillé avant votre départ. Il faut être capable de skier dans toutes les neiges et parfois sur des pentes soutenues en ayant de la marge technique et physique. L’altitude n’est pas un problème et les sorties à la journée permettent d’avoir des sacs légers. Cependant il faut être prêt à effectuer des dénivelés positifs allant de 1000 à 1500m, voir plus exceptionnellement. 

Le terrain très alpin nécessitera parfois des progressions à pieds en crampons et encordé. Vous devez donc connaitre les fondamentaux de la progression en alpinisme facile. Révision dans les weekend de préparation.

Du fait du mode d’organisation de l’expédition, il est possible d’alterner des sorties skis avec des sorties observations. Des sorties ski plus faciles seront possibles, cela permettra à tout le groupe réaliser quelques objectifs de façon collégiale. Chacun pourra choisir ses objectifs en accord avec l’équipage et les guides. 

Il est aussi possible de participer à cette expédition pour uniquement découvrir l’environnement exceptionnel de cette île sans avoir d’ambition à ski. Juliette Hennequin propose de mettre en place des observations pour tout le groupe mais aussi spécifiquement pour les non skieurs.

Préparation
Un ou deux weekends de préparation seront organisés pour affiner les aspects matériels, mais aussi pour vous aider à mettre en place une préparation physique spécifique et revoir quelques techniques alpines et de secours sur glacier.

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Il est indispensable d'échanger avec vos guides avant votre inscription : Jean-René Minelli au 06 14 88 06 99 (jr.minelli@wanadoo.fr) ou Jean-Marc au 06 80 42 59 47 (picjeanmarc@gmail.com) pour toute information concernant le déroulement du séjour.

Budget prévisionnel à ce jour  25 000 €
L’encadrement par 2 guides de Haute Montagne, Jean-René Minelli et Jean-Marc Pic / L’hébergement en pension complète sur le bateau  tout le long du séjour /  Le vol international France – Iles Falkland – France en classe économique  / les nuits d’hôtels et repas en escales durant le voyage / les transferts aéroport Mount Pleasant – Port Stanley 

Assurances annulation, assistance rapatriement / Les excursions, visites sur l’archipel des Malouines, Santiago ou Punta Arenas /
les deux weekend de préparation -  Forfait de 500€ par weekend 

 La réévaluation  à la hausse comme à la baisse au jour d’achat de : 
  1. l'Aérien : sur la base d'un vol à 2350€ le 2 octobre 2024 .
  2. Devise : part ré évaluable du cours de la devise utilisée  (livre sterling = 1.205084 € le 8 oct 2024 ) sur 67% % du montant du voyage) 
  3. Nombre de participants inférieurs au minimum indiqué 

Hébergement  : Sur le bateau HANS HANSON - bateau moteur de 26m construit pour le sauvetage en mer avant d'être transformé en 1998 pour organiser des voyages en Antarctique.  Il possède 6 Cabines de 2 places avec sanitaire et un grand salon au centre du bateau -  le HANS HANSON est navire sûr, confortable mais sans luxe superflu. C’est un bateau spacieux car le confort en mer est important et chacun doit pouvoir bénéficier d'une certaine intimité. Il nous permettra de découvrir cette région à votre rythme.

La vie à bord suivra le rythme du bateau, adaptée aux navigations et aux excursions à terre. L'ambiance sera de type familial, et la participation à la vie quotidienne sera toujours appréciée.


Restauration : pension complète. Les repas , le midi pique-niques préparés par l’équipage.

La GEORGIE DU SUD n'est pas facile d'accès. Il faut savoir que sur place, il n'y a pas d'aéroport, la seule solution pour aborder l'île est le bateau . Nous embarquerons sur le Hans Hanson au port Stanley, sur les îles Malouines.
Vol  France / Malouines sur compagnie aérienne régulière avec escales BRITISH AIRWAYS, IBERIA ou LATAM. Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies. Nous vous communiquerons les horaires  et la compagnie dès que les compagnies auront programmées leur vols et que votre voyage sera confirmé.

Exemple horaire avec escales pour vous donner une idée de ce long voyage (à titre indicatif bien sûr,  les vols de 2026 n'étant pas encore programmés.
VOL ALLER
jeudi  =        PARIS / PUNTA ARENAS (2escales)         13H00 / 15H00 arrive le vendredi
samedi =     PUNTA ARENAS / MOUNT PLEASANT    11H30 / 15H00
VOL RETOUR
samedi =     MOUNT PLEASANT / PUNTA ARENAS    14h00 / 15h30
dimanche = PUNTA ARENAS / PARIS (2escales)         12H00 / 17H00  arrivé le lundi

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. un deuxième acompte de  30% vous sera demande en juin 2025 et  Le solde  en mai 2026. 
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, elle peut vous couvrir en annulation une partie du voyage (les cartes couvrant généralement 5000€ 7000€ au maximum) à condition de régler avec celle ci et ce, dès le paiement de l'acompte. Notre assurance couvrant au maximum  9.000€/pers

N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facture / vos assurances  / les formalités et vos réservations aériennes.

Passeport en cours de validité , Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses, billet de retour et attestation d’hébergement. 

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur