LES ILES LOFOTEN

Situé en mer de Norvège, face aux montagnes et fjords du continent, se trouve un archipel au relief très découpé et semblant émerger de nulle part : les Îles Lofoten. Depuis les sommets acérés ou débonnaires, le regard se porte sur la multitude de lacs, sur les fjords et lagons aux eaux turquoises, et sur la côte de granite où s’immiscent de petits villages de pêcheurs aux maisons multicolores. Grâce au Gulf Stream qui passe au large et au climat doux pour une latitude très nordique, les hommes ont pu s’y installer depuis très longtemps et vivre d’une pêche au cabillaud miraculeuse chaque hiver. Cette tradition perdure encore de nos jours et chaque village en témoigne par ses cabanes sur pilotis, peintes en rouge ou ocre jaune, et ses barques et petits bateaux caractéristiques.

Ce séjour propose de partir à la découverte des divers paysages des îles, d’une nature très préservée, et d’une ambiance toute scandinave.

Fiche publiée le 04 février 2025

LOFOTEN

Norvège
Votre guide : STEPHANE MARTINEAU
Activité : Trekking
Nombre de participants : 6 min - 12 max
Dates :
Du 05-08-2025 au 16-08-2025
Du 03-09-2025 au 14-09-2025
Durée : 12 jours
2500 €

J1 - Vol Paris/Bødo

Arrivée à l’aéroport de Bodø (prononcer « boudeu ») et transfert à l’hébergement (10mn). Visite de la ville, soirée et repas libres.

J2 - Transfert à l’embarcadère le matin ou dans l’après-midi selon les horaires des ferrys

Transfert à l’embarcadère le matin ou dans l’après-midi selon les horaires des ferrys en direction de Moskenes. Traversée en ferry du Vestfjord (3 h). Si ferry le matin, à mi-chemin du transfert (1 h), montée à l’Offersoykammen (486 m) dominant les environs pour un premier très beau panorama (4 h de marche, dénivelé +/- 550 m). Puis fin du transfert (1 h) à notre hébergement dans les environs de Svolvaer, « capitale » des Lofoten. Si ferry l’après-midi, randonnée le matin autours de Bodø vers le Keiservarden ou la baie de Mjelle, puis ferry pour Moskenes et transfert direct à l’hébergement.


J3 - Randonnée au Tjeldbergtinden (367 m)

Randonnée sur le plateau d’alpage de Gjersvollheia, magnifique belvédère du nord des Lofoten et des Vesteralen, avec vue sur le lagon du Grunnforfjorden dominé par la crête du Matmora (768 m), (5 h de marche, dénivelé +/- 600 m). Retour à l’hébergement.

J4 - Montée au Sautinden (596 m)

Transfert (20 mn) vers le nord des îles. Montée au Sautinden (596 m), situé au carrefour de trois fjords et au pied du massif le plus haut des Lofoten, offrant ainsi la vue sur le plus haut sommet, l’Higravtindan (1148 m). 

4h de marche, dénivelé +/-650 m
Retour à l’hébergement.

J5 - Journée de transfert.

Changement d’hébergement. Départ et petit transfert (25 mn) pour visiter Henningsvaer, surnommée « la Venise des Lofoten », port de pêche encore très actif surtout l’hiver au moment de la grande pêche du cabillaud. Suite du transfert (40 mn) et randonnée au Torvdalen (270 m) jusqu’à l’Ytretinden (222 m), pour avoir un beau point de vue sur les Ilots fermant l’entrée du fjord, passage historique des vikings locaux
2 h30 de marche, dénivelé +/- 300 m
Fin du transfert (30 mn) jusqu’à notre hébergement : changement d’île et installation pour 3 nuits au bord du petit port de Ballstad..

J6 - Musée Viking & sute de Hov sur Gimsøya

Visite en matinée du musée Viking à Borg (transfert 30 mn). Puis découverte du site de Hov sur Gimsøya, petite île de l’archipel, et montée à l’original sommet Hoven (366 m), pyramide plantée entre mer et lagunes. 

3 h de marche, dénivelé +/- 400 m. 
Retour à l’hébergement.

J7 - Nonstinden (459 m),

Transfert (10 mn) au départ de notre randonnée vers le Nonstinden (459 m), avec un beau panorama sur les lacs du petit cirque glaciaire et le Vestfjord, et parcours du plateau d’altitude Ballstadheia. Nombreux dans ses parages, les aigles pêcheurs seront peut-être de la partie 
4h de marche, dénivelé +/-500 m
Retour à l’hébergement.

J8 - Journée transfert et changement d'hébergement

Changement d’hébergement. Transfert (20 mn) à Haukland, très belle plage de sable blanc au pied de l’Himmeltinden, littéralement le « sommet du ciel » à 930 m. Balade côtière, entre mer et montagne. 
2h30 de marche, dénivelé +/- 150 m
Suite du transfert (50 mn) avec pause-visite à Nusfjord, beau village traditionnel de pêcheurs. Changement d’île et transfert (50 mn) à notre hébergement entre Ramberg et Reine, où nous nous installons pour 3 nuits.

J9 - Découverte des grands lacs glaciaires de cette île très alpine.

Passage par Reine, fameux village des Lofoten, et depuis Sørvågen, découverte des grands lacs glaciaires de cette île très alpine. Montée optionnelle au Merraflestinden (537 m) et sa vue exceptionnelle sur le Djupfjorden 
5 h de marche, dénivelé +/- 500 m ou 650 m
Retour à l’hébergement.

J10 - Transfert à Fredvang (15 mn)

Montée à un petit sommet (290 m) d’où nous découvrons le beau panorama à 360 °, notamment sur Sandbotnen et le large, puis descente vers la fameuse et magnifique plage de la baleine, Kvalvika. De la plage, retour par un petit col nous ramenant vers le fjord. 
5 h de marche, dénivelé +/- 470 m
Retour à l’hébergement.

J11 - Transfert et retour à Bodø

 Nous quittons notre hébergement avec nos bagages. Transfert (10 mn) à Å (prononcé « oh »), le village le plus au sud de l’île et aux cabanes de pêcheurs caractéristiques, les rorbuer. Visite de Å, éventuellement de son musée de la morue. Balade jusqu’au cap accessible à pied le plus au sud de cette île et montée sur les petits reliefs entre le cap et le grand lac de Å, Ågvatnet, entouré des hauts sommets alentours. 
2h de marche, dénivelé +/-150 m
Transfert à Moskenes (10mn) pour prendre le ferry pour Bodø (3h). Arrivée et installation à l’hébergement. Remarque : suivant les horaires de ferry, soirée et repas libres à Bodø, ou repas à Sørvågen ou ailleurs sur les îles avant le transfert en ferry, ou alors sur le ferry.

J12 - Transfert à l’aéroport (10mn) - vol pour Paris.

Nous essayons toujours de respecter le programme prévu, mais il se peut que durant le séjour, pour des raisons diverses (sécurité, météorologie ou confort des participants), l’itinéraire soit modifié!


N’oubliez pas que vous devez être en capacité de participer à ce séjour.Si vous avez des questions ou  besoins de conseils, n’hésitez pas à contacter Stéphane pour toute information concernant le déroulement du séjour et SERAC pour tout ce qui concerne votre facturation / vos assurances et toute autre réservation

GEOGRAPHIE

Baigné par la mer de Norvège, l’archipel côtier des Lofoten est un regroupement d’îles dont la superficie est de 1227 km² pour une population d’environ 25 000 habitants. Les îles Lofoten se situent dans la partie septentrionale de la Norvège et appartiennent au comté du Nordland, dont le chef lieu est Bodø. Sur les 7 principales îles qui s’étendent sur un axe nord-est / sud-ouest (Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Vaerøy, Røst) seules les cinq premières sont reliés par un réseau de ponts et de tunnels. Vaerøy et Røst sont accessibles par des lignes régulières de ferries et d’hélicoptères. Entrecoupé de fjords, bordé de longues plages et de falaises, dominé par des sommets abrupts dont certains culminent à plus de 1000 m, le « mur » des Lofoten surplombe le Vestfjorden sur plus de 150 km de long au nord du Cercle Polaire Arctique.

CLIMAT

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, les îles Lofoten jouissent d’un climat océanique relativement doux à cette latitude, 68°N, la même que le nord de l’Alaska ! La météorologie est changeante, de belles journées ensoleillées à 20-25 °C. peuvent s’enchaîner ou être entrecoupées de petits passages pluvieux frais. La moyenne saisonnière en juillet tourne autours de 14 °C. Latitude et altitude riment parfaitement ici, quant au climat et les conditions météo de montagne qu’il créé, ainsi que vis-à-vis des difficultés du terrain « alpin » que nous rencontrons au cours des randonnées. Notre équipement sera le même que pour les randonnées de hautes montagnes de nos régions pyrénéennes et alpines. 

Les Lofoten, c’est :
•    Une nature et des paysages uniques en Europe
•    Des grands espaces préservés et la sensation de liberté
•    Une météo parfois changeante et capricieuse mais donnant des lumières fabuleuses
•    Un peuple calme et bienveillant

Mais il n’y aura pas :
•    De « bonnes affaires » à faire…
•    De folklore
•    Des spécialités gastronomiques variées
•    Le soleil tous les jours
•    Un contact facile avec la population locale
•    Des balades sur terrain plat et/ou aménagé

QUELQUES INFOS DE LA PART DE STEPHANE

Les Lofoten, c’est :
•    Une nature et des paysages uniques en Europe
•    Des grands espaces préservés et la sensation de liberté
•    Une météo parfois changeante et capricieuse mais donnant des lumières fabuleuses
•    Un peuple calme et bienveillant

Mais il n’y aura pas :
•    De « bonnes affaires » à faire…
•    De folklore
•    Des spécialités gastronomiques variées
•    Le soleil tous les jours
•    Un contact facile avec la population locale
•    Des balades sur terrain plat et/ou aménagé

CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT

Les Lofoten sont de véritables petites montagnes « alpines » et sauvages, aux pentes abruptes de landes et de rochers. Les randonnées sélectionnées pour ce séjour seront sur terrains variés, en grande partie sur sentiers (parfois raides), parfois sur des sentes, et rarement hors-sentiers. Le climat parfois changeant ajoute à la difficulté du terrain, souvent accidenté, qui peut alors se révéler très humide et glissant. Le niveau du séjour « facile » tient compte de ces difficultés, c’est-à-dire que le séjour est  facile pour un séjour en montagne sur ce terrain varié. Avoir de l’expérience de la marche en montagne ainsi qu’un équipement adapté au terrain et au climat vous seront très utile pour randonner serein dans les Lofoten. Sans parler de votre bonne humeur à toute épreuve !


TOURISME RESPONSABLE ET PROTECTION DES SITES

L’équilibre écologique des régions arctiques est très fragile. Le sol est peu profond, se dégrade très vite, et est constitué souvent de tourbières millénaires. Même en groupe restreint, nous avons un impact important et à long terme sur l’environnement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de son comportement écologique, du respect globale de cette nature sauvage, du respect des propriétés « ouvertes » traditionnelles en Norvège et de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution et les gestes irresponsables doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, n'hésitez pas à ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, déchets alimentaires même « biodégradables », etc...


CARTOGRAPHIE

• Carte Statens Kartverk, Lofoten, 1/100 000e
• Carte de randonnée Vestvagøya Kommune, 1/50 000e
• Carte de randonnée Vest-Lofoten, 1/50 000e
Ces cartes sont disponibles sur place ou par achat sur internet.

VETEMENTS ET EQUIPEMENTS

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 : 1 sac à dos et 1 sac de voyage souple ou petite valise.
    Pour un meilleur confort de voyage et afin de faciliter le transport des passagers et des bagages dans le même minibus, veillez à limiter le plus possible vos affaires personnelles.  Rappel : les hébergements sont équipés d’une machine à laver le linge.

Pour les vêtements de randonnée, utilisez les matières efficaces, légères et qui sèchent rapidement. Évitez  le coton, préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible ! Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid.

Pour les randonnées: 

  •   Chaussures de randonnées montantes (protégeant la cheville), imperméables et confortables (important : avant le départ,      vérifiez l’état des chaussures avec soin, en particulier bien regarder et tester si les semelles ne se décollent pas).    
  •    Chaussettes de randonnées
  •     Petit sac à dos d’environ 25-30 l confortable, solide et léger
  •     sur-sac (protection du sac à dos contre la pluie).
  •     Gourde au moins 1,5 l
  •     lunettes de soleil, crème solaire, crème labiale, 
  •     chapeau/casquette
  •     1 bonnet et gants légers, éventuellement 1 foulard
  •     1 pantalon de randonnée, short, T-shirts manches courtes et longues
  •     Veste polaire et/ou doudoune
  •     Veste imperméable
  •     Sur-pantalon imperméable (optionnel)
  •     Maillot de bain : la mer de Norvège reste relativement froide l’été, mais certain(e)s trouvent un courage inédit à ce baigner dans ces contrées magnifiques et sauvages aux plages de sable blanc. Pour les plus timorés, des lacs et bords de fjords sont parfois tout à fait baignables, comme certains lacs dans nos montagnes. Et puis certains hébergements peuvent être équipés d’un sauna… (atttention les baignades éventuelles sont sans surveillance)
  •     Paire de guêtres facultative
  •     Paire de bâtons télescopiques (facultative)
  •     Petite pharmacie personnelle comprenant : les médicaments personnels, pansements, nécessaire contre ampoule et petits bobos (élastoplast large, gaze, double-peau, …), compresses désinfectantes, couverture de survie
  •     1 couteau de poche léger, 1 cuillère, 1 boîte hermétique pour une éventuelle petite salade composée au pique-nique, 1 gobelet pour une boisson chaude à midi
  •     si vous désirez : appareil photo, jumelles
  •     Vos papiers d’identité, carte européenne de sécurité sociale.

Pour le soir à l’hébergement :
IMPORTANT : pas de sac de couchage ! Dans beaucoup d’hébergements en Norvège, les gérants refusent les sacs de couchage pour des raisons d’hygiène. Donc il vous faut un drap de sac ou un ensemble de draps pour lit 1 place : les hébergements sont tous équipés de couvertures ou couettes.

  •   bouchons d’oreille…
  •   Drap cousu ou ensemble de draps pour lit 1 place (les draps sont parfois fournis par les hébergements, la précision vous sera donnée avant le départ)
  •   Une petite lampe frontale
  •   Serviette de bain

SEJOUR DE 12 JOURS - 11 NUITS - 10 RANDONNEES 
Ce que vous pourrez y trouver dans les Lofoten :
• Une nature et des paysages uniques en Europe
• Des grands espaces préservés et la sensation de liberté
• Un peuple calme et bienveillant

Particularité du terrain : sentiers de  montagnes parfois raides, pierreux. Quelques terrains humides, sentes peu marquées dans la lande et hors-sentiers
Dénivelé positif moyen : 430m
Dénivelé positif maximum : 650m
Durée moyenne de marche effective : 4h30
N’oubliez pas que vous devez être en capacité de participer à ce séjour.Si vous avez des questions ou  besoins de conseils, n’hésitez pas à contacter Stéphane : 06 86 87 88 31 ou par email : stephane.martineau5@wanadoo.fr

l'encadrement par Stéphane Martineau accompagnateur en montagne / Le vol Bodo a/r  en classe économique / transferts ferry aller / retour / pension complète (sauf repas à Bodo) / 9 nuits en petit chalet et 2 nuits en hôtels ou gîte en chambre de 2 à 6 places / les transferts mentionnés au programme

Assurance annulation _ assistance rapatriement et frais de secours / Boissons et dépenses personnelles / la ré-évaluation du prix du billet d'avion au jour d'achat à la hausse comme à la baisse sur la base d'un vol à 700€ au 04 février 2025 / repas à Bodo (compter 20_30€/repas en restaurant ou 10_15€ ou vivres achetés dans un supermarché)  

HÉBERGEMENT 
-  A Bodø : 2 nuits en auberge : chambre mixte de 4 à 6 personnes.
- Sur les îles Lofoten : 9 nuits en petit chalet (bungalow ou rorbu) ou gîte : chambre ou dortoir mixte de 3 à 6 couchages.


Vous serez logés en hébergements de différents types suivant les disponibilités. Les Lofoten disposent de très peu d’hébergements, et encore moins capables d’accueillir des groupes.  La formule « semi itinérant » permet de ne pas multiplier les hébergements, de randonner sur des itinéraires sélectionnés pour leurs intérêts, de visiter une grande partie de l’archipel, d’avoir une logistique plus allégée, et pourquoi pas, si un participant est fatigué, il peut sans inconvénient renoncer à une randonnée. Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois) il est difficile de se loger durant l’été. Tous les gîtes et chalets disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires, salle à manger communs et matériel de cuisine.

 

REPAS  :
 pension complète, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.

Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun. L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et pour le ménage le jour de votre départ de l'hébergement. 
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopolet, présent à Leknes) et bars. Les prix des alcools sont élevés comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bière dans tous les supermarchés et bars (compter 80 NOK  pour une bière de 50 cl au bar et 25 NOK pour une bière de 50 cl au supermarché).

Le petit + si vous souhaitez partager : Votre petite spécialité ou celle de votre région…

Vol sur compagnie aérienne régulière avec 1 ou 2 escale(s)  LUFTHANSA , AIR FRANCE/KLM et/ou SAS . Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies. Nous vous proposerons des horaires et prix avant achat de votre billet  Pour un départ province, nous le préciser à votre réservation.

Exemple d'horaire :
PARIS - BODO : 14h00 - 21h15 (1 escale)
BODO - PARIS : 10h35 - 18h50 (2 escales)

les horaires définitifs de vos vols vous seront envoyé 30 jours avant le départ avec votre convocation
Particularités Bagages et contrôles aérien
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Mais, équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée (vêtements et chaussures de rando aux pieds ou dans le sac), et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Transfert et transport des bagages sur place
Les transferts, passagers et bagages, s'effectueront en minibus 9 places. Pour un meilleur confort de voyage et afin de faciliter le transport des passagers et des bagages dans le même minibus, veillez à limiter le plus possible vos affaires personnelles. La plupart des  hébergements sont équipés d’une machine à laver le linge.
Pour se rendre sur les îles Lofoten et pour en revenir, les transferts s'effectueront en ferry.


Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire nous n'avons pas de module de paiement en ligne, merci de nous contacter par téléphone. Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, elle peut vous couvrir en annulation à condition de régler avec dès le paiement de l'acompte.

N'hésitez pas à contacter SERAC  au 04 76 86 46 84 pour toute question relative à votre inscription, facturation, vos assurances ou réservations aériennes.

de police  : passeport ou  carte national d'identité en cours de validité - l'attention des voyageurs est appelée sur le fait que les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité dont la validité est caduque. Il s’agit des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et considérées par les autorités françaises valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestant.
Assurances : vous devez posséder une assurance rapatriement et frais de secours.


Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur