BALADES, MUSIQUE ET PATRIMOINE AU CAP CORSE

Vous y viendrez peut-être un peu sceptique, mais cette péninsule magnifique et insolite ne vous décevra pas. Chaque hameau est une merveilleuse perle à découvrir. La petite remise en pierres sèches côtoie la riche maison crépie ornée de balcons à corbeaux  sculptés dans les roches de la montagne. Sous le maquis les terrasses autrefois cultivées cachent des merveilles qui se méritent. Nous vous ferons découvrir les vestiges des aires de battage, des bergeries, des mégalithes sans jamais perdre  de vue la mer. Nous vous guiderons du bord de mer aux balcons montagneux d’où l’on peut admirer les criques aux couleurs transparentes. 

Tous les soirs, la sensualité de ce pays vous séduira jusque dans l’assiette qui sera aussi généreuse que les paysages que vous aurez pu admirer la journée. Au-delà des balades tranquilles et sans difficultés, nous vous proposons de rencontrer les corses qui participent au patrimoine et à la culture de cette région. Depuis le passionné qui a réintroduit la culture du cédrat, jusqu’au menuisier d’art en passant par le vigneron et le berger, c’est aussi à des rencontres humaines que nous vous invitons.

L’hébergement se fera au cœur du charmant village de Canari surplombant la mer dans un couvent entièrement rénové ou dans le petit hôtel de la place du village. Le séjour est en pension complète.

Tant de merveilles devraient suffire ! Eh bien non, nous ajoutons aux plaisirs de la balade et des rencontres un émerveillement musical avec  le trio Actio composé de Cécile Moreau et Jennifer Lutter aux violons et Susan Edward au violoncelle.  Nos soirées seront donc enchantées par de la musique baroque avec entre autre les variations Goldberg de Bach adaptés pour trio.

Laissez-vous guider dans une Corse peu connue mais qui saura vous séduire comme elle nous a séduit. Permettez-nous de vous montrer l’invisible histoire qui a sculpté l’étonnante proue de la Corse.

CORSE

France
Votre guide : ARNAULD D'HEEGER
Activité : Randonnée culturelle
Nombre de participants : 8 min - 12 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 7 jours
890 €

7 JOURS DE VOYAGE : 5 jours d'activités - 
le séjour commence le soir du premier jour et finis le matin du dernier jour

Le séjour proposé se déroulera autour de la zone du Cap Corse avec des balades en étoile. Afin d’optimiser les trajets en voiture, nous recommandons une arrivée et un retour par Bastia.
Le Cap Corse sort des sentiers battus mais ne transige pas avec le merveilleux. C’est au nord de la Corse, que nous allons vous faire découvrir des milieux aussi variés que le désert des Agriates, le sentier des douaniers ainsi que des belvédères inoubliables et authentiques embellis par d’impressionnantes tours génoises.

Jour 1 - : Accueil à Canari

C’est le soir de l’arrivée que nous nous rencontrerons pour vous souhaiter la bienvenue autour d’un rafraichissement.
Vous pourrez discuter avec nos musiciennes et les accompagnateurs qui vous présenterons le programme de la semaine et répondrons à toutes vos questions.

Jour 2 - : Barretalli et les cédrats du Cap

Nous ferons une balade autour du village de Barrettali qui dominant la petite marine de Giottani. C’est un cirque ouvert sur la mer avec les montagnes du Cinto à l’horizon qui seront le décor de notre journée. Nous avons rendez-vous avec la passion d’un cultivateur qui a réintroduit la culture et la transformation du Cédrat (un bel agrume ressemblant à un gros citron).

Trajet en voiture : 20mn environ
Soirée  : Moment musical ave le Trio Actio

Jour 3 - : Désert des Agriates

Cette journée permet d’allier le plaisir de la mer à celui de la randonnée. Nous prenons le bateau au port de Saint Florent pour une traversée d’environ 1h qui nous mène à la plage de sable du Lotu. Depuis le ponton, nous partons en direction de l’intérieur des terres et découvrons que le désert des Agriates n’est pas si aride que cela et n’a pas toujours été si désert… Plusieurs ruines de bâtiments agricoles témoignent en effet de l’importance passée de l’activité pastorale et agricole. Nous gagnons ensuite une jolie pinède avant de fouler le sable fin de la plage de Saleccia, accessible uniquement par les sentiers et par bateau. De là, nous repartons en longeant le littoral et regagnons la plage du Lotu, à temps pour notre retour en bateau.
Au retour à Saint Florent, nous pouvons aménager un temps libre avant de rentrer sur Olmeta pour vous laisser visiter la ville en autonomie, sa citadelle, son port de plaisance et ses boutiques de vêtements et de souvenirs.
Cela sera aussi potentiellement le moment de visiter un apiculteur ou un vigneron dans cette zone du Cap.

Trajet en voiture : 1h
trajet bateau : environ 1h
Soirée : Grand concert – Les Variations Goldberg de J.S. Bach par le  trio Actio
D’après la petite histoire, ces variations ont été composées pour distraire un prince de ses insomnies. Bien qu’écrite pour le clavecin, comme toutes les œuvres de ce compositeurs elle s’adapte merveilleusement pour d’autres instruments et ici pour un trio à corde.

Jour 4 - Nonza

Ce charmant village dominant une vaste plage vous enchantera. Nous pourrons cheminer sur sentier dominant la méditérannée entre Nonza et Olmetta ou bien descendre visiter un ancien couvent au bord de l’eau. Les plus courageux feront les deux !

Trajet en voiture : 40mn environ
Soirée  : Soirée contes & légendes astronomiques.

Jour 5 : Sentier des douaniers

Nous profiterons de la température clémente du mois d’Avril pour apprécier une balade en bord de mer le long du sentier des douaniers. Au programme petit port, tours génoises sur un sentier accueillant.
Nous pourrons coupler cette visite à la rencontre d’une bergère du Cap.

Trajet en voiture : 1h

Jour 6 - Tour de Sénèque

Cette journée offre certains des plus beaux points de vue du Cap Corse ! Nous commençons au Couvent Saint Nicolas, au pied de la tour de Sénèque. Cette tour génoise particulière est située sur la ligne de crête qui sépare la côte est de la côte ouest du Cap. Nous progressons jusqu’à cette tour mythique avant de descendre vers le hameau de Fieno sur un sentier à l’ombre du maquis au milieu de poétiques terrasses de pierre abandonnées. 
Nous profiterons du trajet pour rendre visite à un artisan du bois qui nous présentera son atelier et bien sûr ses créations.
soirée libre
trajet en voiture : 30 mn environ
Soirée : Moment musical ave le Trio Actio

jour 7 - fin du séjour aprés le petit déjeuner


Nous ne vous promettons pas les grandes plages de sable fin, mais nous garantissons les petites marines intimes dominées par une tour génoise dans un écrin de roches blanchies par les flots. Nous ne pouvons pas vous offrir des cathédrales, mais vous découvrirez des chapelles au détour d’un maquis de chênes verts et une banquette de pierre à l’ombre sera là pour vous reposer quelques instants avant de marcher vers d’autres merveilles. 

Nous avons pensé ce séjour spécifiquement avec comme exigences :

  • Le plaisir en sécurité,
  • Une diversité des paysages et des balades tranquilles et sans difficulté technique
  • La convivialité et le confort des hébergements.
  • Rencontres avec le patrimoine et la culture du Cap Corse
  • Émerveillement musical avec des soirée-concerts
  • Toutes les randonnées font moins de 10 km et environ 300 m de dénivelé.

    L’encadrement par un Accompagnateur en Moyenne Montagne diplômés d’État / L'hébergement en pension complète du Jour 1 (au soir) au jour 7 (au matin) / Les animations musicales par le Trio Actio. 

    L'assurance annulation et/ou assistance et frais de secours / le trajet continent-Corse ainsi que les trajets sur place / le trajet en bateau du Jour 3 (prévoir environ 25 euros) / les dépenses personnelles / les boissons / les pourboires et toute prestation non mentionnée ci-dessus. 

    L’hébergement est prévu en pension complète au cœur du village de Canari. Notre groupe sera répartis dans deux hébergements donnant sur la place du village. Les diners seront servi au restaurant du village (qui est également l’hôtel).
    Concernant les chambres, deux options sont possibles, mais toujours en chambre doubles ou familiale avec douche & WC indépendants.

  • Le  Couvent
    La première possibilité  est dans un ancien couvent du XVIème siècle entièrement rénové que nous vous logerez. Le calme, le confort et le charme des vieilles pierres prolongeront l’émerveillement de la journée.  Logement en chambre pour 2 personnes avec toilette et douche. Il y a aussi la possibilité de chambre familiale permettant d’accueillir 4 personnes.
  • L’hôtel 
  • La deuxième possibilité est  dans le petit hôtel de la place du village. Chaque chambre est prévue pour 2 personnes et disposant d'un lit en 140, d'une salle de bain indépendante et de toilettes.
  • Les draps, les serviettes, le ménage sont inclus. Mais Attention : A ce jour nous ne connaissons pas les restrictions sanitaires liées à la propagation de la Covid-19 mises en places dans les hébergements (Fourniture des draps, port du masque...). Nous vous tiendrons informés avant le départ afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

    Repas
    Petits-déjeuners et dîners, panier-repas le midi.

    RENDEZ VOUS le 1er soir à Canari à partir de 18h
    SEPARATION le matin du dernier jour après le petit déjeuner

    en bateau : arrivée et départ à BASTIA 
    en avion : aéroport le plus proche : BASTIA


    Remplir un bulletin d’inscription par personne,via l’onglet « s’inscrire » de ce site et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ.

    Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
    Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires.

    Vous devez être en possession de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
    Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
    Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
    ©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur