REFUGE DU PIC DU MAS DE LA GRAVE - SEJOUR DE PERFECTIONNEMENT AU SKI DE RANDONNEE

"À La Grave, le nouveau refuge du Pic du Mas a radicalement modifié la fréquentation du haut vallon de la Buffe au-dessus du petit village du Chazelet. 

Il a permis de découvrir, pour notre plus grand plaisir, une multitude de combes et de vallons cachés. Il est possible d’y tracer en toute tranquillité des itinéraires très intéressants et surtout quelque soit les conditions de neige. 

Le confort du refuge et la qualité de l’accueil en fait un lieu idéal pour un camp de base hivernal et pour se perfectionner au ski de randonnée. Nous en profiterons pour documenter les courses les plus intéressantes tout en améliorant encore la carto des Vigilances."

Paulo

6 JOURS du dimanche soir au vendredi en fin d'après midi - 5 jours de ski

ECRINS

France
Votre guide : GROBEL PAULO
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 2 min - 5 max
Dates : Du 13-02-2022 au 18-02-2022
Durée : 6 jours
1050 €

Mais que signifie exactement se perfectionner en ski de randonnée ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question, tant le sujet est vaste et peut prendre différentes orientations. Par exemple…

Pour l’aspect physique : vous aborderez de grands itinéraires, généralement plus de 1000 m de dénivelée…, Et même pourquoi pas beaucoup plus, mais sans stress. Des sorties que vous choisirez ensemble au fil de la semaine.

Pour l’aspect technique : il s’agira d’envisager des pentes plus fortes, à la montée et à la descente. Bien maitriser les conversions en toutes situations est forcément indispensable, comme la qualité de nos virages quelque soit la neige.
L’enseignement du ski toutes neiges prendra donc une place importante dans votre séjour, à la fois aux Vallons mais aussi durant vos randonnées. Et Paulo affectionne beaucoup cela ; trouver la situation, le petit détail de posture, le conseil qui permet de progresser.

Pour l’aspect Neige & Avalanche : Bien sûr, la partie nivologie pratique avec « le Gribouillon des Vigilances » construira vos randonnée, depuis la préparation jusqu’à la conduite de la course. Il est d’ailleurs possible de conclure ce stage de perfectionnement par un we ANENA au refuge du Goléon.

L’aspect sécurité sur glacier peut également être au programme : avec une mise en pratique de ce contenu particulier : « le ski sur glacier ».
Vous avez donc le choix et le plus difficile sera de choisir les thèmes prioritaires, tout en prenant en compte les réalités météo. Par exemple, c’est durant ce même séjour, l’année passée, qu'a été inventé le « gribouillons des vigilances ».

Il n’y a donc pas de programme défini, juste la nécessité de construire ensemble un bon moment d’échanges et de pratique. L’objectif est de réaliser des sorties à la journée avec un sac léger et d’utiliser la maison comme un camp de base, mais vous pouvez aussi décider de rejoindre le refuge du Goléon ou celui du Pic du Mas de La Grave, pour ouvrir encore plus vos possibilités de balades.

Une idée du programme de la semaine

Surtout, ne vous étonnez pas de trouver si peu d’informations sur le programme journalier des séjours que Paulo propose. Ce « Blank on the Program » est un élément clefs d’un projet co- construit et donc forcément participatif et adapté aux uns et aux autres !

Jour 1 - Dimanche

Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et la randonnée du lendemain.


Nuit chez le guide.

Jour 2 à 5- Du lundi au jeudi

Un itinéraire par le Plateau d’Emparis pour rejoindre le refuge. Puis des courses à la journée avec retour chaque soir au refuge. Des itinéraires de ski de randonnée que nous aurons choisis ensemble.


Nuits au refuge du Pic du Mas de la Grave.

Jour 6 - Vendredi

Après une dernière journée sur le skis pour rejoindre notre camp de base des Hières, 
séparation en fin d’après midi.


Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif, il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, votre guide Paulo reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

"Faire ensemble"

C’est à la fois la signature et l’esprit avec lequel Paulo aborde son métier de guide. 

Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.

Pour tous, c’est s’impliquer dans le déroulement de la semaine…, à la fois dans le choix de la course et dans sa conduite. À tour de rôle (le jeu des épingles…), selon l’envie c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir la randonnée le plus sereinement possible.

Et le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.

Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement…

Ce séjour de perfectionnement est la suite logique des stages de ski de randonnée que Paulo organise à La Grave, et plus précisément aux Hières, un petit hameau face à La Meije.

C’est clairement un séjour de perfectionnement.
  • Physiquement ? Il faut avoir envie de réaliser des itinéraires de plus de 800/1000 m de dénivelée.
  • Et pour le ski ? Paulo aime un ski efficace et précis avec de grandes et belles courbes. Il faut simplement être à l’aise sur pistes noires et en hors piste. Par exemple, avoir skié aux Vallons de la Meije, juste en face et aimer ça est un bon point de repère.
  • L’expérience ? Forcément avoir fait du ski de randonnée, et si possible en s’étant préoccupé de la carte et des conditions nivologiques. Avoir fait un stage de nivologie pratique avec l’ANENA est forcément un plus.
  • L’encadrement par Paulo Grobel, guide de haute montagne, l’hébergement « chez le guide » et au refuge du Pic du Mas de La Grave en demi pension. 

    Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous, les pique-niques de midi, les boissons, les assurances et/ou assistance et frais de secours, les dépenses personnelles.
    prestations complémentaires éventuelles :  la location de matériel de ski de randonnée -possible à la Grave en téléphonant à PAULO, remontées mécaniques, 

    1 nuit "chez le guide" :

    L’accueil à la maison est un vrai plus qui n’a rien à voir avec un hébergement en gîte ou en hôtel. Vous y serez invités, dans une petite maison confortable d’un village de montagne et vous y vivrez au rythme du ski et de la neige.

    Les moments partagés durant les repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air.

    L’apprentissage en est aussi simplifié car vous avez du temps pour échanger, pour exprimer vos émotions ou vos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes ou difficiles. Tout est plus simple et détendu…

     4 nuits au refuge du Pic du Mas de La Grave en demi-pension :

    La demi-pension est la meilleure façon de profiter pleinement du refuge. Elle vous réserve un dîner à 19h, une nuitée dans un petit dortoir confortable, un petit-déjeuner copieux, une douche (2min), et le temps pour « chiller » sur la terrasse/jouer/bouquiner/observer la nature et la majestueuse Meije devant vous.

    Le rendez-vous est en fin d’après-midi vers 17h le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide », à l'adresse suivante :
    Les Hières
    05320 LA GRAVE

    De Briançon :
    Prendre la direction de Grenoble par la N91. Après avoir dépassé Villars d'Arène, traverser le tunnel des Ardoisières et prendre la petite route à gauche juste avant le deuxième tunnel, direction Hières.

    De Grenoble :
    Prendre la direction de Briançon par la N91. Après avoir dépassé La Grave, traverser le tunnel et prendre la petite route à droite tout de suite après sa sortie, direction les Hières.

    Une fois arrivés aux Hières, garez vous près du cimetière. Passez devant l'église et suivez l'Allée jusqu'à ma maison à gauche. Entrez sans frapper, Paulo vous attendra à l'étage avec un bon thé !

    Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire » de ce site et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 


    Vous devez être en possession de votre pièce d’identité valide.
    Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.
    Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.
    Au regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informés.

    Matériel
    C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique. Ou à La Grave : SKI SET, chez Pierre-Louis. Tel 04 76 79 92 21.Pour les packs de sécurité, Paulo peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

    Quelques photos comme un avant goût du voyage...

    SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
    Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
    Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
    04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
    ©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur