S.E.R.A.C organisation
Inscriptions en ligne et programmes
 

Raquette Alpine dans les Cerces


Pays France
Massif CERCES
Encadrant GROBEL PAULO
Nombre de participants 3 min / 5 max
Prix 1050 €
Dates
06-03-2021 au 13-03-2021
Pour ce nouveau séjour hivernal, Paulo veut valoriser une « nouvelle » activité ou plutôt inaugurer un nouveau regard sur ces petites montagnes enneigées, en s’adressant aux personnes qui ne font pas (ou plus) de ski (et qui se retrouve bien dépourvu, quand la neige fut venue). Pourtant, il est possible de vivre une forme de montagne hivernale relativement accessible, raquettes aux pieds et avec corde, piolet et crampons. 

De la raquette alpine pour explorer d’autres itinéraires que ceux fréquentés par les skieurs de randonnée, ou les groupes en balade raquette.

Il s’agit avant tout de changer votre regard sur ces montagnes, pour s’intéresser peut -être plus aux arêtes délicatement ourlées de neige, aux petits sommets et aux couloirs trop étroits. Bref, il s’agit de réinventer un jeu, en une forme de laboratoire quotidien, en une itinérance originale de refuge en refuge.

Attention, il s’agit bien de jouer au funambule sur les arêtes et atteindre des sommets en remontant des couloirs piolet à la main et encordé. C’est donc de l’alpinisme, même s’il reste très abordable. Et c’est la suite logique des weekend raquette et du stage de nivologie que Paulo mène avec l’ANENA.

Description
FAIRE ENSEMBLE ? 

C’est à la fois La signature et l’esprit avec lequel Paulo aborde son métier de guide, actuellement. 
Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique.
Vous serez toujours impliqués dans le déroulement de la semaine…, à la fois dans le choix de la course et dans sa conduite. À tour de rôle (le jeu des épingles…), selon l’envie c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : en étant encordé, évoluer en réversible et réussir la randonnée le plus sereinement possible. 
Le plaisir sera au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.
Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! 


Précision niveau
Une expérience préalable de la randonnée en raquette est indispensable. En revanche, pour l’alpinisme, nous apprendrons le  techniques en cours de progression. Pas de souci…

Une bonne forme physique est nécessaire car les dénivelés sont parfois importants.


Prix comprend
L’encadrement par Paulo Grobel guide de haute montagne / L’hébergement « chez le guide » en demi pension / L'hébergement e demi pension dans les refuges. 
Ne comprend pas
Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous / Les pique-niques de midi / les boissons / Les éventuelles remontées mécaniques / Vos assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours / Les frais à caractère personnel / Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend ».
Hébergement
L’accueil à la maison :

C'est un vrai plus qui n’a rien à voir avec un hébergement en gîte ou en hôtel. Vous êtes chez nous, dans une petite maison confortable d’un village de montagne et nous y vivons au rythme du ski et de la neige.

Les moments partagés durant les repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air.

L’apprentissage en est aussi simplifié car nous avons du temps pour échanger, pour exprimer nos émotions ou nos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes ou difficiles. Tout est plus simple et détendu…

Refuge du Chardonnet

Au milieu du vallon du Chardonnet, dans la Haute-Clarée (Névache) le refuge a une capacité de 39 places, 6 dortoirs de 4 places et un de 6 places ainsi que deux chambres. Des douches chaudes sont disponibles.

Les lits sont équipés de couettes pour votre confort, prévoir un petit drap housse, un nécessaire de toilette ainsi qu'une lampe frontale.

Il est possible de recharger vos téléphones, quand le groupe électrogène est en service (principalement au moment de la vaisselle du soir).

La demi-pension comprend la nuit, le repas du soir, le petit déjeuner. Le soir, le repas est servi à 19h00 dans la salle commune.
Le matin, le petit-déjeuner en libre service est pris entre 7h et 8h30.

A ce jour nous ne connaissons pas les restrictions sanitaires liées à la propagation de la Covid-19 mises en places dans ce refuge. Nous vous tiendrons informés avant le départ afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

Refuge de Laval

Les gardiens Henri et Andrée BROSSE, riches d'une longue expérience dans le massif de l'Oisans, vous accueillent dans l'ambiance douillette du refuge, entièrement en bois, style chalet.

A l'étage deux petits dortoirs en lits individuels jumelables ou doubles de 4 personnes et deux dortoirs de 7 et 8 places avec lits individuels ou doubles équipés de draps et couettes (prévoir vos draps sacs)

Au rez-de-chaussée, sanitaires et douches chaudes (prévoir également votre nécessaire de toilette)

Dans la salle à manger d'environ 36 à 40 places un beau poêle de Masse (Tulikivi) diffuse sa douce chaleur que vous saurez apprécier par tous les temps !

Pour les journées humides de l'été ou de neige l'hiver, un séchoir fonctionnant sur le trop plein d'énergie de la pico centrale sèchera vos vêtements et chaussures en peu de temps.
L'énergie électrique est assurée par une pico centrale alimentée par le torrent de la Cula ce qui fait que le refuge est complètement autonome.

Dans le cadre des dispositions Covid une charte d'accueil est en place il faudra prévoir vos sacs de couchage, taie d'oreiller, gel HA et masque.

Refuge des Drayères

Dortoirs de 4, 6 et 8 places. 

Cuisine simple & saine, du fait maison ! La plupart des produits utilisés sont issus de l'agriculture biologique ou locale. Le soir, un repas commun est servi dans la salle à manger.


Mode Accès
Le rendez-vous est en fin d’après-midi le samedi 6 Mars 2021, à La Grave  directement « chez le guide » aux environs de 17 h à l'adresse suivante : 

Les Hières
05320 LA GRAVE

De Briançon :
Prendre la direction de Grenoble par la N91. Après avoir dépassé Villars d'Arène, traverser le tunnel des Ardoisières et prendre la petite route à gauche juste avant le deuxième tunnel, direction Hières.

De Grenoble :
Prendre la direction de Briançon par la N91. Après avoir dépassé La Grave, traverser le tunnel et prendre la petite route à droite tout de suite après sa sortie, direction les Hières.

Une fois arrivés aux Hières, garez vous près du cimetière. Passez devant l'église et suivez l'Allée jusqu'à ma maison à gauche. Entrez sans frapper, Paulo vous attendra à l'étage avec un bon thé !


Modalités inscription
Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Formalités
Vous devez être en possession de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.